La boutique du tennis

Le Street Tennis ou comment taper la balle n’importe ou et avec n’importe qui

Marcos Baghdatis et Tomas Berdych jouent au Street Tennis

Quand Marcos et Thomas se détendent à Nice, ils jouent au Street Tennis.

J’ai eu le plaisir de tester pour vous un nouveau jeu de raquette appelé Street Tennis. Ce Kit de (mini) tennis portatif, innovant et tout public est passé au grill par la rédaction de Blog Tennis Concept pour un test complet.

Street Tennis permet d’obtenir les mêmes sensations que le Tennis traditionnel, de faire les mêmes coups, quelle que soit la surface.

Les propos du site officiel sont suffisamment prometteurs pour que le passionné de tennis que je suis, vérifie à l’épreuve des faits, la véracité de l’affirmation.
J’étais, en vérité, assez impatient de tester ce petit jeu car le concept de jouer au tennis n’importe où avec des balles en mousse ne m’était pas entièrement inconnu. Il m’arrivait souvent dans les années 80 (ma jeunesse), de pratiquer une sorte de tennis avec des balles en mousse et des raquettes en plastique qui donnaient des ampoules aux mains. Deux types de balles étaient alors utilisés : des balles dures solides mais injouables et des balles plus douces et plus agréables. Ces dernières ne duraient pas très longtemps car elles se déchiraient littéralement au bout de quelques échanges. La technique de jeu utilisée était le jeu de volée au filet car jouer après le rebond était très difficile. Le rebond était très bas et souvent aléatoire.
Il est évident que j’attendais Street Tennis au tournant, pour juger ,en premier lieu, de la qualité innovante du produit. Pour des raisons de météo capricieuse, j’ai procédé à deux essais en intérieur dans une salle de tennis. Ça tombe bien, la notice de Street Tennis prévoit ce cas de figure.
Guy Trépanier, qui a mis au point le kit, est originaire du Québec et il a sûrement pensé aux sportifs qui sont contraints de jouer en salle durant les long mois d’hiver canadien.

Description du kit et installation du terrain

Le kit complet Street Tennis

Wimbledon et Flushing Meadows dans un sac à main.

Le filet se monte sur des poteaux amovibles. Le mode d’emploi du montage gagnerait à être illustré, mais inutile de paniquer, le montage est simple et plutôt intuitif. Le filet est impossible à monter à l’envers.
Le kit contient de quoi tracer un terrain sur les surfaces dures et sur les surfaces meubles comme le gazon. La taille du terrain peut varier d’un commun accord entre les joueurs. Ce qui est pratique pour jouer n’ importe où avec n’importe qui.
On trouve en plus dans le sac : deux raquettes cordées en synthétique, trois grosses balles jaunes en mousse ainsi que la règle du jeu.
Le tout se transporte dans un sac aisément transportable qui a la taille d’un (petit) sac de tennis.
La première bonne surprise est que le filet a toute les caractéristiques d’un filet de tennis. Il est bien tendu et les balles réagissent dessus comme sur un vrai filet de tennis.

Les balles et raquettes de Street Tennis

Trop grosses pour le short

Le seul défaut des balles de Street Tennis, c’est qu’ elles ont du mal à rentrer dans le short ©Vincent Molfenter

La deuxième bonne surprise, ce sont les balles de Street Tennis.
Les balles sont plus grosses qu’une balle de tennis, vont moins vite car freinée par l’air, mais leur poids les fait pourtant retomber, assez rapidement. Elles rebondissent bien et ne peluchent pas (tout du moins pas prématurément). Les échanges n’en sont que plus prolongés. Par rapport aux balles en mousse avec lesquelles je jouais dans les années 80, la densité et le poids des balles de Street Tennis rendent le jeu plus confortable.
C’est ici que j’ai eu un différend avec mon partenaire de Street Tennis habituel. J’ai constaté que les balles prenaient peu les effets, alors que lui trouvait au contraire qu’elles prenaient très bien les effets. Après réflexion, je pense que les balles tournent bien mais moins vite que les balles de tennis classique.
Les raquettes ressemblent beaucoup à des raquettes pour jeune joueur débutant. Elles sont équipées de vrai cordage de raquette de tennis et cordées de la même manière. Les raquettes de Street Tennis vibrent comme les grandes. La balle s’enfonce à la frappe dans le cordage pour se retrouver propulsée vers le terrain adverse comme avec une raquette de tennis traditionnel.
Nous pouvons vous faire remarquer qu’il est possible de jouer au Street Tennis avec des raquettes traditionnelles. Nous l’avons testé.

Les sensations dans le jeu

Coup droit Street Tennis

Le geste en coup droit est pratiquement le même ©Vincent Molfenter

Sur le site officiel de Street Tennis, il est écrit que Street Tennis permet d’obtenir les mêmes sensations et de faire les mêmes coups que le Tennis traditionnel.
C’est un peu exagéré, car pour avoir testé la transition avec le jeu de tennis traditionnel et en reprenant les gestes utilisés pour le Street Tennis, On a tendance à jouer un peu court sur le grand terrain.
En fait, cela ressemble au jeu de tennis que l’on pratique dans les carrés de service avec des vraies balles, sauf que c’est beaucoup plus facile et nécessite beaucoup moins d’habileté. Les gestes peuvent être plus amples. Chez moi, le revers joué plutôt en touché avait d’ailleurs tendance à rester dans un premier temps dans la raquette. La grosse balle en mousse nécessitait de ce côté-là un peu plus d’amplitude dans le geste.
Mon geste de coup droit restait quant à lui a peu près le même, avec un peu moins d’amplitude tout de même.
En revanche, pas de problème pour jouer la balle après le rebond ou à la volée. On a affaire à un véritable tennis miniaturisé.

Valeur pédagogique du matériel ?

Revers Street Tennis

Si le revers coupé a tendance à rester dans la raquette, le revers lifté est un régal ©Vincent Molfenter

Si vous connaissez mon amour pour le jeu dans les carrés de service ainsi que mon penchant pour les vertus pédagogiques des balles d’apprentissage intermédiaires, vous comprendrez que la pratique du Street Tennis peut trouver sa place dans la vie de n’importe quel joueur ou joueuse de tennis qui cherche à s’améliorer.
Avec le Street Tennis on est dans le ludique et l’instinctif. On s’exerce à orienter son corps, à bouger ses pieds et à plier ses jambes pour mieux contrôler la balle. Et si j’écris mieux, c’est que je rappelle que c’est beaucoup plus simple de remettre la balle au Street Tennis qu’au tennis traditionnel.
Le travail du jeu au filet n’est pas en reste avec le nécessaire positionnement du tamis pour diriger ses volées et le jeu du poignet pour les contrôler.
Un des avantages du Street tennis est que l’on peut s’exercer à enchainer les phases d’attaque et de défense et inversement bien avant de pouvoir le faire sur le terrain de tennis traditionnel.

Volee au Street Tennis

Monter au filet, même pas peur ! ©Vincent Molfenter

On sait que la confiance au tennis est un processus cumulatif et je pense que jouer au Street Tennis avant de jouer sur le grand terrain met en confiance et de bonne humeur.
En conclusion, je voie le Street tennis comme un bon complément du tennis traditionnel. Un moyen de s’échauffer tranquillement, de se mettre en appétit. Cela peut être aussi un moyen de se détendre intelligemment. La facilité avec laquelle on installe le kit autorise bien des choses.
J’ai vraiment hâte de tester ce matériel en extérieur, sur gazon, avec des jeunes, des beaucoup moins jeunes, des débutants, des experts et aussi dans des endroits insolites.

Vous pouvez commander le kit Street Tennis sur le site officiel de la marque.
http://www.streettennis.eu/ (pour l’Europe)
http://www.streettennis.eu/fr/index.php (pour la France)
Les clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis qui souhaitent l’acheter peuvent aussi le faire via le catalogue de la centrale du Club de la FFT.

Avez vous déjà pratiqué le Street tennis où d’autre jeu de raquette que le tennis ? Que vous ont-ils apportés ? Je vous invite à vous exprimer dans les commentaires.

Cette entrée a été publiée dans matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Le Street Tennis ou comment taper la balle n’importe ou et avec n’importe qui

  1. métais rolande laurette dit :

    Un beau cadeau pour Noël!!!!

    • Vincent Bonnin dit :

      Excellent Choix Loetitia !

      Un de mes amis à pris un cours cette semaine avec un professeur d’excellente réputation et ce dernier a commencé sa séance par 10 minutes de balle en mousse !

  2. annelisse @ centre de remise en forme dit :

    Merci de nous faire connaître le street Tennis, je ne connaissais pas.
    Raquettes pour débutant, un terrain plus petit qu’un vrai terrain de tennis et des balles en mousse qui permettent de pratiquer un jeu plus amateur, le street tennis est un bon compromis pour ceux qui souhaitent s’initier au tennis.

  3. Bernadette GILBERT dit :

    Bonjour Vincent,
    Voilà enfin une manière de pratiquer le tennis et ses bienfaits pour la santé, mais sans les astreintes d’un court, de règles, de limites, etc. Et puis, on peut emporter son kit un peu partout, si je comprends bien. Génial, vraiment.
    A bientôt !

  4. Thierry dit :

    Intéressant et amusant. Je pense qu’on peut prendre beaucoup de plaisir à jouer à l’aide d’un équipement léger et à peu près n’importe où.
    Prenons garde cependant à ne pas utiliser ce kit sur des lieux publics trop passants au risque de se faire arrêter pour entrave grave à la circulation 😀
    Ce serait dommage que le prochain article parle du Jail Tennis (tennis en prison) 😉

  5. Philippe dit :

    Bonjour Vincent,
    J’ai passé mon enfance sur des courts de tennis à Bordeaux (Primrose) puis ai eu le plaisir, comme espoir de partager quelques minutes sur un court avec Arthur Ashe !!! 😉
    C’est bien loin, je suis encore sportif mais ai arrêté le tennis, et je reconnais que ta proposition de « street tennis » me paraît bien attrayante.
    J’essaierai volontiers lors de mon prochain retour en France!
    Merci en tous cas pour cet article instructif.
    Bien à toi

    Philippe

    • Vincent Bonnin dit :

      Merci Philippe de nous avoir rappellé au bon souvenir de cette immense champion que fut Arthur Ashe !

      Grand champion mais aussi homme de coeur et de conviction qui a beaucoup oeuvré contre le racisme et pour venir en aide à l’enfance défavorisé.

      Un personnage qui fait honneur à notre sport.

  6. sympa le concept, dans le même genre que le kage de décatlon pour le foot. je pense que ça devrait marcher et être plus largement proposé au grand public prochainement 😉

  7. Couturier dit :

    Dommage que les kit les plus beaux soient en rupture de stock… Ou peut on en trouver (raquettes graphite, filet de 5 mètres…) ???
    Merci pour cette découverte du street tennis, qui m´ouvre des horizons !
    Cordialement
    S.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *