Comment réussir les balles importantes au tennis ?

Il nous arrive régulièrement, lors d’un match, de moins bien jouer les balles importantes que les autres. Défaut de maîtrise des émotions et pensées parasites prennent alors souvent le dessus. L’expérimenté joueur de haut niveau Jules Marie, nous explique dans cet article, sa méthode pour être dans les meilleures dispositions mentales aux moments les plus importants.

jules marieJules Marie a été 228ème joueur mondial et numéro 29 français à son meilleur classement.
Il compte 7 victoires dans le top 100 mondial face à des joueurs comme Benoit Paire, Pablo Andujar ou Robin Haase…
Il est également professeur de tennis diplômé d’Etat.
Depuis 2020, il a aidé près de 10.000 joueurs(euses) de tennis en France à progresser tactiquement et mentalement grâce à ses formations en ligne.

© Hannah Swithinbat

Balle de match.
Après 3 heures de combat acharné nous y sommes enfin. Je peux clore le match sur cette seule balle.
Et si je rate? Qu’arrivera-t-il ? Mon entraîneur va me crier dessus, ma famille sera déçue. Si je perds ce match, j’aurais fait toute cette préparation, tous ces efforts pour rien.

Mon bras commence à trembler. Je frappe mon service… la balle est stoppée nette par le filet.
Mes doutes s’intensifient. Je sers à nouveau, filet. Double faute.
J’ai laissé passer ma balle de match sans même la jouer, je suis encore sous le choc de ce qui vient de se passer.

Vous aussi il vous arrive de douter, de vous poser 1000 questions dans les moments critiques ? Qui de mieux placé qu’un psychologue du sport pour vous aider.
Ce qui est sûr, c’est qu’à ce moment précis ce qui se passe dans notre cerveau influe énormément la réussite de l’action.
Alors, comment réussir les balles importantes au tennis ?

Relativisez pour réussir les balles importantes au tennis

Avant toute chose, relativisez l’importance de la balle si vous voulez réussir les balles importantes au tennis. Cela paraît contradictoire. Mais c’est précisément la perception que la balle est importante qui vous fait sortir de votre jeu.
Vous avez des centaines d’heures de jeu derrière vous, c’est automatique, vous savez jouer. Seul votre état d’esprit peut vous sortir de votre jeu fluide, naturel, répété.

En compétition vous êtes là pour dérouler pas pour élaborer. Pour exécuter, pas pour réfléchir.
Alors rappelez-vous que vous n’allez pas mourir si vous perdez le match. Si vous ne réussissez pas une balle importante, le match n’est pas forcément perdu. La situation ne justifie pas que vous vous mettiez dans tous vos états.
Normalement, même si vous perdez le match vous aurez toujours un toit sous lequel dormir, une famille, des amis, la santé, la même somme sur votre compte en banque. Bref, vous ne jouez pas votre vie sur une balle.

Ne pas se préoccuper pour réussir les balles importantes au tennis

Une technique facile à mettre en place qui peut être utilisée en préparation mentale est celle de la routine. Elle permet de se mettre dans les meilleures conditions possibles avant de jouer une balle. C’est également une manière de s’occuper pour ne pas se préoccuper. Notre esprit est occupé à exécuter la routine plutôt qu’à réfléchir aux conséquences d’une éventuelle balle perdue.

Avez-vous une routine d’avant service ? Une autre lorsque c’est vous qui recevez le service ?
Si oui, les trouvez-vous efficaces ?

Voici un exemple de routine d’avant service:

  • Prendre une profonde respiration ventrale
  • Faire rebondir 3 fois la balle au sol
  • Fermer les yeux et faire une micro imagerie mentale d’un service réussi (0,5 secondes)
  • Se répéter les instructions choisi pour ce service, exemple: fort à droite
  • Déclencher le début de du service (lancer la balle…)

Voici un très bon rituel pour réussir les balles importantes au tennis

Prendre confiance grâce à sa routine

La routine doit être un élément de votre jeu qui vous met dans les meilleures conditions à la fois physiques mais aussi mentales. A la fin de celle-ci vous devez vous sentir prêt à effectuer l’action.
Évidemment, chacun a sa routine, c’est un élément très personnel et il ne sert à rien d’essayer de copier celle de champions ou même celle décrite ci-dessus.
Vous allez devoir répéter votre routine pour vous sentir à l’aise avec. Je vous encourage à tester un maximum de choses différentes à insérer dedans ainsi qu’à joueur sur l’ordre des différents éléments. Une fois que vous avez trouvé votre routine de rêve, celle qui vous met dans les meilleures conditions, n’y touchez plus.

Je sais que vous entraînez probablement beaucoup votre physique. Mais si vous voulez réussir les balles importantes au tennis, cela passera par le mental. Pour cela, relativisez l’importance d’une balle voire même du match de manière plus générale et développez une routine efficace.

Jules Marie pour Blog Tennis Concept

crédits photo image mise en avant : Not enough megapixels (licence creative common)

Partagez cet article !

Posté par Jules Marie

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.