Le coup droit de décalage est certainement le coup de fond de court le plus important du tennis moderne. Chez les pros, c’est en effet du côté du revers, que la majorité des coups droits gagnant sont frappés. Dans cet article je fais le point complet sur l’utilisation de cette arme tennistique : Pourquoi doit-on jouer des coups droits de décalage ? Quelles sont les six principales tactiques à utiliser pour bien décaler ? Et enfin, quels sont les limites et les dangers du décalage ?
Pourquoi frapper en coup-droit de décalage, une balle qui arrive côté revers?
Je vois 5 raisons principales pour décaler en coup-droit au tennis.
Un coup plus efficace
Le coup droit génère plus de vitesse/puissance que le revers (40% de plus en moyenne). Le bras de levier est plus long et les segments musculaires plus efficaces. Donc prendre la balle en coup droit c’est envoyer une balle avec 40% de puissance en plus. Remplacer un revers croisé suivi d’un revers long de ligne par un coup droit inside-out (décalage joué dans la diagonale) suivi d’un coup droit inside-In (décalage joué long de ligne), c’est souvent l’enchaînement gagnant.
Négocier les balles hautes
En cas de balle haute, il est plus facile de prendre la balle en coup droit qu’en revers. Si le revers est à une main, c’est encore pire. La tactique consistant à jouer lifté haut sur le revers a tendance à devenir de plus en plus fréquente en même temps que le niveau de jeu augmente.
Si on veut prendre la balle en revers, on a le choix entre prendre la balle tôt en revers coupé (balle moins gênante pour l’adversaire), prendre la balle tôt en lifté/frappé (gros risque, Federer avait du mal à en faire 3 de suite) ou reculer pour frapper fort (peu de joueurs sont suffisamment puissants en revers pour maintenir la pression dans ce cas-là).
Une vision d’ensemble des cibles
Quand on déclenche la frappe, on a une vision de l’ensemble des cibles que l’on peut atteindre. En revers on tourne le dos dans un sens et la tête de l’autre (à défaut d’avoir des yeux derrière la tête) et on doit viser derrière l’épaule.
Des cibles plus nombreuses et plus accessibles
On peut toucher plus facilement plus de cibles. Inside out court (court-croisé), Inside out long, Inside in long et Inside In court sortant (voir vidéo). Vous pouvez aussi jouer au centre en force.
Un replacement favorable
En frappant un CD de décalage dans la diagonale, on est replacé pour jouer un coup droit supplémentaire.
Les 6 Tactiques principales du coup droit de décalage
A travers ces 6 schémas de jeu, je vais vous expliquer quand et comment décaler.
Le changement de rythme
Dans un échange sur la diagonale des revers (droitier contre droitier), changer le rythme via un décalage coup droit peut contraindre votre adversaire à un coup de défense en revers (un revers coupé, un revers en cloche non lifté, un revers court).
Dans le cas d’un droitier contre un gaucher, un décalage va permettre de contre-attaquer. Dans le cas où l’adversaire insiste sur votre revers avec son coup droit, le fait de décaler peut rétablir l’équilibre. Si le coup est bon, vous pouvez le mettre sur la défensive côté coup droit.
Provoquer la faute
Frapper régulièrement des coups droits de décalage va mettre la pression sur l’adversaire et l’obliger à jouer de plus en plus près du couloir dans le but de vous faire jouer des revers. Votre adversaire risque de faire plus de des fautes en largeur.
Distribution droite/gauche
Décaler en coup droit va vous permettre d’enchainer une balle à droite puis une balle à gauche (un inside out, suivi d’un inside In) comme Nadal ou Jack Sock. Si vous avez un bon coup droit et un bon déplacement, cette tactique va vous permettre de gagner de nombreux points directs ou provoqués.
Montée à contretemps
Un coup droit de décalage va vous permettre d’envoyer une balle liftée avec du volume et de la rotation sur le revers adverse. C’est le coup idéal pour monter à contretemps derrière.
Le décalage en retour
En retour de service, si votre adversaire a tendance à systématiquement servir votre revers en deuxième balle, n’hésitez pas à anticiper pour frapper quelques gros coups droits de décalage. Par la suite, s’il doit frapper une deuxième balle et qu’il vous voie entamer un décalage, il risque de vouloir changer de cible au dernier moment…et faire une double-faute.
Le service excentré
Sur un service de droitier côté avantage, placez vous près du couloir servez très croisé. Vous serez déjà placé pour débuter l’échange par un coup droit. Votre adversaire, s’il veut éviter votre coup droit, devra jouer très croisé ou tenter un coup de débordement risqué long de ligne. Si vous êtes gauchers, regardez comment fait Nadal. Derrière son service, il s’arrange pour toujours frapper un coup droit.
Quand ne pas utiliser le coup droit de décalage
Il y a deux cas ou le décalage coup droit n’est pas conseillé
Sur les balles trop bien placées sur votre revers
Vous aurez beaucoup de difficulté à bien vous placer (un bon placement est nécessaire voire indispensable pour décaler efficacement). Vous allez dépenser de l’énergie inutilement. Si votre coup droit ne doit pas franchement déstabiliser votre adversaire, rejouez un coup de neutralisation croisé dans la diagonale.
Si vous avez un bon revers
Si vous avez un bon revers vous pouvez jouer le contre le long de la ligne (façon Djokovic) et faire un meilleur coup en revers que le coup-droit de décalage. Si vous avez des facilités à jouer long de ligne en revers le décalage n’est pas forcément pertinent. Si la balle est rapide, courte et à bonne hauteur sur votre revers, foncez.
Les dangers du décalage en coup droit
Un mauvais décalage ou même un décalage moyen vous expose à deux dangers.
Le contre joué long de ligne
Si le décalage ne génère pas une balle difficile, votre adversaire à un boulevard pour jouer long de ligne loin de vous. Et si vous anticipez le contre long-de-ligne, il peut vous coincer à contre-pied avec un court/croisé.
Si le coup droit de décalage est bon, vous ne risquez pas grand-chose car le nécessaire changement de direction en fait un coup difficile.
L’ace côté coup droit
Décaler au retour de service pour relancer en coup droit (en anticipant le service sur le revers) est une excellente idée. Si vous êtes trop prévisible, un service gagnant côté coup droit peut être simple à jouer pour votre adversaire.
Si vous avez un bon coup droit et que vous souhaitez doubler vos balles d’attaque derrière votre service sans modifier votre technique, grâce à la tactique. Téléchargez mon guide tactique gratuit spécial service.
Crédit photo image mise en avant : Charlie Cowins
Merci beaucoup pour cet article très intéressant Vincent. Personnellement, je ne joue plus beaucoup au tennis mais votre article m’a donné envie de m’y remettre. J’ai une question de débutant pour vous. Qu’est-ce qui donne cette impression que le terrain soit aussi grand ? J’ai souvent le sentiment qu’il est impossible d’avoir plus de 2-3 échanges… dois-je travailler mon coup droit de décalage ? De vous lire.
Merci Tarik pour cette question,
Avant d’utiliser le décalage coup droit, il vaut mieux s’attacher, dans un premier temps, à bien couvrir son terrain et à jouer des coups droits côté coup droit et des revers côté revers. Ensuite, une fois les bases de l’anticipation et de la couverture de terrain acquise, on peut commencer à aller chercher, en coup droit, les balles pas trop excentrées côté revers.
N’étant pas du milieu, c’est avec intérêt que je retrouve des similitudes sur la façon d’atteindre ses objectifs par rapports à d’autres activités.
Je n’hésiterai pas à recommander cet article. Est ce que cet article peut s’appliquer à un joueur de padel ?
Merci Damien,
Les tactiques expliquées dans l’article ne s’appliquent pas au padel mais exclusivement au tennis.