Tennis : 5 astuces pour un service plus rapide (vidéo)

Les 5 astuces de cet article, visent à optimiser la vitesse de votre service sans rien changer à votre technique. En préambule de ces 5 conseils, je vous rappelle 4 notions importantes à connaître pour dégager de la vitesse sur votre engagement.

Avant de pouvoir exploiter mes 5 astuces, je vous propose de vérifier si vous avez les 4 prérequis suivants.

Un lancer de balle régulier et précis (Prérequis 1)

Un bon lancer de balle permet de frapper à la bonne hauteur, au-dessus de l’épaule droite (si vous êtes droitier) et en parfait équilibre.
L’équilibre est un allié du relâchement et donc de la vitesse de balle au service.

Effectuer une boucle (prérequis 2)

Si vous essayer de lancer un caillou (un bâton) au loin, vous effectuez une boucle. C’est-à-dire que vous allez tirer votre bras en arrière, présenter le coude, plier puis déplier le bras.
Avec une raquette n’hésitez pas à bien laisser descendre votre raquette dans le dos pour permettre une plus grande accélération de la tête de raquette.
La technique dite du « bras roulé » ne permet pas d’obtenir des résultats équivalents en termes de vitesse de balle.

Utilisez une prise dite « correcte » (prérequis 3)

Une prise correcte, c’est une prise de type revers (marteau par exemple) qui autorise certains mouvements de poignet qu’une prise de type coup droit autorise difficilement.
Il est certes possible de servir fort avec une prise de coup droit qui autorise le mouvement du bras qui se plie et se déplie.
Avec une prise marteau, par exemple, on a le bras qui se déplie (comme pour la prise coup droit) mais on peut avoir en plus : la pronation de l’avant-bras à laquelle s’ajoute une flexion/extension du poignet.
Cette dernière combinaison a un plus grand potentiel d’accélération que la première (bras qui se plie et se déplie seul).

Utilisez la poussée des jambes et la rotation du tronc (prérequis 4)

Le service au tennis, c’est une chaine cinétique d’éléments dont on a vu plus haut l’action du bras, de l’avant-bras et du poignet.
L’action de poussée des jambes associée à l’action de rotation du tronc (hanches, épaules) participent à augmenter la vitesse finale de la tête de raquette.
Par exemple la poussé des jambes participe à la vitesse du service à hauteur de 20%.
Si vous ne possédez pas ces prérequis, je vous invite à prendre contact avec un enseignant de tennis diplômé qui vous conseillera au mieux.

Une fois les quatre fondamentaux acquis, vous allez pouvoir optimiser votre geste au moyen des 4 astuces suivantes :

Astuce 1 : Chercher un maximum de relâchement avant de servir

Soufflez, videz vos poumons, effectuez une respiration complète. Faites rouler vos épaules. Secouez le bras qui tient la raquette en imaginant qu’il a la texture d’un spaghetti cuit.
Faites rebondir la balle un peu plus que vous n’avez l’habitude de faire. Je suis passé par exemple de 5 à 7 rebonds en utilisant ces 2 rebonds supplémentaires pour aller un peu plus loin dans le relâchement.
Cette astuce de Julien Gely (rebond de balle) a été puisée dans l’Agenda Tennis 2015.

Astuce 2 : Etirez le poignet avant de servir

C’est une astuce qu’utilisaient Ivo Karlovic et Serena Williams. Juste avant de déclencher votre geste étirez une dernière fois votre poignet, il sera plus mobile et flexible avant l’impact (voir vidéo).
Dans le même ordre d’idée, serrez le moins possible le manche de votre raquette, votre poignet « passera » d’autant mieux.
Je dois cette astuce à Jean Pascal Roussat de Free Tennis.

Astuce 3 : Synchronisez votre respiration avec votre service

Inspirez jusqu’à ce que les deux bras soient en l’air (dans la pose dite du trophée), bloquez votre respiration, juste avant le déclenchement de la boucle. Expirez violemment (de manière dynamique) à la frappe et prolonger l’expiration jusqu’à la fin de geste.
J’ai déjà passé des séances entières à travailler cet aspect particulier du service. Une fois trouvé le bon rythme, on gagne en vitesse de balle.

Astuce 4 : Démarrez votre geste le plus lentement possible

C’est la condition nécessaire pour permettre une bonne accélération. Si vous démarrez trop vite vous ne pouvez plus accélérer et la vitesse de la tête de raquette n’est pas celle qu’elle devrait être.
Au cours d’un match, le stress peut entraîner un début de geste précipité. A surveiller, donc.

Astuce 5 : Lancer la balle suffisamment Haut

En lien avec l’astuce 4, ce conseil est lié au respect du bon rythme du service. Un lancer de balle trop bas entraîne une accélération précoce du début de geste pour rattraper un retard que vous-vous êtes vous-même créé.
En préalable à un démarrage de votre geste, à la juste vitesse. Lancez la balle à la juste hauteur.

Bientôt disponible à la vente, ma formation en ligne Service Gagnant. Cette formation vous explique ma méthode pour gagner facilement vos jeux de service au moyen d’une optimisation tactique de vos engagements.

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

1 commentaire
  1. Jo cagne 16 juin 2022 at 11 h 12 min - Répondre

    Salut a tous..
    J ai pris la formation Service Gagnant de Vincent sur le service car je trouvais que je n étais pas assez décisif..
    Cette formation alliant théorie et exercice est très complète et très dense..
    De plus du contenu est souvent rajouté ! C est cool
    J ai même posé question à Vincent pour me donner astuces pour améliorer mon lift..
    Il m a répondu en personne et donne quelques astuces techniques..
    Du coup je ne fais plus agresser en retour ! Lol
    30/3 en octobre..
    11 matches fait cette saison..et hop mon classement 30 en juin…
    Merci
    Jo, 51 ans, Besançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.