La boutique du tennis

Pourquoi le jeu d’attaque est plus difficile que le jeu de défense au tennis #1 la technique

Si vous êtes un joueur ou une joueuse avec un tempérament porté vers l’attaque vous ne devez absolument pas comparer votre progression avec celle d’un défenseur car l’attaque est plus difficile à jouer que la défense au tennis.
Un jeu d’attaque est aussi plus long à développer, à mettre en place et la première des raison est d’ordre technique.

Le jeu d’attaque plus difficile techniquement

Il y a, en effet, plus de coups et de suite de coups à maîtriser.
Quand un attaquant joue un enchaînement, chaque maillon de la chaine de coup compte et doit permettre de prendre un avantage ou d’accentuer cet avantage dans l’échange. Cependant chaque coup joué est aussi une occasion de perdre le point directement ou indirectement.

L’exemple du service-volée

Se plier aux exigences du service-volée ©boonkia

Le serveur doit avoir une mise en jeu précise et variée. Précise car une erreur de 80 cm dans la cible peut transformer un service gênant ou difficile en cadeau royal (voir vidéo).
Ensuite, il doit faire sa reprise d’appuis au bon endroit au bon moment et dans le bon tempo. Sinon, il s’expose à regarder filer la balle sans pouvoir la toucher
Enfin, il doit faire une première volée qui doit mettre en difficulté son adversaire (soit en le déplaçant soit en le fixant sur son point faible). Cette volée sera suivie éventuellement d’une volée ou d’un smash de conclusion qu’il faudra jouer dans les limites du court.

L’exemple de l’approche suivie au filet

Précis et varié : on peut avancer ©mirsasha

Je mets de côté le cas de l’attaquant de fond de court qui va chercher à déborder son adversaire dès le premier coup. Mais même dans ce cas-là, est amusant de constater que beaucoup d’attaquants de fond de court rechignent à finir leur point au filet, tout simplement parce que cette volée, en théorie facile, est une occasion de faire la faute.
Dans le cas du joueur complet (attaquant de volée) qui préfère combiner approches et coups de débordement, l’approche doit être (elle aussi) précise et variée.
Dans l’exemple de l’approche jouée en coup droit le long de la ligne. La balle ne doit être doit être ni trop courte, ni trop centrée. Le rebond haut ou bas, si la balle n’est pas vive.
Ensuite, la reprise d’appuis au bon endroit et au bon moment, puis la première volée…Et pour commencer l’attaque doit être dans le court.

Bagage Technique requis pour jouer la défense

Dans le même temps, le défenseur, s’il maîtrise les deux coups de fond de court de base dans leur application la plus basique peut faire très mal surtout dans les niveaux d’entrée de classement. J’entends par application basique « je renvoie une balle longue et croisée ou même longue au milieu, pas forcément forte, pas forcément liftée ». De plus, les défenseurs ont souvent une bonne longueur de balle car ils jouent en hauteur.

Sur les balles courtes

Un défenseur n’a pas besoin de monter au filet sur les balles courtes, il peut très bien jouer un coup neutre et revenir au fond.
Sur les balles courtes, un attaquant doit pouvoir impérativement envoyer une balle difficile à son adversaire (précise, vive, surprenante…). Ce qui implique techniquement un accompagnement différent plus bas (pour une trajectoire plus basse).

Evolution du défenseur

Un défenseur doit évoluer ©F.Gopp

Attention, au fur et à mesure que son niveau augmente le défenseur, s’il veut ne pas stagner au classement doit enrichir son jeu et sa palette de coups. Déjà parce qu’il risque de plus en plus souvent de rencontrer des joueurs qui vont l’attaquer et monter au filet. Ce qui va naturellement l’obliger à jouer des lobs et des passings.

Mais bon, la difficulté est progressive pour lui alors que pour l’attaquant c’est difficile dès le départ.

Conclusion

Voilà pourquoi, dans un premier temps, sur les premiers échelons du classement, un jeu de défense est plus facile et efficace qu’un jeu d’attaque.

Cette entrée a été publiée dans Compétition, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Pourquoi le jeu d’attaque est plus difficile que le jeu de défense au tennis #1 la technique

  1. Jeremy dit :

    Pourquoi le Tennis d’attaque est plus dur que le Tennis de défense… Écrit comme ça, ça laisse penser que le rédacteur est un attaquant frustré de ne jamais avoir été bien classé mais qui cherche à se valoriser malgré tout. Ceci dit, le Tennis de défense fait appel à d’autres qualités que le Tennis d’attaque.
    Ce que je dis, c’est qu’on ne peut pas être aussi catégorique que vous l’êtes dans votre article. On peut être mauvais techniquement, avoir un bon œil et une grosse explosivité et donc être un bon attaquant mais aussi avoir une mauvaise main et être mauvais défenseur. Bref, je demande juste un peu d’eau dans le vin…

    • Vincent dit :

      Merci Jeremy pour ton commentaire et ta participation au débat,

      Mon article est, il est vrai, forcément un peu caricatural car les attaquants doivent aussi défendre et les défenseur à partir d’un certain niveau doivent aussi attaquer (et surtout contre-attaquer)

      Mon propos est qu’un joueur qui opte pour l’attaque dans un premier temps mettra, sauf exception, plus de temps à exprimer son potentiel. Le jeu d’attaque met plus longtemps à se mettre en place (voir vidéo).

      Pour attaquer c’est clair qu’il faut un bon oeil et être explosif est un plus (il faut surtout un bon sens du placement). Maintenant il n’est pas possible selon moi d’attaquer en ayant une mauvaise technique (une technique qui permette de toucher régulièrement les zones qui mettent en difficulté l’adversaire). Un bon attaquant avec une mauvaise main, je n’y crois pas non plus personnellement, car généralement il sait poser des volées, placer des attaques et des amorties.

      En revanche, un bon attaquant peut être un très mauvais défenseur, je te l’accorde volontiers.

      Ma position reste néanmoins qu’ a un niveau amateur d’entrée de classement les défenseurs prennent souvent l’avantage sur les apprentis attaquants.

      Bon tennis à toi, autant en attaque qu’en défense

      Vincent

      • Jérémy dit :

        Merci pour cette réponse Vincent.

        Je ne suis pas d’accord même si on réduit le propos aux classements 4ème, 3ème série et tout simplement parce que j’en ai rencontré des joueurs très faible techniquement qui était de très bons attaquants avec peu d’expérience.
        Le dernier en date, un 15/4 qui venait de démarrer le tennis 2 ans auparavant. Pour un 5/6, on pouvait penser que ça allait être un premier tour facile au premier abord, ce ne fut pas le cas… Ses coups n’étaient pas précis mais quel oeil et quelle capacité de déplacement pour venir intercepter les volleys très tôt avec les moyens du bord. Obligé d’aller au tie-break à 5 classements en-dessous sachant qu’à 15/1 c’est sec d’habitude, j’étais surpris et ne faisais pas le fier. Je me suis sorti de ce guêpier finalement à l’expérience. Bref, je donne un exemple mais j’en ai d’autres (500 matchs officiel environ à mon compteur en 20 ans de tennis).

        Le tennis est un sport qui se joue sur plusieurs paramètres (technique, physique, mental) et au sein de chacun ces paramètres, il y a des sous paramètres (pour la technique, CD, R, service, volley…).
        Et excuse moi mais je ne considère pas Ivo Karlovic comme un grand technicien pourtant, il s’agit d’un des joueurs qui fait le plus de points gagnants sur le circuit.
        Pour les joueurs en entrée de classement, il est également possible d’avoir un paramètre très fort qui suffit à progresser rapidement.

        Inversement, un défenseur doit être capable de jouer avec régularité des zones précises en variant les effets et en surprenant l’adversaire pour le mettre dans des situations inconfortables.

        On peut en discuter longtemps mais pour moi une chose est sûre, les généralités ne sont pas faites pour le monde du tennis.

        Sportivement,
        Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *