Si vous êtes un joueur ou une joueuse avec un tempérament porté vers l’attaque vous ne devez absolument pas comparer votre progression avec celle d’un défenseur car l’attaque est plus difficile à jouer que la défense au tennis.
Un jeu d’attaque est aussi plus long à développer, à mettre en place et la première des raison est d’ordre technique.
(crédit photo ataelw)
Le jeu d’attaque plus difficile techniquement
Il y a, en effet, plus de coups et de suite de coups à maîtriser.
Quand un attaquant joue un enchaînement, chaque maillon de la chaine de coup compte et doit permettre de prendre un avantage ou d’accentuer cet avantage dans l’échange. Cependant chaque coup joué est aussi une occasion de perdre le point directement ou indirectement.
L’exemple du service-volée
Le serveur doit avoir une mise en jeu précise et variée. Précise car une erreur de 80 cm dans la cible peut transformer un service gênant ou difficile en cadeau royal (voir vidéo).
Ensuite, il doit faire sa reprise d’appuis au bon endroit au bon moment et dans le bon tempo. Sinon, il s’expose à regarder filer la balle sans pouvoir la toucher
Enfin, il doit faire une première volée qui doit mettre en difficulté son adversaire (soit en le déplaçant soit en le fixant sur son point faible). Cette volée sera suivie éventuellement d’une volée ou d’un smash de conclusion qu’il faudra jouer dans les limites du court.
L’exemple de l’approche suivie au filet
Je mets de côté le cas de l’attaquant de fond de court qui va chercher à déborder son adversaire dès le premier coup. Mais même dans ce cas-là, est amusant de constater que beaucoup d’attaquants de fond de court rechignent à finir leur point au filet, tout simplement parce que cette volée, en théorie facile, est une occasion de faire la faute.
Dans le cas du joueur complet (attaquant de volée) qui préfère combiner approches et coups de débordement, l’approche doit être (elle aussi) précise et variée.
Dans l’exemple de l’approche jouée en coup droit le long de la ligne. La balle ne doit être doit être ni trop courte, ni trop centrée. Le rebond haut ou bas, si la balle n’est pas vive.
Ensuite, la reprise d’appuis au bon endroit et au bon moment, puis la première volée…Et pour commencer l’attaque doit être dans le court.
Bagage Technique requis pour jouer la défense
Dans le même temps, le défenseur, s’il maîtrise les deux coups de fond de court de base dans leur application la plus basique peut faire très mal surtout dans les niveaux d’entrée de classement. J’entends par application basique « je renvoie une balle longue et croisée ou même longue au milieu, pas forcément forte, pas forcément liftée ». De plus, les défenseurs ont souvent une bonne longueur de balle car ils jouent en hauteur.
Sur les balles courtes
Un défenseur n’a pas besoin de monter au filet sur les balles courtes, il peut très bien jouer un coup neutre et revenir au fond.
Sur les balles courtes, un attaquant doit pouvoir impérativement envoyer une balle difficile à son adversaire (précise, vive, surprenante…). Ce qui implique techniquement un accompagnement différent plus bas (pour une trajectoire plus basse).
Evolution du défenseur
Attention, au fur et à mesure que son niveau augmente le défenseur, s’il veut ne pas stagner au classement doit enrichir son jeu et sa palette de coups. Déjà parce qu’il risque de plus en plus souvent de rencontrer des joueurs qui vont l’attaquer et monter au filet. Ce qui va naturellement l’obliger à jouer des lobs et des passings.
Mais bon, la difficulté est progressive pour lui alors que pour l’attaquant c’est difficile dès le départ.
Conclusion
Voilà pourquoi, dans un premier temps, sur les premiers échelons du classement, un jeu de défense est plus facile et efficace qu’un jeu d’attaque.
Retrouve la suite de cette article en suivant le lien ci-dessous :
Pourquoi le jeu d’attaque est plus difficile que le jeu de défense au tennis #2 perception visuelle
0 commentaire