Tennis, devenir un super enseignant par Karim Pont

Devenir Un Super Enseignant, de l’entraîneur Belge Karim Pont, vient compléter l’ouvrage 112 jeux d’entraînement du même auteur. Cet ouvrage permettra à coup sûr d’améliorer votre culture pédagogique si vous êtes enseignant. Encore plus si vous n’êtes pas déjà un enseignant belge. Je vous chronique ici, cette boîte à outil pédagogique à destination de tous ceux qui enseignent le tennis.

Le livre est préfacé par Steve Darcis (ancien 38 mondial et double finaliste de la Coupe Davis) qui nous explique (entre autres) l’importance pour les élèves de compter les balles ramassées à l’issue de chaque cours.

Karim Pont nous raconte dans le préambule quelques anecdotes surprenantes qu’il a vécu en tant qu’élève, en tant qu’entraîneur et enfin en tant que formateur d’entraîneur.

Gestion des objectifs

Le premier chapitre est consacré à la délicate gestion des objectifs. Karim Pont nous livre sa méthode pour articuler micro-objectifs, méso-objectifs (moyen terme) et macro objectif (objectif à long terme). Comment enchaîner les jeux de manière logique en tenant compte du niveau du groupe. Le propos est illustré d’exemple concrets par exemple un enchainement logique de trois micro objectif pour apprendre comment « ouvrir » et conclure.

Associer préparation et adaptation

Le deuxième article est consacré à l’art d’associer une préparation rigoureuse des cours à une nécessaire adaptation constante (improvisation) à la personnalité de l’élève : son engagement, ses blocages… L’enseignant doit laisser le joueur s’autoévaluer et tenir parfois le rôle de professeur numéro 2. Le propos est illustré comme pour le chapitre 1, d’exemples concrets illustré (ici des situations d’exercice sur le court). C’est un des points fort de l’ouvrage que d’illustrer systématiquement, et de manière simple, des propos parfois complexes.

Savoir, faire-savoir et faire ressentir

Le chapitre 3 donne les clé de l’auteur pour transmettre : savoir, faire-savoir et faire ressentir. Comment des consignes parfois claires pour l’enseignant doivent impérativement comprises et ressenties par l’élève. Une consigne comme « au service, fais bien tes boucles derrière » peut être comprise comme…voir l’illustration cocasse dans le livre.

Multiplier l’efficacité de sa communication

Le chapitre 4 s’intéresse aux moyens de correction. Comment varier les moyens pour toucher les bons canaux (consigne verbales, démonstration, vidéo…) en fonction des élèves.

Le chapitre 5 est consacré à la communication verbale. La communication positive est de mise. Remplacer la notion de correction par la notion d’amélioration, savoir intéresser, motiver, encourager, valoriser, donner envie de réussir…Etre précis et Concis

Dans le chapitre 6, l’auteur s’intéresse au langage imagé. Ces « images » font gagner un temps considérable au formateur dans l’optique de l’amélioration du geste. Suivent 50 images correctives/remèdes facilement accessibles à tout âge et tout niveau. On peut aussi utiliser des images « sonores ».

La communication verbale et le langage imagé doivent être relayés par une bonne communication non-verbale. C’est ce qu’explique le chapitre 7 qui détaille comment doit-intervenir la bonne démonstration et l’attitude positive (mais sans excès) de l’enseignant.

Processus et cercle vertueux de l’amélioration

Le chapitre 8, est un des plus conséquents et important du livre. C’est peut-être le chapitre qui intéressera le plus les enseignants de tennis car il détaille tous les ingrédients et toutes les étapes d’une leçon fluide et fructueuse : échauffement, jeu d’observation, prise de conscience et organisation de l’amélioration tactico-technique, bilan de fin de séance et objectifs futur.

En respectant ce processus chaque cours pourra nourrir le cercle vertueux de l’amélioration : Jeu tactique, amélioration technique, jeu tactique, amélioration technique. Ce chapitre inclus des notions très pratique comme la valorisation du ramassage de balle, les différentes positions du moniteur sur le terrain en fonction du nombre d’élèves ou l’aspect sécuritaire.

Pour aller encore plus loin, le chapitre 9 évoque savoir-être, éducation parentale et valeurs morales.

Reprendre le tennis après une grosse période d’arrêt

Retrouver son tennis après une période d’arrêt, c’est avec un 10ème chapitre d’actualité post-COVID que s’achève ce livre. Les principes détaillés permettront à tous les concernés par une longue interruption dans la pratique de regagner confiance ainsi que de préserver leur intégrité physique.

En résumé ce livre très complet, est un indispensable pour les enseignants qui aspirent à s’améliorer et à rendre leurs élèves meilleurs.

Paru aux éditions Amphora, Devenir Un Super Enseignant, est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 22,50 € (prix en France).

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

2 commentaires
  1. Karim Pont 10 décembre 2021 at 15 h 32 min - Répondre

    Merci pour l’analyse. Pour les idées de jeux, je vous conseille, paru aux éditions Amphora, « Tennis: 112 jeux d’entraînement pour tous ». Filtrez les jeux qui vous intéressent et… jouez !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.