La boutique du tennis

Prendre conscience de son tennis grâce à la vidéo en match

©fox2mike

Dans cet article très complet, Christophe Paris, entraineur de tennis professionnel, nous liste tous les bienfaits de la vidéo pour améliorer le jeu des joueurs et joueuses de tennis amateurs. Mieux connaître son tennis, évaluer la justesse de ses coups en toute objectivité, comprendre et accepter les conseils de son coach, trouver des schémas tactiques adaptés… Se filmer en compétition nous donne aussi des éléments précieux pour comprendre pourquoi par exemple, on joue mieux à l’entrainement qu’en compétition.

Christophe Paris est Moniteur de tennis diplômé d’état depuis une vingtaine d’années, il exerce actuellement dans plusieurs clubs de la région lyonnaise.

Il est le fondateur de Level.tennis, projet visant à atteindre son meilleur niveau en optimisant ses qualités naturelles grâce à la vidéo.

Les passionnés de tennis consacrent beaucoup de temps à regarder les matchs professionnels, ils ont tendance à se comparer voire à s’identifier à la technique des meilleurs joueurs du monde. Cependant, compte tenu du fait que très peu se sont déjà vus jouer, ils ont nécessairement une idée fausse de leur propre jeu, de leur technique. La vidéo est le meilleur allié pour ne plus sous-estimer ses défauts ni surestimer ses qualités (ou inversement pour les joueurs qui manquent de confiance en eux). Se voir jouer, tant à l’entrainement qu’en match officiel, c’est la garantie de prendre conscience de la façon dont on joue réellement, de définir sa vraie identité de jeu et ainsi de pouvoir faire évoluer son tennis. En d’autres termes, la vidéo est définitivement le meilleur moyen de ne plus être dans le déni.

La vidéo : outil d’analyse de la technique, de la tactique, du physique et du mental (body language)

La technique

plan de frappe derrière? ©Thomas Chung

L’analyse peut porter sur un point précis tel qu’une préparation, un plan de frappe, une traversée de balle, il est évidemment plus aisé de faire passer un message de cet ordre images à l’appui, que par un simple discours. L’analyse peut également porter sur son évolution au fil du match, comme la dégradation d’un geste liée à la fatigue ou à la tension, éléments dont on n’a pas forcément conscience lorsqu’on commence à manquer de lucidité ou lors de moments clés (favorables ou défavorables).

La tactique

L’analyse vidéo à l’entrainement permet de travailler des schémas de jeu précis et de mieux comprendre pourquoi tel ou tel schéma est plus adapté à sa technique et à ses capacités physiques et donc fonctionne mieux qu’un autre. En match officiel, elle permettra de mettre en lumière l’application ou non des schémas tactiques travaillés à l’entrainement.

Le physique

Nous pourrons analyser tous les déplacements et replacements, reprises d’appui ainsi que tous les transferts et les extensions.

Le mental

Lancer de raquette ©Groundhoping Merseburg

Le body langage dont nous savons qu’il peut faire la différence peut être analysé à la vidéo en match officiel, nous pourrons distinguer les joueurs positifs qui s’encouragent régulièrement sans montrer d’agacement et qui ne montrent pas leur fatigue (mains sur les hanches, joueurs pliés en 2 après un point difficile), les joueurs défaitistes (énervement, tête basse, désintérêt de son propre match). Là aussi, il y a souvent un décalage entre l’image que l’on a de son comportement et la réalité, la vidéo est sans pitié de ce point de vue.

L’analyse vidéo : un outil pour se détacher des idées reçues quant à son propre jeu

J’ai surjoué ou pas? ©Roberto Faccenda

Lorsque les joueurs racontent leur match à leur coach, ils se focalisent souvent sur des faits de jeux précis mais ont du mal à être lucides sur l’ensemble du match. La vidéo permet de rafraichir la mémoire, de mettre l’accent sur les situations de jeu, les moments clés qui ont véritablement fait basculer la rencontre. Les joueurs de club ont trop tendance à faire des transferts sur des joueurs professionnels en pensant qu’ils jouent comme eux et se coupent ainsi de la réalité de leur jeu. Au final, la vidéo permet d’optimiser ses propres qualités au lieu de copier des techniques ou tactiques non adaptées à son propre style.

On voit également souvent des joueurs qui sur-jouent en tournoi notamment quand ils sont débordés et excentrés (le fameux coup droit « désespéré » que l’on tente avec les pieds dans le couloir et que l’on met 2 mètres dehors) La tribune est souvent vide, restons lucide, saisissons les opportunités, lorsqu’elles se présentent, qui sont véritablement cohérentes avec notre style de jeu. La vidéo fait prendre conscience des erreurs de jugement dans certaines situations de jeu.

L’analyse vidéo : un outil qui permet de se fixer des objectifs précis de travail, afin d’avancer plus vite et dans la bonne direction

Le visionnage des vidéos sur le long terme permettra de voir l’évolution de son jeu au fil du temps et de gagner en confiance. Nous sommes souvent très exigeants avec nous-mêmes, nous avons tendance à nous fixer des objectifs trop ambitieux. Après avoir identifié ses qualités grâce à la vidéo, nous pourrons mettre en place un plan de jeu cohérent, réaliste et en adéquation avec ses ambitions.

100% soi-même en compétition ©Yann Caradec

Le décalage de niveau de jeu entre l’entrainement et la réalité : La fameuse phrase « je joue mieux à l’entrainement qu’en match officiel ». Nous entendons dire des joueurs qu’ils jouent différemment en match et en tournoi, la vidéo apporte la preuve de ce ressenti. Nous sommes souvent plus relâchés à l’entraînement qu’en match mais pas uniquement. Pris par l’enjeu, nous oublions de mettre notre jeu en place, la vidéo permet de se rendre compte de son incapacité à le faire. 
Beaucoup de joueurs se surestiment, mais certains joueurs ayant peu confiance en eux et manquant de lucidité sur leurs qualités, peuvent être agréablement surpris par leur niveau de jeu et gagner en confiance en se voyant jouer.

La vidéo en tournoi grâce à un logiciel professionnel Dartfish, concrètement c’est quoi ?

  • Un montage sans les temps morts
  • Des statistiques du match (Points gagnants, Fautes directes, Pourcentage 1ère balle, Points gagnés après 1ere et seconde balle de service etc.).
  • Un retour instantané sur les familles de coups comme les points gagnants …
  • Le joueur reçoit par mail son match et toutes les données, toutes ces données seront stockées et utilisées pour faire évoluer ses élèves

Christophe Paris pour Blog Tennis Concept

Le site de Christophe Paris : level.tennis

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Cette entrée a été publiée dans articles invités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *