Après les fondamentaux de la puissance au service, je vous présente ici 7 astuces technique pour augmenter le contrôle de la trajectoire de votre mise en jeu. Ces 7 petits réglages sont très simples à mettre en place et pourront augmenter très rapidement la confiance en votre mise enjeu.
Le cercle imaginaire
Ce premiers « truc » vous permettra de naturellement limiter les fautes de filet et les fautes de longueur. Il suffit de modifier le repère visuel habituellement utilisé par le plus grand nombre. Il parait en effet naturel de regarder (ou de visualiser) la zone visée dans le carré adverse pour la toucher. C’est oublier, primo, que le premier obstacle à franchir est le filet et que, deuxio, la ligne de service à tendance à disparaître au fil du jeu sur terre battue.
Pour diminuer mon pourcentage de balle dans le filet et trouver la bonne longueur, je visualise un cercle au-dessus du filet. Il me suffit alors d’imaginer ma balle passer à travers le cercle (voir vidéo ci dessous) pour immédiatement améliorer ma trajectoire de balle. Entraînez-vous à visualiser ce « cercle » à l’entraînement pour commencer.
Visez avec le pied
Cette astuce vous permettra de toucher plus facilement les extérieurs (court-croisé) et le T. Si vous servez des balles rapides, mais que ces balles atterrissent dans une zone trop centrale votre pourcentage de service gagnant va fortement diminuer.
Il faut bien comprendre qu’un des facteurs qui détermine la direction d’un service est l’orientation du corps au moment de la frappe. On termine son geste de face la poitrine orientée vers la cible. La position du pied droit (du droitier) en fin de geste va déterminer la rotation du tronc et donc la direction de la frappe.
Pour viser les extérieurs (ou le T), pensez à bien terminer votre service le pied droit qui pointe en direction de la cible visée (voir vidéo ci dessous).
Frappez la balle au bon endroit
Pour augmenter le contrôle de la balle au service, il faut la faire tourner. Vous avez sûrement déjà entendu ce principe. Mais comment faire concrètement ? Cette technique va vous y aider.
Pour frapper un service à plat (pas de rotation) on frappe en plein milieu de la balle et le tamis de la raquette fait en sorte de la « traverser ».
Pour frapper un service slicé (quand on est droitier), il faut frapper la balle dans son hémisphère droit, plus précisément entre 1 heure et 5 heures (voir image ci-dessous). Le tamis de la raquette va brosser la balle latéralement de l’arrière vers l’avant. Visualiser le point d’impact de la balle ainsi que le trajet du tamis vous aidera grandement à slicer.
Pour frapper ce que j’appelle un slice arrondi (avec une trajectoire plus haute et plus sécurisé). Frapper la balle entre 11 heures et 4 heures (voir image ci-dessous), brosser la balle d’arrière en avant et incliner le tamis de la raquette de telle façon que la balle parte légèrement vers le haut. Ce service demande un peu de pratique.
Pour frapper un service lifté, frapper entre 8 heures et 2 heures en brossant du bas vers le haut (voir image-ci-dessous). La trajectoire du tamis fera que, pour ce type de service, il sera plus aisé de faire partir la balle vers le haut.
Regardez la balle jusqu’au bout
Un défaut très répandu chez les amateurs au service est qu’ils ne regardent pas assez longtemps la balle.
Juste avant de frapper la balle, il est tentant de jeter un coup d’œil dans le camp adverse, pour voir ce que fait le relanceur. Ce coup d’œil prématuré nuit à la qualité de la frappe et peut entraîner un déséquilibre du mouvement général. C’est à cause du mouvement de tête.
Habituez-vous à regarder la balle jusqu’à la frappe. Vous finirez par regarder le relanceur au bon moment. Vous développerez progressivement la vision périphérique. Cette faculté qui vous permettra de voir en arrière-plan votre adversaire pendant que vous regardez la balle.
Modulez amplitude et position de la main
Quand vous faites trop de fautes de service et que vous souhaitez augmenter votre contrôle de balle au service je vous propose 2 moyens très simple.
Le premier consiste à réduire l’amplitude de votre geste. En ne descendant pas votre raquette complètement en bas au début du geste (voir vidéo ci-dessous), la vitesse de la tête de raquette sera réduite au final. Vous allez gagner, en revanche, en contrôle. Cette technique a longtemps été utilisée par Roger Federer (source : Sven Groneveld).
Le deuxième moyen consiste à tenir la raquette plus haut sur le manche. Ca a pour effet de réduire le bras de levier et la vitesse finale de la tête de raquette. Le contrôle est grandement augmenté.
Rien ne vous empêche de combiner les deux techniques.
Servez sans les jambes
C’est une astuce que vous pouvez utiliser à l’échauffement quand vous démarrez vos services. En démarrant sans la flexion des jambes, vous vous assurez que votre lancer est bon et que votre mouvement d’ensemble est bien équilibré. Un mouvement en déséquilibre ou un lancer de balle défaillant peut être rattrapé par une projection vers la balle à l’aide des jambes. Ce n’est pas l’idéal. Avec une série de services réussis sans les jambes, vous démarrez sur de bonnes bases et pouvez rajouter « les jambes » au fur et à mesure que vous montez en intensité.
Filmez-vous
Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un smartphone avec caméra (ou connait quelqu’un…). Il est extrêmement facile de se faire filmer. N’hésitez pas à bénéficier de ce regard extérieur de la caméra pour repérer les points d’améliorations (lancer, équilibre, utilisation de la chaine cinétique…). Il est possible aussi de se faire analyser son service en ligne par un pro, même s’il est éloigné au niveau géographique.
Si vous souhaitez utiliser votre service au maximum de ses possibilités grâce à la tactique et sans avoir à modifier votre geste : téléchargez mon guide 10 astuces (tactiques) de pros pour gagner tous vos jeux de service.
Oooh, comme j’aurais voulu savoir tout ça quand j’ai appris à jouer au tennis il y a 15 ans !! C’est tellement évident… une fois qu’on le sait !
Et même aujourd’hui, J’ai hâte de tester !