La boutique du tennis

PIQ Robot Tennis, le test complet

La société PIQ m’a confié son tout dernier Capteur (ou plutôt Senseur) ultra puissant : le PIQ Robot dans le but que je le teste. C’est le compte rendu de ce test que je vous propose ici. Après vous avoir décrit le dispositif, je vous montrerais les données que l’on peut mesurer à l’aide de cet outil pour enfin vous donner mon avis sur les progrès que vous pouvez envisager en vous servant de ce PIQ Robot.
Déterminez vos points forts, axez votre tennis dessus pour accéder à la victoire, les promesses du PIQ Robot Tennis sont ambitieuses. Mon étude complète sur PIQ Robot Tennis commence tout naturellement par le descriptif du produit.

Le dispositif comprend trois éléments

Le premier élément est un capteur (ou senseur) ultra léger, antichoc et waterproof qui mesure, comprend et analyse les gestes des sportifs. C’est pour ça qu’on le qualifie d’intelligent. La dernière version, celle que j’ai testée comporte un écran digital qui permet d’avoir les infos en temps réel.
Le deuxième élément est un bracelet ultra léger et confortable dans lequel on introduit le capteur. On peut lire sur ce bracelet

Babolat POP car le PIQ Robot qui est un senseur multisport, c’est associé pour la partie tennis avec la marque leader Babolat. Le troisième élément est un chargeur portatif à mousqueton, pour pouvoir recharger à tout moment.
A cela j’ajoute l’accessoire indispensable pour pouvoir exploiter le PIQ Robot à son max : un smartphone dans lequel vous avez chargé l’application Babolat POP.

Comment ça marche ?

Une fois le capteur synchronisé avec le smartphone, on place le capteur dans le bracelet et on l’allume. Une fois que OK s’affiche, on joue (le capteur est très léger et n’influence en rien votre gestuelle), une fois votre session finie il ne vous reste plus qu’à éteindre votre capteur et à synchroniser les données.

Que mesure le capteur PIQ ?

Le PIQ Robot se fait fort d’isoler pour chaque joueur ses winning factor (points forts) afin que celui-ci s’appuie dessus pour se rapprocher de la victoire.
Le contexte de la mesure étudiée : Je dispute un set contre un 15/4 de style défensif (je suis moi-même classé 30) et nous terminons sur le score de 6/6.

Les points forts(Winning Factor)

Vos frappes en coups droit sont puissantes, votre service est régulièrement impressionnant, la qualité de vos revers diminue.

Le PIC Robot a isolé deux points forts que sont le service et le coup droit. Ces deux coups sont effectivement plus puissants que mon revers (surtout le service), j’ai cependant tendance à penser que mon revers est plus fort que mon coup droit car je suis meilleur sur la diagonale des revers. On verra par la suite quelles réflexions cela a entrainé chez moi.

Détails du coup droit

Les 50 meilleurs coups droits ont atteint un score de 6872 (un joueur de niveau professionnel est à 10.000) et l’ensemble des 105 coups droits joués totalisent un PIQ score moyen de 5096.

Détails du service

La vitesse de mon service augmente de 14 km/h. La vitesse moyenne de ce coup est de 109 km/h sur la cession et pour les 50 meilleurs la moyenne est de 116. Vous remarquerez que l’on ne parle plus de PIQ score ici mais uniquement de vitesse brute. C’est peut-être un peu sec comme données pour analyser un coup aussi complexe.

En ce qui concerne le revers, la moyenne du PIQ Score est moins bonne. On verra comment est calculé le PIQ Score par la suite.

Meilleurs moments et détails de la répartition des coups

Meilleurs Moments

On commence à rentrer dans le détail de la session. On a à présent le temps de jeu : 49 minutes, le nombre de coup joué : 238 et les meilleurs moments. Le meilleur PIQ Score 8749 (mais je ne sais pas de quel type de coup il s’agit), le coup le plus rapide 130 km/h (chez moi c’est presque toujours un service) et le meilleur échange 7 coups (un petit rallye).
On a ensuite un score d’activité qui dépend du nombre/vitesse des coups joués, un PiQscore moyen et une fréquence de coups (23 par minutes ici). En ce qui concerne le détail de la répartition des coup, on obtient : 105 coups droits, 70 services, 58 revers, 3 smashs et 2 volées. Le joueur qui a un bon coup droit peut mesurer la proportion de coups droits jouées par rapport à celle des revers. Le joueur offensif peut mesurer s’il est monté réellement suffisamment au filet (nombre de volées jouées).

Répartition des effets pour le coup droit et le revers

Répartition coup droit

Pour le coup-droit, le revers et le service on peut rentrer dans le détail. Et pour commencer en coup droit, on observe la proportion de lift, de slice et de coups joué à plat, des indications intéressantes. J’ai joué peu de slice car peu souvent en défense. Je joue à plat quand je retourne, quand j’accélère et quand je contre. Cet appareil, je pense, vous permettra de savoir si vous liftez vraiment. On a aussi des indications sur la vitesse moyenne et la vitesse la plus élevée.
En revers, le côté répartition des effets peut être très intéressante surtout pour les joueurs qui comme moi tentent de remplacer progressivement un revers exclusivement coupé par un revers lifté/frappé. On notera la plus faible proportion de lift (sûrement plus difficile d’imprimer du lift en revers).
Pour les services on a seulement la vitesse moyenne et la vitesse maxi.

Le skill et la communauté

La mesure skills implique que l’on pratique régulièrement tous les coups du tennis pour passer au niveau supérieur. Chaque partie ou entraînement vous donne un classement dans la communauté des joueurs et joueuses connectées PIQ. Je suis, pour ce match d’entraînement, classé 2125 ème, coincé entre deux américains.

Les points forts, les limites et les points d’amélioration

Ce que le PIQ Robot Tennis m’a apporté : de la motivation pour jouer, pour scorer, pour me donner à fond dès que je joue. Du fun (c’est assez addictif) et quelques indications intéressantes sur mon jeu.
Les limites de ce senseur est qu’il ne prend en compte ni la précision, ni la justesse tactique des coups joués . Le capteur se focalise sur la vitesse, l’effet et le style. Or un coup peut être lent et efficace, sans effets et gênant. Donc, le regard extérieur d’un vrai entraineur compétent sera toujours indispensable pour compléter ce que va vous apporter le PIQ Robot.

Mes quelques suggestions pour les versions futures

Mesurer la rotation de la balle au service. Permettre de différencier les matchs d’entraînement des matchs officiels. Calculer la durée de vie d’un cordage.

Pour en savoir plus sur le PIQ Robot : piq.com/fr

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires et à ma donner votre avis si vous êtes utilisateur du PIQ Robot Tennis.

Cette entrée a été publiée dans matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *