Faut-il vouloir progresser pour gagner ou vouloir gagner pour progresser au tennis?

L’idée de cet article est née d’une question que m’avait posée un lecteur du blog, il y a quelques années. Mathieu Coulon du Blog tennis-technique.fr se charge, dans cet article, d’en proposer une réponse particulièrement riche et développée. Il sera question de tennis bien sûr mais aussi d’énergie, de bien-être, d’identité, de jeu et de responsabilité.

Mathieu Coulon est moniteur de tennis depuis 2009 et créateur des blogs : tennis-technique.fr et howtoplayourbesttennis.com.

En cette année 2022, il passe son monitorat de yoga, pour dispenser des cours qui allient le tennis et les sciences yogiques afin d’aider les joueurs à devenir plus responsables et confiants sur le court.Mathieu Coulon entraineur de tennis

Faut-il vouloir progresser pour gagner ou vouloir gagner pour progresser au tennis ?

La première, bien sûr. Vous remportez le point puisque vous avez eu une meilleure compétence par rapport à votre adversaire à ce moment-là.

Le niveau est une cause, le classement est une conséquence.

En toute logique, si vous répétez ce genre de moments suffisamment de fois dans le set, vous remporterez plus de points et vous augmenterez considérablement vos chances de gagner le set. Et si vous continuez, vous augmenterez vos chances de gagner le match.

Prendre de l’avance et la maintenir est le but du tennis de compétition. Tout cela arrive grâce à la compétence, non grâce à la théorie.

Matteo Berrettini

Matteo Berrettini © si.robi

Matteo Berrettini n’a peut-être pas bien placé son coude avant de passer en position armée, et pourtant il envoie ses services à plus de 215 km avec une extrême précision dans le coin du carré de service.

Dans cet article, vous découvrirez une vision plus holistique, pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles à l’entraînement comme en match.

Cette approche basée sur le bien-être et nécessite de prendre soin d’abord de votre système pour amorcer un changement profond qui vous permettra de franchir le cap au tennis.

La motivation

C’est ce qui nous pousse à agir. Il y a deux types de motivations :

La motivation extrinsèque, celle qui est tournée à l’extérieur de vous. Exemple : le gain du point, cette montre, la célébrité.

La motivation intrinsèque, celle qui vient de l’intérieur. Elle vous procure du bien- être et vous sentez que vous voulez aller plus en profondeur pour maîtriser la discipline.

La motivation intrinsèque est la plus puissante des deux

motivation tennis

motivation Tennis ©Ataelw

En trouvant les raisons qui vous poussent à pratiquer le tennis, vous pourrez dégager 4 ou 5 valeurs qui vous tiennent à cœur. Exemple : Le dépassement de soi, le duel, l’honnêteté, le partage.

Si vous ne savez pas, vous pouvez aussi raisonner dans l’autre sens

Exemple : Je n’aime pas : Les tricheurs, les personnes intrusives, ou l’individualisme.

Exercice Pratique

Écrivez en une forme positive 4 ou 5 raisons qui vous poussent à faire du tennis.

“Intelligence is the ability to change*”. Stephen Hawking
*L’intelligence est la capacité de changer

Contrôlez, ce que vous pouvez contrôler

Vouloir contrôler le résultat est peine perdue puisque ce résultat ne dépend pas pleinement de vous. C’est une conséquence. Par exemple, si l’adversaire a mieux joué que vous sur ce point, il gagnera, idem si la balle prend un faux rebond.

Si vous vous concentrez sur des choses extérieures à vous, un stress apparaîtra, car beaucoup d’incertitudes apparaîtront à cause de cette attente (Elle est imaginaire).

Améliorer votre identité

C’est en améliorant votre identité et votre conscience que vous aurez l’envie d’aller vers de plus grands challenges. Influencez ce que vous pouvez influencer. Pour le résultat, c’est la nature qui s’en charge.

Tout part de là-haut.

Le rôle principal du cerveau est de contrôler les mouvements du corps. S’il reçoit trop d’informations, il peut devenir confus et se tromper. Tout comme s’il reçoit des informations contradictoires ou expirées, il se peut qu’il crée des frictions et des tensions dans le système qui viennent perturber votre technique et même créer une blessure à moyen ou long terme.

Pistes à explorer pour aiguiser votre compétence

Variez les situations de jeu

Entraînez-vous plus souvent avec le jeu. Le jeu est le meilleur professeur qui existe pour l’être humain sur cette planète. Apprenez à faire un feedback à partir de ce qui vient de se passer (un vrai jeu, en condition réelle).

Recherchez votre bien-être pendant l’action

Tout homme épanoui est productif, tout homme productif, n’est pas forcément épanoui.

Il est inutile de vous créer de la souffrance pour pouvoir progresser. La douleur, elle, est différente et même utile pour vous protéger physiquement.

N’attendez pas de résultat.

Si vous voulez cueillir des fruits, il sera question de penser sol, eau, terre et exposition au soleil. Ce n’est pas en venant près de l’arbre en lui disant fruits, fruits, fruits, fruits, que vous aurez plus de fruits. Cela n’entraînera que davantage de frustration.

Il n’y a rien qui est bon, il n’y a rien de mauvais, c’est comme c’est

Ayez un cœur et un esprit cohérents.

Je sais que ça peut être à la mode de parler de ça de nos jours. En réalité, les neurosciences ont fait de nouvelles découvertes et elles montrent qu’avec un esprit clair (une intention) et une émotion associée, créer une certaine cohérence qui aide le corps et l’esprit à se transformer.

Nourrissez

Nous possédons tous un corps, un esprit, des énergies vitales et des émotions. Avec un peu d’attention et de pratique, vous pouvez améliorer la façon dont votre système fonctionne.

Cause et effets

Comme je le citais plus haut, c’est la compétence qui permet de monter en classement.

Et laissez-moi vous présenter un petit exemple : c’est comme si vous étiez maître-conférencier.

Un maître-conférencier a suffisamment d’expertise et de connaissances pour se rendre utile auprès de son audience, mais au-delà de tout ça, il sait comment rendre son discours clair et pertinent pour sensibiliser son audience.

50% des énergies est pour l’étudiant et l’autre pour le conférencier

Si son audience reçoit parfaitement le message, c’est qu’il a fait son boulot, mais il n’a pas créé 100% de l’énergie pour faire cette transaction de connaissance.

Il fait en sorte d’utiliser des mots et une structure simples pour se faire comprendre.

C’est pareil au tennis, vous jouez avec les énergies, avec vos outils.

La balle suit vos instructions

Quand vous frappez la balle, vous lui donnez aussi un message. Si elle atterrit dans le filet, c’est qu’elle a compris ce message de votre part. Ce principe s’applique aussi lorsque vous jouez des coups magnifiques. (Quand ça marche, c’est vous, quand ça ne marche pas, c’est toujours vous).

Vous êtes responsable

“Don’t practise to get it right, practice until you can’t get it wrong”.

(Ne t’entraîne pas pour bien faire, entraîne-toi jusqu’à tant que tu ne puisses plus te tromper).

L’être humain est l’ingénierie la plus sophistiquée du monde

Voici les deux qualités d’une machine efficace : Elle dépense peu d’énergie / elle réclame peu de maintenance.

Le conducteur du vaisseau

Voici trois questions qu’il ne faut pas perdre à l’esprit :

Comment est votre vaisseau, comment le conduisez-vous et où voulez-vous aller ?

Comment voulez-vous le créer si vous ne savez pas ce que vous voulez créer ?

Ne vous demandez pas si c’est possible ou pas, c’est la nature qui décidera de ça.

Agissez envers ce qui est important pour vous et maintenez

Si vous êtes curieux d’améliorer votre identité grâce aux énergies, je vous invite à visiter mon blog avec ce lien.

Je vous souhaite une belle aventure.

Partagez cet article !

Posté par Mathieu Coulon

Articles liés

2 commentaires
  1. TennisTempete 15 avril 2022 at 19 h 05 min - Répondre

    Article super pertinent. Dommage que la réponse à la question en titre soit donnée dans la 1ère ligne

    Attention, la citation d’Hawking est « intelligence is ability to adapt to change » (l’intelligence c’est la capacité à s’adapter au changement). Ici le changement initial ne vient pas de nous. Mais les choix qui s’offrent à nous sont : 1. buter sur ce changement et rester sur place ou 2. s’adapter et continuer à avancer !

    • Vincent 15 avril 2022 at 21 h 45 min - Répondre

      Merci Tennis Tempête pour ce commentaire,
      c’est vrai que Mathieu choisis de tuer le suspense en début d’article mais son développement est vraiment intéressant. Merci pour la rectification de la citation d’Hawking elle n’en devient que plus vraie. Le tennis est un sport d’adaptation et de prise de décision.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.