Test chaussures de tennis Asics Solution Speed FF2

ASICS France m’a fait l’immense plaisir de m’envoyer une paire de ses dernières chaussures de tennis les Solution Speed FF2. Je vous propose ici un test complet : réactivité, adhérence, confort, amorti.
Au top de la marque, ces chaussures destinées aux joueurs polyvalents sont utilisée par le champion belge David Goffin. Je n’ai pas été déçu est c’est bien peu que de l’écrire puisque c’est probablement les meilleures chaussures que j’ai jamais portées sur un court de tennis.


Je ne me serais jamais permis d’écrire cela (j’aurais été bien plus mesuré) si ces chaussures n’avait pas été les mieux notées dans le dernier magazine We love Tennis (18/20). La note est attribuée conjointement par des joueurs et des podologues. J’ai testé moi-même ces chaussures sur terrain dur lors de plusieurs séances.

Réactivité

Quand on tord la semelle, que ce soit dans le sens de la longueur ou dans le sens latéral on peut sentir une bonne résistance. Après avoir été déformé, la chaussure reprend sa forme de manière très dynamique. La pliure de la semelle, dans le sens de la longueur, est localisée vers l’avant ce qui permet de jouer avec aisance sur la pointe des pieds. Asics utilise pour la torsion, la technologie TWISTRUSS ™. David Goffin déclare avoir augmenté sa vitesse de déplacement avec ses chaussures.

Adhérence

C’est un des gros points fort de la chaussure, elle permet de réagir, en toute confiance, au quart de tour lors de démarrages vigoureux (en toute sécurité) ou de changements de direction brusque. La chaussure ne se « bloque » pas lors des freinages. On a ici le parfait compromis entre une grande adhérence et la très légère glissance nécessaire.

Le confort

La chaussure est très confortable avec une finition impeccable du chausson intérieur (languette très douce). Mon pied est parfaitement bien enserré dans la tennis qui épouse parfaitement mon pied (normal à fin). La chaussure est très légère, ce qui est un plus indéniable. Par rapport au modèle précédent de la marque, on passe pour le modèle homme de 350 à 326g (pour le modèle femme de 290g à 274g).

L’amorti

L’amorti est vraiment étonnant pour une semelle aussi légère. J’ai pu encaisser sans problème des séances intenses d’une heure sur une résine moyennement usée. Pour obtenir ce résultat étonnant la semelle intermédiaire a été conçue à l’aide des technologies FLYTEFOAM™ et FLYTEFOAM PROPEL ™.

Démonstration

J‘ai choisis, pour vous montrer la chaussure en situation de mimer des changements d’appuis latéraux, un freinage sur une amortie et des démarrages sur retour de service.

Verdict

On a ici une chaussure de tennis très haut de gamme, particulièrement efficace pour assurer l’ensemble des déplacements sur le court.

Les plus :

  • Dynamisme
  • Combinaison amorti/extrême légèreté
  • Confort

Les moins :

  • Maintien du talon moins élevé que sur d’autres modèles haut de gamme équivalent
  • Ne convient pas à tous les gabarits

Prix : 150 €

Lien vers le site Asics

Asics solution speed FF2 dos

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.