La boutique du tennis

2013 – 2014 : un maintien, un décollage et un évènement Blog Tennis Concept

Un bilan mi-figue mi-raisin ©christof

Un bilan mi-figue mi-raisin ©christof

Avec une feuille de perf épaisse comme un papier à cigarette et un nombre de match disputés très inférieur à mes prévisions les plus pessimistes, je ne pouvais qu’au maximum me maintenir au classement. Ce que j’ai fait. Le Blog en lui-même se porte comme un charme et ne cesse de prendre de l’importance dans la blogosphère du tennis francophone. Enfin toutes les connaissances tennistiques que j’accumule depuis trois ans vont très bientôt se mettre au service d’un projet tennis ambitieux et construit.

Service minimum ou contre-performance ?

En ce qui concerne ma saison sportive, et je ne peux vous mentir sur ce point car je sais que beaucoup d’entre vous me suivent sur le site de la FFT, j’ai été largement en dessous de mes objectifs.

Avec seulement 22 matchs au compteur et neuf victoires, je me maintiens au classement de 15/5 et c’est tout. Des contraintes familiales imprévues ainsi qu’un durcissement de mes conditions de travail m’ont contraint à renoncer à contrecœur à un grand nombre de tournois

9 petites victoires et c'est tout !

9 petites victoires et c’est tout !

Pour monter au classement quand on est en troisième série, il est nécessaire de disputer entre 30 et 50 matchs et bien sûr d’augmenter les charges d’entraînement. Il m’est trop difficile pour l’instant de concilier vie familiale, vie professionnelle et développement du blog.

Je suis donc dans l’obligation de suspendre la réalisation de mon défi fou et je ne pourrais donc pas me classer 15 en 2015. Je vous laisserai néanmoins la possibilité de continuer à commenter cet article et à échanger sur ce pari qui vous a bien fait réagir jusque-là.

la parole est à la défense © Christof

la parole est à la défense © Christof

Vous êtes un certain nombre à m’avoir emboîté le pas depuis début 2011, en affichant vos ambitions sportives et je ne voudrai surtout pas vous décourager. Surtout que parmi les experts du tennis que j’ai pu interroger sur le sujet, il est à noter que beaucoup d’entre eux pensaient que c’était largement possible (Olivier Letord, Xavier Moreau par exemple). Philippe Gely me voit bien parvenir à me classer un jour 15 à condition de m’y consacrer exclusivement pendant trois ans : 1 an d’entraînement et deux ans de compétitions intensives à raison de 80 matchs disputés chaque saison.

Pour être honnête, je pense que Ronan Lafaix et Paul Quétin s’étaient montrés assez septiques quant à la réalisation de mon défi. Cependant, aucun des deux ne s’était permis de me dire que c’était impossible. Hervé Romain m’avait lâché que la réussite de ce défi était grandement conditionné par ma capacité à maîtriser mes émotions en match officiel.

Tout cela ne m’empêchera pas de continuer à pratiquer la compétition régulièrement (avec l’objectif plus modeste de monter 15/4 en 2015), j’y prends trop de plaisir. Le gros point positif reste que je suis très loin d’avoir exploité tout mon potentiel et que je m’organise dès à présent dans le but de faire un bond au classement dans les prochaines années.

Mon nouveau cœur d’activité Tennis : le blogging

Heureusement pour moi, il est un domaine où les performances sont au rendez-vous, c’est bien mon blog qui est devenu mon objectif prioritaire. Vous avez été encore plus nombreux cette année à me lire et je vous en remercie très chaleureusement. Je dépasse en effet largement aujourd’hui les 500 visites par jour.

Une audience remarquable de régularité,  toujours au-dessus des 500 visites par jour.

Une audience remarquable de régularité, toujours au-dessus des 500 visites par jour le mois dernier.

Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à m’écrire et à me demander des conseils. J’ai d’ailleurs été battu cette année par un de mes lecteurs qui s’est servi de mes propres conseils pour me battre. J’y vois clairement un signe.

A part ça :

J’ai participé à la rédaction d’un e-book de conseils tennis en compagnie de 6 experts.

J’ai accueilli sur le blog 5 nouveaux rédacteurs invités

Aurélien Rieux entraineur de tennis et créateur de blog Tennis Pourcentage

Brigitte Simon ancienne numéro un française de tennis et fondatrice du blog Sport et Nutrition

Florian cordeur amateur et passionné, auteur d’un article très complet sur les cordages hybrides.

Gregory Haeyaert, coach de tennis spécialisé dans la préparation physique et déjà auteur de trois articles pratiques à propos de son domaine de prédilection. Sa contribution au blog est d’une grande valeur.

Daniel Van Craenenbroek athlète Belge fondateur du site Totalement Fit

Vous pouvez vous aussi me proposer vos articles, si vous vous sentez la fibre de partager votre passion ou vos connaissances du tennis. Tout est expliqué en cliquant sur l’onglet écrire pour le blog.

En ce qui concerne mes interventions extérieures, je collabore désormais très régulièrement avec un site du journal l’équipe qui s’appelle I love sport.

Un évènement à venir

Se lâcher en 2015 ©Christof

Se lâcher en 2015 ©Christof

Ceux qui sont abonnés à ma newsletter (vous pouvez vous inscrire) le savent déjà, je prépare la rédaction d’une partie payante pour Blog Tennis Concept dans le but de me donner plus de moyen pour faire évoluer ce blog (il restera toujours une partie gratuite de qualité ouverte à tous tant que le blog vivra).

Suite à un sondage réalisé auprès de mes abonnés, qui a recueilli plus de 400 réponses, je connais mieux vos difficultés, vos frustrations et vos aspirations (merci encore à tous pour vos réponses). Je reviendrais plus en détail sur les résultats de ce sondage par la suite. En attendant, j’ai eu l’idée de vous concocter une formation en ligne qui vous permettra de transcender vos performances en vous révélant des techniques qui sortent de l’ordinaire des cours de tennis traditionnels.

Si vous souhaitez avoir la primeur des premières informations à propos de cette première formation de Blog Tennis Concept, je vous invite à surveiller votre boîte mail et si vous n’êtes pas encore inscrit à ma newsletter de le faire sans tarder en commençant par exemple par remplir le formulaire en dessous de l’article (30 secondes).

Cette entrée a été publiée dans communiqué, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à 2013 – 2014 : un maintien, un décollage et un évènement Blog Tennis Concept

  1. samuel dit :

    Bonjour vincent,

    tout d’abord je voulais te féliciter pour ton superbe blog continue ainsi!
    en ce qui concerne tes performances surtout ne perd pas espoir et tu verra que quand tu commenceras a enchainer les victoires tu retrouva encore plus de motivation ainsi que la soif de devenir touours meilleur!
    tennistiquement

    Samuel

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Samuel,

      Merci pour ton soutien et tes encouragements. Je te rassure, je n’ai absolument pas perdu ni ma motivation, ni ma soif de jouer. Seulement j’ai fait le choix de prioriser le développement de mon blog pour l’année qui vient, ce qui se fera provisoirement au détriment de mes résultats en compétition.

      Bon tennis à toi

      Vincent

  2. Salut Vincent,

    Félicitations pour le succès de ton blog.

    C’est largement mérité puisque Blogtennisconcept est une source d’informations considérable pour tous les joueurs de tennis.

    Bonne continuation et bon courage pour tes futurs projets.

  3. Vincent Bonnin dit :

    Merci Alex pour ce compliment qui a grande valeur pour moi puisqu’il vient d’un coach de tennis professionnel qui fournit lui-même un contenu de qualité sur son blog Tennis Attitude.

    Bonne continuation à toi

    Vincent

  4. Dan dit :

    Salut Vincent,
    ce qu’il y a à retenir de ce que tu vis , c’est que tu gardes des objectifs, tu gardes le moral et tu ne veux rien lâcher.
    Tu as raison ! C’est comme ça que tu arriveras à atteindre ce que tu veux et à briser (si pas cette année, l’année prochaine), le cercle négatif des défaites.
    Salutations
    Dan

    • Vincent Bonnin dit :

      salut Dan,

      Je te remercie pour ton soutien musclé. Mon moral est excellent tout comme mon début de saison qui est dans le positif (trois victoires pour deux défaites).

      A très bientôt

      Vincent

  5. corentin dit :

    Salut Vincent.

    J’aimerais avoir ton avis sur la quantité au tennis.
    Comme toi je suis passionné et mon objectif premier est de monter en classement. Pour cela je joue beaucoup de matchs ( 67 l’an dernier ) et je m’entraîne aussi beaucoup, à raison de 15h/20h par semaine. ( environ 10h tennis et 5h physique ). Trouves-tu cela beaucoup d’ailleurs ? ( je suis 15/4 )

    Mais souvent, je n’ai pas envie d’aller m’entrainer mais j’y vais quand même, persuadé que plus on en fait plus on progresse ( en plus je n’ai pas beaucoup de partenaires donc je fais beaucoup de services, seul ). Je fais donc beaucoup de sacrifices pour le tennis ( beaucoup sur l’alimentation également ).

    Or il m’est arrivé assez souvent de jouer des matchs sans avoir trop envie de jouer, j’étais émoussé mentalement parce que je m’entrainais trop.

    Et quand il m’arrive de moins jouer, par exemple arrêter 3 jours avant un match, j’arrivais en match avec une forte envie de jouer, et j’avais de meilleures sensations, et j’étais plus performant.

    Alors penses-tu, que, au tennis, plus on s’entraine et meilleur on est ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Corentin,

      C’est très bien à mon sens de s’entraîner beaucoup. L’important est à mon sens de savoir jusqu’où pousser les charges d’entraînement afin d’éviter les blessures et la lassitude. je te félicite au passage pour ton assiduité et tes 67 matchs disputés cette saison.

      Ce que tu as expérimenté en t’arrêtant trois jour avant un match est ce que les spécialistes de la préparation physique appellent l’affutage. L’athlète augmente ses charges d’entraînement jusqu’à un pic et diminue progressivement jusqu’à presque s’arrêter avant une compétition importante. C’est comme ça qu’il obtient ses performances maximales. Je te conseille de te documenter là-dessus pour en savoir plus, car je ne suis pas un spécialiste.

      Pour le service tu as parfaitement raison, tous les bons serveurs que je connait frappent beaucoup de service à l’entraînement.

      Enfin pour l’alimentation, ne voit pas tes efforts comme un sacrifice mais plutôt comme un investissement. N’hésites pas à acheter des produit de qualité (frais et savoureux) et de relever le goût de ta nourriture diététique avec des épices. Accorde toi un jour par semaine ou tu mangera à ta guise (attention, un jour seulement).

      Vincent

      • hermet dit :

        Merci de ta réponse. Je trouve intéressant ce que tu dis sur la quantité d’entrainement. Je pense aussi que pour qu’un entrainement soit efficace il faut avoir envie de jouer et pas aller s’entrainer par acquis de conscience.

        Je ne connaissais pas cette période dite d’affutage mais effectivement cela semble logique ; pour être performant, il faut du repos !

        Le service est pour moi le coup le plus important du tennis, de loin. Es-tu d’accord ?

        Enfin, je fais pas mal de musculation et l’alimentation y est encore plus importante.

        Par ailleurs, je voudrais faire du tennis mon métier en l’enseignant.
        Est-ce que tu penses qu’en enseignant le tennis on progresse aussi ? ( c’est une motivation supplémentaire si ça peut améliorer mon niveau de jeu que de faire prof de tennis ).

        a+

        • Vincent Bonnin dit :

          Bonjour Corentin,

          Pour le coup le plus important, je placerais personnellement le coup droit légèrement devant le service, tant il est important, à mon sens, d’avoir un coup fort en fond de court pour destabiliser l’adversaire. Certain spécialistes citent aussi la deuxième balle de service comme coup le plus important. De toutes façons, le service est un coup à travailler régulièrement pour l’améliorer et le maintenir.
          On améliore bien évidement ses connaissances au tennis en l’enseignant (on améliore aussi son coup d’oeil). Après, passé un certain niveau, il est difficile d’améliorer ses performances en compétition quand on est contraint de donner beaucoup d’heures de cours.

          Beau projet en tout cas

          Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *