Un bon lancer de balle au service c’est ce qui fait, en très grande partie, la différence entre un bon engagement et un engagement moyen. Vous trouverez dans cet article, les 6 conseils techniques qui vous permettront d’améliorer rapidement la précision, la régularité et la puissance de votre service.
Une de mes premières recommandations dans mon guide tactique sur le service au tennis est de s’exercer régulièrement au lancer de balle, même en dehors du court. Oui mais voilà, comment bien lancer (lâcher) la balle avec la main libre ?
Mes 6 trucs pour un bon lancer de balle au service
Parmi toutes les données techniques qui régissent le lancer de balle au service, j’ai sélectionné 6 éléments à vérifier quand vous vous entraînez. Si ces 6 éléments sont en place, vous partez sur de bonnes bases pour développer un lancer de balle précis et efficace.
Comment bien tenir la balle au départ ?
La balle se tient dans la jointure entre la paume et les doigts de la main libre, le pouce est juste là pour maintenir la balle. La balle ne doit pas rouler et ne pas tourner une fois en l’air.
Immobilité du corps jusqu’au lâcher
Le corps doit rester immobile pendant le mouvement jusqu’au lâcher de balle. Seul l’épaule et le bras bougent (pas de mouvement de jambes par exemple, sauf le pied). Le bras est de préférence tendu et monte à vitesse constante (c’est la vitesse du bras qui détermine la hauteur de la balle).
Lâcher de balle plutôt que lancer de balle au service
Partez sur l’idée de « Lâcher » la balle plutôt que la lancer. Les anglo-saxons parlent de « drop » pour qualifier le lancer de balle. C’est l’ouverture de la main qui déclenche le départ de la balle vers le haut. Le lâcher se fait au niveau des yeux.
Le bras ne s’arrête pas
Le bras continue à monter après l’ouverture de la main. Pour une question d’équilibre et de puissance (voir vidéo).
La frappe se fait à 1 heure
La balle doit être lâchée à 1heure afin d’être frappée au-dessus de l’épaule gauche si tu joues avec la main droite.
La bonne hauteur pour bien servir
Cherchez un repère pour t’entraîner à lancer à la bonne hauteur. Une bonne frappe de balle (à plat ou en slice) au service se fait bras tendu au-dessus de la tête. Comptez quelques centimètres en plus si vous frappez en extension. Pensez que vous allez frapper la balle juste après le sommet de sa trajectoire, en phase légèrement descendante. Une fois toutes ces infos prise en compte, vous pouvez vous fixer un repère sur mur, le grillage du court ou n’importe quel objet fixé en hauteur.
Mon conseil pour vraiment progresser
Entraînez-vous le plus possible en dehors du court (tous les jours si vous pouvez) à lancer la balle (de préférence avec une raquette dans l’autre main pour vous habituer). Cherchez un repère pour trouver ta hauteur idéale.
Un premier objectif à atteindre
Parvenir à faire des séries de 10 lancer de balles « corrects » (faites les retomber tout simplement dans votre main) sera un bon début.
L’efficacité au service, c’est bien sûr une technique « juste » et fluide. C’est aussi une utilisation tactiquement pertinente de cette arme. Choisir les bonnes zones, utiliser le bon effet, prendre le bon risque, préparer votre deuxième coup de raquette…vous trouverez 10 conseils tactique incontournables dans mon guide téléchargeable gratuitement ci-dessous.
crédit image mise en avant Matt Taylor sous licence Creative Common
0 commentaire