Comment bien jouer au tennis avec du vent? C’est avant tout un état d’esprit à acquérir. C’est aussi une adaptation nécessaire et finalement pas si compliqué que ça à acquérir si vous suivez les 7 conseils de cet article.
Le vent c’est quelque chose qui perturbe une grande majorité de joueurs et de joueuses. Pourtant il est possible d’en faire un gros avantage et une opportunité de gagner plusieurs classements au-dessus du votre.
Ce qui fait vraiment la différence
Ce qui est primordial, ce qui va faire la différence dans une grande majorité de cas, c’est votre état d’esprit.
Et je vais vous raconter deux histoires de champion pour illustrez ça. Deux histoires des années 90 que j’ai tirées du livre d’Antoni Girod, Tennis : La préparation Mentale…
Conseil 1 : Quoi qu’il arrive, considérez que c’est un avantage pour vous
La veille de la demi-finale de l’open d’Australie 1996 qui opposait Agassi à Chang. Agassi déclare aux journalistes qu’il se sent bien, qu’il frappe bien la balle et qu’il se sent prêt à réaliser une grande performance, il pose cependant un mais.
S’il y a du vent, ça risque de perturber un peu mon tennis.
Chang avait bien entendu cette dernière remarque. Il a prié toute la nuit et le lendemain le court de tennis était balayé par des rafales de vent. Galvanisé par ce signe du destin, Chang a battu Agassi en 3 petits sets.
Vu que chez les amateurs 80% des joueurs considèrent que le vent est un désavantage, commencez par considérez que jouer au tennis avec du vent est un avantage pour vous. Et ce sera un premier avantage.
Conseil 2 : Ne laissez pas le vent, vous détourner de votre objectif
La deuxième chose c’est de ne pas laisser le vent vous détourner de votre objectif initial. Votre objectif est de mettre tout en œuvre pour remporter le match.
Quand Carlos Moya a remporté Roland Garros en 1998, c’était face à Alex Corretja et dans des conditions météo épouvantables : pluie, vent, froid… Quand les journalistes ont demandé à Carlos si ces mauvaises conditions ne l’avaient pas perturbé, il a répondu :
Aujourd’hui j’étais en mission avec un seul objectif (la victoire), il aurait pu neiger sur le court ça ne m’aurait pas perturbé.
J’ai moi-même réutilisé cette histoire lors d’un match qu’il fallait absolument que je remporte. Le court ou je jouais était balayé par des rafales latérales et je voyais que ça dérangeait fortement mon adversaire qui évoluait 3 classements au-dessus de moi. J’ai repensé à Moya et j’ai décidé de rester concentré sur le jeu et uniquement sur le jeu et j’ai gagné. Pour l’anecdote, mon adversaire a fini en servant à la cuillère, tellement il était dégouté.
Conseil 3 : jouez au tennis avec du vent, régulièrement
Si vous êtes comme moi, quand les conditions sont venteuses, vous avez la tentation de jouer en salle ou de ne pas jouer du tout. Quelle erreur! Si vous refusez de vous entraîner quand il y a du vent, vous serez extrêmement mal à l’aise quand vous n’aurez pas le choix lors d’une compétition officielle. Vous serez tendu, crispé et vous partirez dans l’idée que vous ferez un mauvais match.
Profitez d’une journée venteuse pour jouer en extérieur, expérimentez l’adaptation de votre jeu sans la pression du match, soyez à l’écoute de vos sensations…bref, préparez-vous.
Conseil 4 : Acceptez que votre niveau de jeu sera moins élevé
C’est compliqué, ça met notre égo à l’épreuve. On ne peut pas dérouler notre tennis habituel. On est obligé de renoncer à être aussi précis que d’habitude, à prendre certains risques à utiliser certains enchaînements. On est obligé de simplifier son jeu, d’être plus humble. Et si toutes ces contraintes ne nous rendaient pas tout simplement pas meilleurs ?
Conseil 5 : Soyez alerte au niveau des jambes
Conditionnez-vous à être léger sur vos jambes à vous ajuster constamment pour être le mieux placé possible (ou le moins mal). Laissez faire votre bras, il sera d’autant plus détendu.
Conseil 6 : Faites-vous confiance
Si vous vous entraînez régulièrement à jouer dans des conditions venteuses, votre cerveau non-conscient (celui qui fait des centaines de calculs à la seconde) va prendre ses repères. Il va évaluer les trajectoires et vous indiquer ou vous placer. Une fois sur le court en match officiel, ne vous encombrez pas la tête avec des pensées compliquées. Exemple : je suis contre le vent alors je dois tenir compte du fait que la balle va vraiment arriver plus vite. Laisser faire votre deuxième cerveau (non-conscient) et concentrez-vous sur les cibles à viser.
Conseil 7 : Faites du vent un partenaire de jeu
Le tennis est avant tout un jeu. Servez-vous du vent comme d’un allié qui va accentuer l’efficacité de certains de vos coups, Faites-sortir la balle (sur un lob) pour la faire rentrer ensuite. Bref amusez-vous et riez de vos expérimentations loufoques.
Pour augmenter votre efficacité sur vos jeux de service sans modifier votre geste, il faut penser tactique. Retrouvez 10 conseils de pro dans mon guide tactique gratuit spécial service. Téléchargez-le avec ce lien.
Crédit Photo Mise en avant : Beth Wilson sous licence Creative Common
0 commentaire