Battre un Rameur version 2019 (vidéo)

Dans cette mise à jour d’un précédent article écrit en 2014, je vous explique comment développer un jeu offensif face aux joueurs défensifs. Quel est mon plan de jeu, un exemple de schéma tactique spécifique ainsi que les erreurs que je dois éviter. Mais vous découvrirez aussi comment vous devez procéder si vous êtes un joueur de style attaquant de fond de court, contreur, serveur-volleyeur ou même défenseur.

Dans le premier article (cliquez sur le lien), je vous donnais les clés pour battre les défenseurs, ce que j’arrive à faire aujourd’hui régulièrement. Pas systématiquement, jamais facilement, mais je n’ai plus l’angoisse d’être face à un problème insoluble comme ça a pu être le cas à une certaine époque.
Si mon jeu offensif est en place, que j’ai la « Grinta », une bonne forme physique, que je sers bien…j’ai les moyens de m’imposer sans problème à niveau équivalent.

Plan de jeu d’un joueur offensif

Une des conditions nécessaire est de jouer mon style de joueur offensif c’est-à-dire de varier mes attaques : un peu de service-volée, un peu de retour-volée (retours bloqués et en chip), des montées en débordement, des approches coupée basses dans le carré de service, des attaques à contretemps, des amorties, des échanges (aussi bien sûr)…Bref, jouer la variation à fond.

Si vous voulez un exemple, Roger Federer, est le joueur qui varie le plus ses attaques (Fabrice Sbarro auteur de Quel joueur êtes vous?, a mesuré tout ça). Il varie ses cibles, trajectoires, vitesses, effets à la fois par souci d’efficacité et par goût personnel. Il a développé ce style de jeu parce qu’il aime varier, parce qu’il avait des aptitudes techniques pour le faire et parce que la variation est efficace au tennis.

Maintenant attention, la variation n’est pas le seul atout d’un joueur ni son seul projet tactique possible. Insister lourdement sur un point faible adverse sans vraiment varier peut se montrer tout autant efficace.

Pour en revenir à ma partie face à un défenseur voici l’exemple d’un schéma tactique utilisé (illustration au tableau sur la vidéo)

Attaque sur balle coupée courte

Echanges dans la diagonale des revers, j’obtiens une balle courte suite à une balle haute et liftée sur le revers adverse, je joue (de la position  X) une balle coupée basse dans le carré de service sur la cible A. Je suis mon coup au filet (reprise d’appuis en position Y), mon adversaire n’a pas d’angle pour tirer son passing. Il est de plus contraint de courir vers l’avant pour relever une balle basse (difficile à jouer long de ligne) et donc jouera probablement croisé. La volée (en Z) a toute les chances d’être simple (ici cible B).

Sur ce schéma précis attention à :

  • Faire une balle coupée vraiment basse vu que votre adversaire va pouvoir jouer en coup droit.
  • Ne pas jouer ce coup trop souvent afin qu’en face il n’anticipe pas.
  • Ne pas trop coller le filet car le lob est tentant (ainsi que la contre-attaque sur le joueur).

Au niveau du match en lui-même dans sa globalité, les deux dangers qui me guettent (par rapport à mon style de jeu) sont

Danger 1 : une trop grande passivité

Si je me montre trop timide ou trop feignant pour attaquer je perdrais la rencontre car:

  • Physiquement, je vais caler pour cause de la multiplication des longs échanges qui conviennent mieux à mon adversaire qu’a moi.
  • Techniquement, je vais accumuler les fautes car j’ai un seuil de régularité plus faible. La variation demande plus de changement de prises de raquette. La prise de décision demande plus de concentration (et un joueur offensif a plus de décisions à prendre qu’un joueur défensif)

Danger 2 : jouer comme un attaquant de fond de court

Si je cherche trop systématiquement la montée en débordement, le défenseur reste dans sa zone privilégiée (derrière sa ligne de fond), il court latéralement (et adore ça) et bénéficie de balles rapides qu’il va ralentir (sa grande passion).
En commettant cette erreur, je perds. Mais qu’en est-il du véritable attaquant de fond de court ?

Plan de jeu de l’attaquant de fond de court

Si tu es attaquant de fond de court, je te conseille d’aménager ton jeu comme ceci (joue ton jeu et ne rentre pas dans le jeu du crocodile):

  • Prends la balle tôt pour priver le défenseur adverse de temps et casser son rythme. Tu augmenteras tes chances d’avoir des balles courtes
  • Applique-toi sur tes attaques et alterne balles long de ligne et balles courtes croisées (la balle courte croisée oblige ton adversaire à se déplacer vers l’avant)

Exemple de schéma tactique spécifique

Lors d’un échange dans la diagonale (ici coup droit), le défenseur livre une balle courte en X. La possibilité n°1 est l’attaque long de ligne (cible A), suivie au filet d’une volée courte-croisée. La deuxième possibilité est la balle courte croisée en A’, suivie d’un coup de débordement en A. Si tu alterne bien ces deux possibilité la balle courte croisée entraînera une réplique très faible de ton adversaire (voir gagnante directement…).

Dernier conseil : joue régulièrement fort au centre, un défenseur a tendance à moins maîtriser la longueur de balle. Et tu as plus de grandes chances de bénéficier de plus de balles courtes.

Plan de jeu du « contreur »

Si tu es un joueur de contre, tu risques de souffrir car le défenseur ne va pas te fournir les balles vives que tu affectionne tant pour placer tes contre. En fait, le défenseur est le pire style de joueur pour toi.

Mes recommandations pour relever le défi :

  • Prend la balle tôt au maximum de tes possibilités, ce sera le seul moyen pour toi de capter un peu d’énergie de la part des balles adverses.
  • Joue l’amortie et la balle courte pour forcer ton défenseur d’adversaire à avancer et à prendre des initiatives (deux choses qu’il n’aime pas faire). Ton adversaire te pourri la vie avec ses balles molles, pourris la sienne avec des balles courtes voire amortie. Le tennis est un sport de combat psychologique ne l’oublie pas et là tu es dos au mur.
  • Si tu as un peu d’expérience dans le jeu d’attaque, profite des balles courtes et joue l’attaque au centre sans donner d’angle. Mon ancien entraineur Rudolf, un spécialiste de la tactique, te conseillerai aussi de jouer service volée sur les balles d’avantage.

Un schéma tactique de joueur de contre

On part d’un échange dans la diagonale des coups droit. De la position X, tu fais une balle très courte sans consistance et sans trop d’angle (cible A). Soit ton adversaire renvoie long croisé, se replace et tu rejoue court dans le replacement au même endroit afin de le faire se déplacer une nouvelle fois vers l’avant. Soit il tente l’attaque en Y et tu places alors ton contre long de ligne (cible B) ou court croisé (cible B’).

Plan de jeu du  défenseur

Sois tu es plus régulier que ton adversaire (seuil de régularité plus élevé) et tu t’imposes tranquillement sans te presser (le match va durer 3 heures et tu ne seras pas fatigué), soit tu vas être obligé de tenter autre chose que la régularité et la couverture de terrain : amortis, balles courtes croisées et montées à contretemps.
L’aptitude à monter à contretemps est une qualité particulièrement intéressante à développer chez les défenseurs. Elle peut leur permettre de jouer plusieurs classements au-dessus de leur niveau

Exemple d’une montée à contretemps

L’échange s’installe dans la diagonale revers, balle hautes de chaque côté et tout d’un coup tu joues une balle qui va être bien dans le coin et bien longue (cible A), ton adversaire lève les yeux pour frapper la balle qu’il ne pourra que remettre croisé (aucune raison de jouer tendu et long de ligne) et tu en profite pour monter au filet par surprise et déposer une volée courte-croisée en cible B. Les autres options sont la volée longue croisée en B’ (pas forcément définitive) et la volée amortie en B ».

Plan de jeu de l’attaquant de type service-volée

Je ne vais pas te faire de dessin : tu joues ton jeu à fond voir de manière exagérée :

  • service-volée sur première et deuxième balles de service (pense à équilibrer tes deux balles et à servir régulièrement sur le joueur).
  • Retour volée systématique sur les deuxièmes balles et sur les premières si faibles
  • Multiplie les volées amorties
  • N’hésite pas à prendre des risques lors des échanges de fond de court pour les abréger : tu dois frustrer le joueur en face (le rameur).

Envoie-lui le plus rapidement possible le message suivant : Aujourd’hui tu ne vas pas jouer au tennis !

Et toi, comment t’en sors-tu face aux défenseurs ?

Comment battre un rameur version 2014 ?

Le livre de Fabrice Sbarro

crédit photo article : Bernard Brad Pacalin

Partagez cet article !

Posté par Vincent

Articles liés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.