Sur terre battue, le tennis est un jeu exigeant qui nécessite des ajustements tactiques spécifiques. Dans l’échange, il vous faudra maîtriser la longueur de balle et faire les bons choix de trajectoire. En défense, il vous faudra savoir profiter des avantages de la surface. Vous devrez aussi vous adapter en attaque pour bien monter au filet. Enfin, faites bon usage du service et du retour pour obtenir des balles courtes et saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
Bien mener son échange de tennis sur terre battue
Les principes fondamentaux du tennis restent les mêmes sur terre battue, mais il y a quelques adaptations à faire pour jouer « juste » sur cette surface spécifique.
Prioriser la longueur de balle
Tout d’abord, la longueur de balle est essentielle. Essayez de jouer haut et lifté si possible, car cela vous permettra d’obtenir un rebond gênant pour votre adversaire et de gagner en sécurité lors de vos frappes.
Utilisez la trajectoire reine du tennis de terre battue
Privilégiez les coups croisés, cela réduira votre distance de replacement et minimisera les risques de fautes de filet. Jouer croisé est encore plus important sur terre battue. Les coups long de ligne « moyens » vous exposent aux contre-croisés mais aussi aux contrepieds. Jouer croisé vous permet de mieux contrôler l’échange.
Quand frapper long de ligne
Jouer long de ligne uniquement si vous êtes bien placé, en avance sur votre adversaire et avec une intention tactique claire. Les coups long de ligne, sur terre battue, doivent être d’une qualité supérieure par rapport aux autres surfaces. Votre coup sera ralenti par le rebond et sera, en conséquence, moins décisif.
Cependant, si vous êtes vraiment dans de bonnes conditions, vous aurez plus de temps pour bien préparer votre coup le long de la ligne. Ne vous abstenez pas de profiter de cette option pour déplacer votre adversaire, le déborder et le contraindre à un coup difficile
Exploiter une balle courte de tennis sur terre battue
Comme sur toutes les surfaces, exploiter une balle courte sur terre battue est une opportunité à ne pas manquer. Pour maximiser vos chances de réussite, deux options se présentent à vous en alternative à la balle jouée le long de la ligne.
Penser court-croisé
La première option est la balle courte croisée. Cette tactique vous permettra de sortir votre adversaire du court et de vous ouvrir un large espace pour préparer le coup suivant. Les balles courtes croisées seront plus efficaces si elles sont liftées avec un effet sortant. En multipliant les coups courts croisés, vous contraindrez vos adversaires à parcourir beaucoup de terrain. Cette stratégie d’usure physique est particulièrement efficace sur terre.
Utiliser l’amortie
Une autre option est d’utiliser l’amortie. Ce coup d’attaque peut surprendre votre adversaire si celui-ci anticipe une frappe longue de votre part. En le prenant de court, vous le forcerez à se déplacer rapidement ou à changer de direction, ce qui peut créer des ouvertures pour vous. Assurez-vous cependant que votre amortie est bien réalisée. Une amortie moyennement exécutée vous expose à la contre-amortie.
En cas de réussite de votre amortie, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de rester au fond du court et enchaîner avec un lob, ou suivre votre amortie au filet pour profiter d’une réplique adverse faible.
L’art de bien défendre au tennis sur terre-battue
Pour gagner sur terre battue, il est essentiel d’avoir une bonne défense.
Défendre dans l’échange
Votre meilleure défense sera toujours votre longueur de balle. Si votre adversaire prend le dessus en fond de court et vous contraint à « raccourcir », positionnez-vous d’abord, largement derrière la ligne de fond. Jouez une balle croisée longue pour compliquer son coup suivant. Si vous êtes vraiment débordé et que vous manquez de temps, relevez la balle pour vous acheter du temps et reprendre le contrôle de l’échange.
Répliquer à une montée au filet
Lorsque votre adversaire monte au filet, adaptez votre réplique en fonction du temps dont vous disposez. Si vous avez du temps, essayez de jouer des passings longs de ligne, de préférence liftés. Le lift vous permettra de générer vitesse et sécurité dans votre coup. Un autre avantage de cet effet est qu’il fait « plonger » la balle en dessous du filet.
Si vous êtes pris de vitesse, privilégiez les passings courts-croisés liftés pour mettre votre adversaire en difficulté.
Si vous êtes franchement en déficit de temps, optez pour un lob de défense bien haut et croisé ou dirigé sur le revers adverse.
Monter au filet sur terre-battue
Pour bien pratiquer l’attaque sur terre battue et réussir vos montées, respectez ces quatre règles.
Quatre principes à suivre
En premier lieu, suivez systématiquement vos coups de débordement au filet. Ensuite, variez vos attaques en montant régulièrement court ainsi qu’à contrepied. La troisième pratique est indispensable et concerne le replacement. Replacez-vous rapidement pour faire votre reprise d’appuis dans les temps et ainsi éviter le contre-pied. Enfin, préparez-vous à jouer des smashs. Les spécialistes de terre battue ont l’habitude de très souvent relever la balle quand ils sont débordés.
Service et retour de tennis sur terre-battue
Les deux coups les plus importants du tennis doivent être joués sur terre battue avec la même implication que sur les autres surfaces.
Avantages et limites du Service
En ce qui concerne le service, n’oubliez pas que même si son efficacité est réduite sur terre battue, il reste un outil précieux pour obtenir des balles courtes. Servez de vraies premières balles et utilisez souvent le service lifté dont l’efficacité est accrue sur terre.
Réelles opportunités en retour
En ce qui concerne le retour, profitez des opportunités qui vous sont offertes sur terre battue : remettez plus de premières balles dans le court et attaquez plus fréquemment les deuxièmes. Cependant, n’oubliez pas que vos retours agressifs devront être de suffisamment bonne qualité pour faire la différence.
Si vous souhaitez passer à l’attaque sur terre-battue et obtenir plus de balles courtes derrière votre service, suivez les 10 conseils tactiques de pro situés dans mon guide gratuit. Télécharge le guide ici.
Crédit image mise en avant Jérôme Chainay /CC-BY-NC-ND-2.0/Flickr
0 commentaire