La boutique du tennis

Comment mettre en place un entraînement de tennis complet, efficace et dynamique en vidéo

entrainement tennis

Un bon entraînement est douloureux pour le corps mais jouissif pour l’esprit (Y. Noah) ©Vincent Bonnin

L’entraînement de tennis idéal doit vous permettre de jouer régulièrement les 6 principaux coups du tennis : coup droit, revers, service, smash, service et retour de service. Pour être vraiment complet, une alternance doit se faire entre les répétitions et les phases de jeu. Afin d’être plus concret, j’ai eu envie de partager avec vous un de mes entraînements type par le moyen d’une vidéo.

Trop de joueurs amateurs se contentent pour s’entrainer, d’échanger des coups en fond de court et de disputer des points en engageant à la cuillère. Résultat, sur une séance d’une heure (voire plus) on ne comptera aucun service, ni retour de joué. Les volées et smash frappés se feront très rares. Or en compétition, chaque point démarre par un service et un retour et les occasions de conclure au filet doivent se concrétiser sous peine de faire monter une frustration légitime. En entrainant chaque secteur de votre jeu à chacune de vos séances, vous contribuerez à augmenter votre maîtrise du jeu, votre confiance et vos résultats.

La démonstration en image

N’allez pas croire qu’un tel entrainement soit ennuyeux ou rébarbatif. La vidéo qui va suivre vous montre des séquences qui laissent la part belle à la créativité et à l’aspect ludique. A vous de trouver l’équilibre et les déclinaisons d’exercice qui vous conviennent.

Une erreur à ne pas commettre à l’entraînement du service

Pour ceux qui ne l’on pas vue, j’ai décidé de vous proposer en complément de programme ma vidéo sur le travail de la précision au service. Faîtes-bien attention à prendre votre temps avant de tenter de dégommer vos cibles. Après avoir mis 11 minutes pour faire valser mes quatre premiers cônes à l’aller, je suis resté 16 minutes au retour sans pouvoir toucher mon premier. Cela explique une légère crispation et une exultation légitime à mon premier succès sur la vidéo. En voulant augmenter mes chances de succès par la multiplication des balles jouées, mon geste a perdu en amplitude et relâchement. Moralité : vous augmenterez vos chances de toucher vos cibles en prenant votre temps et en respirant convenablement entre chaque services plutôt qu’en multipliant les essais dans la précipitation.

Je vous invite à me raconter dans vos commentaires comment vous organisez vos entraînements quand vous jouez dans la configuration tennis loisir (hors cours individuels ou collectif programmés par un entraîneur de tennis diplômé)

Cette entrée a été publiée dans entraînement, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment mettre en place un entraînement de tennis complet, efficace et dynamique en vidéo

  1. Lacoste dit :

    Bonjour Vincent,
    J’ai testé par deux fois cette séance, très bénéfique.
    Le travail de la main et le petit match dans les petits carrés avec démarrage au filet est très utile pour la précision et le sens du replacement respectivement.
    Les grandes diagonales, évidemment un classique, doivent être respectées dans le sens ou l’on doit systématiquement se replacer au centre, sinon … BIM sur le long de ligne ! Et si balle courte effectivement, on monte ou on joue long de ligne.
    Le travail alternance volée / smash est une bonne idée aussi !
    Attention par contre à nous les 4èmes séries, on peut manquer parfois de précision pour vraiment bien faire cet exo. Et on ne bosse jamais assez sa volée d’ailleurs, toujours 10 min par séance, c’est peu.
    Les petits matchs en 10 points service retour ont pour bénéfice de bosser toujours le même côté sur cinq points, au service comme à la relance. C’est très bien aussi. !! Donc très complet, franchement pas grand chose à redire, sauf peut être s’attarder plus sur la volée.

    Je recommande à tous ceux qui ont le temps et l’envie -mais surtout pas assez d’argent pour se payer des cours-d’encadrer des jeunes au tennis le stage d’Initiateur, dispensés par vos ligues. C’est une remise à niveau générale et un enseignement pédagogique avec une foule d’exercices !!
    Avec un peu d’expérience, on peut construire ensuite ses propres séances, pour soi ou pour ses enfants qu’on encadre.
    Ce stage peut être payé par votre club (OUI !!) et est ouvert à TOUS, même les quatrièmes séries. Il faut démontrer un niveau de jeu 30/2, mais j’ai vu des 30/5 le passer.

    • Vincent Bonnin dit :

      Bonjour Régis,

      Merci pour tes commentaires. Tu as parfaitement raison d’insister sur le replacement dans les diagonales. D’ailleurs, immédiatement après avoir acquis un minimum de régularité, on peut travailler sur ce point précis.

      L’exercice de l’alternance volée-smash est certes exigeant pour des quatrième série mais je conseille quand même d’essayer en cherchant la vitesse idéale de travail (même faible). C’est aussi un travail pour le joueur au fond qui peut apprendre à jouer le bon coup en fonction du placement adverse. Le volleyeur est prêt du filet : je lobe, s’il est loin je joue une balle courte.

      Pour la durée du travail à la volée, rien n’empêche de prolonger l’exercice. Mais passé un certain cap, ce n’est pas poser la volée qui pose problème mais plutôt monter au filet.

      J’ai un autre partenaire avec lequel je dispute des mini-matchs avec pour thème service-volée obligatoire (première et deuxième balle), ou une seule balle au service et retour-volée obligatoire pour le relanceur. A oui j’oubliais, pour bien jouer au filet, disputez des doubles!

  2. Brou dit :

    Les commentaire aide à encadrer ses enfants et à les faire progresser Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *