La boutique du tennis

L’art de la composition d’un cordage de tennis hybride

Montants et travers d'un cordage de tennis ©Vincent Bonnin

Montants et travers d’un cordage de tennis ©Vincent Bonnin

Après que Blog Tennis Concept vous aie expliqué expliqué comment on fabriquait les cordages et quel type de cordage choisir en fonction de votre tennis, il était temps de se pencher plus en détail sur le phénomène du cordage hybride. Cette révolution technique qui propose le mariage de deux cordages différents sur le tamis d’un même cadre est apparue à la fin des années 90 et se démocratise peu à peu. Si l’expérience vous tente et si vous vous sentez perdu devant la multitude des possibilités qui s’offrent à vous, cet article vous donnera de précieuses indications pour pouvoir hybrider au mieux votre cordage.

Cet article est signé Florian, jeune tennisman amateur classé 30, passionné tant par le jeu que par le matériel. Il corde les raquettes de tennis depuis de nombreuses années pour lui  et les personnes de son club.

Si comme Florian, vous souhaitez vous aussi écrire sur Blog Tennis Concept, je vous invite à consulter la rubrique écrire pour le blog.

Qu’est-ce qu’un hybride ?

Pour faire un cordage hybride, il suffit de placer deux cordes différentes. Une sur les montants et une sur les travers. Mettre deux cordages différents sur la raquette permettra d’apporter des sensations différentes. On peut faire des hybrides très différents car on peut en faire un nombre incroyable, du plus simple au plus osé.
Pour synthétiser, les hybrides permettent d’apporter les qualités des deux cordages dans la raquette.
Attention, si vous voulez le cordage le plus puissant, un hybride avec du boyau sera moins puissant qu’un tout boyau par exemple.

Les différents types d’hybrides

Dans cette partie, je vais parler de sensations que j’ai eu en jouant avec les hybrides, ne pas la prendre comme une généralité car les sensations diffèrent en fonction du jeu, de la qualité technique et du ressenti du bras. Cette partie va vous permettre de vous donner une idée sur les qualités des différents hybrides.
Les hybrides utilisés seront mentionnés dans les sous-parties.

L’hybride basique : mono/boyau

Mika Llodra, adepte du mono/boyau

Mika Llodra, adepte du mono/boyau ©Christian Messiano

C’est l’hybride le plus utilisé par les joueurs de tennis. Il permet d’apporter les qualités du boyau au monofilament.
Je l’ai donc essayé.
Mon choix pour l’hybride, le luxilon bb alu power 1.25 couplé avec le boyau babolat vs touch 1.35. Tendu à 24/22.
On ressent tout de suite le confort et la puissance supplémentaire apporté par le boyau. Pas de mal de bras et un plaisir à jouer. Je n’ai pas ressenti de perte de tension avec cette configuration, je l’ai cassé vite sans lifter beaucoup.

Très bon choix pour les personnes voulant apporter du punch à un cordage tout monofilament.
Je déconseille toutefois ce cordage aux personnes ayant des douleurs au bras, à l’épaule ou ayant été sujette au tennis-elbow ou au golf-elbow. De plus amples explications seront données plus loin dans le sujet. De plus, la durée de vie est limitée. Si vous ne cassez pas le cordage avant 20 heures de jeu, il faut couper car le monofilament devient nocif.

Des professionnels comme Ivo Karlovic (tension 25/25), Michael Llodra (tension 23/21) ont utilisé/utilisent encore un hybride mono/boyau

L’hybride mono/multi

Jo Wilfried Tsonga à joué longtemps avec un montage mono/multi ©Roman Boed

Jo Wilfried Tsonga à joué longtemps avec un montage mono/multi ©Roman Boed

Un hybride très apprécié par les joueurs de tennis amateurs. Il permet en effet d’apporter plus de résistance que l’hybride classique, en limitant toutefois la puissance et le confort supplémentaire. Les multifilaments les plus utilisés sont le TGV, le Hot Stuff et tous les autres solides.
J’ai testé pour ma part le PHT 1.25 + Xcel 1.30 de chez babolat. J’ai vraiment eu énormément de sensations durant les premières heures de jeu. Trois heures après plus beaucoup de sensations, ça restait bon mais pas « magique » comme au début. Je l’ai cassé en huit heures de jeu.

Ce cordage apporte du punch tout en permettant de garder du contrôle tout de même (idéal pour les casseurs moyens).
C’est un cordage que je déconseille encore plus fortement aux personnes ayant eu des problèmes au bras et à l’épaule. La durée de vie ne doit pas dépasser 20 heures aussi. Le multi filtrant moins, c’est même plus gênant et dangereux pour le bras.

Jo Wilfried Tsonga a utilisé un hybride mono-multi tendu à 24/24

L’hybride mono/mono

L’hybride du bûcheron par excellence penseront certains. Tout dépend, car comme pour les autres cordages, votre hybride aura normalement des qualités propres aux deux cordages si les cordes sont compatibles.
Je n’ai pas essayé cet hybride mais c’est prévu.
Lorsqu’on parle d’hybride mono/mono, ça peut correspondre à un hybride comme :
– Babolat PHT/ Extrême-tennis nando dans n’importe quelle jauge
– Solinco Tour Bite 1.30/ Solinco Tour Bite 1.20

Les deux hybrides proposés sont des exemples (et je ne conseille pas le premier si vous n’avez pas énormément de contrôle car ça doit partir sec)
Le deuxième hybride c’est la même corde en deux jauges différentes ? Oui, mais je considère que le même cordage à une jauge différente est un cordage différent. On ne pourra pas obtenir des sensations similaires avec des jauges différentes même en jouant sur la tension.

Cordage à conseiller aux gros casseurs, ou casseurs moyens qui aiment les sensations du monofilament. Nous verrons dans une prochaine partie comment faire des hybrides qui fonctionnent bien, ce n’est pas très difficile pour deux monofilaments vous le verrez.
Il est impératif de couper entre 15 et 20h de jeu pour ne pas risquer de se blesser, ce qui serait extrêmement dommage.

L’hybride multi/multi

Comme pour le mono/mono, on peut hybrider deux multifilaments différents ou identiques mais à jauges différentes. C’est un montage qui va apporter confort, puissance en priorité.

Je le conseille aux casseurs rares à réguliers, il va apporter des sensations et une puissance meilleure.
Une configuration comme celle-ci peut être en pratique conservée jusqu’à la casse, mais si vous ne cassez pas, je vous conseille de passer sur l’hybride suivant.

L’hybride Rolls : Le boyau/boyau

Comme pour les deux précédents, on peut mettre deux boyaux différents mais je conseille plutôt de mettre un boyau avec deux jauges différentes si vous voulez tenter un hybride comme celui-ci. Cependant, je conseille plutôt de mettre un boyau complet.

Si certains veulent absolument un hybride, celui-là est à réserver aux gros portes-monnaies ou à ceux qui ne cassent jamais ou très rarement. On peut le garder jusqu’à la casse sans problème, il n’y a aucun risques.

Le multi/boyau

Une alternative à l’hybride précédent. Puissant, confortable. Pas grand choses à dire dessus.

Vous pouvez le garder jusqu’à la casse sans problème.

Les hybrides inversés : Le boyau/multi, Le multi/mono et le boyau/mono

Le boyau/multi n’apporte pas grand-chose par rapport au multi/boyau je pense. C’est un montage à tester mais je ne pense pas qu’il soit très utile. Il doit être un peu plus confortable.

Le multi/mono quand à lui est réellement à tester. Si on fait le choix des bonnes cordes il peut être tout simplement excellent. Je ne l’ai pour ma part jamais testé. Comme pour chaque montage avec mono, jamais plus de 20 heures de jeu avec.

Le dernier (boyau/mono) est le plus intéressant car il est très utilisé chez les professionnels et pas les moindres puisque Novak Djokovic et Roger Federer l’ont adopté.

Beauté du geste, efficacité et hybride inversé pour RF ©Mirsasha

Beauté du geste, efficacité et hybride inversé pour RF ©Mirsasha

Le cas de Roger Federer est un peu spécial. Il a commencé sa carrière en jouant tout boyau dans les environs de 27. Il a voulu tester un hybride classique mais le cordeur s’est trompé de sens. Roger a aimé le bruit et les sensations, il a baissé la tension et joue depuis avec un hybride inversé tendu entre 20 et 23 kg en fonction de la saison et de la surface.
Pour avoir essayé l’hybride VS/luxilon alu power en parallèle avec le luxilon alu power/VS. J’ai eu une légère préférence pour l’hybride inversé, plus confortable, et plus d’effet pour ma part. Ils ne sont pas très éloignés en terme de qualité. Pour ceux qui recherchent le contrôle ou la tolérance, un hybride normal est mieux, sinon l’hybride inversé reste meilleur pour moi.
La durée de vie aussi est meilleure, sans doute le sens de frottement des fibres mais là il faudrait un expert pour confirmer mes dires.

Comment composer le bon hybride ?

Voilà la question qui doit revenir le plus souvent dans la bouche de tous ceux qui souhaitent essayer. Mais comment faire alors ? Il n’y a pas un hybride parfait et les autres mauvais. Il dépendra avant tout de vos capacités, de la capacité des cordages à réagir entre eux, et de vos sensations personnelles.

Pourquoi l’hybride normal n’est pas forcément la meilleure solution ? Il est une bonne solution mais pas pour tout le monde. Historiquement, le boyau est hybridé avec un mono dans les montants pour augmenter le contrôle, la prise d’effet et la durabilité. J’ai une tout autre vision des choses que je vais exposer un peu plus tard.

On peut tout de même remarquer que certains hybrides sont connus pour bien fonctionner. Je vais vous proposer une liste de conseils pour créer votre hybride. Avant de vous la proposer, je dois vous prévenir qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir un bon hybride qu’un bon montage full mono, multi ou boyau.

S’enlever tous les clichés de la tête

Je pense personnellement que tous les hybrides sont potentiellement bons. Il faut juste revoir complètement le point de vue du cordage. Le boyau pas assez solide ? Oui et non, ça dépend de votre jeu, de vos moyens et de vos besoins. Il existe plusieurs jauges sur les boyaux qui permettent à presque tout le monde de trouver son bonheur.
Tendre plus le cordage vu qu’on a mis une nouvelle corde en montant ou en travers qui rend le cordage plus puissant ? Non, pour comparer le cordage mettez à la même tension. La tension doit être adaptée à votre jeu, votre raquette, votre cordage et sa jauge. Partez d’un point de départ et modifiez au fur-et-à-mesure. Utilisez un mono à plus de 25 kg même en hybride demande un bon physique, et on ne peut pas tous se le permettre. Vous pouvez vous le permettre si vous avez la carrure et le placement qui permet une tension pareille.

Le choix des montants, le plus important

Les montants vont conditionner le cordage. C’est cette partie qui va donner la puissance, le confort, la prise d’effet (grâce aux travers). Il faut donc prendre un cordage avec des sensations qu’on aime bien en montant.

Le choix des travers, le moment de vérité

Les travers vont permettre le bon fonctionnement du cordage, ils apportent le contrôle et changent plus ou moins les sensations des montants. Soit ils permettent un bon mouvement des cordes, améliorent la puissance, le confort, la tolérance et permettent un bon contrôle, soit ils donnent l’impression d’une planche où d’une catapulte.

Augmenter les chances de réussite

Pour augmenter les chances de réussite il faut prendre plusieurs points en compte.
Si vous le pouvez, hybridez avec un boyau. Si vous ne cassez pas vos monofilaments, hybridez avec un boyau dans les travers pour assouplir et donner de la puissance au cordage. Si vous cassez ce montage au bout d’environ 20h c’est bon, vous avez trouvé le cordage idéal si les sensations sont bonnes. Si ça casse trop tôt optez pour un multi ou un synthétique gut.
Prenez la même marque pour les deux cordages, vous augmentez ainsi vos chances de réussite. Les cordes sont souvent testées en complet et en hybride avec les autres cordages de la marque pour vérifier la possibilité de les hybrider. Ils ne sont pas forcément compatibles et le seul moyen de savoir est de les hybrider.
La plus grosse jauge, préférez la mettre dans les montants. En effet, lorsqu’on joue au tennis les montants travaillent plus que les travers. Plus la jauge est grande plus on fait travailler les cordes. Pour un résultat optimal, augmentez la jauge de vos montants. La durée de vie sera augmentée pour tous ceux qui liftent.
La tension doit être testée et vous convenir, pour ça faites des tests. Cependant je préconise de mettre une différence de tension entre les montants et les travers (montants tendus 1 ou 2 kg de plus que les travers) pour augmenter la possibilité de mouvement des cordes et donc la prise d’effet.
Ne pas avoir peur de se tromper. Un hybride vous intéresse mais personne n’en parle et vous avez peur de vous être trompé. Prenez les deux cordes et essayez. Si ça marche, vous le gardez pour vous et ne le dites à personne. Si ça ne marche pas, vous avez essayé et n’avez pas risqué de passer à côté d’un cordage magique.

Des exemples de cordages hybrides connus pour être bons

Voici une liste de cordages hybrides qui sont connus pour bien fonctionner. Si vous voulez en essayer un, allez-y mais n’oubliez pas que les sensations c’est personnel donc vous n’aimerez pas forcément.

– Wilson champion’s choice (luxilon BB alu power rough/ wilson natural gut ou babolat VS), sens au choix, les deux sont bons
– Babolat RPM blast/ Babolat VS ou Babolat tonic + est aussi connu pour son efficacité. Sens au choix.
– Signum Pro Tornado/ Signum pro hypérion dans le sens indiqué (hybride mono/mono)
– Pro’s pro Hot Stuff/ Pro’s pro pure aramid dans le sens indiqué
– Babolat PHT/ Babolat Xcel ou VS ou Tonic +. Avec le multi mettez le mono en montant, avec les boyaux, sens au choix.
– Babolat RPM/ Multi tecnifibre. Vous pouvez mettre dans ce sens des multi comme le duramix, le TGV, le XR3, le X-one.

Problèmes avec l’utilisation des hybrides

L’utilisation d’hybride peut poser des problèmes. En effet, il y a quelques mises en garde à prendre en compte pour toutes les personnes ayant été sujettes à des problèmes d’épaules, d’avant-bras, de biceps, de triceps, de tennis-elbow, de golf-elbow, bref de tous problèmes entre la main et l’omoplate.

Vous êtes certainement au courant suite à cette ou ces blessures que votre bras est tout de même fragile et que le matériel utilisé ou la technique n’est pas adapté.

Pour tous ceux ayant des douleurs à cause de problèmes techniques, je leurs conseille d’aller prendre des cours avec un professeur diplomé d’état. Il réglera vos problèmes techniques et votre corps ne pourra que vous remerciez. Cependant les recommandations qui vont suivre sont importantes car votre bras est fragilisé depuis ce problème.

Pour ceux ayant joué avec du matériel inadapté comme une raquette trop contraignante, un cordage beaucoup trop rigide ou beaucoup trop tendu, le problème est le même mais les recommandations sont encore plus importantes.

Le premier conseil que beaucoup de spécialistes soucieux de la santé du client et que je donnerai est de ne pas jouer avec des mono-filaments suite à des problèmes comme ceux décrits. Ce cordage très raide (même les plus souples sont raides) filtre mal les vibrations et même en hybride avec du boyau peut laisser des traces. Si vous tenez absolument à la sensation de fermeté du mono-filament, ne le positionnez que dans les travers avec un très souple et tendu à 22-23 kg maximum.

Le second conseil concerne la tension. C’est un point très important. Quand vous avez votre raquette favorite et votre hybride favori (vous connaissez donc la bonne jauge), la tension va offrir un bon résultat ou non. Avec un mono-filament, l’hybride ne doit pas être tendu trop fort comme dit plus haut. Le multi-filament peut être tendu plus fort mais allez y doucement tout de même sur les tensions. Regardez les recommandations de la raquette et commencez par la plus petite recommandation. Ne la dépassez jamais, vous allez déformer le cadre et ce sera trop rigide. Même conseil pour les boyaux.

N’oubliez pas que la santé et le plaisir sont les points les plus importants au tennis. Ne négligez pas votre matériel. Si vous utilisez un hybride avec du mono, ne jouez pas plus de 20/25 heures (et encore 25 heures c’est trop normalement, il devient raide au bout de 20 heures). Coupez votre cordage s’il n’a pas cassé pour conserver votre bras, sinon c’est à vos risques et périls et je vous souhaite d’avoir un bras assez solide.

Florian pour Blog Tennis concept

Cette entrée a été publiée dans articles invités, matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à L’art de la composition d’un cordage de tennis hybride

  1. Zeki TUNC dit :

    Je vous remercie pour les explication. Je voudrais aussi savoir combient de temps on peux utiliser le boyau.
    Mercie d’avance.

    • Florian dit :

      Bonjour Zeki TUNC,

      Merci d’avoir lu cet article. Pour le boyau je conseille de le garder jusqu’à la casse si vous cassez les cordages. Si vous ne cassez pas le boyau, coupez le quand vous trouvez qu’il s’est trop rigidifié. Pour diminuer cette rigidification, mettez le dans un endroit où les températures sont stables comme un placard bien isolé (surtout pas au froid pour des raisons évidentes de rigidification au froid).

      Florian

  2. Iv dit :

    Merci Florian et Vincent pour cet article extrêmement instructif, dans lequel je me reconnais tout a fait, ayant contracté un tennis-elbow au printemps dernier par négligences, notamment en terme de cordage. Dépasser largement les 20 heures de jeu avec mon cordage Luxilon BB Alu FLUORO (pourtant la version souple et confortable du BB original) m’a effectivement été fatal.
    Après une petite pause estivale, puis en appliquant vos excellents conseils (passage a une raquette plus légère au tamis plus grand cordée en multi-filaments a 23kg, massage transverse profond, poche de glace, bracelet, étirements, jeu en relâchement avec mouvements amples), ma douleur a disparu en grande partie et ne me procure en tout cas plus aucune gêne désormais lorsque je joue.
    Même si mon cordage TGV 1.35 actuel me procure un très bon de confort, j’ai perdu le toucher et la prise d’effet du Luxilon BB Alu FLUORO 1.23 avec ses sensations  »d’accroche » sur les balles liftées et slicées.
    Hybrider ces 2 cordages peut-il d’après vous se tenter sur ma Wilson Steam 96 a tension minimale recommandée (23kg), ce malgré les différences de jauge, ou bien est-ce trop risqué avec mon bras pas encore rétabli a 100%?

    • Florian dit :

      Bonjour Iv,

      Merci de t’être intéressé à cet article qui je l’espère t’a apporté pas mal d’informations.
      Comme j’ai pu le dire dans mon article, il faut prendre en compte les problèmes physiques en compte pour faire un cordage. Il vaut donc mieux que tu évites de mettre un monofilament car rigide (même le fluoro). Le tennis-elbow ne part jamais vraiment, ton bras reste plus fragile après.
      Ton problème se situe au niveau des sensations et c’est vrai que retrouver les sensations d’un cordage « full bed » (un seul cordage) et presque impossible en hybride.
      J’ai plusieurs questions pour pouvoir mieux te conseiller. Casses-tu souvent ton multi ? Cassais-tu souvent le mono ? Qu’attends-tu du cordage par rapport au TGV seul ? Et par rapport au Fluoro ? Es-tu un joueur très puissant ?

      Les sensations d’un mono peuvent manquer lorsqu’on le quitte car les sensations sont différentes. Je vais mettre une réponse partielle mais réponds quand même aux questions pour être mieux aiguiller.

      Si tu tiens absolument à retourner en monofilament, tu vas devoir bien le choisir. Prendre une jauge correspondant à ton niveau de puissance. Mettre une tension basse (22 ou 21 montants et travers pour baisser la sensation de raideur). Jouer avec un bon antivibrateur, un bon grip (et un bon surgrip si tu joues avec). Bien évidemment l’hybrider avec un cordage confortable. Pour finir pense à changer souvent même en hybride parce que le mono reste du mono.

      Florian

      • Iv dit :

        Merci pour ta réponse.
        C’est bien ce que je me disais aussi. J’ai joué avec le TGV une bonne quinzaine d’heures depuis ma reprise sans aucune douleur ni alerte quelconque pour mon bras. Ce cordage me permet de frapper fort avec une vraie sensation de douceur et de souplesse a l’impact, et pour cela je l’adore. Quant au Fluoro, je l’avais de suite adopté car très complet en terme de combinaison puissance-contrôle-confort et surtout prise d’effet.
        Je n’ai cependant pas pu m’empêcher de rejouer cette semaine avec une de mes raquettes cordée en Fluoro neuf juste le temps de 2-3 échanges, avant de la reposer suite a une vibration lors d’un revers (a une main) décentré. Cela me conforte donc dans l’idée de suivre ton 1er conseil, et pour l’instant renoncer a ce mono qui se prêtait bien a mon jeu de par ses propriétés et sa jauge fine 1.23.
        Rester donc sur le TGV me permettra donc de continuer a jouer en toute sérénité car il absorbe nettement plus les vibrations lors des frappes décentrées. Je le casse au bout d’une dizaine d’heures sur terre battue, et ne casse jamais en mono. Quitte a casser encore plus tôt, tant pis, j’envisage alors passer d’une jauge 1.35 a 1.30 voire 1.25, afin de regagner en prise d’effet. Qu’en penses-tu?

        • Florian dit :

          Bonsoir Iv,

          Sage décision de conserver la santé et la sensation de souplesse très agréable. Tu ne cas sais pas le fluoro donc il n’était pas forcément nécessaire mais les sensations des luxilons sont extraordinaires.
          Pour la prise d’effet il y a plusieurs écoles. Jauge fine et jauge épaisse. Moi je ne suis pas vraiment dans une des deux. Je te conseille de rester sur cette jauge si t’aimes les sensations et ça préservera mieux ton bras. Une jauge épaisse est plus souple et donc est plus longtemps en contact avec la balle, la prise d’effet augmente donc. Si tu veux une meilleure prise d’effet, travailles la technique pour l’améliorer car c’est ça qui reste important. Après diminue la tension car jauge épaisse + tension faible = temps de contact prolongé donc prise d’effet accentué (ça marche bien sur les multi généralement). Je te conseille aussi une différence de tension montant/travers pour laisser les cordes se déplacer.

          Pour toi, TGV 1.35 tendu à 22Montants/20Travers, un kilogramme de moins si ça reste dans le terrain peut être mieux

          • Iv dit :

            Bonjour Florian,

            Petit feedback sur mes tests:
            J’ai fini par craquer et tenté d’hybrider le TGV avec le fluoro dans la configuration suivante : TGV 1.30 en montants 22kg, Fluoro 1.23 en travers 20kg. Résultat : meilleure durée de vie (je viens de casser au bout de 17h contre 10h précédemment en TGV fullbed), excellente tenue de tension, confort extrême (aucune douleur ressentie), sensations uniques avec beaucoup de mordant, je trouve cette combinaison absolument géniale!
            Serait-il d’après toi judicieux de refaire la même en augmentant la jauge TGV à 1.35 afin de gagner davantage en durée de vie, ou la différence de jauges serait alors trop importante?

          • Florian dit :

            Bonjour Iv,

            Je suis content que tu m’ais fait un petit retour sur un test que tu as apprécié.
            La différence de jauge n’est pas un souci pour le moment, garde le même sens et la même tension pour comparer, les sensations seront différentes (peut-être que très légèrement). Tu peux donc tester pour te rendre compte de ce que ce cordage t’apportera et te fera perdre. Tu pourras choisir en fonction de tes besoins.

            J’attends tes sensations avec impatience,
            Bon tennis,
            Florian

  3. Prise Marteau dit :

    Pour avoir pu tester gratuitement le Wilson champion’s choice (luxilon BB alu power rough / wilson natural gut), je confirme que c’est un régal. Malheureusement, ça coûte (très) cher…
    Pour ceux qui souhaitent avoir un bon hybride sans dépenser une fortune en cordage, je conseille l’association Solinco Tour Bite (montants) / Weiss Cannon Explosiv! (travers).

  4. Florian dit :

    Bonjour prise marteau,

    En effet le Wilson champion’s choice est très bon et très cher. Après ça reste personnel. Certaines personnes le détesteront.
    L’association du solinco TB et du Weisscannon Explosiv doit être pas mal en effet mais à interdire aux personnes à problème car le solinco TB est très raide quand même (pas non plus du barbelé mais bon …)

  5. mika77 dit :

    Bonjour,
    tout d’abord bravo pour cet article sur le cordage hybride, je suis 15/3 pratique le tennis depuis 8 ans et je me suis donc intéressé il y a peu de temps au matériel tennis: raquette mais aussi cordage, j’ai commencé par du mono, ensuite j’ai testé plusieurs combinaisons en hybrides notamment la meme que RF histoire de me faire plaisir très confortable mais durée de vie limité et vu le prix j’ai vite abandonné, aujourd’hui suis passé aux multi j’en ai essayé plusieurs et le TGV technifibre me convient très bien.
    J’ai pu constater au fil des années que les joueurs de tennis sous estiment l’importance d’un bon matériel adapté à leurs jeu surtout le cordage pour ma part j’ai enfin trouvé mon bonheur:radical pro head+multi tgv à 26
    @+

    • Florian dit :

      Bonjour Mika,

      Très bonne initiative de t’être intéressé au matériel. En savoir un minimum permet d’éviter certaines erreurs.
      Les monofilaments sont réservés aux gros casseurs ou à ceux qui ne peuvent pas se passer de leur sensation. Je joue moi même avec un mono mais pas très solide pour pouvoir le casser en 20h de jeu. Je ne peux pas me passer de la sensation d’accroche et je n’ai jamais eu de problèmes.
      Après si tu as trouvé ton bonheur évite de tester plein de cordages différents. Tu peux tout perdre.
      Florian

  6. philippe dit :

    Bonjour Vincent,

    Merci pour tes conseils avisés pleins d’humour 😉
    Concernant le cordage Hybride, j’ai voulu tester après avoir lu ton article sur le sujet, je suis un joueur avec un jeu à plat puissant mais capable de lifter en FDC avec mon coup droit.
    J’ai testé un cordage Hybride pour « être à la mode » 😉 c’était:
    1x MSV Soft Control 12m (msvsc12)
    -Jauge 1.30
    1x TOP TENNIS NewGen 5 12m. (ttng5 12)
    -Jauge 1.20

    Bilan: 2 entraînements + 3 matchs….cordage cassé, celui qui a cédé rapidement était bien sûr le: MSV Soft Control

    Donc, je suis revenu sur un cordage mono « Lynx de chez Head » qui m’apporte du contrôle, de la puissance également et m’évite de changer tous les 15 jours.

    Voilà, j’ai testé, il m’a vaincu….retour sur une valeur fiable !!
    ++
    Philippe,

    • Florian dit :

      Bonjour Philippe,

      Très bonne initiative que d’avoir testé un hybride, de plus avec deux cordes très peu connue du grand public. Je te félicite.

      Si je me souviens bien le MSV est un multi (assez solide d’ailleurs) et le top tennis un mono pentagonal torsadé j’ai bon ? Si oui rien d’étonnant que le MSV casse en premier 😉

      La tension que t’as utilisé ? Le temps de jeu avec ce cordage ? Les sensations que t’as eu ? Voilà des questions à se poser.

      Tu joues en mono tu dois donc avoir un bon lift. La tension était peut-être trop élevée mais je ne pense pas qe ça aurait entraîné une casse prématurée par rapport au lynx.

      Ce qui est vrai par contre c’est que le top tennis doit être une vraie « rappe à cordage » si je vois bien de quel cordage il choisit.
      Certains structurés sont presque à bannir en hybride car ils sont très agressifs pour les autres cordes. Peut-être que celui-ci en fait parti.

      Quand il est dit « la plus grosse jauge PREFEREZ la mettre dans les montants » c’est pour augmenter la prise d’effet et limiter les frictions montants/travers mais avec ces cordages très agressifs il vaut mieux prendre un multi ou un boyau bien épais dans les travers 😉

      Voilà Voilà amuse toi bien sur les terrains,
      Florian

  7. sevoz dit :

    Bonjour Florian,

    je suis à la recherche d’ un cordage aux petits oignons pour mon fiston, 12ans, en compétition réguliére (classé 15/3, jeu plutôt complet à base défensive, manquant un peu de puissance vu l’ âge, technique propre, casse peu, joue avec Head Speed Rev 260g). j’ aimerais lui faire gagner en vitesse et volume en lift, et un hybride est peut-être la solution?. que peux-tu me conseiller ? merci d’ avance,

    • Florian dit :

      Bonjour Sevoz,

      Quel est le cordage actuel de votre fils ? Je vois ce que vous voulez mais j’aimerai savoir quelle est sa référence pour le cordage.
      Pour la prise d’effet sa technique n’est peut-être pas au point. C’est sur cet axe que le travail doit aller plus que dans le cordage, une bonne flexion des jambes de l’engagement un geste qui remonte pour frotter et une pronation grâce au relâchement et aux muscles de l’épaule.

      Niveau cordage, je ne pense pas qu’un hybride soit le mieux sur une raquette de ce poids, il faut tout de suite oublier le monofilament (trop jeune et casse peu + raquette assez légère donc plus de vibrations). La puissance pourrait être apportée par un bon multi comme le tecnifibre X-one biphase (préétiré d’usine c’est mieux) mais ne connaissant pas le cordage précédent je ne sais pas la différence niveau prise d’effet.
      Pour pouvoir mieux vous conseiller, il me faut donc le cordage actuel et ses caractéristiques (jauge, tension). La problématique est plus dure en dessous de 15/16 ans car le mono n’est pas une solution viable pour le bras (moi même j’ai attendu ce cap avant de passer sur du rigide malgré mes casses fréquentes)

      Florian,

      • sevoz dit :

        Bonsoir Florian,
        il n’ a pas vraiment de cordage de référence, car il en a essayé un certain nombre (Technifibre duramix, Wilson 15 sensation L, du multi basique), y compris une composition hybride multi-mono plutôt basique. en tout cas jamais de mono seul.
        tension autour de 23kgs. jauge 1.30
        je suis d’ accord avec toi également sur le fait que la technique lui permettra plus sûrement de gagner en volume de jeu, mais s’ il avait en plus un cordage adapté, c’ est du bonus!
        Y at’ il un cordage de référence chez les jeunes qui ne cassent pas trop ?
        Merci d’ avance,

        • Florian dit :

          Les seuls cordages qui lui offriront le « grattage » supplémentaire sont les hybrides boyaux/mono (mais j’ai peur que ça casse trop vite) ou mono seul.
          Je pense que si gagner en volume de jeu avec du matériel, un cordage comme du signum pro poly plasma (son point faible … la couleur : orange) jauge 1.18 (très important car il casse peu) et tendu FAIBLEMENT (19 kg ça suffit pas plus, pas moins pour essayer si vous voulez tester). Son bras ne devrait pas souffrir, il devrait avoir un bon contrôle, un bon effet, une bonne puissance enfin un bon cocktail s’il arrive à l’utiliser (il faut pas hésiter à bien avancer mais on s’y habitue vite). Les inconvénients : la vitesse que vous recherchez en plus ne sera certainement pas très remarquable et il faut l’essayer sur quelques heures pour être sûr que ça ne lui traumatise pas le bras car ce serait idiot de se blesser juste parce que le cordage est bien.

          Sinon partir sur du tecnifibre NRG2 (plus cher mais excellente sensations et puissances) une jauge 1.32 tendu à 23 Montants/ 22 Travers ça revient plus cher mais la vitesse supplémentaire sera bien présente.

          Voilà quelques idées j’attends des retours avec impatiences 😉
          Florian

  8. Franck dit :

    Bonjour Florian,
    Merci pour ton article très instructif!
    Voilà mon problème, que peux-tu me conseiller?
    Après un essai concluant d’une head radical mp cordée en multi à 25kg, j’ai investi dans cette raquette que j’ai fait cordé avec le cordage que j’utilisais jusque là sur ma pure drive, à savoir le rpm à 24kg (mono). Et là plus du tout les mêmes sensations, je joue trop court, il faut vraiment rentrer dedans pour que ça avance, du coup moins de précision. Il n’y a que le lift que est meilleur. Je ne veux pas de multi, car je casse beaucoup (je joue beaucoup sur terre battue, et ça use très rapidement les cordages). Un multi me dure 10 à 12h et un mono une quarantaine heures. J’envisage d’essayer des hybrides que l’on trouve en garniture, car pas de bobine là ou je fais corder.
    Je pense essayer le Head intellitour, le Babolat pro hurricane tour + Xcel et le Wilson contrôle duo (mais plus cher).
    Merci par avance pour ton retour.

    • Florian dit :

      Bonjour Franck,

      C’est un plaisir de partager quelques tuyaux sur mes connaissances en cordage,

      Pour ton problème je ne pense pas que le head intellitour sera bon car c’est deux multi donc la casse sera rapide aussi (à écarter)
      L’hybride PHT+Xcel est vraiment excellent j’ai pu jouer avec mais le PHT est vraiment agressif avec le Xcel donc si et ce cordage m’a fait 6h à tout casser (j’ai un jeu d’attaque de fond donc je lifte beaucoup), les multi durent environ autant, entre 2 heures pour les fragiles et 8 heures pour les plus solides)
      Pour en revenir au mono 40 heures de jeu avec c’est beaucoup trop il faut jouer 20 heures maximum avec au-delà c’est le bras qui absorbe les vibrations car il est trop raide après ce temps de jeu environ (entre 12 heures et 25 heures en fonction des monos).
      Pour le Wilson control duo il est plus cher car il y a deux cordages très performants.
      Donc commence par l’hybride de babolat pour voir s’il peut durer assez longtemps et si ce n’est pas le cas le wilson devrait faire l’affaire.

      J’attends tes retours avec impatience 😉
      Florian,

      • Franck dit :

        Merci pour ta réponse, je vais donc essayer le Babolat pro hurricane tour + Xcel. Je te fais un retour sur mes impressions d’ici 1 à 2 semaines le temps de terminer le rpm qui doit être à 15 heures d’utilisation.
        Pour ce qui est de la durée sur un mono, je ressens bien que son rendement se dégrade, et quand il va casser. Mais je n’ai pas eu de problème de vibrations, ou de douleurs. Peut être grâce au système Cortex de la Pure Drive. Mais je vais faire attention avec la Radical, ça serai trop bête de choper une tendinite.
        cdlt, Franck

        • Florian dit :

          Je ne sais pas si le cortex est responsable des sensations mais si le bras n’a pas souffert c’est l’essentiel, la santé avant tout.

          Je repasserai voir tes sensations,
          Cordialement, Florian

          • Franck dit :

            Bonjour Florian,
            Comme convenu je viens te faire un premier retour sur mon test de cordage hybride.
            Mais tout d’abord une remarque concernant la fin de mon cordage 100% rpm. Si je n’ai pas apprécié les premières heures avec ce cordage tendu à 24kg, j’ai retrouvé de très bonnes sensations après une dizaine d’heures d’utilisations. c’est sans doute qu’en se détendant, j’ai retrouvé la puissance et les sensations qui me conviennent. Je pense donc refaire un essai en mono avec une tension de 23kg.
            Pour ce qui concerne l’hybride, je n’ai pas pu testé le PHT+Xcel comme prévu car il n’y avais pas en stock. Du coup je fait monter, sur pour les montants un rpm jauge 1.25 tendu à 24kg et pour les travers un Xcel jauge 1.25 tendu à 23kg. Et après 5 heures de test, le résultat ne me convient pas. Je pense que le multi n’est pas assez tendu car je retrouve cet effet catapulte que tu évoques dans ton article. Le touché est moins bon, pour les effets je ne sens pas trop de différences, ça reste très correct. Coté usure, je suis surpris car le multi n’a pas bougé.
            Je pense donc faire un autre essai en modifiant les tensions. Que penses-tu d’essayer 23/24kg, 23/25kg?
            Slt, Franck

          • Florian dit :

            Bonsoir Franck,
            Ça fait plaisir d’avoir ce retour 😉
            Concernant le rpm après 10 heures de jeu je pense qu’il a perdu 10 à 15 % environ de sa tension initiale, donc si vous voulez réessayer tendez le à 22 kg ou 21 kg comme vous le sentez c’est libre. J’ai eu l’occasion de jouer avec et je n’aimais pas la première heure aussi.
            Si tu le trouves trop puissant il serait préférable de rester sur 23/23 et de mettre le RPM en montants et un bon multi comme le tecnifibre duramix ou le TGV. Ce sera moins traumatisant et l’effet catapulte sera bien moins prononcé car le xcel est très puissant.
            Voilà désolé de pas répondre sous votre question mais impossible.
            Bonne soirée,
            Florian,

  9. leblanc dit :

    Bonjour,

    A 53 ans et suite à une tendinite avec un cordage mono (Babolat hurricane tour jauge 1,30), je suis revenu à l’hybride en complétant l’Hurricane par du Technifibre Duramix HD 1,35 dans les travers. C’est plus confortable.
    J’ai une raquette très efficace: Wilson Steam 1005S (677 cm²) avec un plan de cordage de 16 * 15 , ce qui use vite les cordes. En gros je casse au bout de 8 heures maxi de jeu (coup droit lifté, service assez fort).
    Pour casser moins souvent quel cordage pourrait convenir?
    On m’a parlé du Magic force. Sinon quelques pistes?
    Merci pour ton expertise

    • Florian dit :

      Bonjour,

      C’est un problème assez important car le duramix est un des multi les plus résistants. Tu peux soit essayer la jauge 1.40 soit partir sur le tecnifibre HDX tour jauge 1.35.
      Je pense qu’il serait plus judicieux d’essayer le HDX tour à la même tension pour voir la différence de durée de vie. Elle sera supérieure c’est certain.
      Je pense qu’un retour sur le cordage pour voir si la durée de vie vous convient me permettra de mieux vous conseiller.

      Sportivement,
      Florian

  10. leblanc dit :

    Merci Florian,
    J’ai regardé mais le HDX tour ne semble pas exister en bobine?
    En effet vu la durée de vie, je suis obligé d’acheter en bobine, sinon à 22 € le cordage hors pose, c’est ruineux…

    • Florian dit :

      C’est vrai que ce cordage n’existe pas en bobine par contre il existe une eco box de 20 garnitures correspondant à 240 mètres de cordages.

      Vous pouvez la commander sur ce site pour 372 euros (ça reste cher mais vous économisez environ 70 euros par rapport à 20 garnitures achetées séparément) : http://www.extreme-tennis.fr/fr/tecnifibre/5279-eco-box-tecnifibre-hdx-tour.html

      Florian,

      • leblanc dit :

        merci Florian, Mon cordage va bientôt casser, donc je vais tester le HDX (sensations et durée). Si cela me convient, je pourrais effectivement prévoir une box, lorsque mes bobines de Duramix et Hurricane seront terminées.

      • leblanc dit :

        Bonjour Florian,

        J’ai donc testé le cordage HDX 1,35 en hybride sur les travers à la place du Duramix (les montants sont en Babolat Hurricane 1,30), sur une Wilson Steam 105 S (16 * 15). La tension est à 26,5 kg. Les sensations sont bonnes, la frappe assez sèches et à mon niveau (30/1) je ne ressens pas de différence notable. La durée de vie a été d’à peine 8 h (comme le Duramix) ce qui est quand même très court… Sinon j’envisage de tester le HDX en cordage complet sur mes raquettes précédentes Wilson K Factor Blade Team (16 * 19), car avec le cordage Hybride j’ai l’impression que la balle n’avance pas, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais acheté les 105 Steam

  11. Rico dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire l.article et je me laisserai bien tenter par un hybride et souhaiterai avoir ton conseil! Quel mix, quel marque et quel cordage svp?
    Je suis 30/1, avec un jeu plutôt defensif, un coup droit correcte mais un revers à deux mains foudroyant.
    Je joue en HEAD graphene instinct mp avec le fameux alu power bb tendu 1.25 en 21/21 sur une raquette et en 22/23 sur l’autre ! Je lifte pas mal en coup droit mais j’ai la désagréable sensation que ma balle n’avance pas donc je voudrai envoyer du gros lift tendu et long si possible!
    Merci de ton retour

    • rico dit :

      Bjr rectificatif, je suis en tension raquette sur du 24/24 et 23/21. Comme cela faisait tres longtemps que je jouais avec le meme cordage (env. 1 an et sur 2 raquettes), je suis alle voir mon cordeur qui m’a conseille de changer. Au bout de la discussion on est parti sur un Head Gravity tendu en 23/23 sur ma Head Instinct MP 2014. Qelques essais ce we mais surtout a partir de cette semaine. Est ce que quelqu’un a essaye cette configuration et quelles ont ete les sensations et les retours. Je suis toujours 30/1, j’ai commencer le tennis en 2012 et je souhaites prendre un a deux classement cette année. Merci de vos retours.

      • Florian dit :

        Bonjour,

        Les sensations qu’ont pu avoir d’autres personnes avec ce montage ne te donnera pas la certitude d’avoir les mêmes sensations, c’est très personnel ça.
        Pour le classement un cordage adapté va bien permettre une augmentation du niveau de jeu rapidement mais après pour gagner les deux classements ça ne fera pas tout, la technique, la tactique, le physique et le mental sont les piliers du jeu. Le cordage adapté va surtout permettre un gain de plaisir incroyable.
        Concernant ton ancien cordage, tu as trop joué avec c’est un monofilament donc 20 heures max avant de le couper sinon il perd ses qualités et devient dangereux pour la santé du bras.

        Tu peux essayer ce cordage pour faire un retour et voir les ajustements à faire mais si tu ne casses pas tu pourrais envisager de partir sur un montage hybride comme ton ancien luxilon dans les montants et un duramix 1.30 ou 1.35 en travers. Tu le tends à 22/21 et tu retrouveras le punch qu’il te manque.
        Je t’ai donné une possibilité, après tu peux aussi tout simplement essayer de mieux rythmer ton geste, de plus avancer dans la balle et de bien finir ton geste (relâchement), le gain en puissance est notable.

        Voilà amuse toi bien sur le terrain,
        Florian

        • Rico dit :

          Bonjour,
          J’ai testé le cordage hybride head Gravity en tension 23/23, et le constat est mitigé ! Un joli bruit, des sensations nouvelles mais pas a la hauteur du « c’est lui c’est celui la » qu’il me fallait! Ceci dit je n’ai joué que 5 heures avec. Bonne impression au service à plat et au service slice, déception en revers et coup droit, pas mal de sorties de court de 5-10 centimètres!
          Du coup, je poursuit ma quête de nouvelles sensations et de punch dans la gagne avec une association bb+duramix 1.30 en 22/21 en test des cette semaine, avant peut être d’envisager un hybride full multifilaments quitte a changé plus régulièrement de cordage mais bon j’ai jamais « réussi a casser un cordage full BB.

          • Florian dit :

            Bonjour,

            Si tu ne casses pas en mono c’est risqué de jouer avec, j’espère que l’hybride te plaira tu peux faire un retour pour voir si quelques réglages sont nécessaires. Tes sensations devraient être bonnes,

            Amuse toi bien sur les courts,
            Florian

            • rico dit :

              Bonjour,
              J’ai donc fait deux matchs avec mes cordages hybrides ( gravity de Head et BB+duramix) contre des joueurs moins bien classes : résultats deux défaites a 2 et 1. Questions sensations, c’est genial, on sent bien la balle et c’est un plaisir de l’entendre repartir. Par contre question efficacité, c’est un coup sur deux, ce qui est bof voire très bof! Petit detail, j’ai 42 ans et ai commence le tennis en 2012 pour la premiere fois.
              Si on revient sur le jeu, la raquette avec le BB associe au Duramix s’est montre un peu trop puissante (1 m de derriere la ligne de fond de court). Dois je prendre une tension moins faible (nlr : 22/21) ou peut etre faut il faire l’inverse au prochain match avec un echauffement avec la raquette la plus puissant puis le match avec la moins puissante? Pour ce qui est de la gestuelle, je viens de changer mon service (a plat et lifte) et je travaille le rythme et ma préparation en coup droit. Jusqu’a present je faisait durer les echanges puis plaçais une attaque. Aujourd’hui je souhaiterai ecourter les echanges. Idealement faire le retour de service puis une attaque.
              Merci de ton retour.
              cordialement
              Rico

              • Florian dit :

                Bonjour Rico,

                Merci du retour, alors si les sensations avec le cordage sont bonnes c’est que nous approchons du but, si tu manques de contrôle il faut tendre plus donc je te conseille de monter doucement jusqu’à trouver le juste milieu. Je déconseille de jouer avec deux cordes différentes en match ça peut jouer des tours, attention à cela.
                Concernant la technique c’est une bonne initiative qui va te permettre de bien mieux progresser, pour éviter les fautes de longueurs il faut lifter plus , mais un professeur est la meilleure solution pour corriger les défauts et éviter de se blesser à cause du geste.
                J’ai cependant une question, pourquoi changer de style de jeu ? Je pense Personnellement que nous avons chacun une identité de jeu et qu’il faut apprendre à la maitriser tout en travaillant des points qu’on aimerait (dans ton cas tu garderai ton style de jeu, mais tu travailles tes attaques pour abréger les points quand l’occasion se présente). Il faut savoir s’adapter il n’y a pas un style de jeu pour un niveau.

                Voilà j’espère t’avoir aidé,
                Cordialement,
                Florian

      • Florent dit :

        J’ai repris le tennis il y a 6 mois, et après plusieurs test de cordage (RPM Blast et M7 chez babolat), je me suis arrêté sur le Head Gravity. D’abord surpris du concept du cordage en triangle en montant, je n’ai pas du tout le même ressenti que ce qui est décrit dans les commentaires. Question durabilité il est très bien et correspond tout à fait à mon jeu (essentiellement en gros lift). J’ai vraiment de bonnes sensations, je l’ai testé à 25/25, 24/24 et 23/23, et c’est la dernière qui correspond le mieux pour faire avancer la balle quand j’ai besoin. Depuis j’ai perfé jusqu’à 15/3, voilà je sens bien la balle. Je joue avec une Aero Pro Team.

        Seul inconvénient sur ma config, c’est qu’avec la raquette et ce cordage, il y a de l’exigence niveau placement et niveau physique !

  12. Jonathan dit :

    Bonjour je joue avec une pure drive gt 2014 rmp blast 1.25 24kg quel plaisir de joue avec mais il me manque un peux de puissance de frappe on me propose de m’être. 24/25 ou 25kg qu’en pensez vous merci

    • Florian dit :

      Bonjour,

      Quel âge avez-vous ? Type de jeu ?

      Je ne vous ai pas vu jouer mais je pense qu’il y a un autre point à améliorer en plus du cordage.
      La technique. On ne le dit pas assez mais le tennis est avant tout un sport de jambes (après les yeux et le cerveau bien sûr). Le bras est juste le dernier segment de toute la chaîne énergétique (bras, abdos, pecs, épaules puis bras je l’ai simplifiée). Il faut avant tout avoir un jeu de jambes très bon, se placer parfaitement, bien rythmer le geste, frapper bien devant soi etc… un bon prof pourra vous aider pour améliorer les points qui vous font défauts.

      Pour le cordage je vous déconseille d’augmenter la tension avec un manque de puissance, vous pouvez baisser à 23/22 ou à 22/21 kg ce sera plus logique. Je n’aime pas donner de conseils sans savoir l’âge, mettre du monofilament avant 15 ans est très nocif pour la santé et si vous êtes dans ce cas il faudra plutôt tendre à 20/19 kg maximum pour garder assez de souplesse. Il faut bien évidemment le changer toutes les 20 heures maximum

      Florian,

  13. rico dit :

    Bonjour Florian,
    Bon j’ai opte pour un hybride BB+ duramix 1.30 cordes a 22/21 et 23/22. Tres bonnes sensations de jeu, les lifts commencent a bien venir sur pas mal de points mais malheureusement et je ne suis pas encore payé en retour donc que des defaites pour le moment. D’ailleurs des defaites claires mais qui ne montrent pas vraiment la physionnomie du match (1 et 1 contre un autre 30/1).
    Je change mon style de jeu car en fait je suis au depart un joueur a plat ce qui est tres bien je pense au debut mais qui a tres vite ces limites lors des echanges avec des joueurs expirimentes. En plus accelerer une balle quand on joue a plat, en coup droit ou revers releve du tres aleatoire pour qu’elle reste dans le terrain. Bref, comme je souhaite progresser encore et que j’ai des bras normaux, passer en hybride se justifiait. Il me faut de la puissance, de la securité et du plaisir. J’espere etre sur la bonne voie mais on peut toujours se tromper…merci en out cas de tes retours et bonnes continuation.
    Cdt
    rico

  14. rico dit :

    BonjourFlorian,
    avec la pratique je m’eclate dans l’utilisation de ces nouveaux cordages et j’ai coupe la poire en deux :
    – coup droit lifte
    – revers deux mains a plat (comme avant)
    – services lifte ou a plat
    resultat, j’ai reussi un 6-1; 6-3 contre un 30/1 et perdu 4-6;6-7 contre un 30 mais ce dernier à reussi a « emberlificoter » la partie dans le premier set au point de me faire sortir de mon match et quand je suis revenu ben il etait trop tard…je connaissais pas cette technique d’embrouille. J’ai donc privilegie le temps de jeu plutot que de le laisser finir la partie seul.
    bonne semaine

  15. Perrot dit :

    Bonjour,
    J’aimerais essayer l’hybride de chez Wilson (controls duo) avec l’alu power sur les travers et le multi Wilson NXT power sur les montants.cependant Je ne comprend pas une telle difference de prix entre le cordage hybride Deja preparé 35eur le cordage et le luxilon et le cordage NXT tour vendus separement. (Qui represente 2 cordages) ya til assez de Longueur chacun des 2 cordage pour faire les 2 raquettes avc montants NXT et travers luxilon ? Dans ce cas si vest possible jacheterai separement les 2 cordage mono/multi.Je ne sais pas si j’ai été claire dans mes explications…

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Perrot,

      A priori il n’y a aucun problème pour faire deux cordages hybrides avec deux cordages différents vendu individuellement. Je doit être le seul à demander de l’hybride dans le magasin de sport ou je me fourni, en conséquence de quoi ils ne vendent pas d’hybride tout fait. Je fais corder toujours deux cadres en même temps, je choisi mes deux boites (sachet) de cordages et le cordeur du magasin me prépare mes deux raquettes. Aussi simplement que ça.

      Moralité, fait au mieux pour ton porte-monnaie (l’hybride tout fait, c’est aussi du marketing).

      Précision, me débrouille pour faire corder deux raquettes car je n’aime pas trop me balader avec des moitiés de cordage dans mon sac.

      Bon courage,

      Vincent

  16. jeffrey733 dit :

    Bonjour,

    Quel est l’avantage de mettre 2 tensions différentes style 25/24 ou 26/24

    Perso je corde tout à 25 kg en général

    Merci par avance

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jeffrey,

      La théorie veux que dans l’idéal on tende les montants 1 ou 2 kg de plus que les travers (car cordes plus longues et risque de perte de tension).

      Mais cela est de la pure théorie et beaucoup de paramètres rentrent en compte (types de cordes utilisés, jauge, qualité du travail du cordeur).

      Jean Jacques Poupon (cordeur de l’équipe de France) préconise 1 kg de plus pour les montants. Lucien Noges (cordeur officiel pour la marque Babolat sur une soixantaine de tournoi du grand chelem) à toujours fait signer un papier le dédouanant de toute responsabilité (par rapport à l’intégrité du cadre) vis à vis joueurs qui demandait une différence de tension de plus de deux kilos.

      Pour moi perso c’est 24 kg pour montant (RPM blast) et 24 kg pour travers (TGV).

      Vincent

  17. Max dit :

    Bonjour Vincent

    Félicitations pour ton travail très complet qui apporte plein d’infos pour les joueurs ayant envie de creuser plus loin leurs connaissances sur le tennis!

    Pour ma part je jouais avec des Hammer Wilson à 260g il y a 4ans mais j’étais obligé de tendre à 30kg mon Luxilon Big Banger 1.37 sinon je contrôlais rien.
    Celà associé à une raquette fendue m’a valu des mois de tennis elbow du coup j’ai changé de raquettes pour des HEAD Radical Microgel à 295g et je suis tombé à 25kg. Ca allait mieux mais toujours mal donc je suis passé à 23 kg tout en mettant du SIGNUM PRO Firestorm 1.20 et là nickel pendant 2ans!
    Les cadres + la jauge fine m’ont apporté beaucoup de toucher et de contrôle tout en gardant de la puissance.
    Puis une tendinite est revenue au poignet cette fois et je suis passé à 22kg mais ça passe pas donc je souhaite tester de l’hybridation pour ne pas non plus passer en 100% multifilaments.

    Et là je suis paumé car je ne veux pas non plus me ruiner car classé 15 et étant un gros attaquant de fond de court je casse régulièrement. De plus je veux gagner en confort à la frappe pour me protéger mais garder la vitesse / puissance.
    Je souhaite garder des montants Signum Pro en 1.20 et j’hésite pour les traverses entre:
    – Choix économiques: les WILSON SENSATION ou les boyaux synthé ( ca vaut quoi?) type Wilson power boyau ou Duramax boyau sinon Tenniswarehouse vante le Pacific PLX ( ça vaut quoi?)

    – Sinon dans les choix luxe je peux tester le TGV, le NRG2 voire le NXT mais à LT c’est cher)

    Merci pour tes réponses à l’avance!

    Max

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Max,

      Je n’ai malheureusement pas de réponses à te fournir car je ne connais pas les multifils que tu évoques. Je joue pour ma part avec du TGV à grosse jauge (1.35) mais ma fréquence de casse est très raisonnable.

      Je te souhaite de faire des essais concluants.

      Vincent

    • Florian dit :

      Bonjour Max,

      Tout d’abord désolé pour ma très longue absence mais les études et le tennis ont pris une très grande place dans ma vie pour cette année et le temps libre s’est beaucoup réduit, mais je suis de retour aux affaires sérieusement !
      Alors concernant les cordages, je te conseille de tester avec le wilson sensation et avec le NRG2 (gros gain de confort avec ce dernier cependant, le prix supérieur n’est pas de l’illusion parce qu’en full bed avec le NRG2 c’est un coussin la raquette), avec une tension à 23 kg par exemple pour débuter.

      Reviens vite nous donner tes sensations qu’on puisse mieux t’aiguiller,

      Florian,

  18. Joel Haddad dit :

    Bonjour
    J’ai un problème de tennis elbow devenu chronique cad tolérable. Après nombreux test j’ai choisi l hybride boyau vs en montant et mono en travers. Parfait mais limité en durée de vie cause limitation du mono et peur pour mon coude. Je n aime pas les sensations du full boyau.
    Pourrais je retrouver des sensations proches en remplaçant le mono par un multi raide? Si oui lequel?
    En vous remerciant. ( 53 ans raquette head extrême pro et jouant mini 6 h par semaine )

  19. Laurent dit :

    Bonjour
    Avant tou… merci Vincent pour ce « super blog » et ton énergie. Merci également à Florian pour son partage.

    Je jouais il y a 3 ans en Babolat Pure Drive GT avec du RMP Blast jauge 125 tendu à 24kg.
    Après un arrêt de 6 mois suite à une déchirure au mollet j’ai repris… en changeant de raquette et en passant à une AeroPro Drive (modèle 2014) toujours en RPM Blast… et BAM… tennis elbow… bien joué l’artiste (sic).
    Depuis fin 2014 maintenant… je me traine ce tennis elbow… j’ai presque tout fait… ne plus jouer pendant 1 mois… kiné+physio+laser+ondes de choc… sans succès… je continue donc à jouer mais j’ai :
    > « levé (hélas) le pied »… je ne joue plus qu’une fois par semaine (snif)…
    > rechangé de raquette en passant sur Wilson Pro Staff 97 LS (plus légère mais moins puissante hélas… sinon parfaite pour moi…)

    Je suis toujours cordé en RPM Blast (jauge 125) à 24kg-24Kg… dont j’aime beaucoup la sensation… au début… et en fin de vie du cordage… mais vu mon bras douloureux (pendant 2-3 jours après avoir joué… et puis même quand je n’ai pas joué…) je pense qu’à présent qu’il faut que j’arrête « les bêtises »…

    J’envisage donc… pour commencer un hybride… pourquoi pas RPM Blast – VS Touch… en 24kg-22kg … mais je me dis que vu les qualités du VS Touch je devrai plutôt privilégier VS Touch (jauge 130)- RPM Blast (jauge 125) en 24kg-22kg… bref… des conseils seraient les bienvenus…

    Info complémentaires : j’ai 47 ans, 15/4, gaucher, frappe de CD légèrement recouverte (geste ample), revers à 2 main lifté (mais pas trop)… j’aime bien faire avancer la balle…

    Merci pour par avance pour votre aide.

    • Laurent dit :

      Je me réponds à moi même mais j’aimerai bien un petit coup de main…

      Bonne nouvelle… le tennis elbow est en voie de rémission… au bout de 2 an 1/2 je n’ai presque plus de douleurs…
      Avant de jouer je me chauffe les coudes et muscles des bras en faisant de petits exercices avec une sangle élastiques + j’ai changé mes habitudes alimentaires depuis 1 mois …

      J’ai cordé en RMP Blast 1.25 à 24 x VS Touch 1.30 à 24 … bonnes sensations au début puis bof bof… le RPM revenant difficilement en place les fautes arrivent plus facilement…
      Puis j’ai cordé en HDX 1.30 à 24 Iso… très bien les 3-4 1ères heures de jeu… puis grosse perte de tension et à nouveau bof bof… niveau grattage j’avais plus grand chose…

      Comme j’adore la sensation du RPM Blast… je me demande si la combinaison RPM Blast 1.30 (1.25?) à 24 x HDX 1.30 (1.35?) à 23 ne serait pas une bonne idée… si un spécialiste pouvait me faire un retour… ça serait suppperrrrr.

      Par avance merci

  20. Polo dit :

    Bonjour,

    Je joue depuis plusieurs années, avec du Poly Plasma de Signum Pro en 1.28 sur les montants et 1.23 sur les travers, j’aime beaucoup la sensation à la quelle je suis habitué.

    Je corde moi même avec une machine manuelle à 22/21 sur des Prince Textreme Tour 95 (613cm², 343g cordée, équilibre 31-31.5). J’ai eu des douleurs récemment au niveau du coude (brachial antérieur a priori qui prend cher), je suis 4/6, j’ai 30 ans et joue avec des monofilaments comme la plupart des gens depuis très longtemps. Je ne sais pas si mes douleurs sont venues du fait que j’ai attendu trop longtemps avant de couper et recorder (car je ne casse jamais mes cordes) ou si j’ai trop joué, ou encore je ne sais trop quoi. Le fait est que j’ai accentué le travail de renforcement de la zone blessée mais pour l’instant les résultats ne sont pas diaboliques. Je suis plutôt relaché (hyper-lax au niveau des articulations).

    J’ai testé de faire un hybride Poly Plasma sur les montants et multifilaments sur les travers (j’ai testé le babolat xcel), je n’ai pas trop trop aimé les sensations, j’ai tendu à 22/23 (je tendais à 22/21 en full mono, j’ai rajouté 2kg sur les travers pour le multi ?? Est-ce bon?). La combinaison actuelle que j’ai me permet d’avoir une très grande précision ce que je souhaite garder avec une sensation un peu rigide à la frappe mais pas trop (Polyplasma je rappelle).

    Que me conseilleriez-vous afin d’économiser mon coude (notamment la violence de la frappe au service qui est en question) et de rester performant et précis à mon niveau de 2nde série ? J’hésitais à peut-être tester des full multifilaments ?
    Mais je ne sais pas lesquels me permettraient d’avoir des sensations similaires à la frappe et de garder le bon compromis précision/puissance que j’ai avec mon Polyplasma (je jouais avec du RIP Control au début quand j’étais 4ème série).

    Merci d’avance pour votre aide et avis aiguisé !