J’ai en l’opportunité, en ce début d’année 2021, de me faire conseiller par un top expert stratégique du circuit pro. Fabrice Sbarro auteur du livre référence « Quel joueur êtes-vous ? », s’est spécialisé dans la statistique tennis. Il travaille notamment en collaboration avec les entraîneurs de Daniil Medvedev, de Felix Auger Alliassime et m’a fait l’immense plaisir d’analyser mon jeu de tennisman amateur. Après avoir sorti mes stats, Fabrice me donne plusieurs conseils stratégiques afin d’élever mon niveau de jeu en match. Vous trouverez en fin d’article, mes premières impressions de joueur à la suite de cette expérience incroyable.
Si vous souhaitez mieux connaître Fabrice Sbarro, je vous invite à découvrir l’entretien que j’avais réalisé de lui en 2018.
Le procédé :
J’ai demandé à Fabrice Sbarro, d’analyser deux de mes sets d’entrainement avec mon partenaire d’entraînement Jean-Christophe. Les deux sets (enregistrés à deux moments différents) vont correspondre à la durée d’un match. Il y a eu un set accroché que j’ai gagné 7/6 et un autre set que j’ai remporté plus facilement 6/2. Le total de points est idéal puisque exactement égal à 100. Il est important de préciser que le niveau de jeu était plutôt équilibré avec des séquences de jeu que je dominais et des séquences ou j’étais dominé (l’analyse l’a démontré par la suite). J’aurais joué avec un adversaire plus fort qui m’aurait largement dominé, les ratios auraient été sensiblement différents (exemple moins de montées au filet contre un adversaire qui aurait eu plus de longueur de balle). Néanmoins des tendances très nettes se dégagent. De plus, il est très intéressant de souligner qu’on retrouve les mêmes tendances chez les amateurs que chez les pros.
Les sets ont été filmés à l’aide de ma caméra sportive (GO PRO), sur des terre-battues extérieures. Vous pourrez voir ci-dessous, un extrait du match.
L’analyse du match
J’ai l’habitude d’écrire que l’on a une perception du match qui est souvent différente de la réalité du match, Fabrice me challenge à ce niveau -là dans la deuxième partie de la vidéo (à partir de 7 minutes 42).
Quel sont mes coups les plus efficaces ?
J’ai bien conscience que j’ai un revers au-dessus de la moyenne, un coup droit (peu puissant) avec lequel je manœuvre bien mes adversaires et que j’ai un service avec une bonne vitesse en première balle.
Après analyse, il se trouve que c’est le service qui me permet en premier lieu de faire la différence dans le match à 45%. J’ai pris un avantage de 8 points sur mon adversaire grâce à ce seul secteur de jeu. Si on détaille, j’ai fait 10 services gagnants (contre 1 à mon adversaire) et 5 doubles fautes (contre 4).
Quand ma première balle passe (sur ce match), c’est ace ou service gagnant dans 29% des cas. C’est très supérieur à la moyenne chez les amateurs.
Je suis, en revanche, nettement dominé en fond de court. Dans les rallyes de plus de trois frappes, mon adversaire Jean-Christophe a pris un avantage de plus 3 points.
Dans la perception que j’ai de l’efficacité de mon coup droit par rapport à celle de mon revers je me trompe assez lourdement. Quatre coups gagnants (winners et fautes provoquées) seulement pour 12 fautes directes, c’est bien évidemment très faible pour un coup « fort ».
A contrario, mes performances en revers expliquent ma victoire pour 33%. En revers, j’ai eu un double avantage. J’ai marqué plus de points que mon adversaire (9 contre 5) et j’ai fait moins de fautes (5 contre 7). L’avantage total est de 6 points. Les statistiques permettent en plus de montrer que sur les 9 coups gagnants en revers, il y a eu : 3 long de ligne, une accélération croisée, un revers slicé, trois revers « en toucher » et une amortie.
Plus de points, moins de fautes, de la variété : Fabrice qualifie mon revers de 5 étoiles !
Pour les joueurs et joueuses qui ont un profil similaire au mien, Fabrice conseille de ne pas hésiter à décaler parfois pour jouer plus de revers.
Quel est mon style de jeu ?
Au fil de ses 12 ans de recherches, Fabrice a déterminé 6 principaux styles de jeu pratiqué chez les pros et les amateurs : Serveur-volleyeur, Joueur Offensif, Serveur, Puncheur, Joueur en Cadence, Contreur et Remiseur. Sa deuxième question porte sur le style de jeu pratiqué, quel est le style que je pense avoir pratiqué lors de ce match ?
Le ressenti que j’ai de ces deux sets disputés est que j’ai pratiqué un jeu offensif majoritaire complété par un jeu défensif de remise. En fond de court, la vitesse de mes coups ne me permet pas de faire vraiment la différence (sauf peut-être en revers).
L’analyse statistique de Fabrice montre une dominance dans mon jeu du style offensif. 41% des points que j’ai gagné, je suis monté au filet (10 services-volée, 9 montées en deux temps, 13 montées dans l’échange, 3 retours-volée).
Par rapport à mon sentiment de jeu défensif de remise, une donnée va à l’encontre de ma théorie. Un remiseur gagne plus de 50% de ses points sur les fautes adverses. Je n’en ai gagné que 31% sur ce match.
Le style n°2 trouvé par Fabrice, c’est le Serveur. Je creuse la différence vis-à-vis de mon adversaire à l’aide de mon service. Je suis donc sur ce match, un Offensif/Serveur.
Fabrice rajoute même un troisième style, le Punch côté revers.
Conseils d’Optimisation :
Ces conseils constituent une grande partie de la valeur du travail de Fabrice. En effet, sa grande expérience dans le coaching tennis à tous niveaux me permet d’avoir de précieuses indications sur quoi faire de ces chiffres.
Optimisation 1 : le coup droit
4 points pour 12 fautes. Ce coup me tire clairement vers le bas. Quand le point se prolonge, j’ai tendance à faire la faute en coup droit. Fabrice voit plus une optimisation technique que tactique (plus fermer la prise, mettre plus de lift…). Mon coup droit est bon quand je le suis au filet (3 points, 2 fautes).
Optimisation 2 : Service
Je pourrais varier plus quand je sers côté égalité (57% au T, 20% au corps et seulement 23% extérieur). Je sers trop la même zone. Quand j’ai servi au T, j’ai gagné 50% des points. Quand j’ai servi au corps, j’ai gagné 67% des points. Quand j’ai servi les extérieurs, j’ai gagné 75% des points.
J’ai aussi commis 5 double fautes, cela tire indéniablement mon ratio de points marqué sur deuxième balle vers le bas.
Optimisation 3: Service + 1
En ce qui concerne le premier coup de raquette après le service, quand c’est un coup droit j’ai fait 1 point pour 5 fautes. Quand je suis monté derrière le premier coup de raquette (coup-droit ou revers), je n’ai gagné que 33% des points. Quand j’ai fait service-volée j’ai gagné 90% des points.
La montée en deux temps (montée Roger Federer) est la montée dans laquelle j’ai été le moins performant et donc la montée sur laquelle je peux le plus m’améliorer.
Conséquences de l’après étude
Après quelques séances de jeu, je constate les premiers effets du coaching de Fabrice Sbarro.
J’ai une confiance accrue dans mon revers avec lequel je n’hésite plus à passer à l’offensive (prise de balle tôt, frappe en lift suivie au filet).
Je suis beaucoup plus humble côté mon coup droit. Je joue plus simple avec des trajectoires plus arrondies dans la diagonale. Sur les balles courtes, j’avance sans forcer (souvent long de ligne) et je monte au filet.
J’ai discuté des résultats de cette étude avec mon entraîneur qui m’a dit que je pouvais grandement progresser en coup droit sur mes choix de coups. Beaucoup de mes erreurs proviennent, selon lui, du fait que je prends la balle trop haut. Je n’ai donc pas vraiment choisi entre avancer pour prendre plus tôt et reculer pour frapper avec plus de confort.
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai tout juste commencé à reprendre l’entraînement au service. Cet entraînement spécifique constituera une grosse partie de mes séances futures que ce soit de la mise en situation ou du panier de balle en solo.
J’ai à présent une feuille de route précise pour améliorer mes performances en compétition.
Pour un joueur ou une joueuse amateur, l’analyse statistique de son jeu est pour moi un formidable moyen d’optimiser ses résultats.
Si vous êtes intéressé pour vous faire analyser voter jeu par Fabrice Sbarro, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact par exemple ou en message privé sur les réseaux sociaux.
Merci d’avoir demontré l’importance de la statistique pour optimiser sa performance en match.
Fabrice a su te donner les tendances de ton jeu et les axes de travail par la suite.
En plus tu avais une croyance sur ton coup droit ^^
Félicitaions !!!