Comment augmenter ses chances de gagner en situation de grand vent ? Jouer au tennis avec le vent demande quelques ajustements technico-tactiques. Que vous soyez avec le vent dans le dos, le vent de face ou avec un vent latéral, je vous fais ici l’inventaire des tactiques à connaître.
Cas 1 Jouer au tennis avec le vent dans le dos
Avec le vent dans le dos, vos balles vont avoir tendance à s’accélérer et les balles adverses à freiner.
Jouez l’effet plus que la vitesse
Mettez de l’effet plutôt que la vitesse dans vos coups. Le plus important est que vos balles restent dans le court.
En lift, brossez plutôt la balle de bas en haut plutôt que de la traverser. N’ayez pas peur de jouer trop court puisque le vent accentuera l’effet.
En coupé, caressez la balle. L’amplitude du coup sera faible et l’effet modéré (l’effet coupé fait planer la balle, je le rappelle).
Jouez haut et lifté, si vous le pouvez. Votre adversaire aura alors, des balles très compliquées à négocier.
Soyez vif sur les jambes
Vous allez devoir avancer dans la balle, donc inutile de forcer avec le bras (sauf si vous êtes très bien placé), concentrez-vous plutôt sur la vivacité de votre jeu de jambes.
Le jeu vers l’avant est favorisé
Profitez de l’aide du vent pour déplacer votre adversaire et monter au filet. A la volée, il sera plus facile d’être « sur » la balle, en revanche il faudra vraiment avancer sur les volées et les smashs.
Sachez profiter de votre avantage au service
Au service, adaptez votre lancer de balle. Si vous êtes adepte d’un lancer haut, lancez moins haut. Servez slicé ou lifté plutôt qu’à plat, en cherchant une zone raccourcie (amplitude réduite, raquette tenue moins en bout)
Personnellement, je lâche un grosse première de temps en temps pour ne pas perdre mon geste. A force de servir avec un geste retenu (faible amplitude), j’ai tendance à me crisper. Si ça passe, ça a de grande chances de faire service gagnant.
Cas 2 Vous jouez avec le vent de face
Avec le vent dans le dos, vos balles vont avoir tendance à s’accélérer et les balles adverses à freiner.
Priorisez votre longueur de balle
Jouez haut et fort au-dessus du filet pour avoir de la longueur.
Alternative : Jouez fort à plat avec des gestes compact (faibles amplitudes) car la balle arrive dans votre terrain plus vite.
Jouez la grande défense
Soyez plus patient que d’habitude, les balles d’attaques seront plus rares et vous serez plus souvent en défense.
Si on monte au filet contre vous, proposez à votre adversaire des volées basses difficiles et des smashs. C’est plus difficile de se mettre sous la balle pour smasher par grand vent.
Marquez malgré tout des « winners »
Usez (et abusez) de l’amortie et de la balle courte-croisée. Ces deux trajectoires sont accentuées par le vent de face et vous marquerez plus de points gagnant de cette manière que d’habitude.
Lâchez-vous au service
Au service, je lâche toute mes premières. Quelquefois se sera la seule occasion de bousculer votre adversaire de ce côté. En deuxième balle je lifte car le lancer de balle arrive bien derrière moi.
Personnellement je monte au filet pour abréger les échanges, mais je ne conseille pas ça à tout le monde.
Cas 3 Vent latéral
Le vent latéral dévie les trajectoires. D’un côté, le vent va dévier les balles côté revers et de l’autre côté les balles côté coup droit.
Exploitez les services extérieurs
Les services extérieurs vont être accentués. En slice d’un côté et en lift de l’autre. Cela facilite grandement le schéma : je sers à l’extérieur je joue dans l’espace libre.
Attaquez dans le sens du vent
D’une manière générale, une balle d’attaque, si je peux, je vais l’envoyer dans le sens du vent pour accentuer le déséquilibre.
Une balle de défense, je vais au contraire l’envoyer contre le vent pour qu’elle reste dans le terrain.
Attention : une balle d’attaque jouée contre le vent risque de se transformer en balle neutre.
Par grand vent, bien servir est capital pour s’imposer. Mon guide tactique gratuit vous propose 10 conseils inspirés par les meilleurs serveurs pro et applicable par tous les temps. Cliquez ici pour le télécharger.
Crédit Photo Mise en avant : Beth Wilson sous licence Creative Common
0 commentaire