Deux livres de Tennis à lire pour la fin d’année 2021

Pour les Fêtes, je vous propose deux livres sur le thème du tennis qui m’ont bien plu cette année : « Fedal » de Rémi Bourrière et Christophe Perron et « 50 ans dans les coulisses du tennis mondial » de Danielle Bombardier. Ces deux livres se révèlent particulièrement riches d’histoire et de culture tennistique.

Fedal

Fedal résume tout simplement 40 duels entre 2 des meilleurs joueurs de tous les temps (Federer, Nadal) sur un peu moins d’une vingtaine d’années. Chaque match est raconté dans l’ordre chronologique.

Le principe m’a fait penser à un jour sans fin (d’Harold Ramis) avec Bill Murray. Le même scénario d’un match se répète à l’infini avec des subtiles variations. Comme pour le film, les mêmes évènements surviennent régulièrement. Federer qui rate en coup droit aux moments importants, Nadal qui s’accroche, Federer qui le rattrape au score au moyen d’une succession de coups de génie…
Mais, comme pour le film, il y a beau avoir les mêmes ingrédients, je suis resté scotché à mon livre, du début à la fin. J’ai même appris quelques détails que j’ignorais ou que j’avais oubliés.

A la fin de chaque chapitre (il y en quarante, je vous laisse deviner pourquoi), le résumé du match sélectionne un chiffre ainsi qu’un fait remarquable qui fait de chaque match, un match unique.

Exemple 1 : Wimbledon 2007 a vu Federer (le vainqueur) frapper 23 aces de plus que son adversaire. C’est le plus gros écart pour un Fedal. C’est aussi le match le plus long remporté par Federer contre Nadal.

Exemple 2 : Lors de la finale de Roland Garros 2011. Nadal (le vainqueur) a commis 40 fautes directes (son total le plus élevé lors d’un Fedal). Ce match est aussi la pire série de défaite de Federer face à Nadal en finale de Grand Chelem (quatre consécutives).

C’est bien évidemment très bien écrit par deux plumes bien connues du journalisme sportif : Rémi Bourrières et Christophe Perron qui sont parvenus à me garder en haleine en me narrant des matchs dont le résultat était déjà connu.

A recommander aux amateurs de beau tennis qui veulent prolonger le plaisir qu’ils ont eu à regarder les meilleurs matchs entre Federer et Nadal.

50 ans dans les coulisses du tennis mondial

Une nouvelle plume  a sorti son premier livre tennis cette année 2021 : Danielle Bombardier.

J’ai démarré avec un mauvais a priori avec ce livre. En effet, je me demandais bien ce qu’il pouvait y avoir de si intéressant en dehors du court dans les tournois pros. A l’arrivée, j’ai lu deux fois le bouquin, dont une fois pour faire cette chronique (et ce fut un plaisir). C’est très bien écrit et prenant.

Danielle a été responsable de l’accueil des joueurs (hôtel, terrain, repas, invitations, transport…) d’abord sur Roland Garros de 1973 à 1983, puis sur les plus grands tournois Français (Lyon, Marseille) ainsi qu’a Anvers.

On pénètre dans les coulisses des tournois ATP au moyen d’anecdotes savoureuses sur les champions des années 70 à nos jours. Elle évoque aussi la vie de club chaleureuse au TCP (Tennis Club de Paris) durant l’âge d’or du tennis.

Les portraits de joueurs et d’homme sont souvent surprenants. Les plus sympas et respectueux ne sont pas forcément ceux qu’on croit et inversement.

Toute la palette des comportements humains se retrouve dans le bureau de celle qu’on surnomme « Babie ». Les attentionnés, les respectueux côtoient les profiteurs, les irrespectueux et autres « baltringues ».

On retrouve avec plaisir tout un pan de l’histoire du tennis Open de 1973 à nos jours avec Connors, Vilas, Guerulaitis, Rafter, Sampras, Agassi, Safin, Nadal, Federer, Tsitsipas… Les joueurs français (ses chouchous) sont bien évidemment présent Caujolle, Moretton, Forget, Clément, Grojean, Tsonga…

Le livre est préfacé par Yannick Noah. Danielle qui a connu Yannick à ses débuts en France, a noué des relations très fortes avec lui et sa famille, en particulier sa mère Marie Claire. Le livre est ponctué de belles histoires d’amitiés.

Le ton est sincère, parfois cru, mais avec toujours humour et humanité, ce qui rend ce récit si agréable à lire. Ouvrage conseillé pour découvrir une forte personnalité au cœur d’or qui a marqué plusieurs générations de champions.

Fedal, disponible en librairie au prix de 20€

50 ans dans les coulisses du tennis mondial, disponible en librairie au prix de 18€

 

guide tactique bas article

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.