La boutique du tennis

Tout savoir pour choisir le meilleur cordage de tennis

Elena Vesnina

Elena Vesnina remet ses cordes à leur place entre deux point ©Charlie Cowins

Une connaissance théorique du cordage est réellement un plus dans le bagage d’un joueur ou d’une joueuse de tennis. C’est même pratiquement nécessaire afin d’optimiser les performances de sa raquette et de préserver son bras de beaucoup de traumatismes. Une balle qui n’avance pas, qui au contraire vous échappe ou un bras douloureux sont souvent dus à un problème de cordage de raquette. Pour vous éviter ces désagréments, j’ai resumé pour vous l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le sujet avec l’aide des meilleurs spécialistes de la firme Babolat.

Après vous avoir fait découvrir comment on fabriquait les cordes de tennis, Il était temps que je vous fasse profiter des connaissances que j’ai acquises lors de mon périple lyonnais chez le numéro un du cordage.

Tout cela pourrait bien vous faire gagner beaucoup de temps (et beaucoup d’argent), car on ne peut vraiment essayer des cordages comme on peut essayer des cadres. En effet, une fois cordé si la raquette ne correspond pas à vos attentes, vous ne pouvez que cisailler vos cordes et faire recorder votre cadre. S’il est évident que vos connaissances dans le domaine vont s’affiner à force faire recorder vos raquettes, un capital de départ vous permettra de viser au plus juste dès départ et de pouvoir rectifier le tir au mieux par la suite.

Les différentes qualités d’un cordage

La puissance

balle de tennis dans le cordage

Appréciez ce moment très fugace ou la balle et le cordage se déforment de concert © john togasaki

La vitesse de la balle est due à ce qu’on appelle communément l’effet trampoline. Comme le gymnaste qui s’enfonce dans les lattes élastiques du trampoline, la balle s’enfonce lors de la frappe dans le cordage qui se déforme dans un premier temps avant de reprendre sa forme d’origine en restituant à la balle une partie de l’énergie accumulée. Pour donner de la vitesse à balle, il est donc nécessaire de la garder le plus longtemps possible dans la raquette.
Plus la corde est souple, plus la balle s’enfonce dans le cordage et donc plus l’énergie restituée est importante. Les cordages souples sont les plus puissants par opposition aux cordages rigides dans les quel la balle s’enfonce moins (et donc bénéficie de moins d’énergie restituée).

Le contrôle

Le contrôle de balle est une qualité totalement opposée à la puissance. Plus la balle reste en contact avec la corde, plus il est difficile au joueur d’avoir une emprise sur sa trajectoire. Cela a beau se jouer à quelques centièmes de secondes de différence, un joueur sera d’autant plus maître de la destinée de sa balle que celle-ci sera resté moins longtemps dans sa raquette.
Vous l’aurez compris, plus un cordage est rigide, moins il est puissant et plus il autorise le contrôle de balle de la part du joueur.

Confort

Les cordes souples et puissantes sont aussi confortables. Les cordes rigides qui apportent des qualités de contrôle de balle sont aussi plus exigeantes pour les muscles du bras. Attention à bien prendre en compte vos qualités morphologiques propres avant d’adopter un cordage rigide. Beaucoup de douleurs du bras sont dues à l’adoption d’un cordage trop dur.

Tenue de tension

Les raquettes, une fois cordées, perdent au fil du temps leur tension de deux manières. La perte de tension statique (la tension diminue sans sollicitation alors que la raquette est au repos) et la perte de tension dynamique (la tension diminue du fait de la répétition des impacts). Ces pertes de tensions varient considérablement en fonction des types de cordages utilisés.

Durée de vie

cordage tennis usé

Un cordage de tennis qui s’effiloche ne va pas tarder à casser ©louis chan

Outre la perte de tension, les cordes d’une raquette subissent les outrages des frottements avec la balle ainsi qu’avec les autres cordes. Les frottements sont d‘autant plus importants que les joueurs impriment de l’effet à la balle. A force d’usure, les cordes finissent par casser. Certain cordages sont plus résistant que d’autres à cette forme d’usure.

Les différentes familles de cordage

Boyau naturel

Babolat_2013 Choisissage

Le choisissage du boyau naturel Babolat. Fait main bien sûr ©Babolat

Le boyau naturel est souvent surnommé la Rolls des cordages. Le VS de Babolat est produit intégralement en France à Ploërmel en Bretagne. Ce cordage très élastique conjugue puissance inégalée, confort de jeu remarquable ainsi qu’une extraordinaire tenue de tension. Un joueur de boyaux qui s’arrêterait de jouer au tennis à la fin de l’été d’une année pourrait reprendre sa raquette le printemps de l’année suivante avec pratiquement la même tension dans son cadre.
Le boyau est complètement insensible à la chaleur et les traitements qu’il subit au moment de son gainage (imperméabilisation) le rendent complètement insensible à l’humidité (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années).
Mais ce cordage comporte deux défauts principaux : son prix et sa mauvaise résistance aux frottements.
Comme pour la fabrication des vêtements de haute-couture, la nécessaire intervention d’une main d’œuvre très qualifiée et d’utilisation de matières première naturelles d’une qualité irréprochable rendent le produit plus onéreux. Un cordage en boyaux naturel coûte deux à trois fois plus chers qu’un cordage synthétique haut de gamme (environ 50 € le cordage pose comprise).
Le deuxième défaut en fait un cordage rédhibitoire pour les lifteurs. En effet, lifter exagérément avec un cordage en boyaux entraine son usure très prématurée.
Outre les joueurs exigeants avec un fort pouvoir d’achat, ce type de cordage peut séduire les joueurs qui jouent à plat et qui ne cassent pas beaucoup. Le coût du cordage est dans ce dernier cas largement compensé par la tenue de tension dans la durée qui ne rend absolument pas nécessaire le remplacement du cordage plusieurs fois l’an.

Synthétique multifil

C’est le cordage dont les qualités se rapprochent le plus de celles du cordage en boyau naturel. Cette corde est constituée de plusieurs centaines de microfibres assemblées. Elle est à conseiller aux joueurs qui recherchent puissance et confort. Si ce type de cordage est plus résistant et moins onéreux que le cordage en boyau naturel, il n’est malheureusement pas à son niveau en ce qui concerne la puissance, le confort et la tenue de tension. C’est aussi le cordage synthétique le moins résistant

Synthétiques monofils

rafael nadal change de raquette

Chez Rafa, changement de balle rime avec changement de cordage ©mirsasha

Cette corde de raquette est constitué d’un fil unique en polyester et copolyester (additifs pour améliorer les performances de la corde). Ce cordage particulièrement rigide est très résistant et permet un très bon contrôle de balle. En 2010, la firme Babolat sort le RPM Blast, dont la section qui adopte une forme octogonale (et non plus ronde) a particularité d’accentuer l’effet lifté. Depuis, on peut ajouter aux qualités du monofil, l’accentuation de la prise d’effets (particulièrement en lift) .Rafael Nadal a immédiatement adopté ce cordage.
Les principaux défauts de ce cordage sont le confort très faible et la perte de tension assez rapide (particulièrement par temps chaud, d’où l’importance d’avoir un sac qui protège de la chaleur). Un cordage en Polyester (qui est le matériel le plus résistant) tendu à 24 kg accuse une perte de tension nominale de 20% après une dizaine d’heure d’utilisation. Résultat si on ne casse pas au bout de 10 heures, on a une perte de tension qui annule les qualités de puissance et de contrôle du cordage. Nadal change son cordage en match, à chaque changement de balle.
La part de marché du monofil est en constante augmentation. Selon David Gire (directeur commercial France Babolat) les raquettes plus légères, plus puissantes entrainent les joueurs à rechercher du contrôle via ce type de cordage.
L’utilisateur de cordage monofil est dans l’idéal un joueur d’un bon niveau particulièrement puissant et utilisant beaucoup le lift. C’est souvent un gros casseur qui ne pourrait pas jouer avec un cordage moins solide.
Le monofil correspond à un profil de joueur qui constitue au plus 15% de la population des joueurs (qui frappent fort en mettant beaucoup d’effet). Or le monofil représente 50% de part de marché. Cherchez l’erreur. Et oui, 35% des joueurs jouent avec des cordages pas adaptés (J’en fais partie), alors qu’ils pourraient jouer avec des cordages beaucoup plus confortables pour le même prix.
Attention ce type de cordage est complètement déconseillé pour les jeunes car demandant plus d’efforts et traumatisant leur petits bras. Il est préférable de les faire jouer avec du multifil ou du boyau.

Guipés

Les synthétiques guipés sont au départ une invention japonaise. Ils sont constitué d’un noyau central de type monofil autour duquel sont torsadés des filaments. Comme pour les cordages de type multifil, le tout est gainé et siliconé en une ou plusieurs couches. En associant la rigidité du mono-fil et la souplesse des filaments torsadés, on obtient un cordage synthétique très polyvalent.

Hybrides

En évoquant la polyvalence d’un cordage, je me devais de vous décrire cette déclinaison assez récente du cordage qui associe deux cordages différents sur le même cadre : une corde sur les montants et une corde sur les travers. Dans l’exemple choisi, on combine boyau naturel et synthétique monofil.

montants et travers d'une raquette de tennis

montants et travers d’une raquette de tennis ©Vincent Bonnin

On appelle montants les lignes de cordes parallèles au manche de la raquette. Les travers sont perpendiculaires aux montants.
On part du principe que lors des coups liftés ce sont les montants qui se déplacent le plus et qui s’usent en premier, tandis que les travers ne bougent pratiquement pas. En cordant du synthétique monofil sur les montants et du boyau naturel (ou multifil) sur les travers, on obtient un cordage qui additionne les qualités des deux types de cordage. Les travers confèrent au cordage la puissance et le confort du boyau et les montants, très sollicités lors des frappes liftées, profitent de la résistance et des qualités « grattantes » (de prise d’effet) du monofil.
Andy Roddick adepte sur la fin de sa carrière du cordage Hybride RPM blast (monofil) et VS (boyau) a battu un record de vitesse au service avec ce cordage.
Roger Federer et Novak Djokovic jouent avec des cordages hybrides inversés (boyau sur les montants et monofil sur les travers) dans le but de gagner en contrôle de balle… Il faut imaginer que ces deux joueurs joueraient volontiers avec du 100% boyau, sauf que leurs coup seraient alors trop puissant et moins contrôlable. Cette dernière combinaison est bien évidemment à réserver aux experts avertis du jeu.

Typologie des joueurs par Babolat

Babolat a créé trois profils de joueurs pour pouvoir mieux les conseiller dans le choix de leur cordage, cette typologie se base tout simplement sur la fréquence de casse des cordes.

Joueur A

Le joueur A casse rarement ses cordages. Babolat lui conseille donc d’opter pour un cordage confortable de type boyau ou synthétique multifil. Ces cordages auront en plus le mérite d’apporter de la puissance à la balle. Si le joueur de type A recherche malgré tout du contrôle de balle, il pourra jouer sur la jauge et la tension des cordes (voir plus bas).

Joueur B

Le joueur B casse ses cordages de manière occasionnelle (plus souvent que le joueur A). Il va rechercher un cordage polyvalent qui va lui apporter à la fois puissance, confort mais aussi contrôle et résistance à l’usure. Un synthétique guipé ou un cordage hybride constituent des bons compromis pour ce type de joueur.

Joueur C

Le joueur C est un athlète qui frappe fort dans la balle avec un effet lifté prononcé. S’il torture la balle à longueur de set, son cordage est mis à rude épreuve. C’est pourquoi les qualités qu’il va demander en priorité à son cordage sont la solidité et le contrôle de balle. Si ce type de joueur est moins exigeant avec le confort, c’est que ses muscles puissants le rendent dur au mal. Les synthétiques monofils sont tout naturellement conseillés pour ce dernier profil.

Un moyen simple de vérifier si vous avez choisi le bon cordage :

coup droit décentré

jouer avec un cordage solide n’est pas une excuse pour décentrer la balle ©john togasaki

Le nombre de séances de tennis que vous faites par semaine, détermine le nombre de changement de cordage idéal pour vous.
Si vous jouez trois fois par semaine et que votre cordage monofil vous fait l’année, vous avez alors tout intérêt à tester un cordage plus souple de type guipé, multifil ou même boyau. Vous pouvez alors vous permettre de casser trois fois par an. Vous gagnerez alors en puissance et en confort de jeu (je vous rappelle que vous jouez la majeure partie du temps avec un cordage monofil complètement détendu).
Si jamais vous jouez trois fois par semaine et que vous cassez plus de trois fois l’année vous gagnerez au contraire à jouer avec un cordage plus dur.

Deux facteurs supplémentaires à prendre en compte

Une fois le type de cordage choisi, deux données supplémentaires rentrent en jeu.

La jauge de la corde

C’est le diamètre de la corde, il se mesure en millimètre. Plus la jauge est faible, plus l’effet trampoline est important et donc plus le cordage restituera de puissance. On associera aussi finesse de la juge avec confort et sensation dans le jeu. Cette finesse de jauge sera au détriment de la durée de vie du cordage qui sera d’autant plus faible.
Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre cordage, augmentez la jauge. Mais vous l’avez compris, il sera alors moins puissant et moins confortable.
Les joueur pros qui passent de Roland Garros à Wimbledon changent très souvent de jauge entre les deux tournois en passant de 130 à 125 par exemple. L’exigence de durabilité du cordage pour les échanges longs et éprouvants de la terre-battue fait alors place à une recherche de rapidité dans les frappes plus adaptées aux échanges écourtés joués sur gazon.

La tension de la corde

choisir son cordage de tennis

Rafa semble parfois aussi tendu que son cordage ©mirsasha

Plus la tension est forte, plus on bénéficie de contrôle de balle. Plus la tension sera faible plus on aura de puissance et de confort. Je vous conseille, si vous êtes novice, de commencer par utiliser une tension moyenne de 24/25 kg (observer sur votre cadre la tension minimale conseillée). Si vous êtes dans les tensions extrêmes (moins de 22kg ou plus de 28) vous aurez une raquette qui risque d’être injouable. Dans le cas d’une tension très basse, vous aurez énormément de mal à contrôler la balle à cause d’un effet trampoline exacerbé. A l’inverse, sur une très haute tension de corde vous aurez entre les mains une planche à pain que seuls quelques athlètes à la musculature en acier, à la technique impeccable et au centrage de balle millimétré pourront se servir correctement. Dans tous les autres cas c’est le tennis-elbow assuré à plus ou moins long terme.
Attention à ne pas confondre cordage neuf très peu tendu et ancien cordage tendu correctement qui a perdu toute sa tension à l’usure. Quand le cordage a perdu toute élasticité, il n’y a plus d’effet trampoline et si vous insistez, vous êtes mûr pour un traumatisme du bras.

Quelques conseils supplémentaires

Machine à corder et savoir-faire du cordeur

Lucien Nogues responsable formation cordage babolat

Lucien Nogues du team Babolat, un formateur cordage de haut niveau ©Vincent Bonnin

Le savoir-faire du cordeur et qualité de la machine utilisée pour corder influent énormément sur la qualité du cordage d’une raquette.
Inutile d’espérer avoir une tension précise avec une machine mécanique, tout simplement parce que la tension et la jauge de la corde varient au fur et à mesure qu’on l’étire, ce qui donne une première cause d’imprécision dans la mesure de la tension.
Ces différences sont prises en compte par le moteur de la machine à corder électronique qui corrige tension et jauge à mesure de son étirement. La machine électronique tient compte aussi de la différence de réaction à la tension entre les différents types de corde.
La deuxième cause d’imprécision de la machine mécanique est due à l’usure des ressorts qui tendent la corde et qui rendent la mesure de la tension aléatoire au fil des cordages. Une machine électronique Babolat peut corder 30.000 raquettes sans problèmes tout en garantissant la tension du cordage au demi-kilo près.
Outre le fait qu’il est préférable de faire corder vos raquettes par un cordeur équipé d’une machine électronique, celui-ci doit avoir été préalablement formé à la technique du cordage. Outre le cordage qui peut casser avant l’heure, un cadre mal cordé (ou mal positionné sur la machine) peut se déformer ou s’user prématurément.

Bien choisir son revendeur

Si vous faites recorder en magasin, ce que je vous conseille (voir paragraphe ci-dessus), prenez connaissance de la politique commerciale du point de vente en termes de cordage et posez-vous les bonnes questions :
La gamme des cordages proposés est-elle suffisante ?
Les vendeurs prennent-t-ils le temps de vous conseillez correctement ?
Les délais de pose sont-ils raisonnables et respectés ?
Enfin pour conclure, mon dernier conseil sera de prendre le temps de réfléchir sur quel sera votre prochain cordage et de vous méfier des petites économies qui au final pourraient vous coûter cher en terme de santé et de qualité de jeu.

Un grand merci à Lucien Nogues, cordeur officiel sur 60 tournois du grand chelem et responsable formation cordage pour Babolat europe, à Eric Babolat PDG de Babolat et ancien cordeur officiel à l’US OPEN (authentique) ainsi qu’a toute l’équipe Babolat pour son accueil et sa disponibilité.

Et vous, avec quel type de cordage vous jouez ? Je vous invite à partagez vos expériences sur le cordage dans les commentaires ci-dessous.

Cette entrée a été publiée dans matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

291 réponses à Tout savoir pour choisir le meilleur cordage de tennis

  1. iPhilou dit :

    J’ai 40 ans, j’ai un jeu « à l’ancienne » : frappes à plat (légèrement recouvertes), montées à la volée, slices, variations.
    Je ne suis pas Del Potro, donc pas un athlète ultra puissant.
    Je casse peu en règle générale.
    J’ai repris le tennis cette année après 15 ans sans sport (je suis passé de NC à 30/1 au dernier intermédiaire)

    Après pas mal de tests de cadres, j’ai opté pour des Babolat Pure Storm Tour GT.

    Et après énormément de tests de cordages, j’ai opté pour un hybride RPM Blast / VS touch qui me va très bien : confortable (à mon âge ça compte), avec pas mal de contrôle (important pour un jeu à plat) et le petit plus de puissance que je ne trouvais pas en jouant en RPM Blast (ou Head RIP Control).

    Mon hybride a 20h de jeu, est éfiloché bien sûr, mais n’a pas cassé pour le moment.

    Certes, c’est un peu plus cher, mais pas de douleurs au coude, ni à l’épaule…

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Philou,

      Je te félicite tout d’abord pour ta reprise du tennis et de la compétition. Je te remercie ensuite pour ton témoignage qui confirme ce que je pensais.

      L’ erreur que font la plupart des joueurs qui ne cassent pas ou très peu est de privilégier la durabilité du cordage sur le confort et la puissance pour et ce pour des raisons économiques. C’est pourquoi la part de marché du monofil est si importante aujourd’hui. Seulement, la plupart de ses joueurs qui gardent ce monofil plusieurs années ne rendent pas vraiment compte qu’ils jouent avec un cordage complètement détendu et qu’ils sous-exploitent les possibilités de leur raquette.

      Bravo à toi, d’avoir su essayer un cordage plus souple et s’il finit par casser, dit toi bien qu’il n’est pas anormal (d’après les spécialistes) de changer de cordage plusieurs fois l’an si on joue plusieurs fois par semaine.

      Vincent

  2. jeffrey dit :

    Bonjour et merci pour tout vos conseils

    Je suis en reprise de tennis depuis environ 3 mois et là je ne peux plus m’en passé, j’ai donc fait l’acquisition d’une babolat aeropro drive 2013 qui est cordée d’origine en 130 mm xcel noir 25kg je pense, mais franchement je ne suis pas satisfait je trouve çà mou mou, que pouvez me conseiller ainsi que pour du surgrips (j’ai essayé du wilson et la du head mais berkk), je lift, je frappe j’avais du multifilament avant sur une autre babolat en 25kg.

    Merci pour tout par avance

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jeffrey,

      Si ton jeu est fait de frappes liftées, il y a de grande chances que tu aie besoin de plus de contrôle dans tes frappes.

      Pour gagner en contrôle et remplacer ton cordage trop souple tu as deux solutions :

      la première est d’adopter un cordage plus rigide. Tu es sur du multifil (xcel) et donc tu peux aller sur du guipé ou du monofil par exemple.

      La deuxième est de jouer sur la tension et de faire tendre plus ta raquette vers des tensions de 26 ou 28 kg par exemple. De toute façon il faut faire quelques essais avant de trouver la tension idéale.

      Cependant je te conseille de commencer par changer ton modèle de cordage en premier lieu.

      Pour les surgrips je te conseille de continuer tes essais. Je joue pour ma part avec un surgrip de la marque Technifibre.

      Bon courage dans tes recherches de matériel.

      Vincent

      • leopole dit :

        Tendre plus pour gagner en puissance ???
        c est une blague ?

        • Vincent Bonnin dit :

          Bonjour Leopole,

          Relis mon article je pense qu’il est assez clair là dessus. Pour gagner en puissance on baisse la tension pour augmenter l’effet trampoline.

          Je conseille aux frappeurs de garder une certaine tension pour garder un certain controle.

          Après si tu es capable de frapper très fort avec un cordage très peu tendu, tant mieux pour toi. Tu doit être injouable.

  3. Ursus dit :

    Merci pour cet article qui fait le point sur le cordage, moteur de la raquette, qui est pourtant négligé par beaucoup de monde. J’ai juste noté une petite anomalie de tarif: le boyau à 70€ c’est pour corder les 2 raquettes, le Babolat VS se vend 35€.
    Je suis justement en recherche d’un nouveau cordage afin de gagner en contrôle. Je jouais avec un double-guipé très souple, j’ai testé du multi, le boyau, et dernièrement j’ai tenté quelques monos à jauge fine et leur côté contrôle correspond assez à ce que je cherche. Reste à savoir si le bras va être d’accord.
    Il me reste à tester l’hybride et à trouver la bonne tension pour avoir un couple raquette/cordage optimal.
    Souvent dans les articles sur les cordages, on parle de la durabilité comme critère de choix ce qui à mon avis est une erreur. Un joueur recherche avant tout le matériel qui le fera mieux jouer, ensuite si financièrement cela pose un problème, il s’agira de faire des compromis mais celà restera un choix par défaut indépendant de la qualité du cordage. Donc dire par exemple que le joueur qui a les moyens doit jouer en boyau est vrai uniquement si ce joueur aime les sensations du boyau, sinon c’est un peu contre-productif.
    A bientôt Vincent et ne lâche rien ! 🙂

    • Vincent Bonnin dit :

      Merci Ursus pour ton commentaire,

      Tu as tout à fait raison d’avoir relevé mon imprécision quand au prix du boyau. En fait je pensait prix du cordage pose comprise, mais même dans ce cas, si on compte entre 10 et 15 euro de pose cela nous amène guère plus que 45 ou 50 euro.

      Pour gagner en contrôle, tu peux jouer sur trois facteurs : la rigidité du cordage (plus dur), la tension (plus tendu) et la jauge (plus épaisse). A toi de voir ce que ton bras supporte le mieux.

      J’ai eu quelques témoignages de lecteurs qui ont adopté des cordages hybrides et tous semblent me faire comprendre qu’ils ont gagné en contrôle par rapport à du 100% boyau. Je vais d’ailleurs me laisser moi-même tenter, je pense. Pour la tension, je te recommande de ne pas trop tenter de différences entre montants et travers (2 kg grand max), car ça déforme sérieusement les cadres.

      La durabilité est effectivement trop souvent un critère de choix chez les joueur qui voient en premier lieu l’aspect économique et la peur d’avoir à faire recorder trop souvent. Cependant l’adoption d’un cordage solide peut-être parfaitement justifié pour les athlètes qui frappent très fort en imprimant beaucoup de rotation à la balle.

      Enfin, le boyau ne convient pas à tout le monde car même les joueurs les plus fortunés peuvent avoir besoin de contrôle et rechercher la sensation de bien sentir la balle plutôt que la sensation de confort, surtout s’ils frappent très fort.

      Vincent

      PS : je ne vais bien évidemment rien lâcher car comme le disait Sun Zu dans l’art de la guerre « Les vainqueurs sont rarement les meilleurs, mais plus souvent ceux qui abandonnent les derniers »

  4. jeffrey dit :

    Slt merci pour la réponse

    Je pense acheter du rpm blast en 130 de babolat qu’en pensez vous

    Merci

  5. jeffrey dit :

    Slt

    du coup on m’a mis un cordage RS TOP SPIN en 25kg vous connaissez car personnellement j’ai rien trouvé sur le net

  6. jeffrey dit :

    J’ai été agréablement surpris, j’adore personnellement par rapport a ce que j’avais.

    • Vincent Bonnin dit :

      Merci du conseil,
      Le lien que tu as mis pointe vers un multifilaments renforcé par trois monofils internes (MSV Soft Control)
      Si c’est ce cordage que tu utilises, as tu gagné en contrôle de balle, en prise de lift ?

  7. Léo dit :

    Bonjour, j’aurais une petite question à propos de tous ces cordages car je ne m’y connais pas très bien dans ce domaine.
    Quel est celui d’après vous qui est le mieux adapté pour un joueur au jeu plutôt lifté comme le mien mais qui peut très bien varier ses échanges en faisant des coups à plat ?
    Merci encore pour cet article.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Léo,

      Je ne crois pas qu’a tel type de jeu corresponde tel cordage systématiquement.

      Si tu as un jeu lifté, je te conseillerais plutôt un monofil à la structure octogonale qui te procurera une plus grande prise d’effet associé à une grande résistance aux frottements lié au déplacement des cordes engendrés par le brossage des balles.

      Seulement voila, les cordages de types monofils sont très durs et nécessitent un grand engagement physique pour pouvoir déformer les cordes.

      Ensuite, est tu vraiment un tel casseur de cordage, qu’il te faille absolument un cordage hyper-resistant ?

      Je te conseillerai donc de démarrer avec un cordage polyvalent de type guipé ou hybride. En étant à l’écoute de tes sensations, tu prendra vite la décision d’évoluer vers un cordage plus rigide (pour gagner en controle), plus souple (pour accélérer plus facilement) ou tout simplement de ne toucher à rien et de jouer sur la tension des cordes.

      bon courage et n’hésite pas à te jeter à l’eau, en cas d’erreur tu pourra toujours faire recorder ton cadre en tenant compte des leçons que tu en aura tiré.

      Vincent

  8. Leo dit :

    Merci beaucoup d’avoir répondu à ma question.
    Je voulais quand même savoir si vous pensez qu’un cordage hybride associant du synthétique monofil sur les montants et du multifil sur les travers serait une bonne tentative comme essai de cordage ?
    Si oui quelle est d’après vous le mieux sur les travers, du boyau naturel ou du multifil ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Le cordage hybride recueille les suffrages de beaucoup de joueurs qui y retrouvent la puissance du cordage souple et la capacité du monofil à restituer les effets.

      A tester donc, dans ton cas.

      En ce qui concerne les travers, les deux solutions sont valables à mon avis. Le boyau apporte plus de puissance et plus de confort mais coute un peu plus cher et est plus fragile.

  9. Mikael dit :

    Merci pour cet article qui m’a aidé à comprendre pourquoi je n’arrivais plus à jouer avec mon cordage, un RPM Blast vieux de 6 mois. La tension avait chuté, et les vibrations de la raquette à l’impact rendaient le contrôle de la balle très difficile.

    J’ai donc voulu essayer un multifilament à titre de comparaison. Le vendeur du magasin m’a orienté vers le Technifibre X.Code, un multifilament plus résistant. Résultat : de très bonnes sensations à la première séance, avec une puissance et un confort plus grands qu’avec le RPM Blast, à tension identique. En revanche au bout de 3 séances le cordage s’est déjà effiloché, et le cordage fait un bruit de vibration étrange à l’impact…

    Moralité : même si les sensations semblent meilleures lorsque le cordage est neuf, la durée de vie du multifilament est beaucoup trop faible par rapport à mon jeu (plutôt lifté). Je reviens donc au RPM Blast, mais promis je le change régulièrement (3 mois maximum) !

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Mikael,

      Merci pour ta participation au débat et bravo à toi d’avoir pris la décision de cisailler ton RPM Blast complètement détendu.

      Tu as bien fait d’essayer un autre type cordage que ton monofil, mais avec l’essai d’un multifil tu passe d’un extreme à l’autre (d’un cordage très dur à un cordage très souple).

      A mon avis tu ne casse pas assez pour jouer en monofil.

      Il te reste donc à tester les cordage guipés (plus résistant que les multifils simple et plus confortable que les monofils) et surtout les cordages hybrides. Je viens de faire corder ma nouvelle raquette avec du monofil sur les montants et du multifil sur les travers et ma première impression est excellente. J’ai toute les qualités d’un guipé (polyvalence) avec une meilleure prise d’effets.

      Vincent

  10. jeffrey dit :

    Slt à tous

    Me revoici,pour les tests de cordage, hier j’ai cordé ma APD13 en hybride pour la 1ère fois en cordage head jauge 125-132 à ce que l’on m’a dit en 25kg comme d’hab

    Bein une belle vrai surprise, je suis plus puissant et bon contrôle malgré que c’est que la 1ere utilisation c’est bluffant.

    cdt

    • Vincent Bonnin dit :

      Bienvenue au club des utilisateurs d’hybride.

      Je teste depuis quelques jour un cordage babolat pro-hurricane (monofil) sur les montants et babolat xcel (multifil) sur les travers.

      Je suis tout autant bluffé que toi par les performances de ce cordage à la fois plus confortable, plus puissant et pouvant restituer les effets aussi bien qu’un monofil pur.

      Après plusieurs heures de jeu je ne constate toujours pas de trace d’effilochage du multifil ce qui ne gâte rien.

      Vincent

  11. jeffrey dit :

    bein voilà, je pensais que je me faisais de mauvaises idées me voici rassuré ouffffffffff.

    Je vous donnerai les références exact du cordage dès que je l’aurai.

    jeff

  12. jeffrey dit :

    slt

    la référence du cordage c’est du fibergel blend de chez head

    tennisdialement

  13. Iv dit :

    Bonjour Vincent,

    Merci pour cet article ultra-détaillé et très instructif.

    Si a 24kg le mono-filament perd 20% de sa tension après 10 heures de jeu, conseilles-tu de le changer ou de le faire retendre, ou bien peut-on toutefois facilement adapter son jeu a cette perte de tension?
    Je tends a 24 kg et après avoir testé près d’une dizaine de cordages différents (mono, multi, hybride), j’ai une nette préférence pour les multi-filaments (babolat fiber tour que j’adorais quand il existait, tecnifibre tgv aujourd’hui). Je casse en moyenne au bout de 8 heures, je lifte en coup droit et slice beaucoup au service.
    Me considères-tu comme un gros casseur et que j’aurais tout de même intérêt a repasser en mono-filament? Je sens que je vais casser dans les 2-3 prochaines heures de jeu et suis donc en plein dilemme pour le prochain recordage.;-)

    Merci,

    Iv

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Yv,

      Je ne te considère pas un gros casseur sous prétexte que tu casse un multi-filaments en huit heures. Je casse un multi en une dizaine d’ heure et suis incapable de casser un mono (j’ai toujours cisaillé bien avant pour cause de perte de tension excessive).
      c’est dommage que tu passe d’un extrême à un autre en passant d’un multi à un mono. Je suis personnellement passé sur un cordage hybride et je me demande si tu ne pourrais pas essayer de mixer un mutifilament que tu apprécie (tgv) sur les travers avec un monofilament (fine jauge) sur les montants.

      Pour répondre à ta première question quand le monofil a perdu trop de tension, il faut couper.

      Vincent

      • Iv dit :

        Merci pour ta réponse.

        J’ai déjà testé l’hybride que tu cites plus haut, pro hurricane en montants + xcel en travers, tous deux en jauge 1.30. Cela ne m’a pas convaincu car le mono nettement trop rigide et je ne retrouve pas dans le xcel le confort du tgv.
        Il sera effectivement intéressant de retenter le coup avec un mono nettement plus fin, peut-être 1.20 car même un pro hurricane seul en 1.25 sur une autre raquette testée m’a encore semblé trop rigide, et je resterais sur un tgv en travers jauge 1.35 que j’aime beaucoup actuellement, le tout tendu a 24 kg.
        J’espère ainsi gagner en prise d’effet, mais penses-tu que cette différence de jauge peut des problemes?

        • Vincent Bonnin dit :

          Pour la différence de jauge il faut vraiment demander à un spécialiste du cordage. Les cordeurs professionnels en magasins mettent en garde leur client si le cordage souhaité présente un danger pour le cadre.
          Le pro hurricane est réputé être un des cordages mono les plus rigides du marché. Le Babolat RPM Blast, le Luxilon Big Banger sont réputés plus souple et plus confortable.
          J’ai aussi essayé le Babolat RPM dual (deux densité de cordage torsadé) et j’ai trouvé ce monofil très confortable par rapport aux autres mono.

  14. Michel dit :

    Bonsoir Vincent,
    J’ai lu ton article avec grand intérêt (comme les autres d’ailleurs).
    Je me pose aussi pas mal de questions, je joue actuellement avec un luxilon BB qui me convient parfaitement car je trouve qu’il a beaucoup plus de sensation qu’un multifilament…
    Par contre, je casse très rarement et je suis toujours entrain de me poser la question de savoir quand le changer ???
    Je n’arrive pas à trouver d’indices !!!
    Dois-je le couper au bout de 20 heures de jeu ?
    C’est dommage car j’ai l’impression que je peux jouer beaucoup plus longtemps que ça.
    Merci,
    Michel.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Michel,

      Le cordage monofil perd de ses qualités insidieusement sans que l’on s’en aperçoive vraiment d’une séance à l’autre.

      Si tu as deux raquettes cordée l’une avec un cordage neuf et l’autre avec un cordage qui aurait joué une vingtaine d’heure de jeu, tu pourrais le constater aisément.

      Après tu peux suivre le conseil de Babolat qui est de changer de cordage autant de fois que tu joue par semaine ce sera toujours mieux que de garder un monofil plusieurs années comme le font certains joueurs amateurs.

      J’ai opté pour un hybride (mono sur les montants, multi sur les travers). Cela me permet de bénéficier de l’accroche du monofil et d’attendre tranquillement que le multifil casse dans des délais raisonnables.

      Vincent

  15. Remi dit :

    Bonjour Vincent, et pour commencer bravo pour ce forum que je parcours tous les matins…une mine d’infos interressantes.
    Voilà mon profil, j’ai 35 ans je viens de reprendre le tennis apres 10 ans d’arret avec un entrainement toute les semaines et un peu de match amicaux le week end. On vient de m’offrir une raquette babolat pure drive lite rolland garros, raquette qui semble bien me convenir pour son poids car je ne suis pas un gros gabarit ni gros frappeur. Cependant après un premier test hier, le cordage neuf ( babolat Xcel french open il me semble) m’a semblé plutot raide et un peu dure pour le poignet et le bras, pourtant il est consideré comme un cordage « confortable »…pensez vous que cela est du à la jeunesse du cordage ? Sinon que me conseillerez vous en remplacement ? je souhaite privilegier le confort, et la precision, je lift peu et ne casse pratiquement jamais.
    cdlt

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Remi,

      Le cordage que tu utilise (Babolat Xcel) est un multifilament. Donc il n’y a pas plus souple (à part le boyau naturel) et plus performant en synthétique. C’est l’idéal puisque tu lifte peu et casse rarement.

      Pour ce qui est de la raideur à l’impact, je vois deux explications. La première est celle de la tension. Tu auras beau avoir le cordage le plus souple du marché, si tu tend à 28 ou 30 kg, ton cordage sera raide.

      As tu une idée de la tension avec laquelle tu joue ?

      Pour ce qui est de la deuxième explication cela pourrait venir de la rigidité de ta pure drive par rapport à la rigidité de ton ancien cadre. La encore, il n’y a pas d’autre solutions que de réduire la tension de ton cordage. De toute façon le cadre rigide t’apporte du contrôle donc tu peux sans état d’âme faire réduire la tension de ton cordage.

      Bon courage

      Vincent

      • Remi dit :

        Merci pour ta réponse rapide !

        en effet je n’ai aucune idée de la tension du cordage puisque se sont les cordes d’origines…c’est peut etre ecrit sur la raquette. Je vais la recorder avec une tension pas trop elevée, et je verrais bien.

        Cordialement et tout mes voeux pour la nouvelle année
        Rémi

  16. fabrice dit :

    bonjour,
    je joue avec un RPM blast 1.30 et une tension de 26, mais j’ai des soucis avec mon épaule et mon coude. j’ai beaucoup de puissance dans mon jeu, mais manque de controle.Je ne casse quasiment pas ! un de mes amis ma conseillé de passer sur un monofilament avec une jauge plus fine 1.18 et une tension basse 24kg.
    qu’en pensez vous.

    fabrice

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Fabrice,

      Si tu as des douleurs au coude et que tu ne casse pratiquement jamais, l’âge du cordage entre aussi en ligne de compte. Un cordage monofil détendu (plus de 20 h de jeu) est mauvais pour le bras.

      Le conseil de ton ami est tout à fait valable selon moi, même si trouver des jauges aussi fines (1.18) en magasin n’est pas toujours facile. Tu peux aussi, bien sûr, diminuer la tension de deux kg pour voir (pas plus, car tu risque d’avoir une trop grosse perte de contrôle).

      Et si tu garde ton cordage trop longtemps sans casser, n’hésites pas à cisailler.

      Vincent

  17. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un cordage « mi-souple, mi-rigide ».
    En fait, je possède déjà une bobine Tecnifibre NRG² 1.32mm de 200m. Le problème est le suivant : j’ai l’impression de ne pas assez contrôler la balle et, surtout, je casse toutes les 2 semaines !

    J’avais opté pour ce type de cordage très souple après 1 an d’arrêt à cause d’une tendinite du poignet.

    Par conséquent, je souhaiterais trouver : soit une nouveau type de cordage qui me permettra de plus « contrôler la balle » tout en ne « traumatisant » pas mon poignet, soit une combinaison avec mon Tecnifibre (travers) et un autre cordage, peut-être un mono-filament (montants). —> (J’ai du Luxilon en réserve éventuellement, à moins que vous en connaissiez un meilleur)

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement, Jérémy

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jeremy,

      Multifil Technifibre sur les travers combiné avec du Luxilon sur les montants, c’est à tester à mon avis.

      Le luxilon est réputé plus confortable que les autres monofils (c’est le seul que je connaisse dans ce cas) et cela ne devrait pas trop traumatiser ton poignet si tu ne tend pas comme une brute.

      L’hybride casse beaucoup moins vite que le multifil seul pour un contrôle de balle bien meilleur (prend mieux les effets).

      Par rapport à un polyvalent guippé, l’hybride est moins solide mais plus puissant et surtout prend beaucoup mieux les effets de balles.

      Vincent

  18. benji dit :

    Bonjour et bravo pour ce site,

    J’avais une wilson k blade 2010 (raquette des soeurs williams) avec cordage d’origine que je ne cassais jamais, un jour je décidais de le changer pour un TGV que j’ai effiloché et cassé assez rapidement.

    N’ayant pas de puissance j’ai changé pour une babolat pure drive gt avec cordage d’origine et j’en suis content mais je viens de me décider à changer le cordage, le vendeur m’a conseillé un luxilon alu power en 25/24 kg n’ayant pas grand chose, et un slut gut sur mon ancienne wilson pour raquette de secours en cas de casse de la première.

    Ne pensez vous pas que la tension est trop importante, dois je le couper apres 20h de jeu? Et ne faut il pas associer le monofil a un autre cordage?

    Et pour la raquette de secours un boyau ne serait il pas mieux pour sa faible baisse en tension au fil du temps?

    Merci.

    Benji.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Benji,

      Si tu manques de puissance, 25/24 kg sur un luxilon c’est peut-être un poil trop tendu. N’hésites pas à redescendre d’un ou deux kg si tu sent que ta balle a du mal à partir.

      Associer ton luxilon à un multifil peut être aussi une solution, pour rendre ton cordage plus souple (et donc plus puissant et plus confortable).

      Oui, il est préférable de couper son monofil avant qu’il ne casse cela peut être 20 h ou plus selon tes moyens. En fait, si tu fait recorder ta raquette régulièrement et que tu ne casses pas, ta raquette de rechange ne te servira pratiquement jamais. Dommage de faire corder cette raquette en boyeau, surtout que les sensations seront totalement différentes.

      J’ai opté pour un cordage hybride pour mes deux (bientôt trois) raquettes. Comme ça je ne garde pas trop longtemps le même cordage (le multifil babolat Magic ou TGV casse assez vite) et je fait tourner mes deux (bientôt trois) cadres.

      Bon courage dans ta réflexion et n’hésites pas à réagir

      Vincent

      • benji dit :

        Je reviens quatre mois après mon précédent message et une deuxième déchirure du mollet. Je vais arrêter le mono-fil car je n’arrive plus a faire de lobs et d’amortis (pourtant les seules choses que je savais faire 😀 et douleur au poignet et au dos). A décathlon, il y a comme hybride, pro hurricane pht 125 avec Xcel 130 (a 16$ + 6$ de pose), est ce à essayer et à quelles tensions et lequel en travers (pour rappel j’ai une babolat pure drive, 30/3 et condition physique a améliorer)? Y a t il un site internet avec des cordages moins cher et mieux, si oui lequel? Peut on acheter 2 cordages sur le net et faire moitié moitié pour faire des hybrides? Ayant des périostites peut on parler des chaussures à conseiller? Merci encore pour ce blog et pour le suivi ;-).

  19. Paul-Marie dit :

    Bonjour,

    Je joue depuis 1 an avec du RPM Blast en 1.20mm sur une BLX Blade 98 2013 en 16×19, je suis classé 15/1, j’ai pris l’habitude de jouer avec ça donc mes impressions ne sont peut-être pas optimales. Je suis plutôt explosif et souple et relâché donc mes frappes sont puissantes par nature, j’ai un jeu offensif, prenant les balles assez tôt et vers l’avant, je lifte moyennement (les balles tournent mais le jeu est tout de même plutôt tendu), je casse peu souvent bien qu’ayant une jauge en 1.20 à part si je décentre trop et boise pile entre le cadre et le cordage au niveau des montant au centre, là ça ne pardonne pas ça peut casser même sur un cordage neuf au bout de 2 frappes ! Je peux rester 3-4 mois sans casser et bien entendu le cordage se détend mais j’ai pris l’habitude de m’habituer à cette baisse de tension par la force des choses. Je tend à 23.5 actuellement avec cette configuration. Que me conseilleriez-vous pour améliorer le rendu d’ensemble, puissance/contrôle/sensation/durée de vie correcte ? (hybride, jauge, tension ?)
    Auparavant je jouais avec des KBlade 98 avec un cordage hybride Kirshbaum/Polyplasma je tendais plutôt vers 24,24.5

    Merci d’avance.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Paul-Marie,

      Merci de ton témoignage. Tu semble avoir une vision assez fine de ton cordage et tu est passé d’un hybride tendu à 24.5 à un mono (moyennement dur) et fine jauge tendu à 23.5 ce qui constitue sans doute un bon compromis si tu souhaitais augmenter la durée de vie de ton cordage.
      3, 4 mois avec le même cordage cela reste correct si tu t’entraine deux à trois fois par semaine. Si tu t’entraine plus, ton cordage doit être bien détendu sur la fin.
      Si tu est prêt à changer ton cordage un peu plus souvent, tu pourrais par exemple réessayer un montage hybride en gardant ton RPM Blast sur les montants et en ajoutant sur les travers un cordage multifil solide (jauge 1.30) style TGV de chez Technifibre (que j’utilise en ce moment mais c’est un exemple). Le tout serait tendu un peu plus (24/25).

      Après c’est aussi une question de sensation personnelle et de recherche. Je t’encourage donc a tester plusieurs formules en gardant le même cordage et en variant les jauges et les tensions.

      Bon courage à toi

      Vincent

      • Paul-Marie dit :

        Merci de ta réponse 🙂
        Mais concrètement, si je passais sur un hybride RPM/TGV par exemple comme tu me suggères, qu’est ce que cela modifiera ? Le fait d’avoir un multi + une jauge plus grosse sur les travers améliorerait un peu le rapport de puissance sans pour autant perdre le contrôle que j’ai en jouant avec un « full » RPM Blast ? Cela serait un peu comme dans l’esprit que de jouer avec un hybride RPM/Boyau si ce n’est que le prix resterai tout de même moins élevé ? (Si j’ai bien compris les explications que tu donnes au niveau des cordages dans l’article ! J’avais moi aussi de fausses informations en tête avant de lire ton article, avec la « mode » des mono-filaments, je n’ai plus joué avec un multi-filaments depuis très longtemps, je ne jouais pas très bien à l’époque, je n’ai donc évidemment pas vraiment de quoi comparer dans ma tête !)

        • Vincent Bonnin dit :

          Concrètement, sur un hybride tu va gagner en puissance et en confort mais perdre en contrôle. C’est pourquoi je te recommande, si tu souhaite faire un essai, de remonter ta tension (pour atténuer la perte de contrôle).
          Mais c’est aussi une question de sensation personnelle, certains joueurs ne retrouvent pas le contrôle du tout mono sur l’hybride et se sentent mal à l’aise. Personnellement, j’apprécie avec l’hybride de pouvoir frapper un peu plus fort mes services à effets sans forcer autant. Je contrôle suffisamment mes autres coups tout en gagnant en confort et en cassant raisonnablement.
          La jauge plus grosse sur le multifil, c’est pour casser moins vite.

  20. Lacoste dit :

    Bonjour Vincent,

    Je parcours ce site depuis six mois environ, toujours un plaisir que de lire de supers conseils, simple, clair et précis !
    J’ai fait mon choix un peu rapide de prochain cordage, moi qui joue sur du monofilament avec une aero pro drive 2014 -j’ai encore les bras pour supporter ce traumatisme ^^mais après lecture de cet article, j’ai compris mon erreur…-

    Je vais donc partir sur du synhétique Guipé/Torsadé (C’est la même chose je crois bien ? ), avec une jauge assez épaisse pour la résistance au cordage.
    En effet j’ai cassé deux fois en six mois, dont une sur du multifilament.
    Je reprends le tennis à 27 ans après 10 ans d’arrêt.
    Enfin, une tension normale 24/25 kg.

    Je testerais de l’hybride plus tard !
    Une question cependant, quel est le cordage qui va le perdre le plus brutalement en tension entre de l’hybride en mono filament sur les montants et multi sur les travers, et le synthétique guipé/torsadé ?

    Continue nous apporter tes lumières via ce blog,
    et au plaisir de te lire ! ton blog est une mine !!!!

    regis

    • Vincent Bonnin dit :

      Merci Régis pour ton enthousiasme,

      Tu n’est pas le seul à avoir choisi trop rapidement ton cordage puisqu’en magasin un client va prendre une vingtaine de minutes à acheter un cadre et moins de trois minutes pour choisir le cordage avec lequel il va la corder. Dans cette précipitation, le vendeur à aussi sa part de responsabilité bien sûr, mais ce phénomène est en partie du au fait que les sommes engagées ne sont pas les mêmes.

      Cependant, vu qu’un cordage doit être régulièrement changé, la principale erreur selon moi serait de ne pas faire plusieurs essais.

      Pour en revenir à ta question, je pense qu’un cordage guipé (polyvalent) tient plus longtemps qu’un hybride mono/multi (le multi s’effiloche et fini par casser). La perte de tension est plus importante sur le guipé de ce fait (puisqu’il tiendra plus longtemps et finira par perdre fatalement de sa tension au fil du temps).

      Il me reste une raquette cordée avec du guipé (du Babolat Magic), mais personnellement je préfère utiliser mes cadres cordés en hybride du fait de la meilleure prise d’effet que permet le monofil (j’utilise en ce moment un mélange monofil RPM Babolat et multifil TGV technifibre).

      Bonne continuation et bon test de tes nouveaux cordages.

      Vincent

  21. Gilles Leblanc dit :

    Bravo Vincent pour cet article complet sur les cordages.
    La saison dernière j’ai changé de raquette pour une meilleure afficacité, une Wilson avec moins de cordes, donc celles-ci bougent davantage. Du coup elle a été cordée en polyester monofilament et après plusieurs mois, un beau tennis elbow est apparu…donc j’ai fait refaire en hybride (multifilament Duramix et polyester mono) comme avant, il est certain que c’est plus confortable. Bien sur la durée de vie est limitée à 10/12 h de jeu, mais à 52 ans je ne vais pas prendre de risques pour pouvoir continuer à jouer encore longtemps!

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Gilles,

      Sage décision que de privilégier le confort de jeu et la santé plutôt que les fausses économies. Car en effet que valent quelques cordages supplémentaires en face des frais engendrés par un tennis elbow : consultation, anti-inflamatoires, antalgiques, infiltrations, kiné, electrochocs, coudière et autre poches de glace.

      Je grossi volontairement le trait, mais j’ai moi-aussi opté pour l’hybride qui me permet de renouveler naturellement mon cordage (par bris du multifil) ce qui m’évite ainsi de jouer trop longtemps avec un monofil détendu.

      Vincent

  22. cheyenne dit :

    Bonjour Vincent,
    Parlons cordage! Je suis d’accord avec toi de mettre un mono-filaments sur les montants pour la résistance ( je lifte beaucoup) et le multi-filaments sur les travers ( pour le toucher de balle). Je conseillerai aux joueurs d’essayer en mono_filaments le luxilon big banger pour les effets et la résistance (cordage à sous-tendre sinon =tendinite!). Pour le multi-filaments, je conseille d’essayer le weisscannon 6stars qui est aussi élastique que le tgv pour beaucoup moins cher! (je n’ai plus de tendinites depuis que j’utilise ce cordage!)

  23. Thomas dit :

    Bonjour,
    Je joue avec une PRINCE Rebel team 98. Mon niveau de jeu est de l’ordre de 15/5-15/4. Tension généralement à 25 kg je corde avec de l’hybride (mono « Prince Tournament poly 16 » sur les montants et multi « Prince lightning XX 16 » sur les travers.
    Comme la raquette me semble assez puissante et en lisant vos conseils, je voudrai inverser entre montants et travers pour gagner en contrôle ; qu’en pensez-vous ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Thomas,

      Jouer en hybride inversé est très rare chez les amateurs, c’est pourquoi je manque de références pour pouvoir te répondre.

      Théoriquement on doit pouvoir gagner un petit peu en contrôle mais ce sera au détriment de la durée de vie du cordage. Sur ce style de cordage, le mutifil cordé sur les montants va frotter beaucoup plus et s’user très vite avec le lift.

      Pour gagner en contrôle, tu peux aussi augmenter la tension (passer de 25 à 26 t’apportera un gain de contrôle significatif) ou augmenter la jauge de la corde.

  24. Pierre dit :

    Salut Vincent et bravo pour ce site sur lequel je suis tombé il y a environ 1 mois que je trouve particulièrement bien fait.

    Ayant été un joueur de tennis régulier mais ayant mis en « pause » cette activité durant mes études je vais enfin avoir le temps d’y consacrer plus de temps.

    Pour cela je vais opter pour un cadre aeropro (drive ou team). Mon jeu est plutôt lifté en coup droit et recouvert en revers sans pour autant être orienté vers la puissance même si j’apprécie de pouvoir accélérer lorsque j’en ressent le besoin. J’ai actuellement un mono de head si mes souvenirs sont bons avec lequel il ne m’est encore jamais arrivé de casser.
    Pensant au départ opter pour un RPM blast, la lecture de cet article m’a fait réfléchir et l’idée de combiner ce cordage avec un multi sur les travers parait
    intéressante.

    Avec quel multi serait-il possible de combiner le RPM (je pensais pour cela au Xcel de babolat) et sous quelles jauges (je n’ai pas de connaissances à ce niveau) et quelle tension (je dois être actuellement a 25 ce qui semble plutot standard comme tension)?
    Est-ce qu’un guipé serait tout autant intéressant?

    Merci d’avance et bonne continuation pour ce blog

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Pierre et merci pour ta question.

      Tu peux combiner n’importe quel multi avec le RPM blast. Si tu ne casse pas beaucoup, je te conseille une jauge de 125 pour le RPM et de 130 pour le multifil.
      Le Xcel de Babolat est très bon, j’utilise actuellement le TGV de technifibre et j’en suis très content aussi.
      Pour la tension essaie de rester à 25. Si tu trouve que tu as trop perdu en contrôle, monte à 26 pour commencer (l’hybride est plus souple que le mono).
      Enfin en ce qui concerne le guipé, mon seul essai avec le Babolat Magic m’a beaucoup décu. Certes, on gagne en durabilité par rapport à l’hybride et en souplesse par rapport au mono, cependant on perd trop en prise d’effet par rapport à l’hybride et bien sûr au mono.

      Vincent

      • Pierre dit :

        Merci pour ta réponse.

        Je posterai mes sensations lorsque j’aurai effectué mes achats et tapé mes premières balles!

      • Pierre dit :

        Bonjour bonjour,

        J’ai enfin pu acheter la babolat aeropro team, je l’ai cordée avec de l’hybride pro hurricane + Xcel.
        Le rendu est plutot sympa controle + puissance si nécessaire. Je pense remplacer par le hurricane par du rpm blast lorst de mon prochain cordage pour avoir un plus grand confort.

      • pierre dit :

        Je reviens aux nouvelles pour dire que j’ai finalement cassé ce cordage (les travers en Xcel) en seulement 6 heures de jeu.
        Sans jouer de facon intensive et n’ayant pas le lift de Nadal est-ce un produit défectueux ou ce cordage ne tiendra jamais guère plus longtemps?
        Si tel est le cas est-il possible de ne remonter que les travers ou faut-il a chaque fois casser le cordage entièrement?

        Je vous remercie à tous en avance pour vos réponses.

        Cordialement,

        Pierre

        • pierre dit :

          Petite oubli: Le VS est-il plus resistant que le Xcel
          (dans le but d’envisager éventuellement un hybride vs/blast

          • Vincent Bonnin dit :

            Bonjour Pierre,

            Effectivement, casser en six heures de jeu c’est rapide pour un amateur. Il s’agit peut-être d’un accident mais je ne crois pas trop à un défaut de cordage (rare) ni de pose (à vérifier). Il arrive qu’un cordage casse aussi sur une balle décentrée.
            Observe (si tu l’a gardé) l’usure de ton multifil Xcel. Si le cordage s’effiloche de manière uniforme et prononcé sur l’ensemble du cordage, alors l’hybride va être trop tendre pour toi. Le VS ne sera pas plus résistant, je le crains.

            Si tu es dans le doute, réessaye un montage hybride. Autrement tu peux partir sur un rpm à fine jauge (125) ou sur un monofil plus souple (luxilon) que tu prendra soin de remplacer de temps en temps pour garder une bonne tension.

            Vincent

            PS : avec un guipé, j’ai peur que tu perde en prise d’effet.

  25. Lacour dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin d’avoir vos conseils malgré la lecture de votre article qui est très bien. Cela fait deux ans que je fais du tennis, classement 30/4. Je joue au tennis 3 à 4 heures par semaine et fait 3-4 tournoi dans l’année avec plus ou moins de réussite.

    J’ai une raquette Babolat pour l’instant et voudrais changer mon cordage pour un jeu coup droit puissant à plat et pouvoir faire des amorties. Je lifte très rarement les balles et mon cordage tiens une année.

    D’après votre article, je pense qu’il faudrait que j’essaye le cordage boyau, mais je veux avoir votre avis. Quelle tension me préconisez vous ?

    Cordialement

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour François et merci pour ta question,

      Effectivement, si tu casses assez peu, tu as tout intérêt à essayer un cordage souple style multifil ou boyau. Attention toutefois, ce style de cordage puissant et confortable risque de rendre les amorties que tu affectionne, plus délicates à réaliser.

      Pour la tension, vois en fonction de ce que tu utilises déjà. Je préconise de démarrer tout simplement par faire corder avec la tension moyenne conseillée par le fabricant de ton cadre. Par exemple si Babolat te préconise de corder entre 23 et 27 kg, je te conseille une tension de 25. Après tu pourras descendre ou monter en fonction de tes besoins.

      Bons matchs

      Vincent

  26. Lacour dit :

    Merci pour votre réponse, cela va m’aider à mieux dompter la raquette.

  27. perry dit :

    Bonjour et comme mes prédécesseurs, merci pour ce site et son contenu…

    Je viens de changer de raquette et passant de la head radical pro à la babolat aeropro drive, je suis perdu concernant le cordage à employer.
    J’ai un jeux très polyvalent, coup a plat et coup lifté mais j’ai une grosse tendance a mettre et vouloir mettre des coups gagnants fond de court.

    J’ai toujours joué soit avec RPM blast ou luxilon ALU power. Tension moyenne
    Et je n’ai jamais cassé.

    Je recherche de bonne sensation au toucher et un apport de puissance conséquent. Le budget n’est pas un problème. Je joue minimum 6h par semaine jusqu’à 10h.

    Quel cordage pouvez vous me conseiller ?
    Mono, multi ou hybride

    Meilleures salutations
    Perry

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Perry,

      Si le budget n’est pas un problème pour toi, il faut que tu fasse des essais avec des cordages souple pour commencer. Si tu ne casses pas avec des mono-filaments, tu as tout intérêt à tester multi et hybride.

      Le multi va te donner des sensations bizarres au départ par rapport au mono, mais si tu parviens à garder un peu de contrôle sur la balle tu va gagner en puissance et confort. N’hésites pas pour ne pas trop perdre en contrôle à remonter la tension que tu utilisais de un ou deux kilos.

      Si le changement pour le multi est trop radical pour toi, rien ne t’empêche de mixer les monos que tu utilisais avec du multi pour essayer l’hybride qui te sera moins dépaysant. Si tu cherches à gagner en contrôle essaye de remonter légèrement la tension avant de repasser au mono.

      Bon tests à toi

      Vincent

  28. perry dit :

    Merci pour les infos. . .vincent !
    Encore une petite question !
    Sur différents forum il parle de mettre une tension moyenne de 24 kg . pourtant tension recommandé aeropro drive gt de 25kg a 28kg . Peut on réduire la tension en dessous de 25kg sur cette raquette et quel risque ?
    Pour le cordage, j’ai pensé a un rpm blaste jauge à 1.25 pour gagner en contrôle. Es ce un bon choix ?

    Meilleures salutations
    Perry

    • Vincent Bonnin dit :

      De rien Perry,

      Je ne me suis pas encore penché sur la problématique des cadres mais la tension conseillée dépend de la grosseur du tamis et du plan de cordage.

      Je te conseille donc, si tu ne veux pas trop tendre, de démarrer à 25 et puis d’augmenter ou de diminuer kg par kg en fonction de tes sensations.

      En dessous de 25, il y a risque de perte de contrôle. Mais pour chaque joueur c’est différent.

      Le RPM blast avec une petite jauge est un bon choix car monofil pas trop dur. Mais a mon avis tu ne cassera pas avec. Donc si ça te convient, pense à recorder avant une perte trop importante de tension.

  29. perry dit :

    Merci pour ces précieux conseils ! La grande classe Vincent !
    Je ne manquerai pas de venir donner mon feedback avec le rpm blast jauge 1.25.

    D’ici la, un bon weekend et au plaisir de converser tennis avec vous.

  30. julien dit :

    Bonjour Vincent et tout d’abord bravo pour ce sujet que tu rends si vivant!

    Voilà je me remet au tennis depuis janvier à 4/5h de jeu par semaine et bientôt les tournois. J’ai toujours joué en multifibres (24/25 kg)et surprise je n’ai jamais cassé (même en gardant mes cordages 1 an!).

    Je ne frappe pas très fort mais suis un gros lifteur qui joue assez long.

    Ce forum me donne envie d’essayer un hybride mais je me demande si ce ne serait pas une bêtise…

  31. julien dit :

    J’aimerai pouvoir devenir encore plus précis mais aussi trouver une certaine puissance sans avoir à frapper comme un boeuf. Merci pour votre aide.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Julien,

      Je pense qu’il serait intéressant pour toi d’ essayer un cordage en hybride. Le monofil sur les montants te ferait gagner en contrôle et en prise d’effet, tandis que le multifil te permettrait de garder une certaine puissance dans tes coups.

      Attention l’ensemble sera un peu moins confortable et la partie monofil risque de se détendre sérieusement au bout d’un an si tu persiste à ne pas casser.

  32. jeffrey dit :

    Slt à tous

    Perso j’utilise en ce moment du rpm blast 130 sur une purestrike 100 babolat, bein effectivement il y a de la puissance.

    Maintenant, ayant essayé le hybride qui m’avait bluffé, que me conseillez vous si je pars en hybride avec le rpm blast

    J’ai du pro hurricane tour, 125 que je n’ai jamais essayé

    Merci par avance

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jeffrey,

      Le pro-hurricane tour ainsi que le rpm-blast sont tous les deux des cordages monofils. Il est possible de mélanger les deux cordages mais je ne vois pas trop l’intérêt. Si tu ne casse pas beaucoup avec ton rpm et que tu souhaites utiliser le pro hurricane qui te reste, je te conseille d’essayer de le combiner avec du cordage souple de type multifil (avec le multifil sur les travers) pour gagner en puissance et confort de jeu.

  33. PP dit :

    Bonjour Vincent,

    Merci pour cet article très intéressant!

    Je suis un serveur-volleyeur qui monte beaucoup au filet et qui aime faire du  »Chip and Charge ».

    Je joue plusieurs fois par semaine et je n’ai jamais cassé de cordage de ma vie. Jusqu’à ce jour, j’ai toujours pris des cordages ayant une grande durabilité.

    Croyez-vous qu’un cordage en boyau naturel du genre Wilson Nxt 16 ou Nxt 17 serait un bon choix pour mon style de jeu?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour PP,

      Je pense que tu es tout a fait le style de joueur qui gagnerait à essayer des cordages plus souples.

      Après, passer d’un cordage résistant (monofil?) à un cordage en boyau risque de changer sérieusement tes sensations. Le boyau naturel va être infiniment plus confortable et plus puissant que ton cordage durable ce qui risque de te causer des problèmes de contrôle dans un premier temps (n’hésite pas à augmenter très légèrement ta tension de raquette pour contrebalancer cet effet).

      Un de mes ami (attaquant volleyeur) est passé sur mes conseils d’un monofil à un cordage souple (multifil). Passé une petite période de défaut de contrôle, il est à présent très content de ce changement.

      Toi qui affectionne la volée, tu as normalement le toucher de balle suffisant pour passer toi aussi le cap.

      Bon courage dans tes essais

      Vincent

  34. Michallon dit :

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un petit conseil niveau cordage. Je suis classée 5/6. Jusqu’a présent ma prof de tennis me cordait les raquettes et j’avoue ne jamais m’être posée de question sur mon cordage. J’ai eu le RPM Blast et le Luxilion original cordé 23/23.
    Maintenant que je suis au canada, un de membre de mon équipe m’a conseillé de changer de cordage, car c’est vrai que je casse très rarement, une fois tous les 6mois.
    Je suis pas une cogneuse, plutot du gros lift en cd et du slice en revers. Quel cordage me conseillerez vous? Je joue avec une pure drive

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Clémentine,

      Il n’est jamais trop tard pour s’intéresser à son cordage et pour aller dans le sens de ton coéquipier, il pourrait être intéressant pour toi de faire quelques essais de cordage différents.

      Déjà si tu casse une fois tous les 6 mois et que tu t’entraine plus de deux fois par semaine (ce qui serait normal vu ton niveau) ton cordage doit être un peu trop détendu sur la fin.

      Tu pourrais donc essayer un cordage un peu plus souple, multifil ou hybride. Pour l’hybride, je te conseille de choisir ton monofil préféré entre le rpm et le luxilon (que tu fera corder sur les montants) et de l’associer avec un multifil (que tu fera corder sur les travers). Tu peux remonter ta tension à 24 si tu as peur de perdre en contrôle.

      Ma préférence va personnellement pour l’hybride car il associe le confort du multifil avec le contrôle et l’accroche du monofil.

      Prépare toi cependant à faire corder ta (tes) raquette(s) plus souvent en hybride car le cordage est moins résistant.

      Bon tests et bon tennis

      Vincent

  35. tim dit :

    bonjour je voulais savoir quel est le cordage le plus souple pour moi j aime le coup droit lifté et souvent je shoppe en revers les 2 cordages sont le RPM blast ou le pro hurricane tour

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Tim,

      Le RPM Blast est indéniablement plus souple que le pro hurricane Tour et prend mieux les effets. Le pro Hurricane tour est plus resistant mais est vraiment à réserver aux gros casseurs.

  36. galtie dit :

    salut j’ai acheté une raquette head radical mp youtek head marquage gris je l’ai fait corder en monofilament et c’est la cata des sensations abscentes je l’ai fait tendre a 22 kg pas de toucher trop raide a mon gout je joue plutot a plat j’utilise assez souvent l’amorti et mon jeu n’est pas tres puissant on m’a conseille le multifilament babolat XL ou le fusion de head .Que peut tu me conseiller pour allier puissance moyenne, cordage, tension au vu des informations que je te donne je suis classé 30/4 je fais de la compet en club j’ai été classé 30/2 du temps ou je faisais aussi des tournois ce qui ne m’empeche pas de jouer plusieurs heures par semaines je ne casse que rarement mon cordage merçi de tes conseils

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Bernard,

      Je pense que vu ton style de jeu et ton niveau, le monofilament est trop rigide pour toi, ce qui a tendance à pourrir toute tes sensations. Tu gagnerais sûrement à essayer de jouer en multifils (Babolat ou head comme on t’a conseillé).
      Cela risque de te faire un peu bizarre au début au niveau du toucher, c’est pourquoi je te conseille de corder à un ou deux kilos au dessus pour commencer (23/24).

      bon tennis à toi avec ton nouveau cordage

      Vincent

  37. Pb38 dit :

    Bonjour à tous.

    Je joue avec une pure drive Babolat cordée en hybride Xcel/Pro hurricane tour à 25 kg dans les deux sens.
    J’en suis assez satisfait mais je ne serais pas contre d’avoir un peu plus de précision. Pensez-vous que ce serait une bonne solution de remplacer le Pro Hurricane par du RPM blast ? Et d’ailleurs quelles différences entre ces deux cordages qui ont les mêmes descriptifs : monofilaments de section hexagonales.

    Merci pour vos réponses. Cordialement.

    Patrick.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Patrick,

      J’ai personnellement changé mon hybride Xcel/Pro Hurricane par un hybride TGV/RPM blast. Je trouve l’ensemble plus performant. Par rapport au Pro Hurricane, le RPM Blast est plus confortable et a un peu plus de pêche.

      Ma préconisation pour gagner en précision (si tu teste le RPM Blast) : diminuer la jauge du monofil, si tu es en 130 (essaie le 125) et/ou augmente la tension des deux cordage d’un petit kilo (26).

      Vincent

  38. FloB dit :

    Bonsoir,
    Je vous écris car j’ai un problème avec mon cordage (technifibre sur les travers et Luxilon sur les montants) : il ne tient qu’environ 5 heures de jeu et ça commence à revenir coûteux de recorder tout le temps …
    On m’a donc conseillé d’utiliser un « ElastoCross » pour éviter que les cordes ne se touchent trop. J’aimerais donc savoir ce que vous en pensez.
    Autrement, mes bobines seront bientôt finies et je souhaiterais savoir ce qu’éventuellement vous me conseillerez comme cordage, sachant que je ne veux pas jouer avec un cordage rigide car je reviens d’une longue blessure.

    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement, Florian

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Florian,

      Je n’ai pas trop d’avis sur l’elastocross vu que c’est utilisé par peu de joueurs et que je manque de retour d’expérience sur ce type de produit. Je pense que c’est tout de même à essayer dans ton cas, car ce type d’accessoire à la réputation d’augmenter jusqu’a 50% la durée du cordage, ce qui pourrait nous amener à nous rapprocher de la dizaine d’heure de jeu.

      Pour tes éventuels changements de bobine, je te conseille d’essayer de corder avec des monofils souple. En effet les marques de cordage réputées comme Technifibre, Babolat ou Luxilon (et d’autres) ont beaucoup travaillé pour rendre certains de leurs monofils plus souple. Je connais des joueurs à la musculature fragile (mais au jeu musclé) qui sont repassé avec succès au monofil grâce au récents progrès technologiques des cordages.

      Autrement si tu veux garder du multifil sur les travers tu peux jouer sur la jauge (plus grosse), sur la tension (un peu moins tendu) ou tester un multifil plus resistant (voir news 2014).

      Bon courage dans tes tests

      Vincent

  39. jeffrey dit :

    Bonjour, à tous

    Je viens de faire corder ma Purestrike qui était en rmp blast 130 25 kg

    là on m’a conseillé le cordage head sonic pro en 125 25kg, je vais voir ce que cela donne

    Apparemment plus de contrôle

    Qu’en pensez vous si vous l’avez déjà testé

    Tennisdialement

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jeffrey,

      Je n’ai pas testé ce cordage head, mais cela peut être une bonne chose pour toi de passer d’une jauge de 130 à un jauge de 125 surtout si tu n’est pas un gros casseur (plus de sensation et de prise d’effet).

      Si tu as déjà testé ce cordage, ce sera avec plaisir que nous prendrons connaissances de tes premières impressions.

      • jeffrey dit :

        Bonjour Vincent,

        J’ai joué 2 fois le même jour le matin pour la 1ere fois , c’était une sensation bizarre.

        Par contre l’après midi, effectivement c’était déjà mieux, plus de contrôle et de longueur de balle bon c’est vrai que je tapais avec un 15/5 tout de même c’était un honneur le NC que je suis hihihi

        Je vais continuer à taper avec ce cordage en attendant mon rpm blast 130 ou 125 .

        Pour l’instant, je trouve que j’avais plus de puissance avec le rpm blast 130, mais bon c’est peut être une impression

        On verra cette semaine comment cela va le faire

      • jeffrey dit :

        Impression

        Bon cordage surtout pour le contrôle rien à dire j’ai fait un double hier soir par contre par rapport a d’habitude j ai boisé j’utilise un surgrip babolat original que me conseillez vous pour moins glissé sur le manche

        Merci

  40. Jimmy dit :

    Bonjour à vous,
    Tout d’abord merci pour ce site car en tant que débutant j’ai appris beaucoup de choses en lisant l’ensemble de la page.
    En ce qui me concerne, je suis NC, j’ai commencé le tennis cette année et m’entraîne souvent avec ma compagne classée 30. Selon elle, j’ai un jeu plutôt plat avec des coups liftés. Je jouais jusqu’à maintenant avec une babolat C-drive team cordée en multi (J’ignore lequel car c’est un membre du club qui corde) tension 22.
    Depuis cette semaine, j’ai une babolat Pure Strike 100 (Cadeau de ma dame). Elle est cordée avec un Xcel à 22. J’ai joué deux fois et c’est la catastrophe. J’ai l’impression de n’avoir aucun contrôle sur la balle et dès que je souhaite lui donner de l’effet ça part dans les bâches ou le filet.
    Selon vous est-ce que cela est provoqué par le manque d’habitude de la raquette ou bien à un mauvais choix de cordage.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Sportivement,
    Jimmy

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jimmy,

      Deux raquettes cordées à la même tension vont réagir différemment. C’est pourquoi je pencherais plutôt pour le cordage sous-tendu. En effet si on consulte la fiche technique de ta Pure Strike, Babolat te recommande une tension comprise entre 25 et 28 kg.

      De plus, si la raquette que ton épouse t’a offerte a été cordé en magasin sur une machine électronique et que ton ancienne raquette avait été cordée sur une machine mécanique, l’échelle de mesure des tensions peut différer.

      J’ai beaucoup joué à une époque avec des tensions très basse et je peux te confirmer qu’a un kilo près (en moins) un raquette peut devenir injouable. Ma Technifibre qui répondait parfaitement à 22 kg envoyait toutes les balles dans les bâches quand elle était tendue à 21.

      Mon conseil est que tu fasse recorder en magasin par un spécialiste à 25 kg (tension minimale conseillée) avec le même cordage Xcel et tu ajustera ensuite la tension kg par kg en fonction de tes sensations.

      Bonne progression à toi

      Vincent

  41. jeffrey dit :

    Perso Jimmy j’ai une Pure strike cordée en 25 Kg en rmp blast 130

    le xcel berkk berkk maintenant chacun ses sensations

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Jeffrey,

      Tu fais sans doute partie des joueurs qui aiment bien sentir leur cordage à la frappe et qui préfèrent un monofil rigide à un cordage souple.

      Cependant, je préfère voir un débutant comme jimmy commencer avec un multifil (xcel) pour démarrer quitte à ce qu’il passe par la suite à un cordage plus rigide s’il commence à se sentir fort sur ses frappes.

  42. Jimmy dit :

    J’ai bien pris en compte vos différents avis. J’ai fait recorder la raquette à 25 kg. Normalement la personne qui me la corde devrait me mettre un multi.
    Je pense que je vais le tester un moment, épuiser le cordage et éventuellement tester par la suite un mono rien que pour voir la différence.
    Je suis encore loin d’être un grand joueur, par conséquent je vais faire plusieurs essais au fur et à mesure de l’évolution de mon tennis afin de trouver parfaite chaussure à mon pied.

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponse,

    Jimmy

  43. sevoz dit :

    Bonjour Vincent,

    bravo pour ce blog trés instructif!
    je me pose pas mal de question sur le choix du cordage (type) depuis qq temps pour mon fiston (profil : 12ans bientôt, grand, endurant, pas forcément trés puissant, classé 15/5, assez technique) : un hybride mono/multi est-il une bonne option? avec gauge plutot fine ou pas nécessairement?

    merci pour ton avis éclairé

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Sevoz et merci pour ta question,

      Ton fils me semble un peu jeune pour passer d’un cordage souple de type multifil à un hybride dont les montants sont montés en monofil.

      Après il faut voir si il est mature physiquement pour son âge et s’il casse son cordage en moins de dix heures de jeu. Si tel est le cas, passer à un hybride permettra de rallonger un peu la durée de vie du cordage.

      Mais la prudence doit être de mise et à cet âge la, les cordages durs peuvent être traumatisant. Un hybride est plus dur qu’un multifil. A voir avec un spécialiste de la santé et du sport.

      Pour la gauge sur un hybride, je conseille une petite gauge de 125 plutôt que 130 ou 135 (les plus courantes). Vu que c’est 9 fois sur 10 le multifil qui va casser, autant privilégier le rendement du monofil.

      Pour la gauge sur un multifil c’est aussi en fonction de la fréquence de casse. Si ton fils ne casse pas beaucoup même en multifil, il peut essayer de faire descendre sa gauge.

  44. Rochereau dit :

    Bonjour
    Tout d’abord bravo pour votre blog et pour l’esprit qui y règne
    Je suis un modeste compétiteur classé 15/4 et comme vous j’aime les défis que représentent les matchs de tennis
    Je veux apporter mon témoignage qui sur certains vous contre disent à propos des machines a corder
    J’utilise une machine Stringway manuelle a contre poids automatique qui est d’une grande précision car utilisant la pesanteur qui est invariable
    Cela me permet de corder souvent ,de faire des essais de cordages et de tension et surtout d’avoir un résultat impeccable car souvent dans les magasins de sport le cordage est fait à la va vite
    J’espère que mon témoignage convaincra d’autres joueurs de se lancer car la méthode est facile a apprendre pour peu qu’on est du temps
    A bientôt sur votre blog
    Merci

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour et merci de nous témoigner de ton expérience.

      Il est vrai que pour bien maîtriser les différentes combinaisons cordage/tension, le mieux est de multiplier les tests. Dans cette optique là, l’achat d’une machine à corder peut se révéler un achat plutôt pertinent. A condition effectivement de pouvoir y consacrer un petit peu de temps et un petit budget.

  45. Heisen dit :

    Merci pour ce site plein de bons conseils.
    C’est vraiment du bon boulot. Cet article sur les cordages est très intéressant. Merci de partager ton expérience avec nous.

    Je joue avec une drive z lite (250g) cordé en BB alu power 1.25 cordée en 23/21 ou 22/20. J’adore les sensations du luxilon mais c’est vrai que le bras morfle pas mal ce qui me limite à jouer 2 fois par semaine. Surtout pour mon gabarit (1,82 pour 67 kg, 31 ans) d’où une tension assez basse pour augmenter en confort et préserver mon bras. Vive les tendinites!

    Je ne casse jamais avec ce cordage. J’ai pris le bon réflexe depuis 2/3 ans de couper ce cordage au bout de 20h de jeu étant briffé sur la rigidité excessive des mono et les mauvaises vibrations qu’il génère par la suite d’autant plus que mon cadre est ultra léger et filtre moins les vibrations.

    Pour te donner une indication je joue 30 – 15/5 et de manière régulière. J’ai un jeu de contre et adore jouer en cadence. Un revers et un coup droit bien lifté.

    Je cherche à gagner en confort pour mon bras mais sans perdre le couple puissance/contrôle qu’offre l’alu power.

    M’orienterais-tu plus sur un 100% multi ou un hydride ? Mes expériences assez rare avec le mutli ont été décevantes en terme de sensation.

    J’avoue que ton article sur les hydrides a de suite attiré mon attention.
    Idéalement, j’aimerais garder sur les montants mon BB alu power tendu à 22 ou 23.

    Que me conseillerais-tu comme multi pour les travers et à quelle tension ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Justin,

      Merci pour ton commentaire et ta question.

      Il est vrai que de passer d’un mono même souple à un tout multi, change énormément les sensations. Passer par l’hybride me semble un bon compromis vu que l’on garde un minimum de contrôle grâce au monofil posé sur les montants.
      Pour la tension je garde perso la même sur les montants et les travers. J’ai opté en multifil pour un technifibre plutôt haut de gamme (je ne me rappelle plus la marque) après avoir essayé le TGV de technifibre (très bon) et le Xcel de Babolat (très bon aussi). Pour la jauge j’ai toujours pris du 130 en multifil.

      Bon courage

      Vincent

  46. Julien dit :

    Bonjour Vincent ,

    Tout d’abord merci pour ce super article et ce super blog

    J’ai découvert votre site alors que je cherchais des infos sur les douleurs du poignet au tennis.

    J’ai débuté le tennis quand j’étais au collège, et je m’y suis remis sérieusement depuis 2 ans.

    N’y connaissant pas grand chose en cordage, j’ai essayé de mettre sur ma Wilson ncode NPro Team du Luxilon Big Banger Alu Power (gris) tendu à environ 25-26kg je crois. Quelques mois après (si je ne me trompe pas dans la chronologie) je me suis retrouvé avec des douleurs au poignet récalcitrantes, style tendinite et douleurs articulaires.

    Le pb c’est que je n’envisageais pas une seconde que cette douleur pouvait venir de mon matériel. Je pensais que ça pouvait venir de l’utilisation trop grande d’un ordinateur (souris-pavé tactile) ou des vibrations des manettes de jeux video, voir de pbs dentaires (tendinite)…

    J’ai ensuite acheté 2 raquettes plus récentes (Wilson Pro Staff 6.1 BLX 100 et 100L) sur lesquelles j’ai mis du rpm blast à 27kg (conseillé par tennispro avec cette raquette) et sur l’autre là j’ai en ce moment le Babolat Magic Force à 26..

    Après avoir cassé le luxilon alu power, au bout de bcp bcp bcp d’heures de jeu, (je précise que je frappe très fort, je fais 1,89m, 89 kg), et des recherches sur internet je me suis dit que mes douleurs pouvaient venir du cordage.

    Un vendeur m’a conseillé le Tecnifibre TGV (je ne sais plus quelle tension) et effectivement la douleur semble diminuer, même si je continue à jouer avec mes 2 autres à cordage mono.

    Je me dis que même si ça me fait mal au coeur, il vaudrait mieux que je change les mono (rpm blast et magic force) et mette du TGV sur mes 2 Pro Staff 100.

    Par contre je vois la différence au niveau résistance, au bout d’environ 5H de jeu les cordes du TGV sont déjà bien abîmées.

    Mon entraîneur m’a dit qu’au niveau tension, pour profiter de ma force il ne fallait que je dépasse les 24kg.

    Je joue 2 à 3 fois par semaine minimum

    Pouvez-vous m’éclairer?
    La douleur peut-elle venir du cordage-tension? (ou de la manette de jeu)
    Le Babolat VS et le TGV, voir un autre, seraient les cordages idéaux pour moi?

    merci

    • Julien dit :

      Je précise que j’ai 28 ans, droitier avec un revers à une main
      (et que mes douleurs sont au poignet droit)

      • Julien dit :

        Pour être complet : je joue surtout à plat

        • Vincent Bonnin dit :

          Merci Julien pour ta question et pour tes précisions.

          Ta douleur au poignet peut venir à la fois de ta pratique du tennis et de ta pratique de la souris informatique.
          Dans le cas ou cela viendrait de ta pratique du tennis voila ce que m’inspire ton matériel.
          Pour ce qui est de la tension du cordage, je démarre personnellement avec la tension minimale conseillée par le fabricant. Pour ta Wilson BLX 100 qu’il est conseillé de tendre entre 22 et 27, tu es peut-être un poil trop tendu. Essaie de redescendre à 24/25 par exemple (tu gagnera en puissance, ton prof à raison).
          Ensuite le Babolat magic force n’est pas un mono mais un guipé. C’est a dire qu’il est constitué de filaments torsadés autour d’un noyau en monfilament. Il est donc plus souple et plus puissant que le RPM blast (mais il accoche moins la balle).
          Qu’en est-il de la différence de sensation que tu ressent entre le RPM, le Magic et le TGV ?
          Une fois que tu aura répondu à cette question pourquoi tu n’essayerais pas cet excellent compromis que serait un hybride TGV (sur les travers) et RPM (sur les montants). Tu associerais la souplesse et la puissance du TGV à la résistance et à la prise d’effet du RPM. Ton cordage durerait plus longtemps que du tout TGV et casserait avant que le RPM ne se détende trop.

          Bon courage dans tes expérimentations.

          Vincent

  47. jeffrey dit :

    Slt à tous

    Je viens de recevoir le fameux vs team 125/17.

    En ce moment je testais du head sonic pro sur ma pure strike 100

    Mais normalement depuis quelques moi j’ai adopté le rmp blast 130 en 25kg comme d’habitude.

    Je pense tester le rpm blast 130 en hybrid avec le vs team qu’en pensez vous ou dois je carrément utiliser le vs team en totalité ???

    La 1ere fois que j’avais utilisé du hybrid mais pas avec ces cordages j’avais été bluffé

    Merci

  48. Maxime dit :

    Bonjour Vincent,
    Je viens à l’instant de découvrir ton blog suite à ma recherche Google « choisir son cordage ». Et j’en apprends pas mal !
    Donc j’aimerais ton conseil avisé sur la chose…
    Je suis 15/4, j’ai 34 ans, je possède une Wilson 6.1 BLX Lite, je ne suis pas un gros frappeur étant donné mon physique (1.84m 69kg).
    Je joue actuellement avec le pro hurricane tour tendu à 25kg…A vrai dire j’ai laissé le vendeur de décathlon me conseiller car je ne m’étais jamais penché sur le bénéfice d’un cordage adapté auparavant. Une erreur apparemment !
    Mes qualités portent sur la régularité plus que sur les grosses frappes gagnantes. Donc ce que je recherche c’est de la précision, même si j’essaie de + en + de gagner en puissance afin de passer un « certain niveau ».
    Je dois avouer que je ne casse pas souvent encore moins avec le PHT ( je le coupe moi même au bout d’un certain temps car je l’estime trop détendu). Pour finir je suis sujet aux tendinites…
    Après la complète lecture de ta publication je pensais essayer l’hybride genre RPM blast sur les montants (ou garder le PHT ?) et TGV (ou autre ?) sur les travers, le tout tendu à 25kg (ou pt être 26 ?).
    Ce choix te semble t-il cohérent ? Sinon n’hésite pas me donner une configuration que j’essaierai bien volontiers.
    Merci pour tes précisions.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Maxime,

      Ton choix me semble parfaitement pertinent et je ne le contesterais pas car c’est ce que j’ai choisi pour moi. RPM blast sur les montants et TGV sur les travers, le tout tendu à 25 kg. L’ensemble est beaucoup plus souple que le Pro Hurricane Tour.
      Depuis que je suis passé à l’hybride, je ne coupe plus mes monofils et je laisse tranquillement mon cordage casser naturellement (au bout d’une quinzaine d’heures de jeu).
      En ce qui concerne tes tendinites, si l’hybride est encore trop dur pour toi, baisses encore la tension ou passe carrément à un multifil.

      Bon courage

      Vincent

      • Maxime dit :

        Ok, je vais tester en premier lieu un hybride. On verra bien.
        Merci pour ta réponse !

      • Maxime dit :

        Salut Vincent,
        Comme cité donc mon post précédent, je pensais tout comme toi passer sur l’hybride RPM blast/TGV mais ça va s’avérer trop onéreux sur la durée…

        Je pense, pour le moment, finir ma bobine de Pro Hurricane tour mais j’aimerais l’associé à un multifilament d’un rapport qualité prix raisonnable…
        Je pensais au Tecnifibre XR3 mais celui présent dans mon magasin possède une jauge 1.30 alors que le mon PHT est à 1.25.

        Que penses-tu de cette association ?
        Selon toi une jauge plus grande sur les travers est-elle problématique ?

        Merci pour tes réponses.
        Maxime.

        • Vincent Bonnin dit :

          Pas de problèmes pour utiliser un multifil de jauge plus grosse sur les travers, c’est ce que je fais et ça marche très bien.

          Pour le multifil tu peux utiliser un multifil meilleur marché que le TGV (qui n’est pas vraiment donné), évite cependant les produits trop low-cost. Le Technifibre XR3 m’a l’air très correct.

  49. Patrick dit :

    Bonjour.
    Deux ou trois remarques sur les cordages hybrides.
    Outre le TGV/RPM, il y a le couple Xcel/PHT que j’utilise sur une Pure Drive à 24,5/24,5 et qui me donne satisfaction. Quelqu’un de plus jeune pourrais même tendre entre 25 et 26 pour gagner en précision.
    Pour les mariages hybrides avec du VS, je suis beaucoup plus réservé. En effet le boyau est réputé pour ne rien perdre en tension alors que les « monos » sont réputés pour en perdre beaucoup très rapidement (j’ai lu 20 % au bout d’une quinzaine d’heure, ce qui fait 5 kg !!!); on se retrouverais alors très rapidement avec un cordage complètement déséquilibré.
    Votre sentiment sur ce point m’intéresserais.
    Cordialement.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Patrick,

      Merci pour ta remarque. En fait, que l’on utilise du VS ou un autre multifil sur les travers, la réaction est la même en ce qui concerne le monofil qui perdra de toute façon sa tension et son elasticité au bout d’une quinzaine d’heure de jeu.

      Les multifils tenant presque aussi bien la tension que le boyau, au bout d’une quinzaine d’heure de jeu on a un cordage qui est de toute façon déséquilibré et moins performant que quand il sort de chez le cordeur.

      Je conseille donc de ne pas dépasser la vingtaine d’heure de jeu avec un un hybride qui contient du monofil. Si au bout de 15/20 heures de jeu vous n’avez toujours pas cassé, je vous conseille d’essayer de jouer avec du tout multifil ou du tout boyau.

      Vincent

  50. Benji dit :

    Je reviens quatre mois après mon précédent message et une deuxième déchirure du mollet. Je vais arrêter le mono-fil car je n’arrive plus a faire de lobs et d’amortis (pourtant les seules choses que je savais faire et douleur au poignet et au dos). A décathlon, il y a comme hybride, pro hurricane pht 125 avec Xcel 130 (a 16$ + 6$ de pose), est ce à essayer et à quelles tensions et lequel en travers (pour rappel j’ai une babolat pure drive, 30/3 et condition physique a améliorer)? Y a t il un site internet avec des cordages moins cher et mieux, si oui lequel? Peut on acheter 2 cordages sur le net et faire moitié moitié pour faire des hybrides? Ayant des périostites peut on parler des chaussures à conseiller? Merci encore pour ce blog et pour le suivi ;-).

  51. leclercq dit :

    bonjour je suis classé 15/5, j’ai 35 ans. un tennis elbow m’a tenu ecarté des terrains durant 5 mois la saison derniere. j’ai pu reprendre grace a la KI 5 de chez kennex cordé avec un multi, le Xr1 de chez TEC.
    Aujourd’hui la disparition de la douleur me permet de rejouer avec apdGT cordée aussi a 25 en Xr1 1.35 a mais je bache beaucoup. Puis je passé au Duramix(guipé il me semble) ou augmenter la tension du Xr1?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour,

      Attention a bien prendre en compte que les différences de tension idéales peuvent varier d’une raquette à l’autre (selon le plan de cordage entre autre). Peut-être que ta nouvelle raquette se joue avec une tension supérieure d’un ou deux kilos à l’ancienne.

      Pour ta question sur le choix entre augmenter la tension de ta raquette actuelle et prendre un cordage plus rigide (le Duramix est un multifil avec des fibres plus résistantes), les deux sont valables.
      Ma préférence va pour une augmentation légère de la tension de ton Xr1, en effet il suffit parfois d’augmenter la tension d’un cordage d’un petit kilo (ou 2) pour gagner beaucoup en contrôle de balle.

      Vincent

  52. PaulH dit :

    Bonjour Vincent,

    Bravo et merci pour cet excellent article et les conseils que tu donnes en commentaire.

    De mon côté je n’ai pas grand chose apporter ayant repris le tennis il y a un an, une heure par semaine seulement (mais ça va changer !). Je joue avec un AeroPro Drive GT de Babolat.

    Ces 4 derniers mois j’ai joué avec le cordage d’origine (une horreur) et je viens de me faire poser un Volkl mono mais j’ignore lequel.. Dans la boutique où je vais, ils ne conseillent pas vraiment, ils imposent le choix ! C’est assez curieux comme expérience mais ils sont clairement très très pros, ils font en fonction du gabarit de la personne et après avoir posé quelques questions.

    Bref mon gabarit : 1m90, 95kg, je frappe fort et je lift à mort (à la Nadal mais sans le talent :), je ne casse jamais, j’aime avoir puissance et contrôle. Ils ont donc mis un Volkl mono tendu à 24-23. Je vais tester tout ça jeudi.

    En tout cas la lecture de l’article et des commentaires me rassure sur le choix de mon revendeur, il semble ne pas s’être planté.

    Ciao
    Polo

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Polo,

      Merci pour ton témoignage. En effet si tu es puissant et que tu lifte à mort, un monofil peut être un bon choix. Le mono t’apportera un meilleur contrôle et une augmentation de ta prise d’effet.

      Attention toutefois à la rigidité du cordage qui peut t’occasionner quelques douleurs au bras, surtout si tu ne casse pas et que tu joue avec un cordage usé.

      Enfin, tu as parfaitement raison, il ne faut pas toujours attendre trop d’un cordage d’origine.

      Bon test

      Vincent

  53. frederic dit :

    salut,
    tout d’abord, merci pour tout tes conseilles .moi qui joue au tennis que depuis deux ans ,ils me sont d’une grande aide.
    j’ai commencé avec une pure drive (babolat) et après mettre débarrassé du cordage d’origine ,j’avais installé du reep controle (head).plutôt content de ce cordage qui me donné beaucoup de contrôle pour débuter.
    depuis cette hiver je joue avec une aeropro team (babolat) ,que j’adore .
    j’ai un sentiment de liberté au niveau du bras et du poignée avec cette raquette .et après avoir testé quelque multi (sensation (wilson) et addiction (babolat))je suis passé a du boyau vs touch (babolat).
    le boyau c’est magique ,des le premier coup de raquette la sensation de confort et de puissance était génial.
    mais voila,liftant pas mal,ce cordage ne m’a fait qu’un mois et demi.
    du coup je viens d’installer du vs touch sur les travers en 130 tension 26 kgs et du rpm blast en 125 tension 24 kgs sur les montants.
    j’ai récupéré ma raquette hier et je n’ai donc pas pus testé .
    pense tu que je fasse fausse route et as tu des conseilles ?
    encore merci pour tout et je te souhaite plein de matchs victorieux (pour moi aussi sa serait bien 😉 )

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Frederic,

      Je te félicite d’avoir essayé plusieurs cordages différents, c’est la meilleure méthode pour trouver le cordage idéal.
      Le cordage hybride t’apportera une durée de vie bien supérieure au boyau seul. Et comme tu lifte pas mal, ton lift va surement prendre de l’ampleur avec le RPM. Tu vas perdre un peu en confort et puissance, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter a jouer avec les tensions.

      N’hésites pas à nous faire part de tes remarques.

      Bon tennis

      Vincent

      • frederic dit :

        salut ,
        j’ai donc pus tester mon nouveau cordage.
        j’ai perdu un peu en contrôle et le boyau s’effiloche déjà.
        donc a suivre.
        par contre ma raquette annonce de 25 kgs a 28 kgs de tension alors que j’ai mis 24 pour le rpm et 26 pour le boyau.
        crois tu que je dois rester dans la fenêtre 25-28?
        bye

        • Vincent Bonnin dit :

          Bonjour Fréderic,

          Les tensions indiquées sur la raquette sont indicatives, mais selon les individus, plus on descend en dessous de la tension idéale, plus on risque d’atteindre une tension ou on va perdre énormément en contrôle.

          Peut-être qu’une tension de 25 pour le rpm te permettrait de récupérer le contrôle que tu as perdu.

          Tu cordais à combien en boyau ?

          Vincent

          • frederic dit :

            salut vincent,
            en boyau je cordai a 26kgs.
            je pense monter d’un kilos mon cordage au prochain changement de corde.
            j’ai un jeu d’avance de rpm/vs touch donc je pense faire 25 rpm et 27 boyau.
            maintenant ,le contrôle,c’est peut être moi .
            au 1er set je me suis fait écrasé 6/1 en 25min,mais le 2eme je l’ai gagné 6/2.
            deux matchs prévu ce week end ,je t’en dirai plus.
            bon week end

  54. Thegoodhands dit :

    Bonjour j ai 15 ans et suis 15/2(mesure 1m85 70kg)
    J ai un gros dilemme: je casse beaucoup de cordages mais j ai l’avant bras fragile( problemes de tendinites). Je frappe fort dans la balle avec de l’effet.
    Quel cordage dois je adopter ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour thegoodhands,

      Je verrais pour toi un monofil souple (de style Luxilon Big Banger ou autre, il s’en fait de plus en plus), pas trop tendu (vois la tension en dessous de laquelle tu perd trop en contrôle de balle) et que tu aura soin de changer au bout d’une quinzaine d’heure de jeu (mais bon normalement tu auras cassé avant).

      N’hésite pas a te renseigner sur les dernières innovations en terme de monofil (j’ai un peu décroché perso).

      N’hésite pas à nous faire part de tes expériences.

      Bon tennis à toi

      Vincent

  55. Lhoir Eric dit :

    Bonjour, je joue environs 4 fois semaine l été avec le big banger alu power tension 22 kg. Je casse environs deux fois l’année. Quand je casse et que je remets un cordage neuf, je ne joue plus correctement. Je ne sens plus la balle( beaucoup de faute alors que d ‘habitude j’en fait peu) et je joue carré de service. Pouvez vous m’expliquer pq et que faire ?

    Merci

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Eric,

      La tension d’un cordage usagé et d’un cordage neuf diffère de plusieurs kilos, surtout s’agissant d’un mono-filament (ton big-banger) qui perd 20% de sa tension au bout d’une dizaine d’heure de jeu.
      Il est donc normal que tu aie des sensations totalement différente quand ta raquette est nouvellement cordée.
      Tu pourras t’en rendre compte lorsque tu jouera avec deux raquettes (ce que je te conseille au passage). A l’époque ou je jouais avec du monofil (je joue avec de l’hybride aujourd’hui), je constatais une très nette différence entre un « vieux » cordage et un cordage neuf.

      Pour tes balles dans le carré, je ne pense pas que cela vienne du cordage mais de ta technique et de l’orientation de ton cordage. Logiquement, un cordage neuf est beaucoup plus puissant qu’un cordage usagé.

      Ma solution (si ton budget te le permet), changer de cordage plus souvent (avant qu’il ne casse) ou tester un cordage plus souple de type multifil ou hybride qui va garder avoir une meilleure tenue de tension.

      Bon courage à toi

      Vincent

  56. perry dit :

    Bonjour Vincent,
    Je viens donner mon feedback avec le cordage rpm blast jauge 1.25 cordé a 25kg. De très bonne sensation à tout niveau, seul problème, la perte de tension ! On peut jouer un super tennis durant 4 à 5h puis une perte de tension brutale ! Ça en devient presque injouable.
    Prochain test avec du multi. Je viendrai faire in feedback !

  57. Florian dit :

    Salut Vincent.

    Félicitations pour cet article sur les cordages, très intéressant et ça peut aider les moins aguerris. Concernant les tensions et les jauges, dommage de ne pas plus développer. Une tension sur un mono en poly ou co-poly (synthétique monofil) ne devrait pas dépasser 24 ou 25 kilos à part pour ceux qui ont un physique comme Nadal par exemple.

    J’ai pu tester des cordages comme le RPM 1.25(tension 23M/22T), le PHT 1.25(tension iso 24), dernièrement un cordage beaucoup plus raide, le solinco Tour Bite 1.20(tension 22M/20T). Mon bras m’a bien fait comprendre que c’est pas pour moi ^^. Ce dernier cordage a conseillé aux compétiteurs avec un très bon physique. Je compte tester un hybride vu que je ne suis pas un gros casseur. Le cordage de king Roger himself, le boyau VS touch 1.30en montant et le luxilon BB alu 1.25 en travers (pas le BB rough) tension 24/22.

    L’avantage de mettre le boyau en montant est d’éviter le frottement dans le sens de la fibre qui fait casser plus vite. On augmente ainsi la durée de vie du boyau. Le mono étant assez solide ne doit pas casser avant le boyau. Sur ça je suis sûr de moi, j’augmente aussi la puissance, le confort et la prise d’effet au détriment du contrôle. Est-ce un bon choix de cordage hybride ?

    Félicitations pour cet article.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Florian,

      Et tout d’abord merci pour tes retours sur test de cordage.

      Il est vrai que j’aurai pu davantage développer le réglage de la tension et le choix de la jauge, cependant ce n’était pas le but de l’article et cela m’aurait demandé bien davantage de recherche et d’essais.

      Mon but était de dégrossir la question du cordage et d’encourager mes lecteurs et lectrices à progresser dans leur choix.

      Pour ton choix de cordage, je pense que tu fais bien d’essayer l’hybride si tu n’es pas un gros casseur. Tu gagneras en puissance et en confort ça c’est sûr, mais pas forcément en prise d’effets par rapport à du tout monofil.

      Quant à ton choix d’opter pour l’hybride inversé, je le trouve assez audacieux. Pour le coup, mon intuition me pousse à penser que l’on perd en prise d’effet par rapport à l’hybride classique (et je ne suis pas sûr du tout que l’hybride inversé dure plus longtemps).

      Pourquoi ne pas essayer les deux en cordant simultanément un cadre en hybride classique et un cadre en inversé (si tes moyens te le permettent), afin de pouvoir comparer?

      A très bientôt, un témoignage (même très rapide) sur ton test d’hybride sera très apprécié.

      Vincent

  58. Florian dit :

    Petit feedback sur cet hybride, un bonheur a posé le boyau.

    Tout d’abord c’est une très bonne initiative que de permettre au plus grand nombre d’en savoir un peu plus en cordage. Le cordage est le point le plus important de la raquette, plus important que le cadre lui-même !

    J’ai pu jouer 2h30 dans de bonnes conditions, 20° sur du quick.
    Tout d’abord le confort. Impressionnant, le boyau de babolat est vraiment très bon de ce côté rien à dire. Je confirmerai avec un test luxilon/boyau que c’est plus confortable avec le boyau en montant.
    La vitesse de balle, là aussi c’est très rapide. Pas besoin de forcer. Je dirai que c’est le point fort de ce cordage dans cette configuration.
    Le contrôle reste très bon mais serait sans doute meilleur avec le luxilon dans les montants.
    La prise d’effet est très bonne. Il faut comparer dans l’autre configuration mais je pense pas qu’elle fasse mieux. Pour avoir la meilleure prise d’effet, dirigez-vous vers des cordages monofilaments comme le RPM présenté dans l’article qui est assez souple ou le solinco tour bite dont je parlais.
    Pour la prise d’effet, je pense qu’elle est meilleure comme ça car cette prise d’effet est du au déplacement des cordes montantes sur les travers. En full-bed (toujours le même cordage), on préconise d’avoir une tension plus faible en travers pour ce déplacement de corde, pour pas gêner le travail pour l’effet. En hybride, on tendra plus le boyau que le mono car il y a une différence de rigidité. Comme le mono est moins tendu, il offre plus de déplacement et donc d’effet. Attention tout de même, ne jamais dépasser 2 kilos d’écart entre les tensions, il y aura de l’usure prématurée. Ce que je dis ici est à prendre en compte quand on lifté bien naturellement, car la prise d’effet est du à l’action du corps. Les cordes aident plus ou moins c’est tout.
    Quand à la durée de vie je ne peux pas me prononcer pour le moment. Trop peu joué mais pas de trace d’usure. Mais je maintiens mon idée que c’est un poil plus solide dans ce sens du au sens de frottement du boyau, dans le sens de la largeur et non pas de la longueur.

    Gros point faible du cordage, le prix … Il faut vraiment en avoir l’utilité. Je ferai un autre compte-rendu avec deux cordages neufs dans les 2 positions possibles la même journée pour comparer.

    Je ne jouerai pas cet hybride car trop cher sur le long terme pour mes moyens mais si vous pouvez et que vous aimez n’hésitez pas. Je ferai aussi un compte rendu d’un autre cordage qu’on m’a présenté. Un mono, le nando. Ce serait un mono très souple et puissant (pour un mono bien sûr). Je le testerai en jauge 1.18, tension 24/22 ou 24/23 j’aviserai. Le point fort de ce cordage c’est son prix ! On ne le trouve que sur internet et c’est 9€ les 12 mètres

    • Vincent Bonnin dit :

      Merci Florian pour tous ces retours très enrichissants,

      Rien a rajouter de spécial sinon qu’il faut effectivement suivre régulièrement les dernières innovations en ce qui concerne les cordages monofil qui sont de plus en plus confortables, de plus en plus souples et qui gardent leur tension de plus en plus longtemps.

  59. Florian dit :

    Un nouveau retour.

    Après avoir jouer intensivement ses 5 derniers jours (18 heures), j’ai cassé le cordage test en 15 heures. Plus que ce que j’espérais.

    J’ai donc cordé hier soir mes 2 raquettes dans les 2 configurations possibles.

    Première raquette : boyau babolat vs en montant/ luxilon en travers tension 24/22

    Deuxième raquette : luxilon montant/ boyau travers tension 24/22 pour bien comparer à tensions équivalentes.

    3 heures de jeu dans des conditions similaires au premier feedback, un peu plus chaud.

    On ressent bien une différence de comportement entre les 2 configurations ce qui est logique.

    Puissance : avantage boyau/luxilon, je m’attendais à une plus grande différence entre entre les 2 configurations. L’hybride luxilon/boyau se défend très bien.

    Contrôle : Avantage luxilon/boyau comme prévu. On ressent quand même plus la différence que pour la puissance même si les 2 restent très précis

    Confort : avantage boyau/luxilon. Rien à dire de ce côté là, je trouve que le boyau en montant apporte beaucoup de confort à l’ensemble.

    Prise d’effet : très léger avantage au boyau/luxilon. Pour avoir un hybride qui prend plus d’effet en montant, préférez la version rough du luxilon avec la configuration luxilon rough/boyau ça doit être tout bon.

    Je rajoute la tolérance au décentrage est meilleure pour le luxilon boyau. En effet la tolérance étant apporté par les travers, ce n’est pas étonnant du tout.

    La durée de vie : C’est la le point le plus important car pour le reste ça se tient dans un mouchoir de poche. La configuration boyau/luxilon est toujours en bon état, le boyau pas effiloché alors que la configuration luxilon/boyau, le boyau s’effiloche déjà après environ 2 heures de jeu.

    Tout ca n’est qu’à titre personnel. Les sensations sont différentes pour chaque personnes.
    Je préconiserai le luxilon/boyau à ceux qui recherchent de la tolérance, du contrôle et de la puissance en priorité.
    Le boyau/luxilon que j’ai trouvé bien plus complet peut convenir à tout le monde sauf à ceux ayant eu un tennis elbow, le luxilon absorbant moins les vibrations reste mauvais. Pour vous, privilégiez le tout boyau ou le multi moins contraignant.

    Dès que l’un des cordages cassent je ferai un dernier feedback sur le nando qui m’attend dans le placard. J’espère avoir une bonne surprise, pourquoi pas mon cordage pour la saison.

    • Vincent Bonnin dit :

      Alors là, chapeau pour ce test réalisé selon un protocole scientifique très sérieux (même cordage, même tension) et qui permet de se faire une meilleure idée des différences entre les montages hybride classique et hybride inversé.

      Sur la problématique de la durée de vie, je suis forcé de m’incliner, ta théorie se vérifie.

      Je vais rester personnellement rester sur le montage classique, même si je suis de plus en plus tenté de faire un essai sur l’hybride inversé.

      technologiquement

      Vincent

      • Florian dit :

        J’ai lu dans les précédents commentaires que tu utilisais un hybride RPM Blast/TGV.

        Cet hybride est très cohérent, et permet d’améliorer le confort réellement du cordage. Le RPM reste dans les monofilaments co-poly « confortable », mais pour tous les mono le confort est tout relatif puisqu’il absorbe quoiqu’il arrive moins les vibrations.

        Je ne m’attendais pas à une différence telle de durée de vie dès les premières heures de jeu. J’ai pu jouer 6h30 avant de casser ce qui est très peu pour le prix du cordage.

        Faire un hybride inversé TGV/RPM, je ne sais pas trop si ça peut apporter les mêmes sensations qu’avec un boyau en montant. C’est à essayer mais je suis moins sûr là-dessus.

        Les sensations sur les cordages sont très personnelles et je ne peux pas trop te dire ce que tu vas en penser. Je ne sais pas sur quel cadre tu joues, mais un RPM/TGV tendu à 25

        • Florian dit :

          Désolé je n’ai pas fini mon post ^^

          Je disais donc, tendu à 25 ça doit apporter pas mal de puissance, d’effet et de confort.

          Je ne connais pas les jauges de tes cordages ni le cadre avec lequel tu joues donc je ne peux pas te dire ce que ça va t’apporter de mettre un hybride inversé.

          Si tu gardes cette tension, je dirai à priori puissance, contrôle et durée de vie mais tu risques de perdre en tolérance et en confort. Si tu m’en dis plus sur les jauges utilisées et le cadre je pourrais peut-être t’en dire plus.

          J’ai fait comme j’ai pu pour comparer au mieux les deux cordages, et ils sont tous deux très intéressant mais cher …

          J’ai pu me corder le nando 1.18 que je teste cet après-midi, un nouveau retour certainement ce soir.

  60. Florian dit :

    Dernier retour parce que ce cordage va être le mien la saison prochaine en jauge 1.22 pour apporter un plus en contrôle.

    J’ai tendu ce nando 1.18 sur mon aeropro drive GT (cocktail explosif, cadre et cordage puissant). Tension 22/21 car je suis un adepte des petites tensions avec les mono. Jeu sur quick, température 28°.

    Tout d’abord le confort, vraiment très bon pour un mono. Je le répète ça reste tout relatif car les mono absorbent moins les vibrations. Il ne donne pas de sensations de raideur et n’est pas agressif pour le bras.

    La tolérance est vraiment bonne. J’ai décentré quelques frappes et ça repart bien sans faire mal aux bras. À part si vous tapez du cadre, le cordage est très bon et n’offre pas trop de différences de réaction entre le centre du tamis et le bord. Attention ! Essayez de tirer quand même avec le centre, ça réagit mieux et il y a moins de risque de casse sur décentrage.

    Le contrôle. Comme tous les mono il offre un bon contrôle mais ce n’est pas son gros point fort. Il tire là où on veut tirer si on a une bonne maîtrise technique et vu que je déconseille les mono à tous ceux qui n’ont pas cette maitrise il peut vous convenir à tous.

    La puissance. Vraiment exceptionnelle pour un mono. Je le trouve bien plus puissant que les PHT et autres RPM. Ça surprend au début. C’est sûrement le mono qui se rapproche le plus des sensations du boyau, sans les avoir vraiment mais en offrant la solidité en plus.

    La prise d’effet. Elle se situe dans la moyenne des cordages, sans plus. Ce n’est pas un gros souci pour moi même si j’aime lifter. En effet, la prise d’effet est accentuée avec certains cordages et on voit la différence entre eux mais vu qu’elle est en grande partie dûe à la technique du joueur je n’ai pas été déçu.

    La durée de vie. Je ne peux pas me prononcer encore. Je n’ai joué que 2h30 et ça n’a heureusement pas cassé. Aucun signe d’usure.

    Tenue de tension. Je n’ai pas senti de dégradation après le temps de jeu donc c’est bon pour le moment.

    Pour les 2 derniers points tout dépend du jeu du joueur et de la qualité du cordeur. La tension tiendra moins bien si le cordeur a mal fait son bouleau. Je me corde moi même mes raquettes et je sais à quoi m’attendre

    Je conseillerai ce cordage à ceux qui recherche un cordage mono puissant et « confortable ». Pour la tension je ne peux pas vous dire car chacun fait ce qu’il veut mais comme pour tous les mono je déconseille fortement au-dessus de 24 kg à part pour ceux qui ont un bras prêt à encaisser le choc, soit une minorité de personne. Je déconseille aussi un mono intégral sur des cadres pesant moins de 280-290 grammes, ils absorbent moins les chocs. Préférez un multi ou un hybride.

    Pour tous les mono, je conseille de tendre le plus bas que vous pouvez sans arroser la bâche. Pour moi, un mono doit révéler ses qualités aux alentours des 20 kg de tension.

    Je vais réfléchir à un sujet pour ton blog, ça peut être intéressant et enrichissant pour moi ainsi que pour tes lecteurs. Si tu as une idée que tu ne veux ou peux pas traiter, je serai ravis de m’en occuper.

    Florian

  61. Matthieu dit :

    Bonjours à tous
    Ma compagne ma acheté une bobine de 200 mètres de la marque head modèle hawk blanc jauge 125 mn.
    Malheureusement je ne joue pas avec ce cordage mais avec du head rip contrôle.
    Je cherche a me séparer de se cordage. Je me permet de passer par se forum pour annoncé que je vend la bobine a un prix défiant toute concurrence.
    Contactez moi par email pour plus d’information
    Possibilité d’envoyé ou remise en main propre sur la région parisienne.
    matislucky88@lasposte.net

  62. Alex dit :

    Bonjour Vincent.

    Tout d’abord félicitations pour ce Blog; ils sont très agréables à lire tous ces commentaires où on sent bien que chacun sait de quoi il parle. 🙂

    J’ai du coup une question que personne n’a encore posée ici (et qui fait débat sur différents forums):
    quelles différences va-t-on obtenir entre une raquette tendue à 25/23 (montants/travers), une raquette tendue à 24/24 et une raquette tendue à 23/25 ?
    (Même modèle de raquette et même(s) cordage(s) évidemment)

    Pour info, je joue avec une Babolat Pure Strike 100 (tendue à 23,5/25,5) en Kirschbaum Pro Line 2 (1,20).
    Et je teste en ce moment le même en 1,25 ainsi que le Kirschbaum Pro Line Evolution (1,25), les 2 à une tension légèrement moins élevée de 23/25 à cause de la jauge un peu + grosse.

    Merci d’avance à toi (et à d’autres) pour vos réponses.

    Alex

  63. Alex dit :

    Petit oubli (mais qui a son importance)
    je corde en 4 noeuds (même si mon cordage est le même sur les montants et les travers).

    Allez, j’en profite pour une autre petite question:
    quelle surtension appliques-tu sur la ou les corde(s) avant chaque noeud et pourquoi ?

    Merciiiiiiiiiiiiii 😉

  64. Florian dit :

    Bonjour Alex,

    Les différences de tension vont changer les sensations.
    25/23 t’apportera du contrôle et un peu de tolérance supplémentaire en perdant un peu de puissance.
    24/24 limitera le déplacement des cordes. Contrôle, mais peu de prise d’effet.
    23/25 va apporter plus de puissance des montants mais tu auras un gros contrôle du au travers à 25.
    La tension c’est comme le cordage, des sensations et des tests. Certains préconisent de tendre moins les montants, d’autres les travers, d’autres tension égale. Sache qu’il faut éviter d’avoir trop de différence entre les cordes (2 à 3 kg max).
    La surtension est de l’ordre de 2 à 4 kg en fonction du niveau du cordeur. 2 pour les experts, 3 ou 4 pour le reste.
    J’expliquerai plus en détail ce soir les bénéfices des différences de tension et mon avis sur la question.
    Florian,

  65. Florian dit :

    Bon me revoilà,

    Si tu tends plus les montants, tu vas gagner en tolérance, en prise d’effet (si la technique te le permet), et en confort. Le gain de puissance sera presque négligeable.
    Si tu tends plus les travers, gain de contrôle principalement. Sachant que les montants moins tendu apporteront un plus de puissance mais pas de tolérance et de confort.
    Tension identique, apporte un compromis mais rien de spécifique vraiment. Tout dépend de la corde. Par contre ça peut être intéressant en hybride.

    Ce que j’en pense, c’est que tendre plus les montants permet d’avoir un jeu qui prend mieux les effets et la puissance et c’est pour cette raison que je préfère. Cependant ça reste personnel. Si on veut des sensations plus franches, vaut mieux tendre plus les travers, ça apportera le contrôle et le toucher sec recherché.

    La surtension beaucoup préconisent 2 kg. Je pense que c’est uniquement bon si c’est un expert qui corde. 4 kg me parait plus logique car on perd environ 1/3 de la tension au nœud pour la plupart des cordeurs lambdas.

    Pour en revenir à la tension. La logique veut que l’on tende plus les travers. Si on prend les montants qu’on tend à 25, on aura 24 avec les frottements. Si on tend à 25 les travers, on aura 1 ou 2 kg de plus en montants (du au frottements des travers), mais les travers seront moins tendu à cause des frottements. Je n’ai pas de valeurs exactes mais pour avoir 25 kg sur le cadre, ce serait 23/28 par exemple.
    On peut donc en déduire que la différence de tension est très grande et c’est pour ça qu’on dit pas plus de 2 ou 3 kg de différence. Ca déforme trop le cadre.

    Pour résumer. Jouer avec 4 kg de surtension sur les cordes extérieures et tendre avec la tension qui offre les meilleures sensations car nous sommes tous différents.

    Florian

  66. Alex dit :

    Merci beaucoup Florian pour tes réponses détaillées.

    Cela semble effectivement confirmer ce que j’ai déjà lu sur quelques forums; je vais donc tester ces 3 tensions différentes pour sentir par moi-même la différence et garder ce que je préfère.

    En ce qui concerne la surtension, je pense repasser à + 2 kgs car j’appliquais + 4 kgs et j’ai eu plusieurs mauvaises surprises de casse sur la dernière ou l’avant-dernière corde… coïncidence ??
    Pourtant aucun souci de pinces ni de cordages… et j’ai remarqué ce défaut principalement sur des raquettes Babolat; quelqu’un aurait-il une idée ou a-t-il eu le même problème ?

    Merci 🙂

  67. Florian dit :

    Je ne peux pas vraiment te répondre précisément, casse pendant le jeu ou le cordage. Je vais te donner quelques problèmes possibles mais plus d’infos pour que je t’aiguille mieux et je pense trouver.

    Si c’est une casse pendant le jeu, décentrage avec un monofilament peut faire casser si la corde est trop tendu (ça ressemble à une pose efficace et tension moyenne à élevé sur la cadre pour ton cas)

    Si c’est une casse pendant le cordage de la raquette, peut-être que tu as les joncs abimés à cet endroit ? À vérifier. Je corde moi-même et ça m’est arrivé au tout début. Peut-être que tu tords un peu la corde et qu’elle ne supporte pas ? C’est une erreur fréquente des casses pendant le cordage.

    Peut-être que Vincent a quelques propositions à faire,

    Florian,

    • Alex dit :

      J’ai envisagé toutes ces solutions mais non, pas de problèmes de joncs abimés (j’ai vérifié et cela est arrivé sur plusieurs raquettes différentes) ni de cordage tordu (je fais toujours très attention à ça) et pas de pinces mal réglées non-plus (j’ai bien contrôlé ça).

      Cela m’est arrivé plusieurs fois en cordant oui; la corde casse à la sortie de l’avant-dernier travers, en tendant le dernier donc.
      Toujours en mono-filaments bien sûr et même à des surtensions peu élevées (26 ou 27).

      Bref, j’ai beau me creuser la tête et retourner le problème dans tous les sens…

  68. Florian dit :

    Effectivement c’est un problème compliqué. Certainement une fragilité de la corde car si tout est bon ça ne doit pas casser.

    Si passer à 2kg de surtension permet de régler le problème, c’est ce qu’il faut faire. Fais attention à bien réaliser tes nœuds pour éviter trop la perte de tension

    Florian

  69. Florian dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une très bonne remarque de la part de Vincent concernant mon premier message.
    25/23 t’apporteras du contrôle, de la tolérance, plus de prise d’effet et plus de puissance qu’à 25 ISO.
    Sur mon deuxième message c’est effectivement plus détaillé et écrit comme cela.

  70. Jm dit :

    Bonsoir,
    Merci pour tous vos précieux conseils!
    Je viens de passer en multi sur les conseils de mon prof après plusieurs années de mono (RPM Blast sur Pure Drive) avec 1,5 kg de tension en plus pour compenser. J’aimais bien le RPM pour le lift avec son profil octogonal. J’ai monté un Duramix sur conseil du cordeur mais bon… Est ce qu’il existerait un cordage « multi » avec un profil de cordage plus accentué « lift » comme le RPM ou le Black Code?
    Merci d’avance. Jm

    • Florian dit :

      Bonjour jm,
      Si vous cherchez un cordage qui prend mieux les effets c’est que vous maitrisez bien le lift je suppose.
      Si c’est le cas et que vous ne cassez pas ou très peu bonne initiative que de monter un multi.
      Avant toutes choses il faut savoir que le lift vient de la capacité des montants à se déplacer et à revenir en place dans un certain temps pour permettre à la balle de tourner. Les multi étant plus souple; ils autorisent le déplacement des cordes mais n’accrochent pas assez la balle pour permettre d’imprimer au mieux l’effet. Le mono structuré permet cette « glissance » et accroche très bien.
      En multi qui prend bien l’effet je vous propose de vous diriger vers du babolat magic force ou du head rip control (un peu fragile pour certains mais meilleur je trouve).
      L’autre solution est de tester un hybride mais plus compliqué. Si vous voulez plus d’informations pour ça je vous propose d’aller voir mon article sur ce site : l’art de la composition d’un cordage hybride, et de me poser des questions si vous êtes intéressés mais que vous avez quelques doutes. Pour ça il faudra me préciser votre type de jeu et ce que vous recherchez majoritairement
      Florian,

  71. Alex dit :

    D’accord avec Florian, le meilleur multi en terme de prise d’effets me semble être le Head Rip Control; à ne pas trop tendre par contre car c’est un cordage relativement peu puissant.

  72. Jm dit :

    Un grand merci à vous deux !
    J’ai consulté l’article de Florian sur les hybrides c’est super interessant.
    Je vais donc tester le Head Rip moins tendu la prochaine fois et vous ferai un retour d’expérience. Bonne continuation et encore bravo pour ce blog. Jm

  73. PM dit :

    Re-bonjour,

    Après de nombreuses expérimentations, je joue depuis 7-8 mois avec une Blade 93 avec un plan de cordage 18×20 et un tamis de 600cm² avec un cordage hybride Polyplasma 1.28 (montants) et Kirshbaum P2 1.20 (travers), le tout tendu à 18/20 (montants/travers). Quand je suis « au taquet » cela fonctionne très bien, malheureusement, en indoor et lorsque les jambes et globalement le relâchement/timing est un peu moins présent, nombre de mes balles ont tendances à sortir d’un 1 à 5cm on va dire, assez régulièrement, je souhaiterais donc monter un peu ma tension pour obtenir des balles un peu plus courtes sur ce type de frappes bien exécutés à 80-90% on va dire. Que me conseilleriez vous de faire ? Je tend actuellement un peu plus les travers pour avoir un peu plus de contrôle (18/20) Mais je ne sais pas trop quoi faire comme changement pour réduire un poil la longueur de balle. Passer à (19/21, 19/20) ou bien passer à un cordage plus classique (23/22, 23/21) ? Je n’ai pas envie de couper 5 fois mon cordage :-(, pour cela que pensez-vous qu’il serait judicieux de faire afin de trouver plus rapidement ce que je recherche ? (en coupant 2-3 fois max)
    Merci d’avance. (Je corde moi-même mes raquettes)

    • Florian dit :

      Bonjour PM,

      Concernant votre tension, elle est adaptée à votre choix de cadre est de cordage. Aimez-vous vraiment les sensations des traces plus tendus ? Vous gagnez en contrôle c’est vrai mais tendre moins les travers augmente la prise d’effet et donc limite les risques de faute. Ça dépend évidemment de votre jeu s’il est lifté ou non.
      Ensuite avant de vous donner mon idée je tiens à préciser qu’en indoor c’est normal de faire plus de fautes de longueur si le jeu ne change pas. Les frottements sont un peu moindres et si la puissance appliquée est la même sans donner un petit peu plus d’effet, ça sort. En extérieur ça montre peut-être une tension trop basse si dès que vous n’y êtes pas les balles sortes.
      Si vous jouez plutôt à plat, gardez une surtension dans les travers mais uniquement 1 kg d’écart. Je commencerai par du 19/20 et si les sensations sont bonnes, regardez si les balles restent dans le cours quand vous êtes en indoor ou moins dans le match. Si ce n’est pas le cas, montez de 1 kg à chaque fois, vu la longueur de sortie ça devrait être bon pour 20/21 maximum. Si vous n’aimez pas les sensations, gardez 2 kg de surtension et tentez 19/21 puis 20/22 maximum. Ça vous fait couper 3 fois maximum.
      Pour un jeu lifté, tentez uniquement avec 1 kg de différence, c’est suffisant vu le cadre. Commencez à 21/20 et montez un peu pour trouver la tension si ça ne va pas.
      Sur ce que j’ai lu je pense qu’il serait plus judicieux de monter à 19/21 vu que vous ne vous plaignez pas des sensations, cependant 19/20 si vous souhaitez garder un peu plus de souplesse et augmenter un peu le « sweetspot »
      Florian

      • PM dit :

        Merci pour votre réponse, j’ai u’ jeu plutôt à plat recouvert en faisant quand même tourner la balle mais pas nécessairement tout le temps. J’ai une prise eastern un peu à l’ancienne (entre eastern et semi western) et un jeu plutôt agressif. J’aime bcp les sensations du +2kg dans les travers à 18/20 sur ce cadre cela me permet de garder un bon contrôle sans détriment au niveau de la puissance , je suis plutôt relâché et puissant par nature, passer à 19/21 ou 19/20 ne changerai pas trop en terme de sensation vous pensez ? Tout en permettant de garder ce bon rapport contrôle/puissance ? Que cela change t’il d’avoir des travers +tendu de 1kg plutôt que de +2 kg ? Merci d’avance 🙂

        • PM dit :

          Je viens de faire une bonne session d’entrainement de 2H, sur Quick extérieur, j’ai tendu ma raquette à 21/21 pour voir ce que ça donnait. C’était pas mal du tout je peux relâcher mon bras un peu plus sans que cela ne sorte, tout compte fait. Peut-être devrais je tenter une tension plus classique dans ce cas pour jouer en intérieur cet hiver ? Comme 22/21 ou 22/22 voir 23/22 ? Qu’en pensez-vous ? Concrètement pour vous comment voyez-vous les différences entre tendre les montants 1 à 2 kg de plus que les travers ou bien tendre les travers 1 à 2kg de plus que les montants ou bien encore de tendre les travers et les montants à la même tensions ? Je pose beaucoup de questions, désolé :p, mais j’essaye vraiment de trouver la tension qui va correspondre pour pouvoir frapper totalement relâcher et ne pas retenir le bras (je suis début de seconde série)

          Merci d’avance

          • Florian dit :

            Si je conseille de mettre +2 c’est parce que vous aimez les sensations mais la différence de tension c’est plus en fonction du cadre. Certains mettront +2 alors que généralement on y met +1 par exemple tout dépend de la personne. Donc pour votre question sur la différence, ça apporte un peu plus de contrôle mais ça dépend du cadre et des cordes. Entre 19/21 et 19/20, il y aura un poil plus de confort et de tolérance, un poil moins de contrôle pour le 19/20. Mais c’est négligeable presque entre ces deux tensions.
            Pour un jeu offensif comme vous le décrivez, une tension 22/21 serait adaptée je pense. Ça apportera une rotation plus prononcée et augmentera le sweetspot. Une surtension des montants est préconisé car les montants étant plus long, la tension appliquée est inférieure. Pour jouer en relâchement vous y gagnerez à jouer en tension égale ou +1 dans les montants. 22/21 ou 23/22 si vous avez un manque de confiance mais pas plus.
            Florian

          • PM dit :

            Merci beaucoup pour vos conseils, je vois bien ce que vous voulez dire , après avoir testé 21/21, je pense aussi que 22/21 sera le mieux au vu du jeu que je pratique 🙂

  74. Jérémy dit :

    Bonjour Vincent,

    Je suis face à un problème relativement pénible financièrement et tennistiquement. Je joue avec un pro hurricane tour 1,25 (monofilament) en 25/24 et malgré ce cordage supposé résistant, je casse toutes les 2 heures… Je ne possède que 2 raquettes identiques, donc autant dire que je commence un tournoi et que je passe un tour, le tour suivant, je suis régulièrement obligé d’utiliser ma troisième raquette (une vieille ncode).

    Mon jeu est agressif (frappe fort en fond de court et service avec effets) mais bon je ne tape pas comme Nadal. Je frappe et je casse avec le haut du tamis (pas avec les joncs). Je sais qu’il s’agit d’une zone plus faible que le centre du tamis néanmoins ça ne justifie pas cette cassure si précoce.
    J’ai donc changé mon cordeur avec quelqu’un en qui j’avais confiance mais toujours le même problème. J’ai fait analyser mes raquettes par mon cordeur, il n’a pas trouvé de point de faiblesse. Enfin d’autres personnes m’ont conseillé de passer sur du luxilon et m’ont dit que le bénéfice était incroyable. Mais d’après ce que j’ai lu, le luxilon est surtout plus confortable.

    Bref je suis à l’aise avec mon pro hurricane tour, j’aimerais changer pour un cordage similaire en terme de caractéristiques (puissance, prise d’effet) mais possédant une durée de vie de 10 h.
    Connaîtrais-tu des cordages miracles possédant ces critères?

    Merci par avance,

    Jérémy

    • Florian dit :

      Bonjour Jérémy,

      J’ai moi-même testé ce cordage qui est très performant. Tu le casses en deux heures ce qui est très rapide mais sur le haut du tamis comme tu le dis. Si ça ne casse pas pour un décentrage sur frappe puissante (peut-être ton souci mais j’en doute), c’est une zone qui s’use très rapidement.
      Pour le luxilon si tu le gardes 15-20h tu vas y gagner oui sinon ça va revenir très cher. Je te conseille d’essayer le luxilon original rough 1.30 ou en 1.38 (là tu vas le garder longtemps normalement, si tu casses c’est du décentrage pur et dur en continue) qui correspond le mieux à ton jeu d’après ce que tu décris. Tension 24/23 ou 23/22 pour limiter l’usure, mais tu peux rester sur ta tension si tu veux et que ton bras est assez solide parce que ça se rapproche plus du barbelé que du PHT le luxilon (après j’ai enfin trouvé mon bonheur sur un cordage très raide pour certains que je trouve génial, le solinco tour bite, tendu à 28/27 mais tu décentres ton bras aime pas voilà voilà).
      Après si t’aimes pas la sensation poêle à frire des luxilon et autre solinco, ben je ne vois pas du tout quel cordage pourrait être bien à part augmenter la jauge et diminuer un peu la tension du PHT.
      Voilà désolé s’il y a quelques fautes mais j’ai répondu rapidement, peut-être que Vincent pourra donner son avis là-dessus et connait un autre cordage intéressant.
      Florian

      • Jérémy dit :

        Bonjour Florian,

        Merci pour ton retour.

        Je ne sais pas ce que tu appelles décentrer, s’il s’agit d’un bois ou simplement de jouer avec une autre partie du tamis que le centre mais avec les cordes uniquement? Parce que mon cordage casse toujours en haut du tamis mais à 5 cm environ du cadre.
        Je vais essayer de passer sur une plus grande jauge dans un premier temps vu la description que tu me fais du luxilon.

        • Florian dit :

          Si tu casses vers 5 cm du cadre ça revient à casser entre le cadre et la quatrième corde « travers » si je vois bien ce que tu veux dire.
          Dans ce cas là c’est bien un décentrage qui entraîne la casse prématurée de ton cordage, et ton bras n’aimera pas le luxilon. Je te conseille en plus d’augmenter la jauge, de revoir un peu ta frappe de balle pour la frapper plus au centre, ce sera bénéfique pour ton jeu, ton cordage et ton porte-monnaie.

          Florian,

  75. jeffrey dit :

    Bonjour,

    Je joue qu’avec du RPM Blast depuis un moment soit en hybride soit seul en 25kg sur une Pure strike 100, parfois j’ai l’impression que la balle est étouffée c’est à dire ne part pas fort.

    Avez vous cette impression, ou que me conseillerez vous ????

    Merci par avance

    • Florian dit :

      Bonjour jeffrey,

      Cette sensation vient-elle uniquement quand il est seul ou aussi en hybride ? Si c’est dans les deux cas la tension est simplement trop élevée.
      Si vous souhaitez garder cette tension, il faudra augmenter votre explosivité musculaire et le relâchement pour avoir un geste rapide et faire partir la balle plus rapidement. Sinon baisser la tension suffit juste à redonner un peu de pep’s à votre jeu.
      C’est à vous de voir vos besoins personnels là-dessus. Essayez si vous en avez la possibilité de tendre à 23 kg pour voir la différence, ça peut vous aidez à savoir si c’est un problème de tension.
      J’espère que ça vous aura aider,
      Florian

      • jeffrey dit :

        oK

        Je vais voir çà, mais en baissant de 2kg, je risque de perdre en contrôle hihihi

        Oui on dirait que cela part plus vite en hybride

        Merci

        • Florian dit :

          Je ne pense pas que vous perdrez tant que ça en contrôle si vous sentez que la balle est « étouffée ». Trouver le bon cordage, la bonne jauge à la bonne tension sur la bonne raquette est très compliqué, mais quand on y parvient c’est un bonheur à jouer.
          Concernant l’hybride c’est normal que ça parte plus vite il n’y a rien de bizarre et c’est donc un problème concernant ton mono.
          Tiens moi au courant pour la tension un peu plus faible, tu pourrais avoir des surprises (en bien), les premières frappes sortiront peut-être un peu mais ça améliorera ta technique et tu économiseras de l’énergie. Si ce n’est pas jouable je te proposerai d’autres cordages plus puissants.
          Florian,

  76. Hubert dit :

    Bonjour,

    Je vous écris car je jouais avant avec la Head speed elite avec un cordage Duramix à 25kg (je cherchais du confort pour le bras n’étant pas un gros gabaris) mais je viens d’acquérir la nouvelle Wilson 97LS car je souhaitais un peu plus de controle et que les essais que j’ai effectués ont été plutôt concluants.

    J’ai joué quelques heures avec la Wilson et son cordage d’origine (RipSpin dont j’ignore la tension d’origine). Le problème est que je commence à avoir des douleurs à l’intérieur du coude.

    J’envisage donc de repasser sur le Duramix ou autre cordage pour avoir plus de confort. Dois-je garder la même tension (25Kg) qu’avant ? Ou avec la wilson tendu à 25kg cela reste encore trop raide ?

    JE pensais que le Duramix (multi donc confortable), jauge 1.35 et une tension…de 25Kg pourrait être un bon compromis (confort pour le bras et controle). Est-ce que je suis complètement à coté de la plaque ? Me conseillez vous quelque choses d’autre ?

    JE vous remercie par avance.

    Hubert

    • Florian dit :

      Bonjour Hubert,

      Je vois deux causes pour votre douleur au bras : La nouvelle raquette qui est plus lourde si je ne me trompe pas (mais ça on s’y habitue vite et si la raquette est le problème vous vous en rendrez compte rapidement), et le cordage qui en est sans doute le déclencheur car vous êtes passé d’un multi à un mono sur raquette test (donc sans doute trop usé)
      La tension d’origine est certainement 24 kg ou 25 kg comme sur presque toutes les raquettes tests.

      Comme cordage pour avoir le plus de confort et un bon contrôle (en retrait par rapport au mono mais si vous avez mal au bras pas de risques inutiles) je pense que le meilleur mono est le tecnifibre TGV (il ne faut pas se fier à son nom qui est mensonger, il est assez peu puissant pour du multi).

      Je vous conseille la jauge 1.30 pour redonner un peu de puissance à tout ça ou la jauge 1.35 pour avoir le meilleur compromis confort/durabilité/rendement que peut offrir ce cordage.
      Pour la tension demandez 1 kg ou 2 kg de moins pour les travers, cela augmentera le toucher, la zone « sweetspot », la prise d’effet sans perdre de contrôle. Comme tension vous pouvez donc demander 25 Montants/ 24 travers (ou 23 au choix) pour débuter et vous affinez en fonction de ce qu’il manque à l’ensemble.

      Florian

  77. Florian dit :

    Bonsoir,
    Voilà j’ai 17 ans et je voudrais vous demander un conseil sachant que j’ai dû arrêter le tennis pendant 2 ans à cause de tendinites récurrentes au poignet !
    J’hésite pour l’achat d’une bobine sachant que je casse assez souvent : dois-je prendre un cordage souple et le tendre à 26 kg ou prendre un semi-rigide tendu à 23 kg. Je voudrais savoir ce qui serai meilleur pour moi au niveau :
    – 1) du contrôle
    – 2) du poignet pour surtout pas pas me re-blésser
    Merci d’avance pour votre réponse, à bientôt
    Florian

  78. Florian dit :

    Bonjour Florian,

    Déjà commencez par mettre une tension moins élevée, vous n’aurez pas de problèmes avec votre poignet et le cordage cassera moins vite.
    Ensuite je ne peux pas vous dire pour la tension car je ne connais pas votre raquette. Vous pouvez donc tenter du tecnifibre HDX tendu à 22 montants et 21 travers pour commencer, et vous affines selon vos sensations.
    Quelques conseils rapides qui j’espère vous aideront,
    Si vous pouvez faites un retour avec vos sensations, votre raquette et la tension pour pouvoir vous aiguilles
    Florian,

  79. Matthieu dit :

    Bonjour,

    je reprends le tennis cette année, et joue 2 fois par semaine. (j’ai joué 10 ans de 9 à 19 ans avant d’arrêter 8 ans)
    Je viens de m’acheter un cadre Babolat Pure Drive GT, qui convient parfaitement à mon jeu après en avoir essayé plusieurs. La personne qui m’a vendu la raquette (ami d’ami) m’a mis le nouveau cordage Origin de Babolat. C’est un monofil qui apparemment a des qualités particulières permettant de ne pas avoir mal au bras..!
    Connaissez-vous ce cordage ? Qu’en pensez-vous ? Pour quel type de joueur est-ce adapté ?

    Merci !

    Matthieu

    • Florian dit :

      Bonjour,

      Ce que je peux te dire grâce à des retours de quelques amis à qui j’ai cordé ce monofilament c’est qu’il est très bon.

      On m’a dit que le feeling est très bon, compromis entre puissance et contrôle bien réalisé, prise d’effet moyenne pour du mono.

      En cherchant un peu, babolat a réussi une vraie prouesse, ce cordage est le seul monofilament qui peut se garder jusqu’à la casse. C’est le compromis niveau résistance entre multi et mono. Très confortable d’après mes amis, il doit bien s’adapter à ceux qui recherchent un cordage plus solide qu’un mono ou ceux qui veulent un cordage moins rigide que le mono. Ce doit être une bonne option pour les enfants qui cassent beaucoup pour leurs bras. Le gros point noir, son prix mais vu la prouesse faite et la qualité du cordage il devient plus intéressant que pleins de cordages.

      Florian,

  80. Penn dit :

    Bonjour,

    J’ai récemment acheté des garnitures Babolat RPM blast 125 que j’ai trouvées pour un très bon prix (8€)/u et donc j’aimerais changer mon cordage de mes Babolat Pure Drive Team (300g).
    Je suis quelqu’un qui joue pas mal fond de cours et tape vraiment fort et lift beaucoup beaucoup. N’ayant pas joué depuis longtemps (3 ans, voire 4) j’ai pas du tout envie de me chopper un tennis elbow ou une blessure à l’épaule en mettant une tension trop basse (22 – 25kg) je me demande donc si c’est possible de mettre une tension de 27-28kg avec ce cordage (Babolat RPM Blast 125) ou est-ce une mauvaise idée?

    Je sais que plus la tension est basse, plus on gagne de puissance en dépit du contrôle dû à l’élasticité du cordage, plus on augmente la tension plus on gagne en contrôle/précision.
    Cependant, est-ce bien ou mauvais pour mon bras et la raquette si je met une tension trop haute? Genre 27 à 29kg.

    Cordialement,

    • Florian dit :

      Bonsoir Penn,
      Alors c’est une très mauvaise idée de tendre à plus de 25 kg si on veut éviter les blessures au bras (ou le bras est résistant et là ben tu peux t’y risquer). Alors 28/29 on oublie tout de suite vu ce que tu souhaites. Alex a très bien expliqué les causes du mal de bras (contraction pour tirer fort dû au manque d’élasticité à ces tensions)
      Ensuite le RPM pour une reprise attention quand même il vaut mieux un multi ou un synthétique gut pour reprendre des sensations et si ça casse fréquemment partir sur du mono si c’est absolument nécessaire (il faut le casser en 20 heures le mono)
      Donc si tu veux essayer le RPM une tension entre 20 et 22 kg devrait suffire et le contrôle sera bon. Nadal tend bien « seulement » à 24 kg son duralast. Federer tend un hybride très puissant entre 20 et 22 kg généralement. Tu ne manqueras pas de contrôle. Pour le dictionnaire je ne suis pas trop pour : oui ça détend la corde mais quoi qu’il arrive les mono se rigidifient en se détendant à cause de leur faible élasticité et c’est à ce moment que les vibrations deviennent nocives mais pour ça il n’y a aucune étude et il se peut que je me trompe, je donne uniquement mon avis.
      Je pense avoir tout dit, hésitez pas à rajouter où à corriger si je me suis trompé.
      Florian,

      • Alex dit :

        Pour le dictionnaire, ton raisonnement semble effectivement cohérent Florian.
        J’avais cependant essayé cette méthode toute une nuit sur un mono et obtenu ainsi une perte de tension significative, sans malgré tout ressentir + de vibrations.
        Mais je n’ai pas lu non-plus une quelconque étude là-dessus…

        • Florian dit :

          Joues-tu avec un anti-vibrateur ? Le jeu avec anti-vibrateur demande une bonne sensibilitée pour sentir les différences de rigidité (pour les vibrations ça se ressent plus ou moins).
          Après je ne suis pas contre non plus je ne sais pas les effets réels.

          • Alex dit :

            Oui je joue effectivement avec un anti-vibrateur.
            Je n’ai donc rien senti de négatif après une nuit de dico sur les cordes, seulement une baisse de tension significative.

  81. Alex dit :

    Salut Penn.

    Si je peux te donner un conseil, ça serait justement de ne pas trop la tendre histoire de ne pas avoir à forcer pour faire avancer la balle et ainsi risquer + probablement la blessure.
    29 kilos c’est déjà une tension énorme et le RPM Blast n’étant pas un cordage très souple à la base, une tension de 25 ou 26 grand maximum devrait largement suffire.
    Et si tu te rends compte que la balle n’avance pas assez, rien ne t’empêche de mettre un dictionnaire sur ta raquette (enfin plus exactement sur le cordage ^^) pour perdre un peu en tension.

    Bonne reprise et bons tests.

    Alex

    • Penn dit :

      Salut,

      Merci beaucoup.

      Finalement, j’ai mis une tension de 26kg, j’ai joué avec hier et je n’ai pas eu trop mal au poignet et l’avant-bras, seulement quelques douleurs au niveau des biceps et un peu à l’épaule mais ça à l’air mieux aujourd’hui.

      J’ai un tout petit peu mal au coude par-contre, mais pas autant qu’en jouant avec une Drive Z Lite qui elle est équilibrée en tête (350mm) et qui me fait très mal.

      26kg me parait pas mal.

      • Florian dit :

        Salut,

        J’avais mal lu mais une pure drive team à 300 grammes ? Elle a été modifiée ou t’as pris le poids avec certains accessoires pour qu’elle fasse autant ? Pour l’équilibre c’est tout à fait normal et un bon choix parce que 35 c’est très (trop) en tête.

        Ton set-up n’est pas mauvais mais le problème c’est qu’on veut tirer de toutes nos forces tout le temps on se crispe et on fait beaucoup de fautes, ça entraîne des cordes beaucoup trop tendu pour les joueurs amateurs que nous sommes. On corrige par le matériel un problème purement technique et c’est là que surviennent les blessures parce que nos muscles se traumatisent.

        J’étais moi même dans le même cas que toi (cordage plus raide par contre) je voulais tendre fort (28/27 kg) pour cogner tout le temps, résultat au début ça va et des douleurs qui commençaient à arriver. Avec un professeur il m’a fait tendre la raquette à 22/20 kg pour travailler l’aspect technique et relâché et maintenant je joue à une tension de 24/22 kg et j’ai plus de sécurité dans mes frappes qu’en tendant très fort.

        Bon enfin tout ça pour dire que cette tension tu peux la jouer si ton bras, ta musculature et ton physique le permet. En plus le RPM est un cordage qui est mauvais pour les bras fragilisés et si tu as déjà eu des douleurs au coude il faudrait éviter les monos ce n’est pas du tout adapté.

        C’est dommage que les cordeurs et tous ceux qui vendent les cordages ne mettent pas assez en garde contre ces problèmes car les monos sont réservés à ceux qui cassent souvent (20 heures max après il doit être cassé le mono), mais bon il faut vendre …

        Voilà je pense avoir tout dit, en tout cas fais toi plaisir sur le cours c’est le principal 😉

        Florian,

        • Penn dit :

          Les sensations avec le cordage étaient juste magnifique… J’ai joué avec pendant 5 heures environ, franchement + de contrôle, plus de puissance rien à dire.

          Mais pour éviter toute blessure, je vais passer en TGV ou XCEL.

          La Pure Drive Team elle fait 300g. Aucune modification, ni rien du tout.

          Depuis très longtemps les Pure Drive Team font 300g, j’ai depuis l’âge de 8 ans joué avec des Pure Drive Team.

          Merci 🙂

  82. Frederic dit :

    Bonjour Vincent,
    tout d’abord tous mes remerciements pour ce site qui , je le sens, va beaucoup m’aider.
    Après plusieurs tentatives avortées et un passé de sportif, je me suis enfin mis sérieusement au tennis cette saison, histoire d’acquérir un niveau suffisant pour jouer avec mes enfants qui « montent en puissance » (c’est ce qu’on appelle la croisée des chemins…).
    Bref, j’ai ressorti ma head liquimetal fire équipée d’un cordage que je ne connais pas et au marquage illisible. Ce cordage étant en fin de vie, je vais devoir le remplacer si possible pour avoir au moins aussi bien.
    Voilà le cahier des charges:
    Type de joueur
    régulier 1fois/sem au moins (1 séance de cours collectif 1h) + 1 séance de jeu 1h30 avec mes enfants ou un partenaire de mon niveau Loisir
    niveau : nc car pas de compétition (pour l’instant…), mais je dois accrocher le 30/3.
    age : 45 ans
    physique : puissant 1.85 m et 95 kg (je suis ex rugbymen), mais un peu usé et surtout pas très mobile.

    Type de jeu
    long peu lifté, souvent à plat ou slice
    jeu varié d’attaque (j’aime bien mettre mon « adversaire » en difficulté » par un 1er coup fort et bas, ou long et haut, ou très croisé puis terminer le point à la volée.
    Je ne suis pas un casseur de cordage, puisque mon vieux cordage pourtant bien usé (micro cassures qui accrochent le feutre des balles, rainures visibles) tient encore.

    Objectif
    Je ne recherche ni le lift (beurk!), ni la puissance (j’en ai suffisamment pour ce que je fais) mais le contrôle pour placer mon attaque ou ma volée ou je le veux (dans mes rêves…).

    Après mes premières recherches, j’ai opté pour cordage normal (non hybride, on verra pus tard quand je saurai corder, j’ai accès à une cordeuse moderne…) en monofil et j’ai choisi le WeissCannon silverstring en jauge 1.25 pour faire un essai avec ma head liquidmetal fire.
    J’espère ne pas m’être trompé.
    Reste la question de la (les ?) tension (s).
    Au « pif » (enfin si j’ai tout « comprendu » de mes lectures) je serai parti pour du 25 kg sur les montants, et 1kg de moins sur les travers.

    Aussi je vous remercie pour vos conseils et commentaires avisés.
    Et j’en profite pour souhaiter un bon Noël à tous ceux qui liront ce post.
    Frederic

    • Florian dit :

      Bonjour Frédéric,

      Avec un jeu peu lifté le cordage monofil n’est pas la meilleure solution. Une corde multifil est plus adaptée, ce sera de surcroit plus confortable.
      Si vous avez le cordage monofil en attente vous pouvez l’essayer à la tension que vous voulez, sans tendre au-dessus de 25kg et avec 1kg de moins dans les travers. Attention à le couper après 20 heures de jeu même s’il n’est pas cassé (gros risque de blessures après ce temps de jeu sur monofil).
      Après le multifil comme un tecnifibre duramix, TGV par exemple à la même tension fera un excellent travail plus adapté au jeu décrit.

      Florian,

      • Frederic dit :

        Bonjour Florian,
        merci pour ces conseils.
        Ayant reçu mon set cordage silvertring, je vais l’essayer en mettant non pas 25/24kg comme je pensais le faire, mais 23/22kg car le fabricant conseille de tendre à 8% de moins (c’est écrit dessus).
        Concernant le multifil, j’avais acheté 2 raquettes liquidmetal fire à l’époque (2007 ?) et comme ma 2e raquette a peu servi (quasi neuve…) elle a toujours son cordage d’origine : Head RIP Perfect Control qui a du être tendu à 26 selon les préconisation constructeur.
        Et bien si elle est parfaite pour s’échauffer, je la trouve vite limitée dans le jeu.
        En effet elle est confortable et tolère pas mal comme j’ai pu m’en apercevoir hier matin. De plus mon 2e service à effet passe très bien.
        Par contre je la trouve peu précise, renvoyant trop peu de sensation et manquant de puissance quand je veux vraiment jouer (sur un coup droit décroisé à plat le long du couloir par exemple).
        Tout cela bien sur comparativement au cordage inconnu qui équipe ma 1ere raquette qui m’autorise des coups plus puissants mais pardonne moins, notamment au service…
        Je me rends compte que tout cela ne fait a pas « avancer le schmilblick » car je compare un connu avec un inconnu, donc je vais attendre d’avoir mon nouveau cordage et je reviendrai faire un rapport plus précis.
        D’ici là bon réveillon de la St Sylvestre, et bon tennis à tous!
        Frederic

  83. samuel dit :

    Bonjour, je joue avec un cordage wilson (aucune idée de modèle mon coach m’a simplement mit le cordage pour que je l’essai) tendu a 25 kg. Je mesure 1m71 pour 54kg (14 ans) et joue essentiellement sur résine couverte. En tant que fan de Rafa je voudrais essayer un rpm des que mon cordage sera casser, a quel tension me recommandait vous de le tendre? et si jamais vous pensez que le rpm est un très mauvais choix pour moi n’hesitez pas a me recommander d’autre cordage 😉

    • samuel dit :

      J’ajoute aussi que je posède deux Babolat pure drive lite gt (275gr) et que je casse tt les 1 mois et demi/deux mois. Je joue 2 fois 1h30 avec un coach en lessons collectifs et environ 4 heure le week end ainsi qu’un minimum de deux match par mois.

      • Florian dit :

        Bonjour Samuel,

        Si tu veux l’essayer, tu peux mais je te le déconseille très fortement (un peu comme un film -18 quoi).
        Deux raisons : ta raquette est trop légère pour du monofil seul et tu veux jouer avec ce cordage car tu es fan de nadal et non pas parce que ce cordage va bien avec ton jeu …
        Peux-tu me décrire le plus objectivement possible ton jeu pour que je puisse te conseiller le mieux possible ?

        Florian,

        PS : Nadal ne joue plus avec le RPM, il est retourné sur le babolat duralast (et oui ils ont fait la peinture noire) en moins d’1 an de RPM. Attention au marketing … Pareil pour la raquette, il me semble que le cortex est peint et qu’il joue avec une version sans cortex assez ancienne.

  84. samuel dit :

    d’accord merci

    alors au service je kick beaucoup surtout diago avantage et slice plutot diago egalité, de temps en temps fort a plat mais je dirais un service sur 5 pas plus.
    alors en fond de court je recouvre mais je ne lift pas enormement des deux coups sans pour autant frapper a plat!
    J’adore faire des amorti sans que mon adversaire ne la touche ainsi que de jouer avec les effet.

    et aussi j’aimeerais que le cordage casse tt les mois ou tout les mois et demi mais pas plus et pas moins si possible!

    merci d’avance!

    • Florian dit :

      Très bien avec ça je pense pouvoir te donner un cordage qui t’ira bien.

      Bien sûr j’attends un retour de ta part après utilisation pour affiner parce que je ne connais pas ton cordage actuel (comme toi).

      Pour moi tu devrais essayer un tecnifibre duramix 1.35 vu la description de ton jeu, le tendre à 24 dans les montants et 23 dans les travers ou 1 kilo de plus sur les deux si tu veux plus de contrôle.

      Amuse toi bien
      Florian

  85. samuel dit :

    Bonjour,
    merci pour ce conseil, je vais faire corder une de mes raquette avec ce duramix d’ici une semaine, je t’en dirais des nouvelles.

    A bientot.
    Samuel

  86. Sébastien dit :

    Bonjour,
    J’ai décidé de reprendre le tennis après 4ans. J’ai une raquette Babolat Drive Z lite, j’ai un jeu normal fond de court avec un peu de lift. Quel cordage me conseillez vous et quelle tension choisir pour bien reprendre?
    tension conseillé sur la raquette : entre 23 et 25 kg

    Merci
    Seb

    • Florian dit :

      Bonjour Sébastien,

      Si vous reprenez le tennis je conseille de partir sur un synthétique gut pour bien trouver votre identité de jeu et en savoir plus sur ce qu’il faudra. Ce cordage vous prenez le synthétique gut que vous voulez et vous le tendez 24 montants et 23 travers maximum, il faudra moduler la tension par rapport au jeu et au cordage final que vous prendrez mais pour débuter quand le jeu n’est pas trop en place c’est le mieux
      Vous pouvez aussi partir sur un multifilament qui sera meilleur partout (type tecnifibre TGV ou duramix au choix) si vous avez besoins de plus de sensations de jeu et que vous savez un peu plus ce que vous voulez. Pour la tension commencez à la même que le synthétique gut et vous modulerez en fonction.

      Florian,

      • Sébastien dit :

        D’accord Merci, La différence de tension entre les montants et les travers facilite le lift?

        • Florian dit :

          Oui ça permet aux montants de se déplacer et replacer plus rapidement car ils ont moins « d’accroche » avec les travers. La prise d’effet est accentuée encore plus avec 2 kilos en moins dans les travers et etc mais au-delà de 2 kilos supplémentaires le cadre s’usera trop prématurément à cause de la différence des forces appliquées trop importantes.

          Pour augmenter vraiment la prise d’effet travailler la technique c’est là où le potentiel d’amélioration reste le plus grand et niveau matériel tendre encore moins les cordes. Par exemple fédérer qui est un des joueurs qui met le plus de lift tend maximum à 23 kg montants et 1,5 kg de moins dans les travers.

          Florian,

  87. Michel dit :

    Bonjour,
    Etant un casseur « professionnel » malheureusement (3-4 raquettes par mois quand je joue 3 fois par semaine).J’ai déjà essayé les mono et multifiles avec différentes tensions, rien n’y fait. J’ai entendu parlé des cordages Luxilon, j’ai envie de m’en acheter une bobine, or je me trouve un peu perdu dans les modèles. Sachant qu’il n’y a pas de véritable connaisseur du tennis (chez intersport, sport 2000 ou décathlon) à proximité de chez moi, j’aimerai avoir un peu d’éclairage si possible. Je possède la Head Youtek speed MP graphene 16 /19 comme raquette. Il faut avoir une jauge assez importante, or j’aimerai garder du confort quand même. J’aimerai avoir votre point de vue, et quelques conseils pour choisir le cordage luxilon en gardant une durée de vie assez importante. Ou même d’autres cordages qui vous paressez intéressants.
    Merci beaucoup, cordialement

    • Florian dit :

      Bonjour Michel,

      Désolé de cette réponse tardive mais mon emploi du temps était chargé ces derniers temps.
      Concernant les cordages luxilon ils sont vraiment très bon pour ceux qui recherchent un bon compromis contrôle/puissance et un feeling exceptionnel. Pour la solidité ça dépend du modèle.
      Chez luxilon, il faut partir sur le luxilon big banger alu original 1.38 pour avoir le plus de résistance, c’est un très bon cordage d’après ceux qui l’utilisent, j’ai testé personnellement et ça ne m’a pas vraiment emballé mais après pour savoir il faut tester. Je vous conseille donc de le tendre dans la tension que vous utilisez le plus souvent pour vous faire une idée (pas plus de 25 kg par contre).

      J’espère vous avoir un peu éclairé,
      Cordialement,
      Florian

  88. ricardo dit :

    Salut tout le monde

    J ai besoins d aide pour choisir au mieux le cordage de ma bobalat
    Mon tip de jeux et lifté avec beaucoup de puissance… qu’elle cordage choisir?
    Merci

    • Florian dit :

      Bonjour,

      Entre ce qu’on a l’impression de jouer et ce qu’on joue il y a souvent une différence, soit on se descend soit on se voit très fort. Cassez-vous réglièrement (au moins 1 ou 2 fois par mois) ? La description de votre jeu ne m’aide pas vraiment car c’est une description faite souvent et que je ferai moi même de mon jeu par exemple, or à mon niveau souvent c’est très peu lifté justement (on le remarque en vidéo …), pourrai-je savoir votre classement pour me faire une idée de votre niveau de lift ? Ne prenez pas mal ce que j’ai dit c’est pour mieux vous conseiller.

      Si on part sur une base pour bien exprimer un jeu puissant et lifté, un babolat RPM blast ou pro hurricane tour devrait très bien aller sur votre raquette. Une jauge 1.25 tendue à 23/22 me paraisse le mieux.

      Pourrais-je avoir le modèle de la raquette ? (utile pour la jauge et la tension)
      J’attends vos premières sensations avec impatience,
      Cordialement,
      Florian

  89. Félix dit :

    Bonjour

    J’ai une raquette Head speed MPA avec un cordage luxilon big bander Alu et je souhaiterais changer de cordage car le luxilon est trop pétant pour moi et n’a pas trop d’accès au effet par rapport au rpm. J’aimerais essayer un RMP dual su ma raquette, est ce une bonne idée ??
    Je suis un joueur tennis moderne, frappes forte et lifté, revers à 2 mains.

    • Florian dit :

      Bonjour Félix,

      Comme pour mon commentaire précédent, quelle est votre classement que je puisse me faire une idée du niveau de jeu « moderne » développé.

      Le RPM dual est une corde compétition il faut vraiment s’engager pour développer beaucoup de puissance. Il faut la tendre environ 1 kg de moins que le luxilon je pense. Elle n’a pas de retours vraiment négatifs donc vous pouvez y aller en confiance.

      J’attends vos premières impressions avec impatience,
      Cordialement,
      Florian

      • Félix dit :

        15/4. Je viens actuellement d’essayer le nouveau head gravity, et j’en tire de bonnes choses, un effet très prononcé avec un touché impressionnant. Un contrôle très bon et une puissance de frappes fortes si l’on rentre dans la balle

        • Florian dit :

          J’ai moi-même pu tester ce cordage ces derniers jours et bien que je l’ai moins apprécié que mon cordage de référence, je l’ai trouvé plus confortable et puissant même si ça reste une corde de compétiteur accès sur le contrôle.

          Pour le RPM dual vous n’exploiterez certainement pas toutes les qualités du cordage comme vous n’avez certainement pas exploiter toutes celles du gravity. Si le gravity vous a donné satisfaction vous pouvez le garder et en vous améliorant vous utiliserez plus ses qualités. Pour commencer à bien exploiter une corde monofil il faut un niveau proche de la seconde série (15/2 environ), c’est à ces niveaux qu’il y a des frappes vraiment bien liftées régulières.

          Faites vous plaisir sur le court c’est le principal,
          Sportivement,
          Florian

  90. salva dit :

    Bonsoir,
    Bravo pour votre blog on apprend beaucoup de choses!!!
    Alors voila j’ai 40 ans et j’ai repris le tennis cette année après 15 ans d’arrêt et suis classé actuellement 15/2.
    Donc j’ai acheté la wilson burn 100ls(283gr-tamis de 645 en 16*18).
    J’avais d’abord corder avec du rpm blast en 25/26 mais j’ai pas du tout aimé mais je pense que c’était trop tendu pour moi et je trouvais la raquette trop raide par rapport au cordage d’origine.

    Cependant j’ai changé de cordage et suis passé au tecnifibre TGV 1.30 en 25/24 mais j’ai toujours cette impression de rigitidé.
    Dois-je donc recorder mais en diminuant la tension du tgv, je pensais à 23/22 ou dois-je changer de cordage???

    On m’a conseillé duramix, head rip control ou encore le hdx mais suis un peu perdu et je ne sais pas quel tension pour ces cordages mais surtout je n’ai plus envie que ça soi trop rigide!!!

    J’ai un jeu en fond de court qui aime frappé et qui monte au filet dès que possible…

    Un grand merci pour votre aide et votre suivi…

    Bien à vous.

    Salva.

  91. barbieri dit :

    bonjour,
    ma fille ,agée de 14 ans et classée 2-6, a une tendinite au poignet depuis 6 semaines. elle jouait avec des raquettes prince à 14 montants. Elle est gauchère et lifte beaucoup du coup son cordage cassait beaucoup. on est passé avec une raquette babolat aeroproteam 280 g depuis 2 mois et on a changé de cordage ( babolat rpm blast).depuis elle a mal au poignet. sa raquette est cordée à24kg. pensez-vous que son cordage est adapté à son âge? la tendinite est-elle due au cordage? merci de me répondre.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Carine,

      Pourrais-tu nous indiquer quel était son ancien cordage celui qui cassait beaucoup et qu’est ce que tu appelle casser beaucoup?
      Ta fille casse t-elle avec son RPM ? au bout de combien d’heure de jeu? Remplacez-vous le RPM avant qu’il ne casse?

      • barbieri dit :

        bonjour et je vous remercie de me répondre. elle jouait avec du signum pro 1,28. elle cassait toutes les 2 h 30 environ, elle jouait avec une 14 montants… elle lifte bcp. non , elle casse moins avec le rpm mais elle a une tendinite depuis qu’on a changé… on a aussi changé de raquette comme je l’ai précisé.je ne sais pas à quoi c »est dû.

        • Vincent Bonnin dit :

          Bonjour Carine,

          Je ne sais pas trop quoi te répondre. Pour être sûr que cela vient du cordage et pas de la nouvelle raquette, il faudrait faire recorder la nouvelle raquette avec l’ancien cordage.
          Autrement, c’est vrai que 2h30, c’est une duré de vie très réduite pour un cordage.
          Pour augmenter la durée de vie d’un cordage, il est possible d’augmenter la jauge du cordage, de placer des croisillons sur la zone de frappe, de baisser la tension.

          Pour augmenter le confort, baisser la tension, prendre un mono plus souple (des nouveautés régulièrement)

          Vous pouvez aussi investir dans une machine à corder pour économiser le cout de la pose.

          Après pour la tendinite il y a les étirement, la réduction de l’intensité et du volume des entraînements, les crèmes qui soulagent la douleur et plein d’autres remèdes.

          http://blog-tennis-concept.com/jouer-avec-un-tennis-elbow/

          Vincent

  92. Quentin dit :

    Bonjour,

    Je joue actuellement avec une pure drive/pro hurricane tendue à 25kg. Mon style de jeu est plutôt avec des effets, surtout du lift.

    Je ressens régulierement des douleurs au coude droit et parfois à l’épaule droite.

    J’aimerais savoir si cela provient de mon cordage, de la tension ou même des 2 ?

    Merci d’avance pour vos conseils

  93. leblanc dit :

    pour éviter les douleurs type tendinite sur une Wilson Steam 105 S (16 * 15) j’ai joué un an avec un hybride (multi technifibre duramix 1,35 en travers et mono babolat hurricane tour 1,30 en montants) à 26,5 kg, avec comme inconvénient la casse en 8 h de jeu. Sur les conseils de Florian, j’ai testé le HDX 1,35 en remplacement du Duramix, mais la casse a été identique en 8 h de jeu, avec le même confort de jeu.
    Là j’ai mis en test un cordage entier en Luxilon adrenaline 1,30 à 26 kg, au niveau sensations cela me semble bon, reste à voir dans la durée

    • leblanc dit :

      finalement le Luxilon Adrenaline était en 1,25 tendu à 26 kg, il a duré 9 h avant de casser. Du coup j’ai fait recorder en 1,30 à 26 kg, pour voir la durée. Au niveau sensations de jeu je ne ressens pas de différence. A suivre…

  94. Frederic dit :

    Bonjour,
    voici mon retour après l’utilisation du monofil Silverstring de Weiss Cannon.
    Type de joueur (rappel)
    régulier 2fois/sem au moins (1 séance de cours collectif 1h) + 1 séance de jeu 1h30 avec mes enfants ou un partenaire de mon niveau 30/3 (je débute cette année)
    age : 45 ans
    physique : puissant 1.85 m et 95 kg (je suis ex rugbymen), toujours un peu usé mais surtout redevenu mobile 🙂
    jeu : recherche la précision plus que la puissance.

    Raquette : Head Fire liquid Metal, tamis 660, masse 295 g, cordage 16×19
    Cordage testé : monofil Silverstring 1.25 de Weiss Cannon, tension 24/23

    Les conditions de test n’ont pas été idéales, car :
    1-le cordage a été trop tendu : il aurait fallu 23/22 pour une équivalence à 25kg
    2-je reprends, donc mon jeu a beaucoup évolué (physique, technique)
    3-je me suis aperçu que j’avais un manche de raquette trop gros (3), d’où une prise pas assez ferme.

    Bilan par comparaison avec ma seconde raquette avec manche 2 et un cordage multifil Head Rip Control (origine)
    Si le silverstring tient ses promesses en terme de précision et puissance, il demande un bras solide et ne facilite pas les effets.
    Il est devenu injouable après une 20aines d’heure, et m’a causé une douleur au coude. Il faut impérativement le couper avant ces 20h.

    Comme me l’a conseillé Florian, un multifil est bien plus adapté à mon jeu. Et ce constat et valable pour nombre de joueurs ayant mon profil.

    Le Head Rip Control de ma raquette manquant de puissance (peut-être et-il usé,), je vais faire un essai comparatif avec le Weiss Cannon 6 star string supercharged. A suivre donc…

    • Frederic dit :

      Une information complémentaire.
      Je viens d’enlever le cordage de ma raquette. J’ai pu constater que le monofil silverstring est plastifié : toute zone tordue devient blanche, comme avec un carambar pour ceux qui ne voient pas. Ce qui signifie que le cordage a perdu toute élasticité. Ce qui explique qu’il soit devenu injouable et fasse mal au bras comme une planche !

  95. Pierre dit :

    Bonjour,
    Après 20 ans d’infidélité au tennis (où j’étais parvenu à un modeste niveau de 15/5), j’ai eu l’envie, suite à quelques balles entre amis, de m’y remettre. Pendant ces quelques balles, j’ai bien sûr utilisé mes vieux cadres (20 ans d’âge, y compris le cordage) et ai très rapidement senti que mon coude n’appréciait pas du tout ! Après un tour sur la toile pour m’imprégner de l’évolution tennistique de ces 20 dernières années, je me suis dit que les cadres babolat pouvait correspondre à mon style de jeu (lifteur, plutôt « attaquant » de fond de court).
    Au hasard d’un passage chez D4, une bonne promo sur une Babolat Pure drive m’a fait sauter le pas. Fort des conseils de cet excellent article sur les cordages et étant donné les douleurs dans le coude, j’ai demandé au vendeur qu’il me mette un cordage multi et ai choisi pour cela le HDX 1.35, tendu à 25.

    Depuis, j’ai joué 5 heures (5 séances d’1h) avec cet ensemble et je commence doucement à retrouver quelques sensations. En point très positif, je n’ai plus aucune douleur au coude, alors que c’était systématique avec mes vieux cadres. Mais ce n’est pas très surprenant non plus (je n’ose imaginer à quelle tension étaient descendues mes cordes …).
    Mais je reste sur ma faim en ce qui concerne la puissance et les effets que prennent mes coups. Certes, ma technique est grippée, sans parler de mon physique (!!!) mais ce qui me frustre, c’est que pendant ces 5 séances, j’ai eu l’occasion d’essayer un cadre Aero Pro, équipé dixit sont propriétaire d’un cordage hybride. J’ai vraiment beaucoup apprécié et ai immédiatement retrouvé ce qui me manquait sur mon ensemble: un peu plus de puissance mais surtout beaucoup plus d’effets et un bien meilleur contrôle dans les coups défensifs de coup droit (comme un petit chop en bout de course). Et pas de douleur non plus au coude.
    Du coup, je m’interroge si la différence vient uniquement du cadre (aero pro vs pro drive), du cordage (HDX vs son hybride) ou bien de la tension (25 pour moi et ??? pour celui de mon ami). Ma seule certitude est que cet ensemble m’a vraiment beaucoup plu !

    En priorité, j’aimerais vraiment redonner plus d’impacts à mes lift (la différence avec son aero pro était stupéfiante avec mon jeu grippé!) ainsi que le contrôle sur les coups défensifs de coup droit.

    Aussi, auriez vous SVP un conseil de modification à apporter à mon matériel (plutôt côté cordage dans un 1er temps mais pourquoi pas également côté cadre) pour combler ma petite frustration ?

    Merci d’avance.

    • Pierre dit :

      En attendant d’éventuels conseils affutés sur le cordage, je viens de me débusquer un 2ème cadre d’occasion (mais cette fois ci en AeroPro Drive) ce qui me permettra de mieux comparer (je vais l’équiper d’un cordage HDX tendu à 24) et de vérifier si mon resenti se confirme sur la durée.

      • Vincent Bonnin dit :

        Bonjour Pierre,

        Effectivement, la partie monofil de l’hybride traditionnel (multi sur les travers /mono sur les montants) permet à la fois une meilleure accroche de balle et un meilleur contrôle par rapport à un tout multi.

        Si la question du multi t’intéresse, je te conseille cet article écrit par un spécialiste du cordage:

        http://blog-tennis-concept.com/cordage-tennis-hybride/

        • Pierre dit :

          Bonjour Vincent,
          Finalement, j’ai équipé mon APD d’un HDX tendu à 25, comme ma Pure Drive, afin de n’avoir qu’une seule différence entre les 2 configurations (le cadre). Il s’avère que même si je préfère au final la configuration APD + HDX, les sensations demeurent assez proches de celles obtenues avec la Pure Drive, et assez éloignées de la 1ère configuration testée (APD + hybride inconnu avec tension inconnue).
          Je vais donc probablement tenter un hybride lorsque mes 2 cordages seront cassés afin de trouver un peu plus de « peps » et de rebond .
          Mais je précise en passant que le matériel ne fait pas tout et que finalement rien ne vaut la pratique pour retrouver de bonnes sensations. Entre le début de ma reprise et maintenant (une vingtaine d’heure), j’ai par exemple considérablement amélioré mon jeu, et ce sans changer de cordage. Si ce HDX ne me satisfait pas pleinement (j’ai lu avec attention l’article que tu me suggérais et je ne manquerai pas de suivre les conseils) , il est très loin d’être la cause du manque de percussion de mes coups … Ce donc pas une excuse valable à imporer lorsque mes coups ne me satisfont pas ou que je les rate !
          Mon placement, mon timing et les intentions que je mets dans mes frappes y contribuent de mon point de vue bien d’avantage. Bref, il n’y a pas de miracle ni de solution magique : plus on joue, plus on retrouve ses sensations et plus on prend de plaisir !

  96. Guilhem dit :

    Bonjour,

    Bravo pour le blog, il est super complet et très utile mais pour un novice en terme de cordage comme moi ça fait beaucoup d’informations d’un coup pour le choix de mon premier cordage:))

    J’ai joué au tennis pendant 1 ans en club il y a 13 ans. Depuis je joue très occasionnellement (quelques fois par ans). Aujourd’hui j’ai 29 ans et je joue depuis 6 mois entre 2 et 4 heures par semaines. Je n’ai jamais fait de compétition, je ne connais donc pas du tout mon niveau. Ma raquette dont je ne connais pas les caractéristiques est une wilson très légère (à peu près 260g) avec un grand tamis (autour des 690 je pense). Vu ma progression je commence à sentir les limites de ma raquette et j’ai testé de nombreuses raquettes en vu d’un futur achat ( wilson 97 ls et juice 100, prokennex q15 et head speed team) et j’ai finalement opté pour une babolat aeroprodrive team. Du coup il faut maintenant que je trouve un cordage qui me convient. J’aime varier entre les lifts et les coups à plat en fond de court. Quand j’attaque je gratte pas mal la balle pour mettre de la puissance tout en évitant de sortir sur la longueur. J’aime également les amortis quand mon adversaire s’éloigne de sa ligne de fond et n’hésite pas à monter à la volée malgré une technique médiocre. J’ai un revers à une main également très perfectible (je lifte ou je coupe systématiquement pour rester dans le court). En gros, j’aimerais me construire un jeu polyvalent, régulier et plutôt de fond de court avec une petite préférence pour les effets ou le contrôle à la puissance (je fait 1.85m et 85kg).

    Quels cordages et quelles tensions pourraient être de bons compromis pour bien exploiter ma raquette et continuer ma progression en essayant de ne pas exploser mon budget non plus?

    Merci beaucoup,

  97. girault arthur dit :

    merci pour dumentaire et en faite j ai un contrat wilson et donc j aimerais bien que vous me conseillez le meilleur cordage wilson sachant que j ai besoins de puissance et cordage rigide !!!
    meric
    arthur girault

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Arthur,

      Je ne connais pas bien les cordages Wilson. Maintenant qu’entend tu par cordage rigide? Un cordage résistant ou un cordage qui apporte un max de contrôle ? Si tu veux associer une de ces deux qualités avec un cordage puissant il te faudra trouver un compromis. Soit un multifil (puissant) que tu vas bien tendre ou un monofil (rigide) avec une tension modérée.

  98. caroline dit :

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour ce blog ! J’ai appris bp de choses,

    Je me permets de venir vous demander conseil. J’ai repris le tennis il y a 2 ans, J’ai acheté une head youtek speed et je fais pas mal de compétition (je suis classée 15). Pb, j’ai mal au bras (à l’impact au service). J’ai du m’arrêter 1 mois car j’avais une tendinite en décembre dernier, je vois tous les mois le kiné.
    Ça fait 1 an que ça dure, et je crois que le pb est lié au choix de mon cordage. Je joue avec du black code, tension 24/25.

    Je casse toutes les 20h de jeu un peu pres, avec un jeu a plat essentiellement, sauf au service.

    Quel cordage me conseillez vous ? J’ai bien compris que j’allais arrêter le mono,

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Caroline

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Caroline,

      Ton problème au bras est peut-être lié à ton cordage. Le principal soucis est que si tu passe à un cordage plus souple tu risque de casser plus souvent.

      S’il te reste du black code tu peux essayer de jouer avec une tension plus faible du style 23/24 et couper ton cordage au bout de 10 heure de jeu.

      Deuxième solution, celle que j’ai adoptée personnellement, jouer avec un cordage hybride composé d’un mono souple (jauge fine) sur les montants et d’un multifil (grosse jauge) sur les travers.

      Cette combinaison me permet de garder le contrôle du mono (attention passer du tout mono au tout multi est déconcertant au départ) tout en obtenant un très net gain au niveau du confort de jeu. Il est vrai que je casse plus vite, mais l’avantage est que j’évite de jouer trop longtemps avec un cordage mono détendu).

      Bon courage dans tes futures expérimentations.

      Vincent

  99. Julien S dit :

    Bonjour Vincent,

    Joueur depuis plusieurs années, je dois conseiller mon amie qui est débutante et se met au tennis.

    Voici ce que j’ai en tête :
    – raquette taille SL2, tamis de 660cm3, poids d’environ 260g
    – cordage : multi tendu à 24kg (

    Avez-vous des conseils de raquette et surtout de cordage (marques, taille du cordage) à me conseiller ? éventuellement des conseils sur ces choix du fait de son statut de débutante ?

    Merci beaucoup
    Julien.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Julien,

      Tout cela me semble pas mal du tout. Pour le cordage je conseillerais de prendre une marque réputée (technifibre, babolat) plutôt qu’une marque low-cost avec une jauge moyenne de 130 ou 135.

      Après pour la raquette, le mieux pour ton amie est peut-être de se faire prêter une raquette par un magasin et de prendre un ou deux cours avec un moniteur diplômé (un des meilleur investissement pour un débutant) et de lui demander conseil.

      Bon tennis

      Vincent

  100. Fournier dit :

    Bonjour.
    J’ai commence le tennis en compétition il y a 2 ans. Je suis très sportif donc je peux bien m’appuyer sur mes qualités physiques, j’ai 22ans.
    Je suis monté 15/4 en 1 an et demi.
    J’ai une aéro pro drive babolat et je cordais habituellement en 24kg.
    Je frappe fort en coup droit, à plat ou lifté, et j’ai du mal en revers donc j’utilise surtout le slice. J’utilise le RPM de chez babolat.

    Il y a 2 semaines j’ai voulu utiliser autre chose, j’ai fait corder la raquette en 22kg chez un nouveau cordeur.
    J’ai fait 5 séances et pour l’instant c absolument injouable.
    Je sais pas s’il y a une erreur du cordeur mais j’ai l’impression que le cordage est tordu.
    Les balles partent dans tous les sens.
    Alors sur quelques balles ça part très fort.
    Mais si je veux jouer en contrôle, en régularité j’arrive à rien.

    22 de chez RPM en mono filament avec babolat aeropro est ce si terrible que ça si quelqu’un a déjà teste ? Possibilité d’erreur du cordeur ?
    Ou nécessite d’une technique parfaite pour ce type de tension/cordage ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour M. Fournier,

      Félicitation tout d’abord à toi pour tes progrès. Ton cordage n’est pas forcément tordu ou mal posé. Tu es peut-être tout simplement sous-tendu et tu viens de perdre trop de contrôle pour pouvoir jouer normalement.

      Quand on veut descendre la tension de son cordage je préconise de descendre la tension kg par kg (voire 1/2 kg par 1/2 kg) car les sensations se joue souvent au kg de tension près. Il se peut que ton cordage soit encore parfaitement jouable à 23 kg et…totalement injouable à 22.

      Fait un essai à 23 pour voir

      Bon courage

      Vincent

  101. loic dit :

    bonjour
    je viens d’acheter une raquette babolat aeropro team 2016 pour mon fils de 14 ans il vient de passer 30/1.
    il joue actuellement avec babolat pure drive live gt son cordage exel de chez babolat tension 25 kg .
    il aime bien joué fond de cour et beaucoup de lifts.
    il aimerait avoir plus de puissance et du lift ,je pensais que le cordage rpm serait pas mal ou luxilon big bonger .
    que pensez-vous de mon choix, de la raquette et du cordage .
    merci et bon tennis.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Loic,

      Pour le choix de la raquette cela me semble cohérent. Pour le cordage passer du babolat xcel qui est un multifil à un RPM ou un Big Banger qui sont des monofils (souple pour le big bonger) aura pour conséquence d’améliorer la prise d’effet et non la puissance (car cordage plus dur que le Xcel). Les deux monofils apporteront un controle supplémentaire (peut être nécessaire vu que la aeropro team génère plus de puissance).

      Pour la question de la dureté du cordage ramené à l’age de ton fils. Je te conseille de baisser la tension (23 ou 24 contre 25). Les monos se tendent moins.
      Ensuite surveille que le passage au mono, n’entraine pas chez ton fils des douleurs imprévues (cela peut arriver si sa musculature ne lui permet pas encore de tordre le cordage à la frappe).

      Enfin si tout se passe bien et que ton fils ne casse pas spontanément (cordage plus dur), pense à changer le cordage avant que ce dernier ne soit pas complètement détendu (le mono perd de sonélasticité et fini par devenir nocif pour le bras).

      Bon test de cordage

      Vincent

  102. loic dit :

    Bonjour vincent
    je te remercie pour réponse je vois que mon choix n’est pas formidable je crois qu’il va rester en multi avec exel ou m7 et baisser la tension serait plus raisonnable .
    merci et bon tennis !

    • Vincent Bonnin dit :

      Si ton fils reste en multifil tu peux garder une tension à 25 (qui n’est pas excessive). Ce n’est que dans le cas ou vous vouliez faire un essai en monofil qu’il vaut mieux baisser la tension (le mono se joue avec une tension plus basse). Si tu baisse la tension en multifil, ton fils perdra en contrôle (fais un essai si tu veux à 24 kg pour voir)

      Quand ton fils cassera très régulièrement et très rapidement ses cordages, tu pourras envisager d’essayer un cordage dur en monofil.

  103. Anthony dit :

    Salut j’aimerai changer de cordage je joue actuellement avec un luxilon tendu a 24, il est assez resistant mais je lift enormement avant je jouer avec du black code je casser au bout de deux entrainement, j’aimerai savoir quel cordage je pourrai essayé pour mettre encore plus de lift car je trouve que au niveau des effets il y a mieux que me conseiller vous ?

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Anthony,

      Je me tiens beaucoup moins au courant des nouveautés cordages depuis un certain temps déjà. Donc je ne suis pas le mieux placé pour te renseigner sur ce point très précis.

      J’ai entendu dire que les dernières version du RPM de Babolat étaient assez performantes niveau effet, tout en garantissant résistance et une certaine souplesse.

      Bon courage dans tes recherches.

      • Anthony dit :

        Ah d’accord pas grave Vincent, merci quand même. J’ai été faire corder ma raquette avec le rpm on verra ce que ça donne 🙂 a bientôt et encore merci

  104. rv42 dit :

    Bonjour,
    J’ai une raquette Babolat Aeropro drive depuis 2 ans qui me convient bien. J’ai 45 ans et je joue 1 à 2 fois par semaine par plaisir uniquement. Le cordage est d’origine (donc jamais cassé) mais je voudrais en changer (Comment reconnait-on le type de cordage qui a été posé à l’origine ?). Je lifte assez régulièrement mais j’alterne souvent mon jeu en mettant de la vitesse dans la balle. J’ai parfois des problèmes de tendinites (coude). Quel serait mon cordage « idéal » et la tension requise ? Décathlon sont-ils recommandés pour la pose ?
    Merci et bonne Année ! 🙂

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour rv,

      Si le cordage au bout de deux ans (à raison de 1 à deux séances) ne s’est pas du tout effiloché (multifil ou guipé) mais au contraire creusé au intersections, alors tu a affaire très probablement à un monofil.

      Si tu as des problèmes de tendinite opte plutôt pour du multifil (ou boyau naturel si tu as les moyens) et fait changer ton cordage tous les ans. Commence avec une tension moyenne (note sur le cadre la tension recommandée et vise au milieu). Si tu manque de contrôle fait tendre, si le cordage te parait trop raide descend la tension.

      Pour les magasin Décathlon, normalement ils savent corder. Après certains magasins sont plus orienté service que d’autre qui priorisent de Chiffre d’Affaire. Questionne autour de toi les joueurs qui cassent beaucoup et tu auras de bonnes indications.

      Vincent

  105. MARLOT dit :

    bjr, j’ai 62 ans je joue au tennis depuis des année pour le plaisir.Depuis quelques années j’ai une tendinite dût au tennis. j’ai joué pendant des années avec une Babolat « pure drive team » avec le cordage d’origine, j’ai changé de raquette pour une plus légère « Wilson hybride matrix »avec un cordage multifribre j’ai mis 22kg de tension car j’ai lu que plus la tension est basse moins on risque de traumatise. J’ai un jeu plutôt lifté,mais avec ce cordage je ni arrive pas.pouvez vs me donner un conseil à ce sujet.Quel cordage et quelle tension utilisé pour avoir un compromis entre mon jeu et le souci de préserver mon bras.
    merci d’avance de vos conseil.

    cordialement,

    francis

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Francis,

      Tout d’abord laisse moi te conseiller (si ce n’est déjà fait) de lire mon article sur le tennis elbow (surtout les commentaires très intéressants de certain lecteurs).

      http://blog-tennis-concept.com/jouer-avec-un-tennis-elbow/

      Pour ce qui est du cordage (voir aussi l’équilibrage du cadre car un cadre trop léger, mal équilibré n’est pas forcément mieux qu’un cadre plus lourd bien équilibré) voici ce que j’en pense.

      22 kg, pour certains cadres, c’est souvent assez faible. Tu peux essayer pour commencer de remonter à 23 ou 23.5. Ce n’est qu’un kilo mais la différence peut être énorme.

      Après pour avoir plus d’accroche au niveau de la balle (lift), tu peux tenter un cordage hybride avec du monofil sur les montants et du multifil sur les travers. Si tu garde une tension basse et que tu change régulièrement le cordage (surtout si tu ne casse pas assez vite) tu devrais limiter les traumatismes (reviens vers du tout multi si les douleurs reviennent)

      Bon courage dans tes tests

      Vincent
      Vincent

  106. Grég dit :

    Bonjour,

    Je cherche conseil comme beaucoup sur ce sujet.

    Joueur de 27 ans, 3/6, avec un jeu très ( voire trop ) lifté. Je casse énormément en ce moment et je cherche quelque chose de peu onéreux me permettant de pouvoir jouer très régulièrement (5 fois/semaine ) sans me ruiner et sans avoir de douleur au coude. Je joue avec un tamis de 653cm² en 16 montant et avec une tension de 24kg. Ces derniers temps, mes cordages ont cassés en 2h30 3h donc adieu le multi bon marché. Je suis bien partant pour un BABOLAT PRO HURRICANE en 1.30 ou un BABOLAT PRO HURRICANE TOUR en 1.30 même si ce dernier est déjà très cher a mon gout. Que conseillez vous ?

    Merci beaucoup pour votre/vos réponse(s).

    Cordialement;

    Grég

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Grég,

      Aïe, jouer avec du multifibre si tu casses toutes les 2 heures est une sorte de suicide pour ton porte monnaie.

      Si tu passes à un cordage de type Babolat Pro hurricane, tu va gagner en durée de vie, en contrôle (penses-bien à baisser la tension par rapport au multi) ainsi qu’en prise d’effet. Maintenant attention, tu vas utiliser un des cordage les plus rigide du marché (attention au coude).

      IL y a peut être des solution intermédiaires comme un monofil plus souple (je ne suis pas au jus des nouveautés) ou un hybride multi-mono qui pourra te permettre (dans le cas de ce dernier) d’au moins doubler la durée de vie de ton « full » multifibre.

      Bon courage dans tes futurs tests

      Vincent

  107. Thibault dit :

    Super Vincent tes conseils !

    Je vais acheter 2 Head Raquettes Légères ( j adore Head !! Mais perdu ds tous ces nouveaux noms) et Cordage pour mon type de jeu… Je jouais il y a 3 ans avec head radical mid plus et cordage pro hurricane 130 ou black code… Tension. 24/25… 50 matchs par an
    J adore slicer à mort (en revers) avec un Max d effet pour que la balle s écrase …amorties revers …et gros lift en coup droit ! prise très fermée et peu d amplitude..j utilisé beaucoup le poignet..
    Je reprends au bout de 4 ans motivé comme jamais…sport alimentation…cardio… 7 kg de perdus en 1mois …1m94 pour 89 kg…malgré ma taille service pas très rapide car slicé à mort…bref peux tu me dire quelle raquette légère et quel cordage choisir pour avoir un Max d’effet et de plaisir et de toucher 🙂 merci !!! Thibault

    PS: niveau 15/4 – 15/5

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Thibault,

      Pour les cadres je ne pourrais pas trop t’aider vu que je ne suis pas trop au fait des news.
      Pour le cordage c’est aussi une question de sensations. Le monofil à section anguleuse comme le black code me semble un bon choix car il va t’apporter une bonne prise d’effet et un bon contrôle (surtout si tu tend à 25 qui est une assez grosse tension pour du monofil). Si ton bras supporte la rigidité du cordage (toujours être vigilant de ce côté là) et que tu as besoin d’un cordage solide (casse fréquente). Je te conseille de rester sur du monofil.

      Si jamais tu ne casses pas tes cordages trop souvent est que tu recherche de la puisssance, alors tu peux te tourner vers un cordage plus souple voire un hybride (multi/mono)

      Bonne continuation et félicitation pour ton sérieux et ta motivation.

      Vincent

  108. Martin Leblon dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai repris le tennis il y a 2 mois après une interruption de 4 ans suite à des blessures répétitives au coude. J’ai acheté des raquettes plus souples( passé de pure drive à Wilson blade 98) et les ai moins tendues( de 27 à 25kgs) en Big banger alu power 125 mais cette semaine, durant un premier tournoi que j’ai gagné 🙂 les douleurs sont revenues malgré que je ne serve plus en puissance. Par contre, j’aime beaucoup le rendu de ce cordage. Auriez-vous une suggestion de cordage proche de celui-ci mais plus gentil pour mon coude? Merci

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Martin,

      Je te félicite tout d’abord pour ton tournoi et les bonnes résolutions matériels très pertinentes que tu as prise. Je ne me tiens pas au courant des dernières nouveautés cordages mais la tendance au niveau du monofil est au gain en souplesse (tous les espoirs sont permis).
      Après tu peux aussi baisser encore la tension (même si à un moment tu vas trop perdre en contrôle) et tester l’hybridation avec un multifil ou un boyeau naturel.
      Pour tes douleurs au coude, je te conseille de tester aussi les méthodes anti-douleurs indiquées dans cet article et ses commentaires.

      http://blog-tennis-concept.com/jouer-avec-un-tennis-elbow/

      bonne continuation

      Vincent

  109. Max dit :

    Bonjour Vincent
    Bravo ce bel article très complet et précis!
    Personnellement classé à 15 à 38 ans , je suis dans une phase où je dois reconsidérer mes choix de cordage .
    En effet j’ai commencé à attrapper un tennis elbow en mettant du Luxilon tendu à 30kg sur une Wilson Hammer 260g sinon je contrôlais rien.
    N arrivant pas à guérir j’ai changé mes cadres pour des HEAD radical Microgel et ça allait mieux mais à 25 kg encore mal donc suis tombé à 23kg et là nickel pendant 3 ans.
    Sauf que là c’est le poignet qui me fait mal même en passant à 22 en cordant depuis 3 ans avec SIGNUM PRO Firestorm.
    Donc je souhaite hybrider car je casse pas mal et je mets de la jauge fine 1.20.
    Ne voulant pas me ruiner non plus, je pense garder du Signum sur montants en 1.20 et que mettre en traverses?
    Je pensais au boyau synthétique , ça vaut quoi?
    Sinon en multi , les Wilson Sensation c’est comment?
    As tu autre chose à me conseiller sachant que je suis un frappeur attaquant de fond de court ( qui a mal au bras….lol)
    Merci d’avance

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Max,

      Laisse moi d’abord te féliciter pour ton assiduité à continuer à jouer en compétition à un bon niveau malgré tes douleurs.

      Pour l’hybridation, je te conseille de lire (ou relire) l’article que Florian avait écrit pour le blog

      http://blog-tennis-concept.com/cordage-tennis-hybride/

      Perso en travers, je mettrai un multifil à grosse jauge pour limiter la casse (a tester). J’hybride avec du TGV à jauge 1.35 et j’en suis très content.

      Bon courage dans tes tests

      Vincent

  110. Tom dit :

    Bonjour Vincent,
    Bravo pour ton site que je vient de découvrir.
    Je viens de reprendre le tennis après 17 ans sans jouer avec mon ancienne raquette qui était la réplique de celle d André Agassi a l époque.
    Le cordage (en boyau je pense) a également 17 ans. Me conseil tu de le changer ?
    J ai aussi la réplique de la raquette d Henri Lecomte avec un cordage unifilaire qui va super bien ( je lift beaucoup) mais qui a 17 ans minimum aussi, me conseil tu aussi de le changer malgré que j ai de très bonne sensation ?

    D avance merci de tes conseils et bonne continuation à ton blog.

    Tom

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Tom,

      Je te conseille bien évidemment de changer de cordage car au bout de 17 an n’importe quel cordage perd complètement son élasticité et risque de nuire à ton bras.

      Vincent

  111. Fleur dit :

    Bonjour j’ai lu tous les commentaires et conseils et je me permets de demander pour mon propre cas.
    J’ai une prince , exo3 pink 105 donc grand cadre (677 cm2) , une bobine de prince comfort 16.
    Je suis 30/2 mais je fais encore pas mal de fautes…surtout depuis que j’ai refait mon cordage, une vraie cata.
    J ai mis 24/23 , mais ca part dans le filet ou la bâche..

    Que me conseilles tu ? Je joue à plat au fait.
    25/24 ? 24 partout? 25 ?

    Le confort est important pour moi ( d ou la raquette), je suis petite , pas très puissante naturellement .
    Dans l’idéal ne plus faire de fautes et pas taper trop mou non plus.

    Merci !!

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Fleur,

      Avec un multifil comme tu as, tu peux sans problème augmenter la tension de ton cordage pour gagner en contrôle sans trop perdre en confort (surtout qu’un grand cadre supporte mieux les grandes tensions).

      Je te conseille de commencer par un kg en plus donc 25/24 (quelquefois un kg change tout) et si ça ne va toujours pas d’augmenter kg par kg.

      Bonne continuation dans tes essais.

  112. rose dit :

    Bonjour, joueur de 4eme série (niveau 30/2, 30/1) , je joue depuis des année avec une head graphene tour series (raquettes achetées assez cher à l’époque 220 euros fois 2) et ça fait 7 ans que je suis en (head intellitour jauge 1.30, le meilleur que j’ai testé pour moi) joueur plutôt irrégulier, gros cogneur , raquette tendue à 26/27 kg (travail physique donc musculation qui va avec), j’aimerais testé d’autres cordage mais je sais pas trop vers quoi partir ( 1 casse en 7 ans, je me force à changer mon cordage avant chaque championnat 2/3 fois par an, et vraiment très rarement de tennis elbow (1 fois et s’était lié au travail) . Merci de votre avis (pour savoir si jai fait les bon choix et pour vos conseils )

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Rose,

      Ton choix de cordage m’a l’air cohérent. Je ne connais pas personnellement le head intellitour. Maintenant un hybride constitué avec deux multifils te permet d’optimiser ta puissance et ton confort de jeu. Je pense que la tension relativement élevée est due à ton besoin de contrôle (mais sur du multifil, ça ne me choque pas). En plus tu change ton cordage régulièrement.
      Vu que tu ne casse pas tu pourrais peut être essayer le même cordage (s’il existe) avec une jauge plus fine d’ 1,25 par exemple (pour améliorer puissance et confort).
      Enfin dans le jeu en lui même pour améliorer ta régularité peut être seras tu amené à « gratter » plus ta balle (pour augmenter sa rotation). Mais dans ce cas là, il faudra revoir tous tes réglages.

      Bon tennis à toi

      Vincent

  113. Arnaud dit :

    Bonjour, ayant dernièrement effectuer un investissement en Outre-Mer, et plus particulièrement à la Réunion, j’aurais aimé savoir si un lecteur connaissait un bon endroit pour acheter son cordage.
    Merci d’avance,
    Cordialement, Arnaud

  114. Anthony dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement 15/5 et suite à des douleurs au bras je joue depuis 1 an avec le technifibre TGV jauge 1.25 tension 25-26kg.
    Ce cordage est très confortable et permet un bon contrôle.
    Cependant je trouve que je manque de puissance (je jouais avant avec le pro hurricane tour).
    De plus je trouve que par rapport à son prix sa durée de vie est trop courte.
    Que pourriez-vous me conseiller ?
    Merci pour votre aide.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Anthony,

      Pour retrouver un peu de la sensation du pro hurricane et gagner en longévité. Je te conseille d’hybrider ton TGV avec un cordage plus dur de style monofil (mono en montant et TGV sur les travers).
      Attention, tu vas un peu perdre en confort.

      Bonne chance dans tes expérimentations.

      Vincent

  115. Benoit Monnoyer dit :

    Bonjour, vos informations sont très intéressantes et permet d’en apprendre d’avantage. Merci !
    Ce qui me conduit ici : ma fille, 13 ans, joue 10 heures de tennis/semaine, AFT, joue depuis ses 6 ans, etc… Elle n’est une armoire à glace non plus, a une frappe assez directe, lourde aussi, parfois avec du lift. Depuis 2-3 ans, elle a adopté le cordage Luxilon Ace (jauche très fine 1,12). Une tension moyenne de 23-24. Elle apprécie beaucoup ce cordage, n’a jamais de douleur… Depuis peu, elle casse plus régulièrement. Elle a plusieurs raquettes et tous les mois, il y a en a au moins une qui doit être recordée. Ma question est la suivante : elle a de bonnes sensations avec ce cordage, il semble bien lui convenir mais l’idée est aussi de tester de nouvelles chose et peut-être de faire évoluer ses sensations ( en combinant son cordage actuel avec un autre et de faire un hybride?) Lorsqu’elle joue contre des plus grandes, c’est un peu normal me direz-vous, mais je crois qu’elle peut gagner en vitesse avec un cordage plus réactif ou ? Voilà, qu’en pensez-vous? On laisse comme ça car ça lui convient bien ? On teste quelque chose d’un peu différent ? Que conseillez-vous sur base de tout ceci? Je vous remercie ! Cordialement Benoit

  116. flavio68 dit :

    Bonjour, je viens vers vous car je suis un peu perdu. J’ai commencé le tennis il y à 4 ans (j’ai 42 ans) j’ai acheté comme matériel une prince exo3 tour 100 en 16*18 avec du rpm blast tendu à 24 (que je change 3x par an). Je suis classé 30. Au début aucun soucis mais depuis plus d’un an je commence à avoir mal au niveau du coude et du biceps. Ce qui est bizarre c’est que ça le fait pas tout le temps…. Donc je suis aller voir plusieurs personnes qualifiées style magasins de tennis, mon prof de tennis, médecin, forum sur internet, etc, etc,….. Et je lis un peu de tout. Je pense changer de raquette avec une PK Ki5 ou 15 295 ou 315g avec du multifilament (conseillé pour les mal de bras). Ais je raison?
    Pourriez vous m’aider svp…
    Merci d’avance
    Si besoin d’autres renseignements….

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Flavio,

      Quand tu dis que tu change ton cordage 3 x par an est ce que tu casse 3 x par an ou bien est-ce que tu coupe ton cordage par ce qu’il perd de ses qualités (ce qui est plutôt une bonne chose)?

      Dans les deux cas, il est nécessaire que tu réfléchisse à l’intérêt que tu as a jouer avec du monofil. Les principales qualités du monofil (rpm blast) sont robustesse, contrôle et capacité à amplifier les effets.

      Ma position est qu’un cordage monofil comme le Rpm blast, doit être réservé aux gros casseurs (joueurs athlétiques, frappant très fort avec beaucoup d’effet) qui cassent systématiquement des cordages durs au bout d’une dizaine d’ heures ou moins. Sinon ça ne sert pas à grand chose et sollicite inutilement les muscles et tendons du bras.

      Tu recherche du contrôle? Joue, avec un multifil un peu plus tendu.

      Tu veux garder ta capacité à mettre de l’effet? Garde ton rpm sur les montants et hybride le avec du multifil sur les travers.

      Lors de tes essais, vois si tu casse vraiment plus qu’avec ton monofil. Tu constatera peut-être que pour une durée de vie équivalente il vaut mieux jouer avec un cordage plus adapté.

      Bon courage dans tes essais.

      Vincent

  117. villemainsolal dit :

    Bonjour,
    j’ai 14 ans et joue 30.
    je viens d’acheter la dernière Babolat (Pure Aéro).
    mais je n’ai aucune idée de quel cordage choisir (on me dit le Black code, d’autre le RPM blast, je m’y perd…)
    Pouvez vous m’aider à trouver un cordage qui pourrai me convenir (à moi et à la raquette)
    ps : je joue en puissance avec pas mal de lift et je cherche un peu plus de contrôle…
    merci et à bientôt
    Solal

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Solal,

      Pour un joueur puissant utilisant beaucoup le lift, les cordages monofil de type Black Code ou RPM sont l’idéal. Ils sont résistants, apportent du contrôle de balle et favorisent les effets.

      Attention tout de même au confort très relatif de ces cordages qui peuvent t’occasionner des douleurs au bras si tu n’es pas assez armé musculairement pour jouer avec.

      Vincent

  118. Gregory dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils sur les cordages hybrides.

    Joueur de 35 ans classé 5/6, 2de série depuis presque 20 ans, gros casseur (Luxilon BB alu power jauge 1,25 fait 5-6h sur terre battue, 2-3 de + sur dur) à l’arrêt depuis 2 saisons la faute à une vilaine blessure à l’épaule (SLAP de grade 4 diagnostiquée via une arthro-IRM en 2015, le SLAP était de grade 2 en 2007), j’ai joué très longtemps (> 10 ans) avec des prestiges (320 g, 630 cm² 18×20) jusqu’à changer pour les babolats pure strike tour (mêmes caractéristiques) dont la 1ère saison s’est terminée par cette épaule douloureuse.

    Pas une grosse envie de passer sur le billard car cette blessure ne me gêne qu’au service (aucune douleur en fond de court et dans la vie de tous les jours).
    Je me suis donc résolu à rechanger de raquette en optant pour un modèle plus léger (prestige s 305 g, 630 cm² 16×19) mais le résultat n’est pas optimal. Bcp évoquent l’utilisation d’un cordage hybride pour limiter le problème à défaut de le régler définitivement (le cordage n’est pas encore chirurgien orthopédique!).
    Quels sont vos conseils ? Montants en mono, travers en multi? Boyaux?

    Merci d’avance

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Gregory,

      Je n’ai malheureusement pas de réponse miracle à tes interrogations. Passer en cordage hybride sera plus confortable c’est sûr, en revanche la durée de vie du montage risque d’être raccourcie.
      Essaye ton luxilon en montant avec un multi à grosse jauge (1.35) en travers pour augmenter la durée de vie (sans garantie)

      bon courage dans tes recherches

      Vincent

  119. Benjamin Simonis dit :

    Bonjour,

    Expatrié au Cameroun, je joue au tennis de façon régulière (3 fois par semaine environ) sans être un grand joueur du tout. Je me suis véritablement mis au tennis à l’âge de 26 ans (soit il y a 5 ans).
    J’ai du mal à qualifier mon type de jeu mais je dirais que je frappe plus que je ne lifte en règle général.

    J’ai fait recorder ma raquette au mois d’Août chez Décathlon et j’ai opté pour un cordage « TGV » de Technifibre (multifilaments). Posé sur une Babolat Pure Drive Team. Cordage avec lequel je me sentais très bien.

    Mon cordage a lâché après deux mois seulement et faute de meilleure solution, j’ai confié ma raquette à un jeune du club de tennis de Douala qui m’a installé un nouveau cordage.

    Cependant, après 45 minutes d’entrainements hier, j’ai commencé à avoir des douleurs au bras (style tendinite). J’ai vérifié mon cordage, il m’a semblé fort détendu (les cordes bougent très fort sous mes doigts) et j’ai constaté que 5noeuds avaient été fait, ce qui me laisse penser que mon cordage est fait de plusieurs morceaux.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    – Pour un novice comme moi, comment vérifier la qualité du cordage? Et comment savoir si la tension est respectée? (J’avais demandé 24-25 kilos)

    – Combien de nœuds maximum peut-on avoir sur son cordage? Et cela a-t-il une influence sur sa durée de vie?

    – Sur base des éléments ci-dessus, pouvez-vous également me conseiller un type de cordage plutôt qu’un autre?

    D’avance mille mercis pour vos précieux conseils

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Benjamin,

      Je viens à l’instant de discuter par tel avec un de mes anciens entraîneur (Rüdolf) qui est originaire du Cameroun, qui joue régulièrement (pratiquement chaque année) dans ton club et qui connait l’unique machine à corder de Douala !

      Pour commencer, inutile de chercher à avoir une tension précise car la machine est arrivé d’occasion il y a plus de vingt ans au club et son état général (ressorts fatigués, graduation élimée) ne permet aucune précision.

      Ensuite la qualité des cordages sur place est à l’avenant et il n’est pas rare qu’un cordage résulte d’un assemblage de plusieurs cordages cassés (d’où la multiplicité des noeuds).

      Les conseils de Rüdolf (mon ancien entraineur)

      Pour un bon cordage, voir éventuellement à Yaoundé (sans garantie).

      Autre solution (pratiquée par de nombreux expatriés). faire l’acquisition de plusieurs cadres que tu fera corder quand tu retournera en France. N’hésite pas à prendre un cordage de qualité, car le climat tropical Camerounais à tendance à ramollir les cordages.

      Tu peux aussi ramener une bobine de cordage acheté en France à ton club (si ce n’est pour ton usage personnel, tu trouvera toujours preneur de bon cordage dans ton club).

      Rüdolf a le projet de ramener un jour une bonne machine à corder dans ton club quand il sera en retraite, mais ce sera malheureusement pas avant deux ans.

      Bon courage dans ta future organisation

      Vincent

  120. M. Maxime DE BIASI dit :

    Salut
    Déjà , ton « jeune » a dû utiliser les restes de son fil de pêche en rentrant de sa rivière …! 😉
    Va faire corder chez un pro , surtout dans ces pays là où on bricole tout ….
    Le TGV est fragile, moi je tiens 5h mais il est excellent donc si tu tiens 2 mois c’est plutôt bien! Je te conseille le Wilson NXT , plus résistant je trouve et superbe confort!

    Sinon 5 noeuds c’est du jamais vu! Pas possible car c’est 2 ou 4 si tu fais un hybride ( 2cordages différents) Durée de vie inchangée sauf si tu mets un cordage plus résistant sur les montants dans ce cas superbe longévité.
    La tension se voit en jouant ( si en tapant fort t’arrives pas à la ligne de fond c’est très tendu; aussi en bougeant les cordes avec les doigts.
    Très tendu = mal au bras
    Vibrations = mal au bras

    Au final évite les monofilaments, prends du multi ( Technifibre , Wilson, Babolat)

    A+

  121. domdeca dit :

    bonjour Vincent,

    voilà je suis débutant au tennis classé 30/4 jeu à l’ancienne, 42 ans. Je viens de changer de raquette j’ai adopté une babolat aeropro lite cordé d’origine en spiraltek. Pour la tension d’origine je ne sais pas…vendu cordé. Sachant que j’ai toujours joué avec un matériel inadapté à mon niveau tennis et physique ( radical mp, blx blade tour 93, ou encore artengo flax fiber 930 ) que du lourd à petit tamis…qui avec l’âge je ne supporte plus musculairement….;1m64 et 65 kg,….toujours cordé en vs ou klip entre 19 et 23 en fonction des cadres…..dois je conserver le spiraltek 1.30 ou passer sur autre chose…sachant que comme cette raquette est bien plus légères 270gr non cordé.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour domdeca,

      Pour le cordage tu peux garder le spiraltek, et jouer tout en étant à l’écoute de tes sensations.

      Il faut que tu prenne en compte le fait que tu as un cordage certes plus résistant (et normalement plus contrôlable )que du boyau ou du multifil mais quand même beaucoup moins confortable et puissant.

      Au bout de quelques temps, essaye de sentir si tu souhaites revenir à quelque chose de plus puissant et confortable (repasse alors au boyau/multifil) ou à plus de contrôle (boyau/multifil plus tendu).

      Si tu as des douleurs musculaires, je te déconseille le monofil.

      bonne continuation

      Vincent

  122. Ni dit :

    Bonjour, comme c est compliqué quelle jauge, quelle tension????
    Je change de raquette d une Pacific j opte pour la Babolat pure drive lite. J ai eu des tendinites au coude, et maintenant un poignet douloureux . Je pensais choisir pour un multifil technifibre x one biphasé. J hésite entre le 1,30 et 1,24 , ma tension est depuis à 23 , Je souhaite la garder . Qu en pensez vous. Par avance merci.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Ni,

      Oui, la recherche du cordage est compliquée. Généralement on trouve une tension adaptée en faisant des essais successifs.

      Pour ton cas 23 me semble une bonne tension et je te conseille de la garder si cela ne s’éloigne pas trop de la tension minimale conseillée (à comparer avec la Pacific) et si tu garde le même type de cordage (multifil, je supose).

      Pour la jauge le 1,24 sera plus confortable à voir si la durée de vie te convient.

      Bon tennis avec ta nouvelle raquette.

      Vincent

  123. Julien dit :

    Bonjour Vincent et merci pour ce bel article.
    Effectivement le choix du cordage, sa tension sont trop souvent négligés comme j’ai d’ailleurs pu le faire auparavant. Pourtant c’est essentiel car sans bon cordage c’est comme avoir une belle voiture en apparence mais sans bon moteur.
    J’ai repris le tennis il y a 2 mois et je pense avoir un niveau entre 30 et 15/4.
    Je viens d’investir dans la dernière Babolat Pure Aero, celle à 300 g.
    Elle est non cordée et je me demande quel cordage utiliser.
    J’ai un jeu défensif mais qui tend de plus en plus à prendre l’initiative dans le jeu, en voulant frapper un peu plus fort et en liftant (pas comme Nadal certes) pour avoir de la sécurité.
    Du coup je ne sais pas trop quoi utiliser comme cordage. Après avoir lu beaucoup d’articles, j’ai l’impression que je devrais me diriger vers un multi-filaments. Je casse très peu mais je veux un bon cordage pour avoir de bonnes sensations et bien jouer au tennis car cela reste un plaisir.

    Que pouvez-vous me conseiller ?

    Ma vision est bonne en voulant prendre du multi ? dois-je aller vers du mono ? Du hybride ?
    Quelle jauge?

    Merci pour vos réponses qui pourront m’éclairer.

    Julien

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Julien,

      Je te conseille (mais c’est mon avis) de démarrer avec du multifilament car c’est une forme de cordage confortable (souple) qui va t’amener de la vivacité dans ton jeu. commence avec la tension minimale conseillée (ou la tension moyenne) et augmente la tension pour gagner du contrôle.

      pour la jauge commence avec un jauge moyenne de 130 (et module en fonction).

      Si tu casses rapidement tu pourras essayer des formes de cordage plus dure du style monofilament ou hybride.

      Si ce n’est pas le cas, inutile de prendre un cordage dur.

      Bonne continuation

      Vincent

  124. Bats dit :

    Bonjour, je voudrai bien bénéficier de vos conseils svp! Je suis une joueuse 15.4 je joue tres lifté, assez puissant mais aussi tres irrégulier…si je prend du multi je casse toutes les 2 à 3 séances max. Avec du mono que je tend à 22/21 je ne casse pas souvent mais j’ai des soucis de Tendinites… auriez vous un conseils svp? Merci!

    • Bats dit :

      Nb : je joue avec une babolat pure drive. Merci!!

      • Vincent Bonnin dit :

        Bonjour Bats,

        Tu es dans la problématique typique de la lifteuse qui casse trop vite les multifils et pour laquelle les monofils sont trop durs. Il faudrait que tu cherche dans les solutions intermédiaires. Soit des monofils plus souples et donc moins durs (je ne me tiens pas trop au courant de l’actu matos mais les monos sont de plus en plus souples). Attention même si tu ne le casse pas, tu dois couper ton mono au bout de 15/20 heures de jeu. Soit un cordage hybride avec monofil sur les montants et multifil à grosse jauge sur les travers mais ce n’est qu’un exemple.

        Bon courage et bonne chance dans tes essais

        Vincent

  125. Alain dit :

    Bonjour Vincent et merci pour ce super site, avec des informations très intéressantes.

    J’aurais besoin de conseil sur l’achat d’une raquette qui me tente et j’aimerais être certain qu’elle me corresponde.

    Je suis débutant-moyen, 42 ans, je joue à plat semi-recouvert et j’aime bien avoir un peu de contrôle pour les couper et les lobes.

    J’ai actuellement une Wilson Blade 98, avec boyau, tendu à 25kg. Je trouve ne pas avoir beaucoup de puissance, ni tant de contrôle que cela.

    On m’a recommandé la Wilson Burn 100 S, avec un cordage blast ou Luxilon.
    Je l’ai essayé et eu de bonnes sensation.
    Mais en vous lisant j’ai des doutes de prendre un cordage monofilament (blast et luxilon). Car je casse très très peu (casse 1-2x/an en jouant 1-2-/sem) et je ne suis pas un grand lifteur… mais j’aimerais développer ce geste.

    Que me conseillez-vous ?
    Est-ce la bonne raquette que d’acheter la « Burn », sachant que le coté Spin aide à lifter (ce que je cherche à augmenter quand même) ?
    Dois-je rester dans du boyau où multifibres ? Si oui, avec des tensions et jauges de quel types ?

    Merci d’avance pour votre réponse et belle journée.
    Alain

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Alain,

      Pour le cadre, je ne saurais trop te conseiller car je ne suis pas trop l’actu matos en ce moment.
      En ce qui concerne le cordage en revanche, je te recommande de rester sur des cordages souples (boyau/multi). Si tu passes en mono (même souple)
      1 Tu risques de ne plus casser du tout et donc de garder ton cordage trop longtemps (mauvais pour le bras).
      2 Tu risques de manquer de puissance. Pour déformer un cordage mono, il faut frapper beaucoup plus fort.
      3 Le fait de jouer avec un mono ne vas pas vraiment faciliter ton lift si tu n’as pas acquis la technique et le relâchement musculaire nécessaire pour imprimer l’effet avant (erreur très fréquente chez les amateurs).

      Donc en résumé, informe toi de savoir si tu peux corder ta wilson blast avec du multi ou du boyau. Ensuite ajuste la tension en fonction du contrôle voulu. Commence avec la tension moyenne recommandée par wilson pour ta raquette. Puis, augmente 1/2kg par 1/2kg si tu recherche plus de contrôle.

      Apprend à lifter, prend des cours si besoin.

      N’envisage le monofil que dans le cas ou tu augmente sensiblement ta fréquence de casse.

      Bon courage et bon tennis

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *