Comment trouver un prof de tennis qui nous fasse progresser?

Si un prof de tennis nous fait toujours progresser, ne serait-il pas intéressant de regarder si son enseignement est réellement en adéquation avec nos objectifs de joueur ou de joueuse ? Est-ce qu’un échange fructueux n’est pas indispensable entre les deux parties ? Après avoir apporté des éléments de réponse à ces deux questions, Jérôme Dubien nous livre ses critères pour choisir le professeur qui saura nous accompagner dans notre projet sportif.

Jeôme Dubien, un enseignant passionnéJérôme Dubien est moniteur de Tennis depuis une vingtaine d’années dans la région lyonnaise. Il est diplômé en préparation mentale depuis deux ans et s’intéresse depuis de nombreuses années à la préparation physique afin d’améliorer la qualité de son enseignement. Autodidacte dans le tennis et pratiquant d’autres sports, Jérôme est passionné par la pédagogie.

Une question me traverse l’esprit depuis un certains temps : « Suis-je le bon professeur pour mes élèves ou est ce que mes élèves m’ont bien choisi ?  »
Cet article est une réflexion qui n’a pas la prétention de juger ou de manquer de respect aux profs, aux adhérents, aux dirigeants et tous ceux qui gravitent autour du Tennis.

Un prof de tennis nous fait-il toujours progresser ?

Fondamentalement parlant, je dirais « Oui ». Il est évident qu’un coach vous fait progresser sur un court de tennis, mais je vais nuancer la réflexion et vous apporter un certain recul que j’ai acquis tout au long de mes années d’enseignement.

Un professeur de tennis en action

©mustaphagull

Si je me mets à la place d’un élève ou d’une élève qui veut prendre des séances de tennis, je m’attends à trouver un enseignant motivé qui me fera progresser selon mes objectifs.

Si je suis un prof, je m’attends à trouver des élèves motivés et une équipe dirigeante à mon écoute.

Si je suis un dirigeant ou cadre du club, je m’attends à voir des coachs déterminés avec des adhérents ravis de l’enseignement.

Ma franchise vous dirait que tout ceci est une utopie dans l’univers des clubs de Tennis. Réunir dans un seul club toutes ses conditions restent exceptionnelles mais il doit forcement en exister dans le lot.

Pour quelle raison les dirigeants d’un club n’évaluent pas leurs profs pour constater s’ils répondent aux attentes des élèves?

Cette évaluation expertisera l’efficacité de l’enseignement sans heurter l’ego des enseignants. Je pense que cette méthode est essentielle pour la mise à jour des compétences des coachs et la cohérence du projet de la structure.
Les enseignants doivent aussi se poser cette question au delà de leur légitimité, par nécessité de l’évolution du métier et je dirais même par remise en cause de leurs enseignements.

Enseigner pour/avec quel objectif?

détenteur de la science du tennis

©Carine06

Quand j’ai débuté mon métier, la dominance était : Le Prof qui étale sa «science» ou qui «sait tout sur le Tennis». J’avoue avoir été influencé par cette tendance. A force, je me suis remis en cause au fur à mesure de mes années de pratique et je le dis fortement : il faut se mettre au service de l’élève.

On doit se placer au niveau de ses élèves pour qu’ils progressent, pour les écouter, pour éviter de les juger selon notre expérience de coach et de projeter nos ambitions à travers leurs objectifs.

J’ai beaucoup observé des profs qui enseignaient leur vison du tennis sans prendre en compte l’avis des élèves, pour moi cela n’a pas de sens.
Redevenons humble en tant que prof et n’abandonnons pas l’idée que nos élèves nous font progresser aussi. Enfin, je rajouterais que la mise à jour des connaissances permet aussi d’être un meilleur enseignant pour l’intérêt de nos futurs élèves.

Quels critères pour choisir son enseignant de tennis ?

L'enseignant à l'écoute

©hedgehog94

Je reviens ici, en définitive, sur la deuxième partie de ma question qui s’interrogeait si nos élèves nous ont bien choisis (ont fait le bon choix).
Objectivement, je dirais non, car il faut du temps pour voir si la collaboration fonctionne à moyen ou à long terme.
Une chose est sûre, si au départ on donne envie à ses élèves de revenir, on aura réussi à les fidéliser.
Je vais essayer de conseiller les futurs élèves ou parents d’élèves à trouver le bon ‘’ Prof ‘’. En n’oubliant pas que des fois dans certains clubs, on vous impose le ou les profs sans vous demander votre avis.

• Soyez exigeant dans le bon sens du terme pour trouver l’enseignant qui vous accompagnera dans vos objectifs.
• Demandez auprès du club qui vous intéresse, des informations sur les enseignants qui donnent des cours, sur leurs pédagogies et leurs motivations.
• Si vous n’obtenez pas d’informations par le club, allez voir les enseignants et renseignez vous.
• Demandez aux adhérents du club qui prennent des cours.
• Observez, évaluez et posez des questions à votre prof pendant vos séances.
• N’hésitez pas à quitter un prof au cours de la saison car il vaut mieux tenter ailleurs que de subir une année pour rien.
• Soyez clairs dans votre projet pour aider l’enseignant à vous accompagner.

Voici une incantation magique à utiliser pour détecter les qualités d’un ou d’une ‘’ Prof ‘’ …
‘ » Plaisir – Ecoute – Pas de jugement – Connaissance de tes objectifs – Te motiver – Exigence – Un langage positif – Un suivi et des bilans quotidiens »

Pour conclure, je pense que le prof, l’élève et le dirigeant doivent s’unir dans la même direction pour que chacun s’épanouisse et donne du sens à sa fonction.

Merci d’avoir lu cet article et longue vie au Tennis !

Jérôme Dubien pour Blog Tennis Concept

Si vous souhaitez commenter cet article ou poser une question à Jérôme, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Partagez cet article !

Posté par Jerôme Dubien

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.