La boutique du tennis

Deux conseils pour ameliorer sa perception de la balle au tennis

Bien percevoir la balle au tennis

De la justesse de la perception visuelle de la balle dépendra la justesse du coup joué ©Vincent Bonnin

Si on se pose la question de savoir ce qui conditionne la réussite d’un bon coup au tennis,on pense placement, gestuelle, équilibre,  bon rythme dans l’exécution mais on a tôt fait d’oublier que c’est la bonne perception de la trajectoire de la balle qui à l’origine de tout.

Pour améliorer cette fameuse perception, je vous propose de vous concentrer sur les deux points suivant,  la direction et la hauteur à laquelle passe la balle, par rapport au filet.

La direction de la balle

C’est la direction de la balle qui va conditionner si vous allez frapper un coup droit ou un revers. Dans l’idéal, il vaut mieux avoir décrypté cette indication avant que la balle ait franchi le filet. Vous aurez alors tout le temps de tourner vos épaules dans le bon sens  avant d’entamer votre déplacement.

Je rappelle au passage (mais ce sera certainement l’objet d’un prochain article) que tempo idéal veut que votre tête de raquette se soit abaissé (cas d’un coup frappé ou lifté en fond de court) au plus tard quand la balle adverse a rebondit  dans votre terrain. Ce qui n’est bien évidement possible que si vos épaules ont été préalablement tournées.

La hauteur de balle

La deuxième indication,  c’est la hauteur à laquelle la balle franchit le filet.

Si la balle passe à moins de cinquante centimètres au-dessus du filet, le sommet de son rebond se situera en dessous de la hauteur de la bande du filet. Vous aurez alors de grande chance d’avoir à jouer une balle basse et donc de devoir fléchir sur vos jambes. 

Si la balle passe trois mètres au dessus de la bande, son rebond se situera au moins, à la hauteur de vos épaules. C’est une balle qui vous contraindra donc (quelle que soit sa vitesse et son effet) à reculer, ou à avancer, pour la jouer à une hauteur confortable.

La longueur de balle

La troisième indication à prendre en compte est la longueur de balle. C’est  un élément important à prendre en compte car il va conditionner si vous allez avancer ou reculer sur la balle. C’est aussi un élément beaucoup plus complexe à apprécier car différents facteurs supplémentaires rentrent alors en ligne de compte comme la vitesse de la balle, l’effet, la position de l’adversaire ou encore le vent en extérieur.

Généralement une balle qui navigue haut au-dessus du filet sera longue et une balle qui naviguera quelques centimètres au-dessus du filet sera plus courte.

Cependant une balle rasante, si elle est rapide,  pourra garder de la longueur même si elle passe moins d’un mètre au-dessus du filet. De même, si votre adversaire est situé bien à l’intérieur du terrain, il n’aura pas besoin de jouer très au-dessus du filet pour trouver de la longueur de balle.

En ce qui concerne l’influence de l’effet, l’effet coupé (arrière) à tendance à rallonger la trajectoire de la balle tandis que l’effet lifté (avant) à tendance à raccourcir les trajectoires.

En effet, la balle coupée plane. La rotation arrière de la balle crée un coussin d’air (en dessous) qui ralenti sa chute et la fait donc rebondir plus loin qu’une balle plate.

A l’inverse, méfiez-vous des balles liftées que vous voyez sortir du court, elles retombent parfois dans le terrain.  

Pour conclure, je vous conseillerais donc de commencer par vous concentrer sur les deux premiers points que sont la direction et la hauteur, avant de progressivement vous améliorer dans le domaine de la perception plus délicate de la longueur.

Si cette première vidéo vous a été utile et que vous souhaitez en voir d’autre, soutenez-moi en laissant un commentaire ci-dessous (n’hésitez pas à me poser vos questions) ou en partageant cet article sur Facebook ou Twitter.  

Cette entrée a été publiée dans technique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Deux conseils pour ameliorer sa perception de la balle au tennis

  1. Dimitri Travailloux dit :

    Salut Vincent.

    Super la vidéo, les conseils extra pour ceux qui commencent tard comme moi le tennis. Pour le son, ça serait extra un petit micro pour éviter cet effet désagréable de caisson (oreillette bluetooth de portable peut être ? )

    merci beaucoup !

    • Vincent Bonnin dit :

      Merci Dimitri pour tes encouragements.
      Effectivement pour le son, je peux mieux faire et je vais bientôt faire des essais de micro.

  2. vincent dit :

    je trouve que la vidéo est très longue par rapport au contenu que tu y mets.
    certes tu as du beaucoup t’amuser à la faire avec de nombreux effets visuels mais qui sont finalement ,de mon point de vue, inutile et font ressortir un coté amateurisme.
    de plus je trouve que les conseils que tu prodigues dans cette vidéo sont faibles contrairement à ceux que tu donnes dans tes chroniques habituels.
    En conclusion je suis déçu par cette vidéo mais j’en attendais peut-être trop à cause de tes très beaux écrits précédent.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Vincent et merci pour tes remarques,

      Les prochaines vidéos devraient être plus concises et aborder un contenu technique plus puissant. Je suis content que mes articles écrit t’aie plu. Cela tombe bien, de prochains articles vont bientôt combiner conseils écrit et illustration vidéo.

      Vincent

      • Patrick dit :

        Bonjour Vincent,
        Je ne vois pas d’amateurisme dans cette vidéo, bien au contraire. Elle permet probablement d’aider le novice qui pèche très souvent par un mauvais placement et une mauvaise appréhension de la trajectoire et des effets donnés à la balle.
        Toutefois, j’attendais de cette vidéo qu’elle me donne les clefs pour déclencher tant l’amorce que le déclenchement de la frappe. En effet, avant je me basais sur le tempo entre le rebond de la balle et ma frappe mais comme j’ai tout changé dans mon jeu, j’ai perdu tout mes repères. Du coup, j’espérais trouver quelque chose, qui n’existe peut-être pas, quelque chose qui est peut-être propre à chaque joueur, quand préparer sa frappe et quand la déclencher ?
        Cdlt
        Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *