revers slicé Federer

Frappez vos revers coupés comme Federer

Le revers coupé est un coup d’apparence plutôt simple. Seulement, il est nécessaire de respecter 3 grands principes : la variation, la précision et le rebond bas. En combinant ces trois facteurs, vous pourrez marquer un grand nombre de points en revers coupé comme Federer.

Vous devez savoir jouer des revers frappés/lifté

Vous avez intérêt à frapper régulièrement des revers liftés (ou recouvert) pour que votre revers coupé offre une réelle variation. Un des intérêts du revers coupé est qu’il présente une nette différence de vitesse avec un revers frappé/lifté. Cette différence oblige votre adversaire à recalculer la trajectoire de vos coups à chaque fois que vous changez d’effet. Si vous ne frappez que des revers coupés, votre adversaire va plus facilement se régler et pouvoir anticiper vos coups.

revers slicé Nadal

Grand spécialiste du lift, Nadal varie régulièrement avec du slice ©Beth Wilson

Vous devez maîtriser la longueur du coup

C’est-à-dire être que vous devez être capable de jouer court et long. Le revers coupé va moins vite que le revers frappé. Vous devez donc jouer sur la précision, la variation et l’effet de surprise. Alternez coupés longs, courts et amortis, rajoutera une difficulté supplémentaire pour votre adversaire.

Vous devez être capable de générer un rebond bas

Le rebond bas va obliger votre adversaire à relever la balle, ce qui peut être l’occasion pour vous, d’accélérer ou de conclure. Un rebond bas s’obtient à l’aide de deux techniques de coupé. Le coupé qui fuse et le coupé qui s’écrase.
La première technique consiste à jouer sur la vitesse du coup en coupant très légèrement la balle. Ce coupé qui fuse est frappé presque à plat. Il était encore très pratiqué dans les années 70 par des joueurs comme Ken Rosewall ou Jimmy Connors.
La deuxième technique, plus moderne, consiste à rechercher une trajectoire tendue associée à une forte rotation arrière de la balle. C’est la faible hauteur de balle qui assure la faible hauteur du rebond. L’effet « retro » entraîne cette sensation que la balle s’écrase. C’est un coup destiné plus à neutraliser l’adversaire qu’à le déborder. C’est le revers coupé de Roger Federer.

chip de revers de Federer

Sur ce revers coupé, Federer imprime une forte rotation ©Beth Wilson

4 La trajectoire à éviter absolument

Le coupé à éviter est le coupé haut qui rebondi haut. Il n’a aucune chance de surprendre votre adversaire. Il va, en plus, rebondir à la hauteur idéale pour que ce dernier vous punisse. C’est le revers coupé du débutant.

Je me suis aperçu en regardant mes vidéos que je marquais un grand nombre de point en jouant des revers coupés offensifs. Parmi ces revers gagnants, beaucoup sont des revers coupés courts. Si tu veux savoir comment marquer des points gagnants grâce à cette technique, j’explique tout dans la vidéo ci-dessous.

J’espère que cet article et cette vidéo vous auront donné l’envie de jouer davantage de revers coupés.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de revers d’attaque, immédiatement derrière votre mise en jeu. Téléchargez mon guide pratique sur les 10 conseils tactiques à appliquer pour optimiser votre service. Vous trouverez le lien de téléchargement ci-dessous.

crédit photo mise en avant : Beth Wilson sous licence Creative Common

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.