La plupart des joueurs amateurs connaissent le principe du coup droit de tennis lifté. Ils connaissent la technique de base, surtout s’il ils ont pris des cours avec des enseignants diplômés. Dans la réalité, les amateurs d’entrée de classement sont nombreux à faire le geste sans parvenir à faire tourner la balle (ou très peu). Dans cet article je vous propose 3 astuces pour faire véritablement « gicler » la balle en coup droit : relâchement, doigts de la force et fin de geste.
Il y a quelques années, la marque Babolat présentait sa première raquette connectée. La raquette indiquait pour chaque coup de fond de court s’il était plat, lifté ou coupé. La présentation presse, s’est déroulée à Roland Garros, en compagnie de joueurs de tout niveau. Les quatrièmes séries (30/4, 30/3) frappaient des lifts et l’écran géant affichait invariablement balle à plat. A l’inverse, Rafael Nadal avait toutes les peines du monde à frapper à plat (la trajectoire était tendue mais toujours avec de la rotation).
La problématique du lift
La problématique du lift est de brosser la balle de bas en haut mais avec suffisamment de vigueur pour que la vitesse de rotation de balle soit réellement conséquente. Pour ça, vitesse et accélération de la tête de raquette sont rigoureusement nécessaires.
En plus pour, un lift efficace, il faut frapper autant vers le haut que vers l’avant. Si l’énergie de la tête de raquette est trop concentré vers le haut, on frappe un lift dit « lunaire » (moonball). Ce type de balle est parfois gênante mais aucunement débordante.
J’ai choisi de traiter dans cet article de la vitesse de rotation en coup droit, car c’est plus simple de générer de la vitesse/rotation en coup droit qu’en revers.
Les prérequis d’un bon lift en coup droit
Les prérequis sont de posséder la technique de base (placement correct, jeu de jambes dynamique, préparation, prise de raquette fermée, rotation du tronc, accompagnement, fin de geste…) et avoir un minimum de force physique.
Je vais à présent m’intéresser au bras puisque chez les pro plus de 80% de la vitesse est générée par le bras (étude de Cyril Genevois, docteur en science du sport). Les facteurs de l’énergie transmise à la balle se décomposent comme ceci :
Epaule 70 % (Flexion horizontale 30% + rotation interne 40%)
Coude 3%
Poignet 20% (pour un lift prononcé, rajouter 10% de mouvements de poignet)
Pas mal de tutos expliquent la technique du coup droit sur internet mais généralement un détail manque : Le travail du relâchement et plus précisément le travail du relâchement du poignet.
Si vous souhaitez une bonne vidéo explicative sur le relâchement du poignet en coup droit, je vous conseille cette vidéo de Jean Pascal Roussat. Jean-pascal m’a vraiment fait comprendre l’importance du relâchement dans la puissance du coup droit et spécialement dans celle du coup droit lifté.
Travailler le relâchement qui conditionne la vitesse de la tête de raquette
Le principe : Laisser tomber la tête de raquette sous la balle, juste avant le déclenchement de la frappe.
A la fin de la préparation du coup, on laisse tomber la tête de raquette vers le sol. Il est important que la tête de raquette tombe naturellement sans aucune action volontaire de votre part. C’est la condition nécessaire à un bon relâchement.
Vous pouvez vous exercer à ressentir ce relâchement en vous exerçant à l’aide d’une raquette fortement lestée en tête (voir vidéo).
L’étape suivante, c’est la remontée du bras jusqu’au plan de frappe. Le principe du lift, c’est la frappe de bas en haut. Le poignet suit le bras avec retard (il est mobile) et emmagasine de l’énergie à la manière d’un ressort.
La tête de raquette revient ensuite frapper la balle et la brosser verticalement avec un surcroit de vitesse.
Serrage du manche
Détail d’importance: on serre le manche de la raquette uniquement à la frappe (et le moins possible). Moins vous allez serrer le manche, plus grand sera votre relâchement et plus mobile sera votre poignet.
Astuce 1 : Plus on a un plan de frappe avancé moins on a besoin de serrer la raquette. D’où l’intérêt de prendre la balle devant.
Astuce 2 : On serre avec les deux doigts de la force (appelés ainsi par les culturistes). Les deux doigts à privilégier sont l’annulaire et l’auriculaire. En serrant avec ces deux doigts, relâchement et mobilité du poignet sont au maximum.
Accompagnement et Fin de geste
Si le relâchement général est bon, votre raquette doit terminer sa course dans votre dos. N’hésitez pas dans un premier temps à exagérer l’accompagnement et la fin de geste pour parvenir à cette belle fin de geste naturellement.
Le meilleur ami d’un coup droit puisant et efficace, dans le tennis moderne, c’est un service qui déstabilise l’adversaire. Si tu souhaites optimiser tactiquement ton service (sans modifier ton geste) et obtenir, en moins d’une semaine, le double de points gratuits et de balles d’attaque : télécharge mon guide gratuit.
Crédit photo mise en avant : Shyam Mani sous licence créative common
Merci Vincent pour cet article bien construit et cette vidéo hyper complète. J’adore l’astuce de la raquette lestée avec des vieilles piles !!
Perso, quand je lifte j’ai tendance à fermer davantage ma prise coup de droit pour accentuer le mouvement de bas en haut. Mais que veux-tu, je suis une génération Courrier / Bruguera !!
Merci pour ton commentaire,
Accentuer davantage la fermeture de la prise de raquette peut en effet aider à faire tourner la balle plus vite en lift. En tout cas pour lifter en coup droit, une prise fermée est quasiment obligatoire.