Jacques Thamin

Entretien Vidéo avec Jacques Thamin, entraîneur de tennis et ancien joueur pro des années 70’s

Jacques Thamin est enseignant de tennis dans le sud de la France, il a été aussi un ancien joueur professionnel entre 1968 et la fin des années 1970. Il a décidé de raconter son parcours au travers de ses rencontres dans un livre témoignage intitulé simplement – Mes belles rencontres de Borotra à Federer. J’ai eu le double plaisir de lire son livre et de m’entretenir avec lui lors d’un échange passionnant.

Jacques Thamin a démarré sa carrière professionnelle en 1968, au début de l’ère Open. C’est à cette époque ou les joueurs professionnels ont enfin eu l’opportunité de croiser le fer avec les meilleurs joueurs amateurs et aussi de pouvoir jouer les tournois du grand chelem. Voici quelque unes des personnalités marquantes qu’il a eu l’occasion de rencontrer et qu’il évoque lors de l’interview.

Trois Australiens légendaires

Ken Rosewall (Australie), fut l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il a gagné des grands chelems chez les amateurs, chez les pros et remporté entre les deux, un nombre impressionnant de victoires sur les tournées pro alternatives. Jacques a eu l’immense plaisir de s’entrainer une heure avec lui lors d’une séance improvisé ou il a pu constater que le coup droit de l’Australien (surtout réputé pour son revers incroyable) était monstrueux de régularité et de précision.

Rod laver (Australie) vainqueur des quatre tournois du grand chelem en 1969 a été l’adversaire de Jacques au tournoi de Téhéran en 1973. Ce fut une véritable leçon pour Jacques. Rod laver était réputé pouvoir jouer n’importe quel coup de n’importe quel coin du court. Souplesse, indépendance des membres, relâchement total y compris en bout de course, précision des frappes, Rod Laver s’est montré injouable.

John Newcombe (Australie) a entrainé Jacques en France quelques semaines lors d’un programme initié par Philippe Chatrier (président FFT). Quand Jacques lui a demandé quel était le meilleur serveur selon lui, John a répondu : « Rod (laver) et moi, certain grand serveurs servent parfois court en deuxième balle, nous deux jamais ! »

L’entraineur français le meilleur du monde

Georges Deniau était l’entraineur de Jacques lors de son passage en équipe de France de Galéa (championnat du monde par équipe des moins de 21 ans). John Mc Enroe l’a un jour qualifié de meilleur entraîneur du monde.

Le cordage le plus performant de tous les temps

Werner Fisher était un joueur amateur Autrichien qui est passé à la postérité suite à l’invention et à la mise au point de la raquette spaghetti. Jacques a utilisé cet étonnant cordage quelques mois avant son interdiction. Ce procédé démultipliait la rotation de balle en lift et faussait le jeu. Il permettait en effet à des joueurs amateurs de lifter comme Borg et Vilas sans posséder ni leur technique, ni leur puissance physique.

L’ immense joueur Argentin qui a inspiré le livre

Guillermo Vilas (Argentine) s’est incliné contre Jacques, lors du premier tournoi Junior disputé par Vilas en Europe (Deauville 1969). L’immense champion argentin, qui se souvenait de toute ses défaites, s’en rappelait encore 20 ans plus tard. Jacques a croisé la route de Vilas à de nombreuses reprises et tissé des liens privilégiés avec lui. C’est en grande partie en souvenir de lui qu’il a écrit son livre.

Un serveur-volleyeur septuagénaire

Jean Borotra a joué au tennis jusqu’à un âge très tardif dans son club du TCP (Tennis Club de Paris). Jacques a eu l’occasion de remporter un tournoi de double en 1967 avec lui sur surface rapide. Jacques avait 15 ans, et Borotra 55…de plus (70 ans). Cela n’a pas empêché Borotra de jouer service-volée avec brio pendant tout le tournoi.

Un numéro 1 français méritant

Patrice Dominguez, contemporain de Jacques dans le tennis professionnel français des années 70, a gagné le titre de champion de France junior en servant « bras roulé » (sans boucle). C’est alors qu’il a entamé un travail technique audacieux pour se doter d’un service performant en compagnie du grand entraîneur Joseph Stolpa (jacques lui consacre un chapitre dans son livre). Après 3 longs mois d’un travail acharné (1000 services par jour) et exclusif sur ce coup, le pari était réussi. Un exemple d’abnégation et de décision pertinente.

Un suédois Précoce, atypique, précurseur et génial

Bjorn Borg a croisé la route de Jacques lors de deux doubles, dont un double mixte. A 15 ans, Borg jouait déjà contre des pros, il détonnait avec ses grandes balles liftées. Beaucoup d’observateurs se demandaient à quoi, il voulait en venir avec ce jeu atypique pour l’époque. Quelques années après, il gagnait Roland Garros en imposant ses qualités hors normes : endurance, vitesse, concentration, sens du jeu.

Un champion français emblématique et généreux

Yannick Noah a été très présent dans le tennis français depuis son arrivé du Cameroun à 11 ans. Jacques a très naturellement sympathisé avec ce jeune espoir ouvert et généreux. Et c’est tout naturellement que Yannick a accepté de participer à une exhibition au Country Club Aixois, co-organisé par Jacques (et Marie-Claire Noah) au profit de l’association des Enfants de la Terre.

RATPA ton service

Si vous regarder la vidéo jusqu’au bout, Jacques Thamin vous livre quelques précieux rappels pour effectuer techniquement un bon service au travers de l’acronyme RATPA.
R comme Relâchement, A comme Alignement, T comme Transfert, P comme Précision et A comme Accélération.

Dans le livre de Jacques Thamin, de nombreuses autre personnalités sont évoquées parmi lesquelles le président Philippe Chatrier, le brillant entraîneur Joseph Stolpa, l’arbitre historique Jacques Dorfmann, le joueur Pierre Darmon, le joueur/entraineur et fondateur de L’UNPJ (association des joueurs pro français) Daniel Contet, le partenaire et expert de double Patrice Beust, le Roumain Ilie Nastase, l’Iranien Mansour Bahrami…

Jacques Thamin mes belles rencontres

Si vous souhaitez commander le livre De Jacques Thamin

Envoyez un chèque de 20€ (16 + 4€ de frais de port) à l’ordre de Jacques Thamin, à l’adresse ci-dessous :
Jacques Thamin, 1212 chemin des Chaurets 13790 Peynier France

Vous pouvez régler par Paypal : jthamin@gmail.com

Achats en nombre et autres renseignements : 06 85 33 37 42

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.