La boutique du tennis

Pourquoi Rafael Nadal joue t-il de la main gauche alors qu’il est droitier? Les révélations de son entraîneur : Toni Nadal

Qui connait mieux le tennis de Rafael Nadal que son entraîneur de toujours Toni Nadal? L’oncle du super champion espagnol nous expose ici le cheminement qui  explique pourquoi Nadal joue au tennis de la main gauche, alors qu’il est droitier pour tout le reste.

Il y a beaucoup d’explications qui circulent sur le fait que Rafa joue de la main gauche, beaucoup de bêtises ont été écrites apparemment (y compris par moi, dans un article intitulé 5 choses à retenir du jeu de Rafael Nadal).

J’étais avec le journaliste de tennislegend.fr à l’espace VIP Lavazza quand Tony Nadal nous a donné sa version. Vous retrouverez le lien de l’interview réalisé publiée sur Tennis Legend en bas de cet article.

Un choix de main complexe

Non, ce n’est absolument pas une idée de Tony de le faire jouer de la main gauche parce que c’est plus avantageux pour un joueur de tennis de jouer de la main gauche, ni parce qu’il avait des fibres musculaire plus réactive de ce côté.

Jamais de la vie, je peux dire à un joueur de quelle main il faut qu’il joue, je ne pense d’ailleurs pas que ce soit possible.

Toni nadal © Cyrielle Jacques – Les Parisiennes Photographes

Toni est un homme pragmatique et logique (j’ajouterais parfaitement ordonné), il nous l’a plusieurs fois répété est c’est vraiment cohérent avec ses propos (j’ai personnellement trouvé que les personnalités de Toni et Rafa s’accordaient parfaitement, ce qui explique sûrement la durée de leur relation).

Au départ Rafael Nadal jouait coups droits et revers à deux mains. C’est alors que Toni a demandé au jeune joueur s’il connaissait un membre du top 10 qui jouait à deux mains des deux côtés.

Toni nous répète alors qu’il est pragmatique, logique (il nous révèlera plus tard qu’il avait une vision très clair du potentiel de Rafa). Donc, il a expliqué à Rafa qu’il fallait qu’il lâche une de ses deux mains pour jouer ses coups droits à une main (malgré le fait qu’il jouait très bien à deux mains des deux côtés).

Le service pour trancher

C’est là qu’il lui a appris à servir et qu’il a fait des essais avec la main droite et la main gauche. Le Problème est que Rafa servait aussi bien avec la main droite que la main gauche. Rafael est en fait une sorte d’ambidextre vous l’aurez compris (Toni pense aujourd’hui que c’est un droitier en réalité).

En plus, si je vous dis que Rafa servait aussi bien des deux côtés, Toni lui dirait plutôt qu’il servait aussi mal des deux côtés à cette époque. Mais il avait cette vision qu’avec du travail, le service de son élève pouvait devenir pas trop mal.

Le revers qui décide au final

Résultat, ce qui a décidé Toni, c’est le revers de Rafa (main gauche directrice, main droite dominante) qui fonctionnait le mieux avec lequel il générait le plus de puissance. Quand Rafa voulait accélérer, il utilisait ce revers (est-ce qu’il y avait une inversion des deux mains, je ne l’ai pas trop bien compris ?).

Donc en résumé, tout le jeu de Rafa a été façonné à partir de son revers, étonnant-non ? C’est la version que nous a donné Toni Nadal ce jour-là, le mardi 30 mai 2017.

Interview complète de toni Nadal ici

Carlos Moya, Guiseppe Lavazza et Toni Nadal © Cyrielle Jacques – Les Parisiennes Photographes

Guiseppe Lavazza, vice-président du groupe Lavazza, est un passionné de tennis. En 2011, sous son impulsion, Lavazza devient le fournisseur officiel de café pour le tournoi de Wimbledon. S’ensuivent des signatures de contrats exclusifs de partenariat avec les trois autres tournois du grand chelem (Australie, US Open et Roland Garros son préféré). Lavazza sert plus de 400.000 cafés, cappuccinos et latte durant la quinzaine Parisienne.

Pour Guiseppe Lavazza, l’entreprise de café traditionnel Lavazza et le Tennis de haut niveau ont de nombreux points communs et parlent le même langage. Un langage de passion, de tradition, de sacrifice et d’excellence. C’est aussi pourquoi Lavazza s’est choisi des ambassadeurs représentatifs de toutes ces valeurs comme Toni et Rafael Nadal, Carlos Moya ou encore André Agassi.

 

Cette entrée a été publiée dans technique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pourquoi Rafael Nadal joue t-il de la main gauche alors qu’il est droitier? Les révélations de son entraîneur : Toni Nadal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *