La boutique du tennis

Avez-vous bien saisi toute la puissance de la théorie des angles au tennis ?

un maître de la géométrie du court ©Shinia Suzuki

Je reviens dans cet article sur un des facteurs essentiel de la victoire d’André Agassi à Roland Garros en 1999 et vous explique pourquoi la connaissance et la maîtrise de la théorie des angles est indispensable à votre progression au tennis.
La théorie des angles est quelque fois évoquée dans les clubs par les enseignants au moment où ils apprennent la technique du replacement. Cependant, quand j’échange par courriel avec mes lecteurs ou quand je discute avec les joueurs ou joueuses de tennis amateur, je m’aperçois qu’elle est peu ou mal comprise. C’est vraiment dommage de ne pas utiliser plus une théorie qui a fait ses preuves.

La victoire de l’esprit sur la matière

dicter le jeu ©ph stop

Quand André Agassi a remporté le trophée de Roland Garros en 1999 à l’âge de 29 ans, l’ensemble des commentateurs sportifs a loué (entre-autre), l’immense qualité de son jeu de jambe qui lui permettait d’être toujours parfaitement placé et équilibré dans ses frappes. Or, cette année-là, les capteurs informatiques installés sur le court mesuraient la longueur des déplacements de chaque joueur. Une statistique particulièrement singulière a permis de mieux expliquer la domination du joueur américain sur tous ses adversaires durant le tournoi.
André Agassi parcourait en moyenne 30% de distance de moins que la moyenne des autres joueurs. Vous imaginez les avantages d’une telle économie d’énergie ?

Comment est-ce possible ?

Tout simplement par une maîtrise absolue de la géométrie du court ainsi que de la fameuse théorie des angles qui lui permettait non seulement de s’économiser considérablement mais encore de faire visiter le court à son adversaire.

Plus généralement, il n’y a pas de bons joueurs qui n’ont pas intégré à leur jeu les grands principes de cette théorie des angles. Je peux même affirmer que les grands stratèges du jeu maîtrisent les trois volets de la théorie des angles à la perfection.
Si vous souhaitez acquérir les compétences géométriques d’Agassi, je vous propose, pour la première fois, une formation complète sur la théorie des angles.

Pourquoi la théorie des angles est nécessaire à votre progression ?

Sur le chemin qui vous mènera du niveau d’apprenti-compétiteur(trice) au niveau de compétiteur(trice) confirmé(e), la maîtrise des trois volets de la théorie des angles sera un passage obligé pour :

Economiser votre énergie (raison 1)

En réduisant la longueur de vos déplacements et en effectuant votre reprise d’appuis à un meilleur endroit.

Anticiper/prévoir les trajectoires adverses (raison 2)

Eugenie Bouchard prévoyante ©mirsasha

Si vous ne savez pas vraiment encore quel coup jouer à quel moment, les compétiteurs expérimentés ont généralement des intentions plus claires. S’ils sont plus réguliers et prennent souvent moins de risques, Ils sont paradoxalement plus prévisibles. Pour faire partie du club, il vous faudra savoir précisément quand croiser la balle, quand jouer long de ligne, quand attaquer, quand remettre, quand défendre. Cette connaissance vous permettra de mieux prévoir où vont jouer les bons joueurs.

Inverser le rapport entre la vitesse de placement et la vitesse de replacement (raison3)

Les joueurs d’entrée de classement (4eme série française, que j’appelle aussi apprenti-compétiteurs) sont le plus souvent contraints de se déplacer à grande vitesse (et de manière précipitée) car ils se replacent peu (ou pas) et lentement. A partir d’un niveau de troisième série il est nécessaire de se replacer plus rapidement que l’on ne se déplace.

Jouer tactique (raison4)

Parce que le tennis c’est aussi de la géométrie. Bien connaître le court de tennis ainsi que les possibilités qu’il offre est un point de départ pour manœuvrer son adversaire et contrer ses attaques. Patrick Mouratoglou écrit d’ailleurs dans son ouvrage Le coach

Le tennis c’est mathématique. Si l’on comprend les notions géométriques simples qui s’y rapportent, on peut acquérir une compréhension tactique de très bon niveau

Bien sûr, la connaissance de théorie des angles ne dois pas vous empêcher de savoir jouer les six coups du tennis et de les travailler en régularité, précision et puissance (c’est même un prérequis). En revanche, une fois le bagage minimum technique acquis l’apprentissage de la théorie des angles boostera votre niveau de jeu comme pour Grégoire 30/3 des hauts de Seine (92), élève de ma formation.

Au passage, j’en profite pour te remercier…/…la partie sur la théorie des angles m’a fait changer ma façon de me replacer, notamment sur les coups long de ligne dont je n’avais pas véritablement saisi le danger.

Extrait vidéo formation Théorie des angles

Offre Spéciale

Vous avez la possibilité d’acquérir ma formation sur le jeu de jambes gratuitement car elle vous est offerte pour l’achat de la formation d’Alexandre Duchemin « les secrets d’un jeu de jambes efficace ». J’ai testé moi-même la formation d’Alexandre et elle m’a permis de faire de beaux progrès. Cette formation complète surtout parfaitement mon cours sur la théorie des angles.

Donc, en passant par le lien ci-dessous et uniquement par ce lien, je t’offrirais ma formation sur la théorie des angles et en bonus ma formation inédite sur l’échauffement.

Cette entrée a été publiée dans strategie - tactique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *