Comment frapper des revers gagnants au tennis, quand on n’a pas un revers foudroyant à la Richard Gasquet ou à la Novak Djokovic? On va voir ensemble les trois conditions à réunir pour pouvoir le faire facilement : un adversaire en difficulté, une balle d’attaque correcte et une bonne cible.
Cet article s’adresse à la grande majorité des joueurs et joueuses qui ont un revers normal, c’est-à-dire moins rapide/puissant que leur coup droit.
Attaquer la bonne balle
C’est la première condition.
On va pouvoir frapper des revers gagnants sur des balles courtes, côté revers et pas trop hautes si elles sont liftées.
En effet, ce sera très dur (sauf exception) de faire un winner sur une balle haute et liftée. Sur ce genre de balle il faut, soit prendre la balle très tôt avant le sommet du rebond, soit reculer et frapper très fort.
En revers, on attaque des balles sur lesquelles on a eu le temps de bien se placer. On ne doit ni être en retard, ni être pris à contrepied.
Vérifier que votre adversaire est hors de position
Votre adversaire a été mis en difficulté par un coup précédent (service/coup droit/balle longue) qui l’a contraint à la balle courte.
Vous avez gagné du temps sur lui et il est loin de la balle ou bien mal replacé. Un joueur est mal replacé quand il a joué long de ligne et qu’il n’a pas eu le temps de se replacer dans la bissectrice par exemple (voir théorie des angles).
Si ces deux premières conditions sont réunies, vous pouvez même marquer des « winners » en revers coupé !
Viser la bonne cible
Il y a deux grandes familles de cibles pour marquer des points gagnant en revers
Jouer dans l’espace libre
Vous pouvez d’abord jouer le long de la ligne, si votre adversaire a joué croisé (court) initialement.
Je marque souvent des points comme ça, car je maitrise le long de ligne. Mon adversaire s’attend à un revers croisé et l’anticipe. C’est plus l’effet de surprise que la vitesse du coup qui fait le coup gagnant dans ce cas.
Vous pouvez aussi jouer croisé-long si votre adversaire a joué le long de la ligne trop court
Je vous conseille de suivre votre revers au filet dans les deux cas.
Vous pouvez aussi jouer avec les longueurs de balle en cherchant le court croisé ou l’amortie. Ces deux types de revers raccourcis, augmentent l’efficacité du coup. C’est encore plus efficace si votre adversaire campe largement derrière sa ligne de fond.
Jouer dans le replacement à contre-pied
Les cibles sont les mêmes sauf qu’au lieu de jouer dans l’espace libre, on rejoue vers l’adversaire dans son dos.
Il faut avoir joué un certain nombre de fois dans l’espace libre avec succès pour que cette tactique soit vraiment efficace.
A force d’avoir marqué des points dans l’espace libre, l’adversaire, s’il est en difficulté, aura tendance à anticiper votre coup dans l’espace libre pour avoir une chance de toucher la balle.
Vous marquerez alors le point en jouant croisé, si votre adversaire s’attend à un revers long de ligne ou inversement long de ligne s’il s’attend à un revers croisé.
Comme pour le jeu dans l’espace-libre, vous pouvez opter pour un coup raccourci. Le coup raccourci amplifie alors la dangerosité du coup joué à contre-pied. On oblige l’adversaire à un double déplacement le plus souvent impossible.
Si vous cherchez à acquérir rapidement un coup qui déstabilise régulièrement votre adversaire et vous ouvre la possibilité de frapper régulièrement des coups gagnant, pensez à optimiser tactiquement votre mise en jeu. En appliquant les 10 conseils de mon guide tactique gratuit sur le service vous doublerez vos possibilités d’attaque. Téléchargez le en cliquant ci-dessous.
credit photo mise en avant : Marianne Bevis sous licence Créative Common
0 commentaire