statistiques tennis

Progresser au tennis grâce à la statistique

J’ai choisi pour cette étude, de prendre les statistiques du match du Youtubeur tennis, Sliderman. Sur le match analysé, Sliderman (alias Paul) affronte Vincent. Après un rapide résumé du match, je décortique les raisons pour lesquelles Paul s’est finalement imposé. Quels sont les coups qui ont fait la différence ? Comment les deux joueurs ont gagné et perdus leurs points concrètement ? Comment peuvent-ils progresser au tennis grâce à la statistique ?

Je vous avais déjà présenté l’analyse d’un de mes matchs (un de mes sets) avec une analyse de degré 1. Je passe pour ce match à une analyse de degré 2A, avec la méthode du statisticien professionnel tennis de haut niveau : Fabrice Sbarro. Retrouve la vidéo du match en fin d’article.

Résumé du match

Paul (Sliderman) a gagné 7/6 6/2. Il y a eu 128 points de joués. Paul gagne 74 points (soit 58%) et Vincent gagne 54 points (soit2%). Fait remarquable Paul gagne 11 points de suite à partir du début du tie-break du premier set.
Sur ce Match, Vincent a joué des balles cotonneuses pour faire déjouer son adversaire. Il tient bien l’échange avec une belle couverture de terrain. Je le classe dans la catégorie des remiseurs. Ce genre de joueur se nourrit des fautes de l’adversaire.
Vincent a entraîné Paul dans sa filière de jeu en début de match avec des échanges prolongés à faible intensité qui lui ont permis de faire commettre des fautes à Paul et de mener rapidement au score.
Paul a ensuite progressivement mis en place un jeu plus « punchy ». Il a marqué plus de points avec son service et son coup droit. Il remporte de tie-break et s’impose largement dans le deuxième set.

Vue d’ensemble des Statistiques du match (camemberts)

statistiques tennis

Ce que disent les camemberts du match de Vincent

Au niveau des points gagnés : Vincent gagne plus sur les erreurs de l’adversaire (59 %), après c’est volée 13%, coup droit 12%, Revers 10%
Au niveau des points perdus : Vincent perd les points sur les coups gagnants adverses 51% et sur ces fautes en coup droit 21%. Vincent a un coup droit atypique qui se révèle, sur l’ensemble du match, peu efficace avec quelques points gagnants et beaucoup plus de fautes.

Ce que disent les camemberts du match de Paul

Au niveau des points gagnés : Paul gagne sur les erreurs adverses à 49%, ensuite c’est son coup droit qui lui permet de ramasser 15% des points puis son service (14 %), et enfin son revers (10%).
Paul perd sur les points adverses 41%, sur ses fautes en coup droit 27% puis sur ces fautes en revers 20%.

Graphique de comparaison de chaque coup

comparaison des coups

Sur quels coups Vincent perd le match

Vincent se fait nettement dominer au service (différence de -10), retour (-5) et coup droit (-7). Sur ces coups, il fait moins de points et plus de fautes que Paul. Vincent se fait légèrement dominer à la volée (-1). Il a fait 1 point de plus mais 2 fautes de plus aussi. Vincent domine en revanche légèrement en revers (+1) car il fait sensiblement moins de fautes.

Sur quels coups Paul gagne le match

Pour Paul, c’est logiquement l’inverse avec une domination au service, coup droit et retour. Paul domine légèrement au filet (du fait des fautes de Vincent). Paul se fait, en revanche, dominer en revers du fait de ses fautes.

Graphique spécifique ace/service gagnants/double fautes

analyse du service

Le service de Vincent

Vincent ne fait pas de grosse différence avec son service (3 services gagnants, 4 doubles fautes). On notera 2 services gagnants extérieurs côté égalité (sur le coup droit de Vincent) et 2 doubles fautes sur service extérieur côté avantage (zone6). Vincent n’est pas un gros serveur. Cependant, s’il avait mieux servi en deuxième balle et fait moins de double-fautes, il aurait ou être en positif sur ce coup.

Le service de Paul

Chez Paul c’est davantage un coup qui est à même de faire la différence puisqu’il marque 10 services gagnants pour une seule double faute. Si on va dans le détail on remarque 4 services gagnants (40%) marqués sur service extérieur côté égalité et 7 en tout (70%) côté égalité. Peut-être Paul devrait davantage servir le T côté avantage (utiliser son slice naturel) pour marquer plus de points de ce côté-là.

Graphique spécifique retour/coup droit

comparatif retour et coup droit

Retour/coup droit de Vincent

On observe 2 fautes en retour de Vincent en coup droit côté égalité (toujours sur le service slicé extérieur de Paul qui marque des points et fait faire des fautes). La troisième faute de Vincent se situe côté avantage sur le T, et c’est encore (un slice ?) côté coup droit !
Un travail spécifique de remise en retour de coup droit pourrait aider Vincent à améliorer son efficacité au retour.
Vincent fait les points (4) et les fautes (5) en coup droit croisé

Retour/coup droit de Paul

On a des enseignements beaucoup plus intéressants du côté de Vincent. Les 3 fautes qu’il commet en retour sont sur service extérieur côté avantage (côté revers).
Les points marqués en coup droits sont sur des coups-droits croisés et des inside In (décalage coup droit joué long de ligne). D’où une efficacité du coup droit croisé de Paul (si on considère l’inside In comme très légèrement croisé).
Les fautes en coup droit sont plutôt sur coup droit long de ligne et inside out (décroisé) qui constituent 8 fautes de coup droit sur 15 (53%).

Graphique spécifique Revers/volée

analyse revers et volée

Revers/volée de Vincent

Vincent fait la faute en revers croisé et sur les amorties de revers. Sur 7 fautes, il en a 5 sur ces deux catégories.
Vincent marque ses points à la volée avec des smashs. On notera que certains de ces smashs pourraient être certainement requalifiés. Lors d’un coaching avec Fabrice Sbarro, ce dernier m’a expliqué que les smashs très faciles (comme les smashs après rebond près du filet) étaient le plus souvent la conséquence du coup d’avant.

Revers/volée de Paul

Paul marque 3 points en passing lob et 2 points en revers slice. Sur ce match ces coups spéciaux (en toucher) ont été très efficaces. Les fautes se répartissent dans tous les secteurs et auraient gagnées à être moindre.
Paul marque 4 points par des smashs, je ferais la même remarque que pour Vincent.

Influence de la longueur des rallyes sur les points

comparatif premier coup de raquette

Pour ce niveau de statistique, on ne dispose que des chiffres des points marqués sur le premier coup de raquette (service et retour). En toute logique, Paul prend l’avantage sur ce premier coup de raquette avec un avantage de 15 sur Vincent.

Si, comme Paul, tu souhaites faire la différence en match contre des « rameurs », grâce à une l’optimisation tactique de ton service. Télécharge mon guide : 10 tactiques de pros pour gagner tous tes jeux de service.

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

4 commentaires
  1. Vincent 24 octobre 2022 at 19 h 02 min - Répondre

    Jeremy Brouche, expert en stratégie tennis, nous a fait le plaisir de donner son analyse du jeu de Vincent sur Facebook. Je vous fait part de ses réflexions. Vous trouverez sa page pro Facebook en tapant Brouche Tennis Coaching.

     » 1 Les amorties c’est une catastrophe faut qu’il bosse bien là dessus on sent qu’il aime bien ça et parfois elles sont très belles mais la plupart du temps c’est très mal réalisé pas mal de fautes et pas toujours au bon moment c’est à dire pas assez en position d’attaque
    2 Son revers croisé n’est pas assez précis c’est pour cette raison que son adversaire fait un peu trop de points en coup droit
    3 De manière générale il joue trop court et surtout trop au centre encore une fois c’est pour ça que l’autre fait + de points en coup droit
    4 Trop de fautes en retour
    Il faut qu’il bosse ses retours
    Par rapport à son jeu qui se veut d’être régulier sa qualité de retour est trop faible
    5 Volée de revers à améliorer
    6 sert un peu trop sur le coup droit
    7 trop de fautes en coup droit doit être + régulier
    C’est là que la stat est intéressante et surtout comment la lire qui est intéressante
    Il fait moins de points en coup droit que son adversaire : 2 manières de lire, il doit faire + de points avec ou moins de fautes ?
    Moi je peux te dire que d’après son style de jeu et mon expérience il doit faire moins de fautes et aussi être + précis pour moins s’en prendre comme je t’ai dit »

  2. Carine 7 novembre 2022 at 16 h 25 min - Répondre

    Super article, très intéressant ! Je fais du tennis depuis 2 ans et je me demandais si on pouvait évaluer cela sur nous même ?

    • Vincent 7 novembre 2022 at 17 h 42 min - Répondre

      Merci Carine pour ton commentaire, le procédé est en train de se démocratiser pour les amateurs. Il faut un peu d’organisation (le concours d’une personne formée à la méthode) mais effectivement, c’est accessible à tous.

  3. Cherazade 9 novembre 2022 at 12 h 27 min - Répondre

    Bravo pr cet article très instructif ! Tes méthodes sont bien décrite avce des exemples concrets !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.