La boutique du tennis

Blog Tennis Concept invite Mon Tennis Autrement

Guy-François Becq est un passionné de tennis comme moi.

Guy François Becq derrière sa raquette de tennis

Guy François Becq ©

Après avoir appris l’enseignement du  tennis auprès d’un très grand nom du tennis Français, il a volé de ses propres ailes et traversé l’atlantique à la recherche de pédagogies alternatives.

Le fruit de ses voyages et de ses rencontres, c’est une approche de l’enseignement du tennis basé sur la recherche du bien-être et de l’épanouissement personnel. Cette démarche que l’on pourrait presque qualifier de philosophique,  il l’a appelée : je respire, je souffle…soleil.

Pour faire profiter un large public de ses nombreuses découvertes, Il a fondé le Blog Mon tennis autrement.

Comme son nom l’indique ce blog se veut une alternative (ou un complément, selon les avis), aux méthodes officielles de la Fédération Française de tennis. Guy-François Becq place le bien-être et l’épanouissement personnel du joueur au centre de son enseignement, là où d’autres enseignants ne voient la vérité que dans le résultat sportif.

Mais, et c’est le plus important, les vidéos de Mon tennis autrement sont claires, pratiques et utiles. J’ai personnellement rapidement adopté sa méthode d’échauffement en 5 minutes ainsi que ses étirements d’après match.

En préambule de la très prochaine publication sur ce blog de l’interview de Guy François Becq que j’ai récemment réalisée, je vous propose la lettre ouverte qu’il a écrite pour Blog Tennis Concept.

Bonjour,

Comme tout passionné de tennis, en tant que coach-entraîneur professionnel de tennis, je suis venu voir ton blog !

J’y ai vu beaucoup d’envie, d’enthousiasme de ta part à faire passer un message utile à toutes et tous.

Bien sûr, je retrouve l’enseignement traditionnel et assez technique. Même s’il est diffusé par un joueur passionné, je ressens l’empreinte du tennis français et celui de sa fédération, dont je me suis démarqué.

Ce qui m’a plu, c’est notamment l’article original « le paradoxe de la bonne faute au tennis ». C’est que là, Vincent, tu abordes plus un aspect psychologique et comportemental du joueur. Donc tu rentres plus dans ce qui me plaît à moi, et cela ne concerne que moi.

Tu donnes vraiment une bonne vision de la chose et c’est vrai que nombre de joueuses ou joueurs n’acceptent pas de faire de faute et que pour eux, c’est obligatoirement une erreur.

Ton article pertinent prouve le contraire, en la personne du très grand joueur qu’est Roger FEDERER !

En effet, cela est une bonne attitude de pouvoir analyser ces fautes. Comprendre pour quelles raisons, elles ont été produites !

Et quelles en sont les conséquences !

Mis en place d’une démarche, d’une vision, d’une tactique, d’un comportement mental !

… et de pouvoir visualiser le résultat à atteindre !

Pour ma part j’y rajouterai un élément important. Si j’agis de la sorte sur le terrain de tennis, j’y retrouverais les répercussions dans ma vie de tous les jours. Donc un lien direct entre mon corps qui est le siège de l’action et la vie qui retrouve les mêmes ingrédients exprimés sur le terrain.

C’est un sujet que j’ai le plaisir d’évoquer à travers ma BD « Du soleil dans mon sport, ma vie, mon entreprise » !

Je retrouve dans les autres articles, les notions élémentaires, à commencer par l’accueil dans un club de tennis (Dans ma BD, j’y fais quelques caricatures d’ailleurs !!), et tu fais part de ton sentiment et point de vue.

BRAVO, Vincent pour ce blog et l’engagement que tu donnes à ta vie d’homme pour présenter à toute personne, de la plus belle façon, en t’informant, t’instruisant, … + les belles photos que tu y rajoutes et qui égaient et précisent  la lecture de chaque article.

Je te souhaite plein succès et longue vie.

J’invite tout lecteur à fouiner dans tes articles et mettre son appréciation / commentaire sur ton blog. C’est en effet en échangeant, en communiquant respectueusement que chaque partie se gagne !

 

Avec toute mon Amitié,

Guy-François

http://www.mon-tennis-autrement.com

 

Cette entrée a été publiée dans articles invités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Blog Tennis Concept invite Mon Tennis Autrement

  1. BECQ dit :

    Bonjour Vincent,

    Ravi de lire cet échange que nous avons eu ensemble et « Merci » du fond du coeur de ton travail. Je souhaite que de nombreux passionnés viennent nous rejoindre tellement je pense que tu as comme moi beaucoup de choses à transmettre !
    Et j’espère que l’interview sera bientôt finalisé et prêt sur mon blog.
    En tout cas, j’attends d’écouter ce que nous avons échangé.
    J’invite encore chaque blogueur à mettre un commentaire sur le blog de Vincent et … à en parler autour de soi, quitte à envoyer l’info à toutes vos adresses, c’est comme cela que vous blogueurs « ravis » pourrez nous aider
    Bon vent et belles fêtes à toi Vincent, à bientôt
    Avec toute mon Amitié
    Guy-François

  2. florian HAMBOURIER dit :

    Légère intervention^^ : Tu as bien fait de préciser le point de l’échauffement. Car la blessure est très rapide (je suis un connaisseur), donc n’hésitez pas à le faire tous avant de jouer sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *