Il est très difficile de frapper aussi fort en revers qu’en coup droit. Beaucoup d’amateurs possèdent d’ailleurs une technique de revers à une main correcte sans parvenir réellement à déborder leurs adversaires avec ce coup. Après vous avoir expliqué les mécanismes qui régissent la puissance en revers à une main, je vous donne 5 exercices pour augmenter rapidement votre vitesse de balle et frapper des revers à une main puissants.
Pourquoi c’est plus difficile en revers
D’une manière générale, c’est plus compliqué de mettre vitesse et rotation de balle en revers qu’en coup droit.
Dominic Thiem, au niveau de la rotation de balle en lift, c’est 3500 Tours/minutes en coup droit et 2500 Tours/minutes en revers. C’est une proportion que l’on retrouve aussi en terme de vitesse de balle. Fabien Vol, du site progresser au tennis, avait mesuré ma vitesse de balle tant en coup droit qu’en revers. Ma vitesse maximum en coup-droit était de 140km/h, la vitesse max en revers n’était que de 98km/h.
En revers, le bras de levier est moins important, la chaine cinétique contient moins d’éléments et le relâchement est plus difficile à trouver.
Le tennis est un sport de lancer
Il est possible de faire des analogies entre l’athlétisme et le tennis. Ce sont des sports de lancer.
Le service est un lancer qui ressemble au lancer de javelot.
Le coup droit ressemble au lancer du disque.
Le revers à une main ressemble au lancer de frisbee. On Lance à l’arrêt, on plie les jambes, on visse et dévisse le buste, on prend de l’élan avec le bras qu’on plie et déplie et on utilise le poignet.
Les caractéristiques des revers à une main puissants
On utilise les jambes (avec ancrage ou non). On effectue une rotation du tronc. Comme pour un coup droit puissant la vitesse et l’accélération du bras seront déterminantes.
Je pars du principe que vous possédez la technique correcte du revers à une main, je vais donc vous préconiser d’agir sur le bras (vitesse) et le poignet.
Le poignet
Pour la frappe à plat, le poignet opère (surtout) une flexion/extension. Pour le lift, faire descendre la tête de raquette sous la balle avant la frappe (le plus relâché possible).
Vous pouvez vous entraîner avec la raquette lestée
Comme pour le lift en coup droit (lien vers article précédent), on frappe du bas vers le haut et vers l’avant. Le revers à plat s’effectue aussi de bas en haut mais le mouvement est moins accentué.
Comme pour le lift en coup droit, on frappe devant soi (c’est plus facile en revers qu’en coup droit), on serre la raquette au moment de la frappe, on exagère l’accompagnement.
On utilise le bras libre pour équilibrer (important).
Ne cherchez pas à prendre la balle tôt (dans un premier temps). Si vous n’êtes pas habitué à vraiment frapper fort en revers à une main commencer par frapper balle descendante. Cela vous laissera le temps de prendre une bonne prise d’élan et de donner de l’amplitude à votre mouvement.
5 exercices pour frapper plus fort en revers à une main (voir vidéo)
1 Faites des mouvements à vide avec une raquette lestée (travail du relâchement)
2 Travaillez bras et avant-bras avec un marteau (voir vidéo)
3 Echauffez-vous à blanc avec deux raquettes (travail de la vitesse de bras)
4 Jouez au jeu du « Ping-pong » (Djoko)
5 Frappez des séries de volées liftées (relâchement, gainage)
Un revers rapide peut se combiner parfaitement avec un service qui a préalablement déstabilisé ton adversaire. Si tu souhaites connaître rapidement les meilleures ficelles pour mettre en difficulté la relance adverse et doubler tes balles d’attaque, sans avoir à modifier ton geste. Télécharge mon guide gratuit.
Crédit photo mise en avant : Marianne Bevis sous licence Créative Common
0 commentaire