Smash Nadal

4 exercices pour améliorer son smash de tennis

On a vu dans le dernier article comment bien smasher tactiquement. Dans cet article, on va voir comment s’entraîner pour avoir un smash efficace et régulier. Beaucoup de joueurs et de joueuses de club ratent des smashs parfois faciles par manque de pratique. 5 minutes par séance peuvent suffire pour avoir un smash vraiment solide. Je vais vous expliquer comment travailler de la manière la plus efficace possible avec 4 exercices pour smash de tennis.

Echauffement et travail de base.

Un faux bon exercice pour le smash de tennis

Je démarre par (c’est mon avis) un faux bon exercice. J’ai appris le smash comme ça. Malheureusement, je considère que c’est un exercice désastreux pour la confiance et l’efficacité.
1 Le joueur touche le filet. 2 L’entraîneur lui envoie un lob. 3 Le joueur démarre un déplacement vers l’arrière en pas chassé pour smasher la balle.

Les avantages de cet exercice sont :
Le travail du déplacement vers l’arrière en rapidité
Le travail du cardio.

Les défauts sont :
Que le joueur smashe peu, réussit peu de smash.
Que ça ne correspond pas à une situation de jeu ni pour le volleyeur (qui ne doit pas coller le filet), ni pour le lobeur (obligé de faire des lobs court).

Un échauffement efficace en douceur

Pour bien s’échauffer au smash, il faut se placer au niveau de la ligne de service. On demande alors au partenaire du fond de court de faire des « vrais » lobs. Le smasheur vise le centre pour deux raison, pour avoir une cible et pour favoriser l’échange, la répétition.
Le joueur au smash se concentre sur son placement. Il doit être bien sous la balle et ne surtout pas forcer. Quand je m’échauffe au smash, je laisse tomber ma tête de raquette sur la balle en essayant de bien la « traverser ».

préparation smash Nadal

Lors des exercices du smash de tennis, l’important est de se placer sous la balle ©Beth Wilson

 

Exercice smash tennis après rebond

Cet exercice peut se pratiquer seul. Le joueur se positionne au niveau de la ligne de service, au milieu du court et frappe la balle violemment contre le sol (utilisez la pronation) pour qu’elle parte verticalement. Le joueur se dirige ensuite vers le premier rebond et smashe contre une cible. Cet exercice de smash de tennis permet d’acquérir un bon placement et d’améliorer la précision de ses smashs.

S’entrainer au saut arrière à la Jean Borotra.

Pour aller chercher les lobs profonds, vous aurez à pratiquer le saut arrière avec ciseau des jambes (pour équilibrer). Afin d’acquérir ce fameux saut, je vous propose un exercice tout simple. Vous-vous placez derrière le filet avec une balle dans la main droite (si vous êtes droitier). Vous reculez, sautez en arrière et lancez la balle (en bras cassé) une fois en l’air.

Dernier des exercices du smash de tennis : disputez des doubles.

Lors de la partie, montez au filet avec votre partenaire, si vous êtes deux filet vous aurez souvent des lobs. Smashez tout ce que vous pouvez. Avec les deux partenaires au fond en défense, vous aurez souvent plusieurs smashs à faire pour conclure.

smash en double

Disputer des doubles permet d’affiner son smash ©Philip Talmage

Pour pratiquer un tennis offensif et bénéficier régulièrement de smashs « faciles » il est indispensable de bien servir. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre service sans avoir à modifier votre geste, je vous conseille de suivre les 10 conseils de pros de mon guide tactique spécial service. Téléchargez le guide avec ce lien.

Crédit photo mise en avant : David Ingham sous licence Creative Common

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.