bras libre smash

Le smash au tennis : technique et tactique

Après quelques rappels techniques sur le smash au tennis, je vais vous indiquez quelles cibles viser pour finir rapidement le point. Le smash est un coup de finition plus qu’un coup d’attente ou de remise.

Rappels techniques

J’ai sélectionné ici, les trois détails techniques le plus important à surveiller. Ils correspondent, tous les trois, à des défauts fréquents chez les amateurs qui ne sont pas performants sur le smash au tennis.

Bien se positionner

Pour bien smasher, il faut tout d’abord bien se placer sous la balle et de profil. Comme pour le coup droit, on commence de profil et on termine de face. Reculez en pas chassés pour bien vous positionner.

Le rôle du bras libre pour le smash au tennis

Le bras libre doit pointer la balle à une heure et non au-dessus de la tête. C’est une astuce que j’ai apprise assez tard, mais qui m’a fait énormément gagner en stabilité et en régularité. On smashe naturellement, au-dessus de l’épaule qui tient la raquette.

le smash au tennis nécessite un bon positionnement du bras libre ©Beth Wilson

La bonne prise de raquette

La prise de raquette, dans l’idéal, doit être marteau ou équivalent. Vérifiez que votre prise de raquette au smash permet la pronation. Avec une prise de coup-droit, c’est très compliqué. La pronation permet de bien rabattre la balle et de mieux contrôler sa direction.

Tactique : Les 3 cibles principales

Je prends pour exemple ici trois situation de jeu qui correspondent à un smash moyen, un smash facile (court) et un smash difficile (profond).

Situation 1 : Le lob est moyen à bon

Vous frappez ce smash au niveau de la ligne de service. Visez à droite ou à gauche, au fond du court en prenant une marge par rapport au couloir. Jouez dans l’espace libre ou à contre-pied, l’important est de la mettre dedans. La combinaison de la balle rapide et conjointement excentrée vous donne de bonne chances de marquer le point.

smash sur un bon lob

Un vrai smash sur un bon lob côté revers © Hillarie

Situation 2 : le Lob est court

Vous smashez largement devant la ligne de service, voire après un rebond. Prenez le temps de Visez une cible croisée-courte. Qu’importe le côté (et la vitesse), c’est définitif et irrattrapable.

Situation 3 : le lob est profond

Vous smashez largement derrière la ligne de service, peut-être en extension. Renvoyez long au centre. C’est un coup difficile. Ne cherchez pas à viser dans les coins. Acceptez de frapper un coup de simple remise. Votre adversaire sera en mesure de renvoyer la balle. L’échange sera prolongé à la volée ou au fond : selon vos goûts.

Situation 4 : le lob est tellement bon que vous êtes obligé de revenir au fond.

A ce moment-là, le mieux est de remettre une balle haute, voire très haute, pour se replacer. Il y a aussi l’option du tweener, du passing à l’aveugle ou du coup désespéré mais là on sort vraiment du tennis pourcentage (sauf exception).

Pour vous procurer toujours plus de situations d’attaque, le plus efficace est de bien servir. En appliquant les 10 conseils tactiques de mon guide gratuit Service Machine , votre service sera plus dangereux et mettra plus souvent vos adversaires en difficulté. Téléchargez Service Machine avec ce lien.

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.