5 idées fausses que tu te fais du mental au tennis

J’ai voulu cet article comme une introduction à ce qu’était la préparation mentale en partant des croyances les plus répandues dans les clubs.
Est-ce que le mental peut s’apprendre ? Le travail mental n’est-il pas superflu quand il y a travail technique, physique et tactique? Est-ce que faire appel à un préparateur mental est un signe de faiblesse ? Devenir fort mentalement n’est-il pas excessivement difficile? Joue-t-on forcément moins bien en match qu’à l’entraînement?
Pour rendre mon propos plus abordable et plus ludique, j’ai choisi la forme d’un Quiz (Vrai ou Faux).

Le mental ça ne s’apprend pas, Vrai ou Faux ?

Oui et non. Le truc c’est en fait que tout joueur qui fait de la compétition fait de la préparation mentale sans le savoir comme monsieur Jourdain dans la pièce de Molière faisait de la prose sans le savoir. En match, tu es confronté à des problèmes psychologiques (stress, tension, peur, déconcentration…) pour lesquels tu vas forcément chercher des stratégies afin de les résoudre. La caractéristique principale de cette forme d’apprentissage et qu’il est essentiellement autodidacte.
Selon ta personnalité et ton vécu sportif, tu ne vas pas obtenir les mêmes résultats que ton camarade de club. Ce qui explique que certains joueurs ont plus de mal que d’autre dans le domaine du mental, pas forcément pour une question de prédisposition mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas découvert les outils de base pour le faire.

Le tennis c’est avant tout technique, physique et tactique, le mental suit forcement. Vrai ou Faux ?

Oui, parce-que tu travailles ta concentration quand tu réalises des exercices sur le court avec des contraintes à respecter.
Oui, parce que si tu enchaîne les matchs, tu vas être confronté à des problématiques pour lesquelles tu vas chercher des stratégies de résolution. Peut-être tu vas les trouver d’ailleurs.
Non, par ce qu’il a des cas où il va te manquer le détail qui fait que tu ne pourras pas récolter les fruits de tes investissements sur le court et à l’entraînement.
Je connais beaucoup de joueurs et de joueuses qui s’infligent de grosses charges d’entraînement, qui prennent régulièrement des cours avec des profs diplômés et dont le niveau en match officiel est très en dessous de leurs possibilités pour cause de tension excessive et de manque de maîtrise de leurs émotion (par exemple).
Un joueur avec lequel je jouais toute les semaines, qui prenait en plus des cours individuel, qui avait deux entraînements de club, qui était abonné à une salle de musculation a arrêté la compétition pour manque de résultat (alors qu’à l’entraînement, il était très fort).

Faire appel à un préparateur mental c’est admettre qu’on a un problème. Vrai ou Faux ?

D’après toi ?

Déjà il y a une confusion très répandue qui est de confondre préparation mentale et psychologie sportive. La préparation mentale a pour objet d’optimiser le potentiel d’un athlète de lui permettre de donner le meilleur de lui-même aux moments les plus important.
La psychologie sportive s’adresse en priorité au bien être de l’athlète. Et un psychologue du sport pourra très bien conseiller à un athlète d’arrêter son sport si sa pratique le rend malheureux. Je mets de côté ici la problématique de la psychologie du sport pour revenir sur la préparation mentale et je vais reformuler ma question :
Qui est le plus fort/malin ? Celui qui fait appel à des techniques éprouvées par de nombreux athlètes d’optimisation des performances mentales ou celui qui vit dans la croyance qu’il parviendra de lui-même à les trouver par une pratique acharnée sur le court ?
Je te laisse méditer sur cette question (bien que j’y aie glissé la réponse).

Devenir fort mentalement, c’est difficile et compliqué. Vrai ou Faux ?

Vrai, dans la mesure où tu ne bénéficie pas d’aide extérieure et dans le cas ou ton vécu sportif et extra-sportif (extérieur au tennis) ne t’a pas permis d’acquérir une méthodologie pour améliorer tes capacités mentales. Quand il faut tout inventer, c’est clair ce n’est pas simple.
Faux, dans la mesure où tu bénéficie d’une méthode et d’outils qui permettent de mettre en place une amélioration progressive de tes capacités mentales. Après c’est comme pour toutes les méthodes, les résultats sont à la mesure de ton investissement.

On joue forcément moins bien en match officiel. Vrai ou faux ?

Pour tous les joueurs et joueuses de tennis, le contexte d’un match officiel est différent du contexte d’un entrainement ou même d’un match d’entraînement.
Donc il est vrai qu’on constate très souvent une baisse de niveau en match officiel. Cela est dû à une plus grande crispation, à des peurs non maîtrisées, au sentiment d’être jugé, à des émotions exacerbées non maîtrisée, à de la confusion mentale etc…
Cependant, pour certains joueurs, le contexte d’un match officiel est propice à la sublimation de leur niveau de jeu. Pour ces joueurs-là, l’affirmation est inverse.
Parce qu’ils sont plus motivé, plus intéressé, plus excités, plus concentrés, parce qu’ils se sont fixés des objectifs clair, parce qu’ils se font entièrement confiance, ils donnent le meilleurs d’eux-mêmes en match officiel.
Le secret des joueurs du deuxième groupe est qu’ils ont acquis des qualités (consciemment ou inconsciemment) de maîtrise de leurs peurs, de concentration naturelle, de relâchement, de détachement…bref des qualités mentales de vrai compétiteur.

La bonne nouvelle c’est que toutes ces qualités, tu peux les développer grâce à un travail spécifique de préparation mentale qui te permettra d’être meilleur en match officiel qu’a l’entraînement.

credit photo mise en avant : sahana_md

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.