C’est une expérience peu banale que je vous raconte dans cet article : comment j’ai utilisé des techniques issues des neurosciences appliquées pour améliorer mon coup droit. Le résultat est à la hauteur des promesses de ces nouvelles sciences du mouvement. Mon coup droit était irrégulier, peu précis et poussif. Il est à présent beaucoup plus régulier, beaucoup plus précis et beaucoup plus rapide, avec moins d’efforts.
Avant d’aller plus en détails sur le comment de cette progression, je tenais à préciser que j’ai suivi le programme innovant 3D® (Déterminé, Détendu, Détaché,) élaboré par Thierry Loisel (Préparateur mental, Coach PNP, Expert en préférences motrices by Volodalen, praticien en hypnose, DES tennis, professeur EPS), Clément Griffon (Préparateur Neuro Moteur. Expert en neurosciences de l’apprentissage et de la motricité Reprogrammation neuro posturale, DE Tennis) et Dorian Martinez (Psychologue du sport, Formateur PNP, coach PNP et du joueur de tennis professionnel Benjamin Pietri).
Des résultats à la hauteur (voir vidéo)
Mon coup droit génère plus de vitesse pour beaucoup moins d’efforts. Il est bien plus précis et s’adapte à toutes les hauteurs de balle. Je peux à présent opérer des changements de direction avec une grande facilité. Je frappe à présent la balle avec une étonnante sensation de facilité. J’ai l’impression que le coup droit part tout seul alors qu’avant j’avais la sensation de forcer. Cette sensation s’accompagne d’une grande confiance : quand j’attaque une balle en coup droit à l’intérieur du coup, j’ai la conviction qu’elle va rester dedans alors qu’avant j’avais constamment des doutes.
Comment s’est opéré cette évolution ?
C’est parti d’une proposition de Clément Griffon, travailler sur un de mes coups avec une approche neuroscientifique du mouvement.
J’ai tout naturellement choisi le coup droit suite à une analyse du statisticien Fabrice Sbarro, il s’était avéré que mes statistiques en coup droit étaient très perfectibles (12 fautes en coup droits pour 4 coups droits gagnant sur le match qu’il avait analysé).
Phase 1 : Premier rdv en Visioconférence
L’objectif était de sourcer le blocage. On a travaillé sur l’état d’esprit, le son, les sensations que je recherchais. Clément m’a demandé de lui parler de mon coup droit actuel. On a cherché à quel endroit ça « coinçait » : démarrage, position d’attente, reprise d’appuis, impact, accompagnement…Puis on a parlé de mon coup droit idéal quel son, quelle image associer à ce coup droit ?
Phase 2 : Etude de ma façon de bouger
A notre entretien, suit un travail à distance. Clément m’a demandé de lui fournir des éléments (photos, vidéos) en suivant un programme sur mesure. Les mouvements étaient à faire à la maison et sur le court (marche, course, mouvements ciblés) dans le but d’étudier ma façon de bouger.
Phase 3 : Analyse 3D et élaboration du programme personnalisé
Les éléments sont ensuite analysé par toute l’équipe 3D : Clément Griffon, Dorian Martinez et Thierry Loisel. L’équipe me fournit un programme individualisé en trois volets avec des mouvements à faire chez moi et sur le court.
Les 3 volets du programme personnalisé
Volet 1 : exercices à faire chez soi
Les mouvements à faire chez moi constituent le premier volet. Ils sont présentés sous forme de 5 programmes vidéos personnalisés. Ils sont axés sur un travail général du corps, de la motricité, de l’équilibre et sollicitent la plasticité du cerveau.
Ils sont à faire 5 minutes le matin (en variant les mouvements) ou si possible 2-3 fois par jour lors d’une pause.
Volet 2 : Optimisations technique du coup droit
Le deuxième volet, c’est une liste de neuf optimisations techniques (du coup droit) entièrement personnalisées à incorporer petit à petit à mes séances (déplacement, utilisation de la main gauche, amplitude de la préparation, répartition équilibre des pieds).
Je dois raccourcir ma préparation, tirer très légèrement mon bras vers l’arrière et en revanche franchement allonger ma fin de geste vers l’avant. Je dois tester plusieurs longueurs de prépa et choisir la meilleure.
Mon profil moteur est à dominance aérienne. C’est un mouvement d’extension du haut du corps qui me fait aller à la rencontre de la balle. C’est ce mouvement d’extension du haut du corps qui me permet de trouver la bonne distance par rapport au plan de frappe.
J’utilise peu (voir pas tout tout) d’ancrage au sol. La flexion de mes jambes est fortement réduite. Je suis plus dans le rebond que dans l’ancrage.
Mes pieds se rapprochent (pour une question d’équilibre) avec le pied droit très légèrement en retrait. Je travaille sur une base d’appuis ouverts (ce n’est pas propre aux aériens) et je dois chercher par moi-même en partant de cette base, la meilleure solution pour passer sur des appuis plus en ligne quand j’en éprouve le besoin. Je trouve assez facilement.
Toutes ces recommandations vont à l’encontre de pas mal de conseils techniques que l’on m’a donnés et de croyance à propos de la meilleure technique pour frapper de bons coups droits.
Par des moyens contre-intuitifs, je parviens à frapper plus fort en utilisant moins d’énergie avec moins d’ancrage et avec une préparation raccourcie !
Volet 3 : plan de séance évolutif
Le troisième volet est un plan de séance tennis évolutif pour le coup droit qui aboutit à une maîtrise du mouvement dans diverses zones. Le passage d’une zone à l’autre se fait en fonction de la réussite.
Suivi de ma progression
J’échange régulièrement avec Clément sur le déroulé du programme, la bonne exécution des exercices et bénéficie d’explications complémentaires pour bien ajuster le mouvement.
Résultats Sportifs
J’ai eu des résultats assez rapide. J’ai perdu un match en poussant la balle, mais très vite, j’ai vraiment « déroulé » à l’entraînement et le tournoi d’après, j’ai fait une perf !
Ce programme a vraiment changé ma vie de joueur. J’ai accès à présent à des possibilités tactiques inédites.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme innovant 3D
0 commentaire