gael monfils tennis

Copiez les trois qualités qui ont fait de Gael Monfils un top 10 du tennis mondial

Dans cet article, mon confrère blogueur tennis Jérôme Catalan se penche sur le système de jeu pratiqué par Gael Monfils pour gagner ses matchs sur le circuit pro. Son analyse vous permettra de voir lesquels des trois qualités (énorme physique, défense impeccable sens du spectacle), utilisées par le champion français vous permettront de faire progresser votre tennis.

photo Jerome CatalaJérôme est coach diplômé d’état et ancien joueur négatif.
Son aventure atypique démarre quand en seulement 18 mois il passe de 30 à 3/6 ; à l’âge de 26ans
Il devient un joueur de haut niveau 2 ans plus tard, en gagnant plusieurs matchs sur le circuit professionnel futur.
En 2019, il structure sa méthode Rechercher-Affiner-Performer qui s’appuie sur l’optimisation des fondamentaux du tennis (techniques, tactiques et physiques) associée à l’approche mentale de l’apprentissage. Il applique cette méthode avec les joueurs qu’ils soient débutants ou évoluant sur le circuit ITF
Pour partager son expertise avec un plus grand nombre de tennismen, il a créé le blog tennisauthentik.fr (articles, vidéos, formations vidéos spécialisées).

Vous désirez être plus constant et devenir un véritable poison pour votre adversaire ?

Vous êtes conscient que votre progression passe par des ajustements physiques, tactiques et mentaux ?

Vous avez envie de changer les choses sinon vous savez qu’à la fin de la saison votre bilan ne sera pas satisfaisant ?

Au mieux vous maintiendrez votre niveau et, si un grain de sable vient enrailler la machine vous risquez de descendre !

Malheureusement, vous ne savez pas par quoi commencer. Tout le monde y va de son petit commentaire : tu devrais coller la ligne, tu devrais être plus agressif, c’est ton état d’esprit qui n’est pas bon, concentre toi, soit plus opportuniste sur les points importants.
Vous avez l’impression d’être lâchés dans l’océan tennistique, je vous lance une bouée de sauvetage pour revenir au rivage.

Je vous propose de faire évoluer votre jeu en vous appuyant sur les qualités de Gaël MONFILS.

Pour atteindre son meilleur niveau, Gaël Monfils s’est reposé sur :
-des qualités physiques exceptionnelles, au-dessus de la moyenne des joueurs du circuit.
-une solidité et un jeu de défense hallucinant
-une partie de « folie » dans laquelle il laisse exprimer son amour pour le jeu et le show !

Je vais vous aider à réveiller le tigre qui sommeille en vous !

Comment transformer votre jeu en copiant les qualités de Gaël ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous raconter ce qui s’est passé pour moi.

Quand j’étais ado, mon niveau de jeu stagnait en troisième série. Ma technique était propre et j’étais un joueur plutôt fluide.
Malheureusement, je subissais des défaites contre des joueurs plus affûtés physiquement. Ce que je redoutais le plus c’était le limeur ancien footeux. Vous savez ce gars qui court partout avec une technique peu académique mais qui vous remet la balle inlassablement.

Je suis quasiment sûr que vous détestez aussi rencontrer le profil du marathonien qui va chercher des balles incroyables, qui court 50 km par semaine et qui, après 2h45 de combat se demande s’il ne va pas aller se faire un footing de 10km pour le plaisir ! Vous aussi, l’envie d’abandonner vous traverse l’esprit quand vous subissez une défaite de ce genre !

Ma frustration ne faisait que grandir au fil des années. Ecœuré, je stoppe le tennis à 19 ans.

Je me suis mis au foot pour vivre une autre expérience dans un sport collectif !
7 ans plus tard, après une expérience en tant que joueur de foot (de petit niveau), je décide de sortir les raquettes du placard !
Et là stupéfaction : je prends de plein fouet les bienfaits d’une condition physique digne de ce nom.

Je passe de 30 à 5/6 en quelques mois car mon physique se mettait au service de ma technique. J’étais capable d’enchainer les efforts, d’être plus constant car je ne craignais plus de rentrer dans des rallyes de fond de court. Et cerise sur le gâteau, pour la première fois de ma vie j’enchainais les matchs et les tournois.

Prenez juste quelques secondes et demandez-vous quels seraient vos résultats si vous étiez capable :
– de bouger plus vite sur le court, d’avoir un déplacement fluide, de ramener davantage de balles ?
– de tenir les rallyes facilement sans être essoufflé après 4 frappes
– de remettre la balle une fois de plus que votre adversaire
– de vous faire plaisir sur quelques points en tentant des choses extravagantes !
Vous allez voir comment, en vous inspirant des qualités de Monfils, vous allez transformer votre jeu et devenir un adversaire redoutable !

La première qualité : un physique impressionnant

Gael Monfils un enorme physique

© mirsasha

Gaël Monfils n’est pas un simple tennisman, c’est un véritable athlète capable de performances physiques exceptionnelles. Sur le circuit, l’ensemble des joueurs sont unanimes à ce sujet : il est considéré comme un joueur unique sur ce plan-là.

Son athlétisme est spécial parce qu’il est si rapide. C’est certainement le joueur le plus rapide du Tour ». « C’est très spectaculaire de le voir jouer, surtout quand on joue contre lui…

A déclaré Gasquet

Gaël bouge juste de manière inhumaine.

Gunter Bresnik

Roddick a dit de lui, après leur match, qu’il était le meilleur athlète à avoir jamais joué sur un court de tennis.

Pour améliorer vos performances rapidement et élever votre niveau de jeu d’un cran, commencez par améliorer votre physique.
Le dynamisme et le mouvement sont les deux éléments physiques à mettre en place le plus vite possible.

Si vous ne bougez pas entre les frappes, que vous restez planté sur vos talons entre deux coups, vous facilitez énormément la tâche à votre adversaire. Votre temps de réaction, de démarrage et de redémarrage est catastrophique. Bilan, au bout de deux frappes vous vous retrouvez dans les cordes et la faute directe est imminente !

Pour remédier à ce non-challenge, je vous conseille de déclencher un saut d’allègement avant la frappe de votre adversaire. Essayez également de fléchir davantage vos jambes au moment de la reprise d’appui pour être plus bas sur le démarrage ainsi vous gagnerez en explosivité lors du démarrage.

Le saut d’allègement ne suffit pas pour que votre jeu de jambe soit dynamique, vous devez absolument être en mouvement entre les frappes pour être prêt à bondir sur n’importe quelle balle que votre adversaire vous envoie. Pour cela, sautillez entre vos frappes, avant le saut d’allègement.

Le second point physique que vous devez améliorer pour mettre en place votre jeu plus facilement, c’est le cardio ! Si vous êtes essoufflé après chaque point qui dure, je ne donne pas cher de votre peau. Votre adversaire s’en rendra compte rapidement et avec un peu d’expérience, il vous fera faire du droite-gauche même à petite vitesse pour que vous commettiez la faute.

Si vous voulez inverser la vapeur, travaillez votre cardio et c’est vous qui deviendrez difficile à jouer, votre adversaire ne pourra plus compter sur une défaillance physique de votre part !

Pour cela prenez la décision de rajouter un footing dans la semaine, attaquez tranquillement et augmentez la durée et le rythme progressivement.

Je suis conscient que courir tout seul ne fait pas rêver, si vous souhaitez travailler votre cardio de façon plus ludique, essayez par exemple d’organiser un match de foot avec des amis chaque dimanche matin !

La seconde qualité : un jeu de défense impeccable

gael monfils défense

©smarch0987

Si comme Gaël vous avez envie de ramener un maximum de balle, aiguisez votre œil et votre vision du jeu. Avoir un temps d’avance grâce à une bonne anticipation permet d’être bien placé sur davantage de balle.
Pour cela essayez de respecter la théorie des angles et la tenue de votre bissectrice pour avoir moins de distance à couvrir et vous retrouver rapidement en place pour jouer votre coup.

« Il a peut-être dix ans de plus que moi, mais en un sens il est encore très jeune, son corps est parfait et il se déplace très bien », a relevé Berrettini.

La seconde chose que fait Monfils et que vous devriez faire pour bien défendre, c’est le contrôle de la vitesse de balle.
Globalement Gaël joue lentement dans des zones plutôt centrales pour ne pas ouvrir d’angle à son adversaire. Si votre adversaire vous fait visiter trop facilement le terrain, je vous incite à le fixer dans l’axe pour avoir moins de surface à couvrir.

Sa vitesse de jeu lui donne du temps pour se replacer correctement et ne donne pas trop de vitesse à son adversaire ce qui lui facilite la tâche pour défendre. N’hésitez pas réduire votre vitesse de jeu quand vous voyez que votre adversaire vous déborde rapidement.

Si vous avez envie de mieux contrôler votre vitesse de jeu, j’ai créé une formation vidéo 100% gratuite que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

Bien évidement Monfils est capable d’accélérer et de changer de rythme à tout moment pour clouer sur place son adversaire sinon il n’aurait jamais été top 10.

Je vous propose aussi quand vous obtenez une balle facile et que vous avez le temps de bien vous installer, de tenter un coup gagnant pour surprendre votre adversaire. Si vous ne faîte pas cela, vous risquez d’être très prévisible et votre adversaire n’aura pas l’impression d’être en danger.

Gaël Monfils a expliqué que son entraîneur Gunter Bresnik était à l’origine de la modification de son jeu. « Gunter veut que je tape plus fort, que je prenne plus de risque, donc forcément, je fais plus de fautes. Après, j’ai parfois envie d’être un peu roublard, j’essaie de trouver l’équilibre entre taper plus fort et ne pas faire trop de fautes, entre l’attaque et la défense », a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par WeLoveTennis.

Le dernier point que Gaël Monfils maîtrise à merveille : c’est la glissade en bout de course. Depuis 10 ans environ nous pouvons observer les joueurs réaliser des glissades sur dur alors qu’auparavant la glissade était uniquement effectuée sur terre battue.
Monfils grâce à sa souplesse et ses caractéristiques physiques est capable de réaliser des glissades incroyables qui lui permettent d’aller chercher des balles inattendues.

Savoir glisser peut vous rapporter des points importants et faire la différence sur des matchs accrochés. Par contre, je suis conscient que ce n’est pas quelque chose de facile. D’ailleurs même si je maîtrise la glissade sur terre, je suis incapable de le faire sur les autres surfaces.

La troisième qualité : le sens du spectacle

gael monfils spectacle

© smarch0987

Nous avons tous en tête des matchs incroyable de Gaël.

Pourquoi ?

C’est très simple, parce qu’il est capable de faire le show, d’extérioriser ses émotions. Il va chercher le public et l’emmène avec lui grâce à son énergie et les coups d’extra-terrestres que seulement une poignée de joueurs sont capables de sortir.

« Tu frappes souvent des coups droits ” de mammouth ” inattendus, ou des coups qui sortent de nulle part, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Est-ce que ça vient d’un besoin de te lâcher et de faire le spectacle ?

Ce n’est pas vraiment un objectif de faire le spectacle, car souvent on peut se déconcentrer. Maintenant si je peux faire plaisir aux gens sur 2-3 coups, pourquoi pas. Encore une fois, il n’y a pas de calcul mais beaucoup de naturel. Il faut décider en une fraction de seconde le bon coup à jouer. » Interview pour TennisAddict

Communier avec le public lui permet de se transcender et de jouer son meilleur tennis. Il a besoin de sentir l’amour du public pour exprimer son potentiel.

D’ailleurs, nous avons pu constater que ça a été un des joueurs le plus touché mentalement pendant la pandémie du COVID. La bulle sanitaire et les matchs à huit clos l’ont profondément affecté psychologiquement.

Comment pouvez-vous faire ?

Bien sûr, vous n’allez pas faire du Monfils sur le petit tournoi du coin, on vous regarderait bizarrement. Mais rien ne vous empêche, pour allez chercher un supplément d’âme, de tenter des coups plus difficiles que ce que vous faites habituellement.
En sortant de votre zone de confort sur quelques situations, la confiance et le sentiment de fierté vous envahiront. Votre estime de vous en ressortira gonflée à bloc.

Rien ne vous empêche aussi de vous encourager après un point gagnant, de serrer le point après un gros rallye. Vous avez le droit d’extérioriser vos émotions si vous en ressentez le besoin, si les tops joueurs le font ce n’est pas par hasard !
Si votre attitude est respectueuse et que vous vous comportez comme un gentleman sur le court, personne ne vous en voudra si vous lâchez un énorme « vamos » ou « come on » après un point incroyable.

Conclusion

Gaël Monfils réalise une carrière exceptionnelle grâce à son physique stratosphérique, son jeu de défense incroyable et son état d’esprit de showman hors du commun.

Vous pouvez vous inspirer d’un des meilleurs joueurs français de tous les temps, en étant plus dynamique sur le terrain grâce à un bon saut d’allègement. Aussi vous avez la possibilité d’améliorer votre défense en travaillant votre anticipation et en tenant votre bissectrice.

Pour finir, gardez en tête que le tennis est un jeu ! Faites-vous plaisir en essayant des choses extraordinaires, en sortant de votre zone de confort et en manifestant vos émotions sur le court !

Voyez le tennis comme un marathon et non un sprint ! Vous n’êtes pas obligé de tout essayer en même temps, il vous suffit de choisir un seul point à améliorer et déjà votre jeu évoluera. Prendre le temps de choisir son objectif et de l’atteindre fait la différence sur le long terme.

Maintenant à vous de choisir la qualité à améliorer et d’aller sur le terrain la mettre en place !!
Vous pouvez aussi vous inspirer des points forts qui font de DJOKOVIC le joueur ayant passé le plus de semaines numéro 1 mondial en cliquant sur ce lien.

Crédit image mise en avant : Beth Davis  alias mirsasha sous license creative common

guide tactique bas article

Partagez cet article !

Articles liés

2 commentaires
  1. Sam 8 août 2022 at 19 h 07 min - Répondre

    Merci Jerome pour ce très intéressant point de vue.
    J’ai également toujours été scié par le Gael des grands jours, j’ai en mémoire ces 2 victoires à Roland face à Ferrer qu’il maîtrise physiquement et qu’il arrive à écœurer du fait qu’il a réussi à l’enfermer dans 1 étau duquel Ferrer n’a jamais pu sortir.
    Sa finale de Monte Carlo également ou il tient Nadal 75 57 sur près de 3h, il lui a manqué 1h de jus pour le troisième…
    Avec Gael, on a aussi ce sentiment que c’est le seul joueur français qui ne craquera pas physiquement sur 1 court. Rien que pour ça, ce joueur a représenté 1 révolution des mentalités pour le tennis français.
    A l’instar de Joe, il aurait mérité 1 slam.
    Je stagne entre 15/2 et 15/3 sinon, j’espère que ces conseils arriveront à me faire passer un jour l’obstacle de la 3ème série.
    Mes forces sont le mental et le physique, mes points faibles c’est que j’ai pas de coup fort, je suis régulier, je contre, fait faire l’essuie glace et cuisine l’adversaire.
    Par contre, 1ère balle inefficace (peu de services gagnants), je ne monte jamais au filet, et revers lifté trop faible. Bon slice en revanche.

    • Vincent 10 août 2022 at 11 h 12 min - Répondre

      Bonjour Sam, merci pour ton commentaire qui rend hommage aux immenses qualités de Gaël. En ce qui concerne ta progression tu connais bien tes qualités et tes points d amélioration (ton ADN de joueur) et c’est une force! Reste à toi de travailler isolément les coups qui pourraient te permettre de gagner des points faciles (première balle de service, coup droit…), alterner revers coupé et lifté, t obliger à monter 3 fois par set (l’effet de surprise engendré te permettra de gagner 2 points facile). Tu peux aussi développer des coups en toucher côté revers puisque ton slice est bon (comme Hugo Gaston). Ce sera aussi un travail mental car les joueurs de ton profil doivent parfois se faire violence pour être offensif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.