La boutique du tennis

Améliorer service et coup droit de tennis grâce à la vidéo ? L’exemple de deux lecteurs du blog

Pas besoin d'un dispositif de pro pour se faire filmer au tennis © Bee Collins

Pas besoin d’un dispositif de pro pour se faire filmer au tennis © Bee Collins

Comment améliorer le coup droit et le service de Steph ? Que conseiller à Yves pour que son jeu de fond de court gagne en percussion ? Une analyse vidéo des coups de ses deux joueurs permet de trouver quelques premières pistes d’amélioration.

Après avoir posté les vidéos de ces deux joueurs sur la page Facebook de Blog Tennis Concept afin de comparer mes impressions avec celle des fans de ma page. Je vous livre ici mes conclusions personnelles qui pourront vous être certainement utile à vous aussi. Je remercie encore les lecteurs de ma page Facebook pour leur aide et leurs remarques le plus souvent fort pertinentes.

Au fait, je suis en plein préparatifs de la mise en place de ma formation tennis évènement. Vous recevrez bientôt des nouvelles dans votre boîte aux lettres électronique. Si vous n’êtes pas encore abonné au blog et que ma formation vous intéresse, je vous invite à remplir le formulaire en bas de l’article en me laissant votre prénom et votre courriel.

Le service de Steph de Toulouse

Pour ma part, je trouve que Steph regarde bien la balle, que son rythme est plus que correct et que la zone trouvée (dans le coin) est bonne. Ce qui me semble le plus dommage c’est la très faible rotation du corps. Steph démarre de profil avec une bonne position de départ et il termine…de profil. Il devrait je pense, s’exercer à rapprocher son pied gauche de la ligne de service pendant le mouvement entraînant une rotation des hanches est des épaules afin de terminer de face.

Stephservice1

Steph pourrait amener son pied gauche (il est gaucher) au niveau de son pied droit durant la réalisation de son geste ce qui lui permettrait de faire tourner son bassin et ses épaules et terminer ainsi face à la direction souhaitée.

Après il y a la faible utilisation des jambes et le travail d’augmentation de l’amplitude gestuelle, ce qui ne pourra se faire qu’avec un lancer de balle un peu plus haut, une descente de la raquette dans le dos plus prononcée et une bascule plus franche des épaules.

La bascule des épaules : je monte l'épaule droite en lançant la balle et la descent quand je remonte la gauche.

La bascule des épaules : je monte l’épaule droite en lançant la balle et je la descend quand je remonte l’épaule  gauche pour pouvoir frapper plus haut.

Le coup droit de Steph

Steph ferme trop tôt le tamis de sa raquette, donne à la balle une trajectoire descendante et joue trop court.

Steph ferme trop tôt le tamis de sa raquette, donne à la balle une trajectoire descendante et joue trop court.

Sur le premier coup droit, la position des pieds est bonne et Steph démarre bien de profil pour terminer de face. Ce qui pêche à mon sens, c’est l’accompagnement. Il est à la fois trop court (manque d’amplitude) et le tamis de la raquette se ferme trop tôt (se positionne face au sol prématurément). La conséquence : un coup trop court. En fond de court, bien accompagner de manière à finir le geste au-dessus de l’épaule droite (Steph est gaucher).

Yu de la Région Rhône-Alpes nous fait très justement remarquer qu’il y a une inversion dans le positionnement des jambes et que de cela entraine une frappe en arrière et un non-transfert du poids du corps.

Steph démarre son mouvement en posant le mauvais pied. Mieux vaut faire l'inverse.

Steph démarre son mouvement en posant le mauvais pied. Mieux vaut faire l’inverse.

Sur le deuxième coup droit (plus difficile car long et rapide), les jambes sont mal orientées au départ (frappe de face) et le plan de frappe est situé derrière Steph (l’accompagnement est encore plus raccourci avec un coup de poignet compensatoire).
Sur ce genre de balle, il faut essayer de s’orienter plus vite de profil (ou de 3/4) en commençant par les épaules. Ensuite plier les genoux et essayer de prendre la balle en avant du corps.

plus difficile à faire qu'a dire sur une surface très rapide : éviter le plan de frappe en arrière du corps.

plus difficile à faire qu’a dire sur une surface très rapide : éviter le plan de frappe en arrière du corps.

Pour Yu sur Facebook « Sur le 2ème coup droit, il est piégé par la longueur de la balle. Dans ce genre de cas, il est normal d’avoir le corps quasiment de face. La compensation du retard que nous avons pris se fait en prenant la balle montante et une poussée de jambes vers le haut ».

Le jeu de Fond de court d’Yves

la frappe est légèrement  trop près du corps à mon goût.

la frappe est légèrement trop près du corps à mon goût.

Mon deuxième joueur s’appelle Yves et joue en suisse. Il a souhaité que je publie sa vidéo et que je lui donne mon ressenti.

Sur les coups de fond de court, je n’ai pas remarqué de gros défauts techniques. Yves se déplace bien, les appuis et les transferts sont le plus souvent corrects. En coup droit, je le trouve un peu trop près de la balle, ce qui l’oblige à frapper le bras assez replié.

quand Yves va chercher une balle courte il se mélange un peu les pinceaux

quand Yves va chercher une balle courte il se mélange un peu les pinceaux !

A 1:34 Yves va chercher une balle courte en coup-droit et là ça se gâte, il ne s’arrête pas , prend appui sur le mauvais pied et saute en frappant (la balle est faute apparemment). Il y a peut-être un travail à faire sur le déplacement vers l’avant et le jeu sur les balles courtes. Sur ce genre de balle privilégier les appuis en ligne avec pose du pied droit suivi de pose du pied gauche.

Yves est régulier en fond de court mais trouve que son jeu manque de tranchant. Mon conseil : travailler sur l’amélioration de la puissance en coup-droit dans un premier temps. Yves pourrait alors s’exercer à augmenter progressivement l’amplitude de sa frappe ainsi qu’à améliorer son rythme général. Démarrer plus tôt son geste, bien faire descendre ta tête de raquette en dessous de la balle à la préparation (relâchement) et accélérer progressivement la tête de raquette jusqu’à l’impact.

Quand la balle rebondit, la tête de raquette doit être déjà en bas pour pouvoir remonter correctement.

Quand la balle rebondit, la tête de raquette doit être déjà en bas pour pouvoir remonter vers la balle dans les temps.

Si je conseille à yves de travailler prioritairement son coup droit, c’est que si on est en recherche de puissance en fond de court, il est généralement plus rentable de bosser son coup droit que son revers. Produire de la vitesse de balle en revers est plus compliqué techniquement.

Parmi les réactions

Pour Seb de Bourg en Bresse. Il lève souvent la jambe gauche en coup droit, et donc manque donc de force

Exact, sur les balle longues adverses le transfert de la jambe droite vers la jambe gauche ne se fait plus. (Mais c’est plus dur aussi)

Pour Florence de Calais, Yves néglige sa reprise d’appuis. Une reprise d’appui (en fond de court j’utilise plutôt le terme allègement) qui doit se faire idéalement juste avant la frappe.

C’est vrai qu’elle est presque imperceptible sur la vidéo

Pour Yu de la région Rhône-Alpes, les progrès d’Yves viendront d’un meilleur rythme dans la frappe avec une orientation des épaules plus précoce.
Mais déjà, il faudrait corriger le début de la préparation en coup droit. La tête de raquette tombe avant l’orientation des épaules. Perte de temps lorsque l’on reçoit des balles rapides et va nuire à l’ouverture du poignet lors de la préparation ou entrainer un souci de rythme dans la frappe.

Bertrand Camacho du site votre tennis m’avait donné cette astuce pour améliorer son rythme et son relâchement : s’entrainer à jouer deux ou trois mètres derrière la ligne de fond en insistant bien sur l’amplitude et l’accélération de la tête de raquette (nécessaire pour frapper plus fort).

Je remercie bien chaleureusement mes deux lecteurs pour avoir bien voulu partager leur vidéos et vous invite à donner vous aussi votre avis sur les coups d’Yves et de Steph.

Cette entrée a été publiée dans technique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Améliorer service et coup droit de tennis grâce à la vidéo ? L’exemple de deux lecteurs du blog

  1. Yannick dit :

    Bonsoir Vincent et tous les lecteurs du blog,

    N’hésitez pas à suivre les conseils de Vincent, après avoir épluché plusieurs de ces articles (ce qui est vrai), je trouve que les explications sont explicites et peuvent permettre à tout amateur pratiquant le tennis de progresser !

    Merci donc à Vincent de nous prodiguer ces quelques conseils, et longue vie à son blog.

    Cordialement et tennistiquement,
    Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *