Les chaussures Babolat All Court ont fait sensation à leur sortie en début d’année 2016. Mon partenaire Tennis Warehouse Europe, m’a offert récemment la possibilité de les tester. Je vous propose donc un test complet en vidéo de ces chaussures haut de gamme.
Ce test est l’occasion pour moi de vous montrer quels sont les qualités que je recherche dans une chaussure de tennis ainsi que l’astuce du nœud de lacet qui ne se défait jamais.
Le Confort de la chaussure
Si ça touche de partout, c’est que c’est la bonne taille. Sans être trop serré, le pied doit bien remplir la chaussure sans laisser d’espace ni sur l’avant, ni sur les côtés. Cette chaussure est réputée pour les pieds universels. Moi qui ai un pied universel à fin elle l’épouse parfaitement.
Pour le cas présent, le confort est un des gros points fort de la Babolat Jet. La première fois que je l’ai essayée j’avais vraiment l’impression d’être dans mes chaussons. Impression que cela donne de l’extérieur puisque c’est exactement ce que m’a dit mon entraîneur la première fois qu’il m’a vu jouer avec «On dirait que tu joues en chaussons ». Ce confort incroyable est d’ailleurs presque trop. J’ai eu du mal à croire que j’étais dans des chaussures de tennis, le premier quart d’heure que je les ai portées. Cette impression a d’ailleurs persisté un moment avant qu’elle ne disparaisse progressivement.
Le talon est parfaitement bien maintenu et l’avant plie parfaitement bien tout en revenant à sa forme initiale de manière dynamique (le compromis est bien trouvé).
La chaussure est très légère. La tige est en matryx une matière innovante constituée de fils de kevlar et de polyamide tissés.
L’amorti est à la hauteur du confort de la chaussure mais, comme pour toutes les chaussures extra légères, il risque d’être insuffisant pour les plus gros gabarits (privilégier dans ce cas la protection du squelette à la performance).
Les performances de la chaussure
Lors des changements de directions et appuis marqués le pied est parfaitement maintenu. Après il faut faire comprendre à ses pieds que les chaussons qui les enveloppent se métamorphoseront en chaussures racées de compétition quand on aura à effectuer une accélération vers une balle éloignée.
L’adhérence est parfaitement dosée. La chaussure accroche suffisamment pour faire des démarrages éclairs mais pas trop pour éviter qu’elle ne reste collée au sol et entraine la cheville (j’ai testé une version destinée au terrain en dur). Une semelle destinée au jeu sur terrain dur doit pouvoir très légèrement glisser si besoin.
Point de vue résistance, on ne peut pas trop savoir pour l’instant tant que le produit n’a pas été testé intensivement, même si je ne me fait pas trop de soucis pour ce modèle précis.
En conclusion
J’ai eu le plaisir de tester une chaussure de tennis haut de gamme (une des meilleures du marché en fait)
Avec dans les plus : un confort exceptionnel, une finition parfaite, une grande légèreté ainsi qu’un très bon maintien du pied et dans les moins des sensations de confort presque irréelles et une aération générale perfectible (surtout par temps chaud).
Je remercie pour le prêt des chaussures, Anthony de Tennis Warehouse Europe
Cliquez sur la bannière ci dessous pour commander.
Salut Vincent,
lesquelles préfères tu entre les Mizuno et celles-là?
Bonjour Arnaud,
Question délicate car les deux chaussures sont sincèrement exceptionnelles à mon goût.
Il y a un mois j’aurais préféré sans hésitation les Mizuno, mais les dernier essais que j’ai fait avec les Babolat Jet me font légèrement pencher la balance vers celle-ci (rapport à mon adaptation au confort et au maintien du talon).
A confirmer en match officiel
Bonjours
…. alors Vincent… toujours aussi satisfait? Quel est ton gabarit (taille/poids)?
Si il y a d’autres utilisateurs…
Merci
Bonjour Laurent,
Je maintiens tout le bien que je pense de ces chaussures, même si je ne les ai pas encore testées en match officiel à ce jour (le 05 novembre 2016), ce qui ne saurait tarder.
Mon gabarit c’est 1,72m pour 63 kg.
J’invite bien évidement tous les lecteurs qui utilisent ces chaussures à commenter cet article (surtout par rapport à l’usure dans le temps)
Vincent
mon fils en a usé 4 paires en 8 mois…. pourtant il fait 55 kms pour 179 cms. Confort exceptionnel mais trous sur le dessus et usure semelle au bout d’1 mois avec 2 entrainements d’1h30 par semaine et quelques matchs en tournoi mais pas beaucoup… Il n’en voulait pas d’autres à cause du confort et de la légèreté mais notre porte-monnaie a dit stop…. Les fury sont plus solides….
Merci pour ce témoignage et pour le conseil sur les Babolat Fury. Surement utile pour ceux qui usent trop rapidement les Babolat Jet All Court.
Compatible pour la pratique du padel ?
Bonjour Fred,
Les chaussures de padel ont des semelles spécifiques (plus d’accroche entre autre). Il est possible de jouer au padel avec des chaussure de tennis adapté à la terre-battue. Donc pour répondre à ta question, les Babolat jet oui mais dans leur version terre-battue (clay). Après, si c’est pour jouer uniquement au padel, autant prendre des spécifiques padel (il existe des Jet Padel).
Bonne continuation
Vincent