La boutique du tennis

Cinq conseils (en vidéo) pour augmenter la vitesse de votre service au tennis

Dans cette vidéo je vous explique comment, grâce à cinq conseils très simples, j’ai réussi à servir plus fort. Vous prendrez bien soin de vérifier que vous possédez les prérequis technique détaillés en début de séquence avant de vous lancer.
La possibilité de servir des balles rapides vous sera d’une grande utilité au tennis. Déjà parce que c’est une première occasion pour vous de gagner du temps sur votre adversaire et d’autre part parce que cela pourra vous permettre de le surprendre, voire de gagner le point en un coup de raquette.

Les prérequis techniques pour dégager un minimum de puissance

Hantuchova ©Ronan Boed

Hantuchova ©Ronan Boed

Stabiliser son lancer de balle de manière à la lancer bien au-dessus de votre épaule droite (si vous êtes droitier)
Faire une boucle : bien descendre la raquette dans le dos pour avoir un minimum d’amplitude et de prise d’élan.
Utiliser une prise de raquette de « revers » (entre continentale coup droit et revers fermé). La bonne prise pour pouvoir utiliser la pronation ainsi que la flexion du coude.
Effectuer rotation du tronc, des épaules et pousser avec les jambes (vers le haut et l’avant)

N’hésitez pas à prendre un cours individuel en compagnie d’un professeur diplômé qui vous expliquera ça en live.

Mes cinq conseils pour augmenter votre vitesse de balle

C’est la combinaison du relâchement et du rythme qui vous donneront les meilleurs résultats en terme de vitesse de la tête de raquette à l’impact.

Le paradoxe de l’affaire est de ne pas chercher à frapper le plus fort possible pour frapper fort car la trop forte crispation des muscles entraine une diminution du relâchement et une désynchronisation du rythme.

&copie;Gilles Lazennec

©Gilles Lazennec

Pour rechercher du relâchement avant de servir mon premier conseil sera de prendre son temps, de souffler (se vider les poumons) et de faire rebondir votre balle sept fois.
Mon deuxième conseil sera d’étirer votre poignet avant de démarrer votre geste. Ce petit mouvement de poignet vous permettra de gagner un peu plus en relâchement encore (je dois ce petit truc à Jean-Pascal Roussat du site Free Tennis)
Mon troisième conseil sera de synchroniser sa respiration avec son geste. L’ouverture du thorax de l’inspiration correspond à l’ouverture des bras. Retenir sa respiration jusqu’au déclenchement de la frappe, souffler jusqu’à la fin de geste.
Mon quatrième conseil sera de démarrer votre geste le plus lentement possible. Pour arriver vite il faut accélérer et on ne peut accélérer que si l’on a démarré lentement. Lent/fort-vite, une noire et deux croches. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui est sollicité et qui s’occupe du respect du tempo de la petite musique intérieure. Quand on veut forcer c’est l’hémisphère gauche qui est sollicité (merci à Ronan Lafaix de m’avoir fait découvrir ce concept).
Enfin, en cinquième, Penser à lancer la balle le plus haut possible (fonction de votre hauteur idéale de frappe). Avec la tension d’un match, la fatigue, on lance moins haut et ça pourri le rythme car on démarre plus rapidement.

Cette entrée a été publiée dans technique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Cinq conseils (en vidéo) pour augmenter la vitesse de votre service au tennis

  1. ferrer dit :

    j ai bien apprecié tous vos conseils pour servir plus fort .
    j ai encore beaucoup de travail avant d y arriver mais je m entraine régulièrement .j ai commencé le tennis il y a trois ans .j ai 63 ans j ai fait quelques tournois je suis classé modestement 30 5 .ancien marathonien
    j ai la volonté …

    • Vincent Bonnin dit :

      Bravo M Ferrer pour ton classement et tes efforts pour t’améliorer (merci pour ton commentaire)
      Ton passé d’ancien marathonien devrait t’aider à aller encore plus loin. Attention toutefois à ne pas tout baser sur le travail et la volonté, le regard extérieur d’un entraineur diplômé pourra t’être aussi d’une grande utilité.

      Bonne continuation

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *